Bonjour à tous,
Nous allons acheter une maison dans le piémont alsacien (le village se situe a 500m d'altitude) les hivers sont frais dans ce coin.
la maison fait 220 m² ( nous somme une grande famille). le chauffage est très hybride actuellement : cheminé à insert au salon (l'insert n'est pas des plus performant) , chauffage au sol électrique sur le salon/salle a manger et entrée, radiateurs a rayonnement électriques dans les chambres, radiateur sèche serviette soufflant dans la salle de bain.
une extension ossature bois a été installé en 2010 et tout cela est chauffé par le plancher relié a une chaudière à granules (qui n'assure que le chauffage de ces 2 pièces!), le ballon ecs est électrique et couplé à deux panneaux solaire
Bref nivaux chauffage c'est l'anarchie!
Cette maison date de 1996, le dpe classe la maison en E pour la consommation (mais comme une partie du chauffage est électrique il devrait être en c ou d sans ce chauffage).
Voici les déperditions indiques:
Déperdition totales 323.93 kw repartie comme ceci:
Toiture 10%
murs 13%
pont thermiques 6%
planchers (dont une partie au dessus du garage n'est pas isolé) 15%
menuiserie 28%
Ventilation 28%
Nous allons isoler le plancher au dessus du garage, modifier la vmc par une vmc double flux, remplacer les ouvrant qui sont des passoires (porte d'entrée, vieux velux) et garder les autres (doubles vitrages PVC).
nous envisageons de remplacer la chaudière à pellets pour des raisons Economiques , bien que la chaudière soit assez puissante pour recevoir les radiateurs de toute la maison,les pellets sont plus cher que les bûches bois et impliquent un manque d'autonomie (on peut trouver des bûches partout mais les granulés nous rendent dépendants du marché)
Nous souhaitons nous diriger vers une chaudière bûche avec accumulateur, chaudière qui aura pour mission de chauffer l'ecs en place en hiver (en été les panneaux solaires suffiront).
Nous souhaitons au maximum éviter l'utilisation de l’énergie électrique car nous envisageons d'installer dans le futur des panneaux photovoltaïque pour viser l'autonomie (au moins en journée)
-Je n'ai pas encore fait de devis (je n'ai pas encore les clefs de la maison !) avez vous une idée un ordre de prix pour une chaudière bois avec accumulateur et installation de radiateurs dans 9 pièces ( je suis en train de réfléchir aux travaux ).
-Avec les déperditions de la maison (toit et murs soit 72 w/k ) est il rentable de revoir l'isolation?(si c'est pour avoir un retour sur investissement dans 25 ans je n'en vois pas l'utilité).
-Selon vous es-ce une bonne idée de changer la chaudière granulés ou vaut il mieux la garder et installer des radiateurs (et le ballon d'eaux) sur celle ci?
- Es-ce vraiment nécessaire de revoir la vmc?
-es ce qu'il serait possible de simplement changer l'insert de la cheminé et d'installé un système de distribution de chaleur pour les chambres? (a mon sens cela risque d’être un peu faible )
Merci a vous
-----