Rénovation maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rénovation maison



  1. #1
    tikko67

    Rénovation maison


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous allons acheter une maison dans le piémont alsacien (le village se situe a 500m d'altitude) les hivers sont frais dans ce coin.
    la maison fait 220 m² ( nous somme une grande famille). le chauffage est très hybride actuellement : cheminé à insert au salon (l'insert n'est pas des plus performant) , chauffage au sol électrique sur le salon/salle a manger et entrée, radiateurs a rayonnement électriques dans les chambres, radiateur sèche serviette soufflant dans la salle de bain.
    une extension ossature bois a été installé en 2010 et tout cela est chauffé par le plancher relié a une chaudière à granules (qui n'assure que le chauffage de ces 2 pièces!), le ballon ecs est électrique et couplé à deux panneaux solaire
    Bref nivaux chauffage c'est l'anarchie!

    Cette maison date de 1996, le dpe classe la maison en E pour la consommation (mais comme une partie du chauffage est électrique il devrait être en c ou d sans ce chauffage).

    Voici les déperditions indiques:
    Déperdition totales 323.93 kw repartie comme ceci:

    Toiture 10%
    murs 13%
    pont thermiques 6%
    planchers (dont une partie au dessus du garage n'est pas isolé) 15%
    menuiserie 28%
    Ventilation 28%

    Nous allons isoler le plancher au dessus du garage, modifier la vmc par une vmc double flux, remplacer les ouvrant qui sont des passoires (porte d'entrée, vieux velux) et garder les autres (doubles vitrages PVC).

    nous envisageons de remplacer la chaudière à pellets pour des raisons Economiques , bien que la chaudière soit assez puissante pour recevoir les radiateurs de toute la maison,les pellets sont plus cher que les bûches bois et impliquent un manque d'autonomie (on peut trouver des bûches partout mais les granulés nous rendent dépendants du marché)

    Nous souhaitons nous diriger vers une chaudière bûche avec accumulateur, chaudière qui aura pour mission de chauffer l'ecs en place en hiver (en été les panneaux solaires suffiront).

    Nous souhaitons au maximum éviter l'utilisation de l’énergie électrique car nous envisageons d'installer dans le futur des panneaux photovoltaïque pour viser l'autonomie (au moins en journée)

    -Je n'ai pas encore fait de devis (je n'ai pas encore les clefs de la maison !) avez vous une idée un ordre de prix pour une chaudière bois avec accumulateur et installation de radiateurs dans 9 pièces ( je suis en train de réfléchir aux travaux ).

    -Avec les déperditions de la maison (toit et murs soit 72 w/k ) est il rentable de revoir l'isolation?(si c'est pour avoir un retour sur investissement dans 25 ans je n'en vois pas l'utilité).

    -Selon vous es-ce une bonne idée de changer la chaudière granulés ou vaut il mieux la garder et installer des radiateurs (et le ballon d'eaux) sur celle ci?

    - Es-ce vraiment nécessaire de revoir la vmc?

    -es ce qu'il serait possible de simplement changer l'insert de la cheminé et d'installé un système de distribution de chaleur pour les chambres? (a mon sens cela risque d’être un peu faible )

    Merci a vous

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Rénovation maison

    BONJOUR, Une chaudière à pellets a le mérite d'avoir une réserve, et de fonctionner automatiquement, un peu comme les chaudières à fioul avec lesquelles on était tranquille. Et la livraison des pellets c'est un peu pareil, le camionneur remplit le silo, un peu comme une cuve à mazout.

    Une chaudière à bois, le bois n'y va pas tout seul, c'est tout un travail, même si on ne va pas le couper au mois, il faut avoir de la place pour le stocker et il y a de la manutention. Tant qu'on est jeune, encore ça va, même si c'est contraignant, mais lorsqu'on avance en âge, ou même si un jour on se retrouve avec une jambe dans le plâtre, ça ne sera pas pratique.
    dans votre région, les marchands de pellets doivent être nombreux, donc on a le choix et la concurrence joue.

    En plus une chaudière bois, c'est très puissant, probablement trop puissant pour une maison relativement bien isolée.

    Si c'était moi, je mettrais des radiateurs à eau dans les chambres la cuisine et le séjour, enfin partout sauf à la partie nouvelle où il y a un chauffage au sol.

    C'est un peu compliqué de faire fonctionner un chauffage au sol et des radiateurs sur la même chaudière à cause de la différence de température, mais ça peut se gérer. Ne pas mettre des radiateurs trop petits malgré tout, car on peut toujours les réduire s'ils chauffent trop.

    C'est vraiment dommage de virer une chaudière à pellets en place. Quelle est la marque et la puissance ?

    Par contre, à la place de l'insert, mieux vaudrait installer un poêle et lorsqu'il fonctionne on peut fermer les radiateurs du séjour. Et là vous auriez l'occasion d'utiliser le bois.

    Selon le plan, donc la disposition des pièces, la chaleur d'un poêle peut plus ou moins se répandre en ouvrant les portes, et même en organisant une circulation d'air. Il faut le prendre assez puissant si on veut chauffer plus que la pièce où il est installé.

    Mieux vaudra mettre le thermostat d'ambiance ailleurs que dans le séjour, sinon lorsqu'il détecte la chaleur du poêle, il bloque le chauffage central.

    Pour la VMC DF, déjà il faut voir si c'est faisable, car il faut des gaines pour ramener l'air neuf dans les différentes pièces : chambres, séjour, bureau, enfin toutes les pièces qui n'ont pas d'aspiration de vmc.

    la maison en elle même, ayant été conçue avec du chauffage électrique normalement l'isolation est supérieure à la moyenne de l'époque de construction. Donc pas trop de gros travaux de ce côté là. Peut-être quelques retouches, à voir.

    Mais, déjà, il est bon d'essayer une maison une année telle qu'elle est pour mieux repérer les défauts ou points faibles, afin de ne pas faire des dépenses inutiles.

    Pour le cumulus, il faut voir s'il suffit pour la famille, voir si la chaudière à pellets a la possibilité de produire l'eau chaude...

    Pour moi, pas de précipitations.

  3. #3
    tikko67

    Re : Rénovation maison

    la chaudière est une granulogil (société qui a fait faillite) je ne connais pas la puissance mais selon le propriétaire actuel elle est dimensionné pour chauffer toute la maison (a vérifier tout de même), le silo n'est pas très grand (je dirais 100 kg maximum) . la marque n'est pas réputé très fiable et en cas de panne cela risque d’être compliqué pour trouver des pieces!

    acheter du bois et m'en occuper ne me pose pas de soucis, pour le stoker mes 30 ares suffiront!

    l'idée que vous proposez de mettre uniquement des radiateurs dans les chambre en gardant notre chaudière est une piste que l'on réfléchi aussi (radiateur chambres plus sdb à l’étage) le salon séjour et l'entrée peuvent être chauffé avec la cheminé à insert (le mur ou est posé la cheminé communique avec l'entrée il y a déjà des sorti air chaud coté entré).

    pour la vmc df il faudra installer des caisson pour y placer les gaines, percer la dalle ... c'est un gros chantier mais faire rentré de l'air à -15 (par ce qu'il fait froid en hiver dans le coin par moment) par les aérateur de fenêtre ca m’embête quand même!

    vous avez raison, il faudrait de toute façon y vivre un hiver pour se rendre compte de certaines choses nivaux chauffage. mais les gros travaux de la vmc je préfère les faire avant d'entrer dans la maison (vivre dans un chantier c'est bof!).

    la taille du cumulus est suffisant nous avons un model de même volume en ce moment sans que le dernier ne se lave a l'eau fraîche (on fait passer madame en dernier pour être sur d'avoir encore de l'eau chaude!!) !

  4. #4
    Larzacien

    Re : Rénovation maison

    bonjour Des radiateurs de chauffage central, il faut en mettre partout, même dans l'entrée, sauf là où est le chauffage au sol à eau. et bien sûr là où est le chauffage au sol électrique, car ce dernier ça reviendrait cher de l'utiliser.

    La réserve de pellets est petite en effet, en général, c'est bien plus que ça.

    Vous pouvez commencer par les radiateurs et puis la chaudière vous verrez un peu plus tard, car ça doit coûter très cher.

    Le chauffage électrique au sol, il faudrait le garder au cas où vous devriez vous absenter et laisser hors gel. Donc, le garder opérationnel au cas où.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clmm2012

    Re : Rénovation maison

    Citation Envoyé par tikko67 Voir le message
    la chaudière est une granulogil (société qui a fait faillite) je ne connais pas la puissance mais selon le propriétaire actuel elle est dimensionné pour chauffer toute la maison (a vérifier tout de même), le silo n'est pas très grand (je dirais 100 kg maximum) . la marque n'est pas réputé très fiable et en cas de panne cela risque d’être compliqué pour trouver des pieces!
    Bonjour,

    Ce qui tombe en panne est toujours dans l'environnement du brûleur. En ce qui concerne les sondes et autres, ce sont des pièces du commerce.

    Si c'est le brûleur qui pose souci (c'est souvent le cas de ces chaudières Granulogil) il suffit de faire l'échange avec un brûleur à pellets du commerce. C'est pas trop cher, c'est livré complet avec sa régulation et ça se règle facilement:
    https://www.prosynergie.fr/bruleur-a...ation-p-214710

    il y en a bien d'autres, ceci n'est qu'un exemple.

    A+

Discussions similaires

  1. rénovation maison.
    Par invite1a7369cd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2013, 19h44
  2. Renovation maison
    Par invite37fe5fbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/03/2011, 09h28
  3. rénovation d'une maison
    Par invite0840cc9c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2010, 18h26
  4. Renovation maison
    Par invite94818362 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2010, 11h22
  5. avis sur maison rénovation 49
    Par mat49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 27/11/2009, 13h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...