Historique prix du KWh (EdF)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Historique prix du KWh (EdF)



  1. #1
    brunodujura

    Historique prix du KWh (EdF)


    ------

    Bonjour,

    Connaissez-vous l'adresse d'un site répertoriant le prix exact TTC du KWh (heures pleines et heures creuses) depuis 2017 (ou même avant) en fonction des années avec la date du changement.

    Si je ne me trompe pas au 1er Février 2020 nous sommes pour l'opérateur historique à 0,1781€ (HP) et 0,1337€ (HC).

    Merci d'avance,

    Bruno

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Historique prix du KWh (EdF)


  3. #3
    brunodujura

    Re : Historique prix du KWh (EdF)

    Génial, merci à toi Ptigui

  4. #4
    AD 44

    Re : Historique prix du KWh (EdF)

    Salut,

    Oui merci ptigui29.

    Je garde de mon côté de façon très artisanale les tarifs. Et là, je découvre grâce à toi, un lien très intéressant qui compile et résume de façon très claire tout ça.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Historique prix du KWh (EdF)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par AD 44
    Oui merci ptigui29.
    +1...merci ptigui29

    C'est très intéressant d'avoir un tel récapitulatif de l'historique des "choses".

    J'ai ainsi pu me rendre compte qu'en 12 ans, mon abonnement de 6 kVA que je vais "quitter" d'ici la fin du mois, s'était pris un peu plus de 90% d'augmentation dans la vue...

    Cordialement

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Historique prix du KWh (EdF)

    Bonjour,

    Ah c'est super intéressant !
    Depuis mon emménagement dans ma nouvelle maison en 2012, en 8 ans, le tarif du kWh a augmenté de 77,44% et le coût d'abonnement de 63,52% (9KVA) !
    Soit une moyenne respectivement de 9.68% et 7.94% !

    donc si cela continue comme ça, en 2030, on payera 96.8% de + pour 1 kWh et 79.4% de plus pour l"abonnement ! cela veut dire qu'en 2030 le kWh/abonnement 9kva
    vont coûter 0.312€/kWh et l'abonnement à 257,69€ !

    Autant de nous "pousser" à poser quelques panneaux photovoltaïques en autoconsommation ...
    Et ceux qui (désolé) se chauffent à l’électricité (PAC), vont voir leur dépenses chauffage multiplier par 2 en 2030...

    Et le prix du gaz augmente t-il aussi vite que l’électricité ?

    Et ce serait super de connaitre les prix des concurrents : DirectEnergie, Eni, Total, Engie, ....etc.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    brunodujura

    Re : Historique prix du KWh (EdF)

    Bonjour,

    Comment fait-on sur une facture pour retrouver le prix du kWh ?

    Je viens d'y arriver mais ce n'est pas facile car il y a toujours des changements de prix en cours de facturation...

    aussi bien pour le prix du kWh que pour les taxes, donc se référer sur la page d'informations avec les (1) (2) (3) (4)

    ajouter au prix du kWh le TCFE et le CSPE et multiplier le tout par 1,2 afin d'inclure la TVA

    sur ma facture 5/4/18 au 5/4/19 j'ai ainsi retrouvé mes HC 0,1244 et 0,1230 depuis 1/1/2019
    HP 0,1593 et 0,1580 depuis le 1/1/19
    si si ça avait baissé légèrement en 2019 (pour mieux augmenter après )

    Il aurait été tellement plus simple d'indiquer le prix du kWh TTC quelque part sur la facture...

    par contre pour retrouver mes abonnements je n'ai pas réussi.

    en multipliant le prix mensuel annoncé x 12 et en rajoutant 5,5 % cela ne donne pas le bon chiffre mais en dessous.

    peut-être faut-il rajouter une partie de la fameuse CTA (retraite qu'on leur paye)

    Merci de votre aide sur ce sujet,

    Bruno

  9. #8
    Positron1

    Re : Historique prix du KWh (EdF)

    Salut,
    t ceux qui (désolé) se chauffent à l’électricité (PAC), vont voir leur dépenses chauffage multiplier par 2 en 2030...
    Ne soit pas désolé, si l’énergie électrique double de prix d'ici 2030, les autres énergies suivront. Peut-être moins rapidement compte tenu de l'arrêt de certaines centrales.
    C'est dommage, parce qu'avec ma P à C eau/eau, COP de 5, en coût, je passe moins d'électricité que d'abonnement de téléphone, 563 € pour 120 m2 années 18/19, je passais entre 1000 et 1500 € de fuel
    Autant de nous "pousser" à poser quelques panneaux photovoltaïques en autoconsommation ...
    C'est peut-être l'avenir, chaque toiture équipée de panneaux répondraient certainement à la demande mais il y a un Hic, Il faudrait que cela soit sérieux, que ce soit une seule société ou entreprise qui gère le matériel bien étudié, actuellement, on assiste à une véritable foire d’empoigne.
    Bonne journée tout de même
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    SK69202

    Re : Historique prix du KWh (EdF)

    Il aurait été tellement plus simple d'indiquer le prix du kWh TTC quelque part sur la facture...
    EdF vend le courant à tel prix, le reste c'est des impôts que l'état ordonne de récupérer par le vendeur.

    cela veut dire qu'en 2030 le kWh/abonnement 9kva
    vont coûter 0.312€/kWh
    Bien avant 2030, regarde de l'autre coté du Rhin à combien, il est le kWh élec.....

    J'ai une feuille excel qui me calcule ma facture en fonction de ma consommation réelle et de mon estimation pour l'échéance annuelle. Cela fait des années que j'ai remarqué que pour le coût de la facture, c'est la "reine rouge".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Historique prix du KWh (EdF)

    Hello,
    regarde de l'autre coté du Rhin à combien, il est le kWh élec.....
    Mais on se tape de ce qui se pratique en Allemagne, de notre coté, afin de préparer la transition énergétique , il faudrait en tout premier lieu diviser par 10 le prix de vente de l'énergie électrique; si non on peut se brosser pour passer tout le monde au chauffage électrique, même pas la peine d'essayer .. Maintenant quelques centrales supplémentaires pour revendre aux pays limitrophes seraient bien utiles, mais pas au tarif domestique ... nous avons payé nos centrales nous ! un prix a l'export permettrait de financer une bonne partie de la maintenance nécessaire ... si non nous serons les pigeons une seconde fois ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    SK69202

    Re : Historique prix du KWh (EdF)

    afin de préparer la transition énergétique , il faudrait en tout premier lieu diviser par 10 le prix de vente de l'énergie électrique;
    La transition énergétique voulue par les français, c'est passer d'un kWh électrique pas cher à un kWh électrique très cher, si les français n'en veulent pas, qu'ils y pensent le jour des élections.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    fix_k

    Re : Historique prix du KWh (EdF)

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La transition énergétique voulue par les français, c'est passer d'un kWh électrique pas cher à un kWh électrique très cher, si les français n'en veulent pas, qu'ils y pensent le jour des élections.
    exactement et les allemands nous montrent le chemin (en stoppant leurs centrales nucléaires).

  14. #13
    SK69202

    Re : Historique prix du KWh (EdF)

    Mais personne ne parle du kWh allemand à 0.35€ en 2020 qui va avec, de leur consommation de lignite qui va avec, de leurs campagnes truffées d'éoliennes à proximité des habitations qui vont avec etc..
    Dernière modification par SK69202 ; 19/02/2020 à 06h05.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Historique prix du KWh (EdF)

    Bonjour

    Bien avant 2030, regarde de l'autre coté du Rhin à combien, il est le kWh élec.....
    Je suis frontalier avec l'Allemagne, et je vais là bas assez souvent.
    Je constate beaucoup (et beaucoup plus que chez nous) de maisons sont équipées de panneaux photovoltaïques, et également beaucoup sont équipées d'un foyer à bois.
    Le prix du kWh électrique Allemand avoisine 0,31€ et les habitants se sont déjà préparés.

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 19/02/2020 à 08h26.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Historique prix du KWh (EdF)

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Mais personne ne parle du kWh allemand à 0.35€ en 2020 qui va avec, de leur consommation de lignite qui va avec, de leurs campagnes truffées d'éoliennes à proximité des habitations qui vont avec etc..
    Oh zut, je n'avais pas vu ton message tu m'as dépassé ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Historique prix du KWh (EdF)

    Donc pour tout résumer :

    Si vous voulez mettre des PV chez vous, autant de le faire maintenant!
    Car sinon quand le prix d’électricité va rapidement monter et qu'on commence tous à se ruer vers l'achat d'un PV, son prix va flamber, les vendeurs vont se frotter les mains...
    C'est pareil pour les PAC quand on a commencé à construire des RT2012 et que l'Etat donne des aides "coup de pouce", et pour finir, le prix d'une PAC est maintenant hors de prix !
    Etc...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    Positron1

    Re : Historique prix du KWh (EdF)

    Re,
    Car sinon quand le prix d’électricité va rapidement monter et qu'on commence tous à se ruer vers l'achat d'un PV, son prix va flamber, les vendeurs vont se frotter les mains...
    Nos physiciens étudient l'énergie ultime, et, d'ici une dizaine d'années, souhaitons qu'ils aient trouvé, PV, éoliennes et autres seront rangés parmi les vieilleries, alors (peut-être)ne nous pressons pas.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Historique prix du KWh (EdF)

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,

    Nos physiciens étudient l'énergie ultime, et, d'ici une dizaine d'années, souhaitons qu'ils aient trouvé, PV, éoliennes et autres seront rangés parmi les vieilleries, alors (peut-être)ne nous pressons pas.
    Oui je sais mais quel sera le prix de cette énergie ? Quand c'est "nouveau" le prix est hors de prix... C'est comme Tesla : les voitures coûtaient plus de 100.000€ et aujourd'hui c'est bcp moins...
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 19/02/2020 à 13h44.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    Patrick_91

    Re : Historique prix du KWh (EdF)

    Hello,

    Oui c'est tellement moins que Tesla (le premier constructeur de véhicules électriques au monde ) perd 800 00000 $ par an en ce moment ...
    Il faudra qu'entre temps ils bénéficient d'un break through significatif pour pouvoir poursuivre ...
    Il eut été économique de bosser sur le stockage de l'électricité avant de faire rouler des prototypes "prometteurs" .... cela finira peut etre par le faire , mais a quel prix ..
    Pour la fusion on y est pas encore ....
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  21. #20
    Positron1

    Re : Historique prix du KWh (EdF)

    Re,
    Pour la fusion on y est pas encore ....
    Oui mais quand y on sera !!
    Quant au stockage, la solution n'est pas facile à trouver, et puis lorsqu'il n'y aura plus de gaz et de pétrole, comme par hasard des solutions surgirons !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  22. #21
    Bdx50

    Re : Historique prix du KWh (EdF)

    il y a des gens qui croient que les lois de la physique obéissent à leurs rêves ou lubies...
    comme ceux qui croient à l'énergie libre, j'en ai rencontré à un séminaire de webmarketing en décembre

  23. #22
    TDN57

    Re : Historique prix du KWh (EdF)

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,

    Mais on se tape de ce qui se pratique en Allemagne, de notre coté, afin de préparer la transition énergétique , il faudrait en tout premier lieu diviser par 10 le prix de vente de l'énergie électrique; si non on peut se brosser pour passer tout le monde au chauffage électrique, même pas la peine d'essayer .. Maintenant quelques centrales supplémentaires pour revendre aux pays limitrophes seraient bien utiles, mais pas au tarif domestique ... nous avons payé nos centrales nous ! un prix a l'export permettrait de financer une bonne partie de la maintenance nécessaire ... si non nous serons les pigeons une seconde fois ..
    A plus
    Faire baisser le prix risque au contraire d'avoir un effet de gaspillage....
    Et il ne faut pas oublier que nos centrales nous coutent cher en entretien, et vont nous couter de plus en plus cher vu que le parc est sacrément vieillissant.
    Sans compter qu'il ne faut pas compter sur l'EPR pour redresser la barre, vu le retard qu'il prend et les couts pharaoniques qui en découlent... Une honte ce chantier.
    La première centrale va être arrêtée (en Alsace), là on va pouvoir savoir combien cela coute ce genre d'opération. (et on va avoir des surprises a mon avis)

  24. #23
    Patrick_91

    Re : Historique prix du KWh (EdF)

    Hello,
    Quel gaspillage? se chauffer a diélectrique je suis pour , mais seulement si c'est moins cher que le fioul ou le gaz bien sur .. c'est le seul moyen de s'éloigner des énergies fossiles. Fut travailler la dessus et oui construire des EPR ou autres pour revendre l'énergie au prix fort a ceux qui ne font aucun effort .. .. (bois + charbon etc etc ).
    Maintenant qu'il faille réapprendre a faire les soudures semble nécessaire en effet ... !!
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  25. #24
    fix_k

    Re : Historique prix du KWh (EdF)

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Oui je sais mais quel sera le prix de cette énergie ? Quand c'est "nouveau" le prix est hors de prix... C'est comme Tesla : les voitures coûtaient plus de 100.000€ et aujourd'hui c'est bcp moins...
    A+
    les tesla sont subventionnées et l'entreprise perd de l'argent.

  26. #25
    fix_k

    Re : Historique prix du KWh (EdF)

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    Faire baisser le prix risque au contraire d'avoir un effet de gaspillage....
    Et il ne faut pas oublier que nos centrales nous coutent cher en entretien, et vont nous couter de plus en plus cher vu que le parc est sacrément vieillissant.
    Sans compter qu'il ne faut pas compter sur l'EPR pour redresser la barre, vu le retard qu'il prend et les couts pharaoniques qui en découlent... Une honte ce chantier.
    La première centrale va être arrêtée (en Alsace), là on va pouvoir savoir combien cela coute ce genre d'opération. (et on va avoir des surprises a mon avis)
    je préfère le gaspillage des riches à la pénurie pour les pauvres qui ne peuvent se payer de l'énergie chère.

    Démanteler Fessenheim va coûter beaucoup plus cher que de la laisser tourner (les travaux de mise à niveau pour la faire durer 10 ans de plus ont déjà été faits !!!). C'est une des plus fiables du parc.

  27. #26
    Positron1

    Re : Historique prix du KWh (EdF)

    Salut,
    Démanteler Fessenheim va coûter beaucoup plus cher que de la laisser tourner (les travaux de mise à niveau pour la faire durer 10 ans de plus ont déjà été faits !!!). C'est une des plus fiables du parc.
    Ah si on pouvait parler politique !!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  28. #27
    TDN57

    Re : Historique prix du KWh (EdF)

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    je préfère le gaspillage des riches à la pénurie pour les pauvres qui ne peuvent se payer de l'énergie chère.

    Démanteler Fessenheim va coûter beaucoup plus cher que de la laisser tourner (les travaux de mise à niveau pour la faire durer 10 ans de plus ont déjà été faits !!!). C'est une des plus fiables du parc.
    Sur ce point, je ne peut rien certifier, je ne suis pas expert.

    L'uranium n'est pas appelé "fossile", mais cela reste une matière que l'on exploite provenant du sol, et dont les réserves sont épuisables; ce n'est pas une énergie renouvelable, donc il possède quelques points commun négatifs avec les gaz/charbon/pétrole. (en plus des risques de son exploitation une fois enrichi)

  29. #28
    barda

    Re : Historique prix du KWh (EdF)

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    Sur ce point, je ne peut rien certifier, je ne suis pas expert.

    L'uranium n'est pas appelé "fossile", mais cela reste une matière que l'on exploite provenant du sol, et dont les réserves sont épuisables; ce n'est pas une énergie renouvelable, donc il possède quelques points commun négatifs avec les gaz/charbon/pétrole. (en plus des risques de son exploitation une fois enrichi)
    C'est le cas pour toutes les ressources minières (les métaux et terres rares notamment), et les énergies renouvelables, qui consomment, à production égale, trente ou quarante fois plus de métaux et minéraux que les centrales classiques, ne sont nullement à l'abri d'une pénurie de matériaux. Par ailleurs, avec la Génération 4 et la surgénération, le nucléaire aura plusieurs milliers d'années de réserves (déjà plus de mille ans en France, rien qu'avec le stock disponible, sans aucune importation ni minage).

    Il est clair que la fermeture de Fessenheim apparait comme une aberration totale, d'autant plus que cet arrêt sera compensé par le maintien de la centrale à charbon de Cordemais, qui aurait du fermer en 2021...

    A certains moments, on se demande si nos chers politiques ne marchent pas sur la tête ...

  30. #29
    Lazyjoe

    Re : Historique prix du KWh (EdF)

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    L'uranium n'est pas appelé "fossile", mais cela reste une matière que l'on exploite provenant du sol, et dont les réserves sont épuisables; ce n'est pas une énergie renouvelable, donc il possède quelques points commun négatifs avec les gaz/charbon/pétrole. (en plus des risques de son exploitation une fois enrichi)
    Je rebondis sur cette discussion (ce point avait été évoqué de manière secondaire dans un autre sujet), mais en soi l'uranium peut être considéré potentiellement renouvelable.

    Sur l'exploitation minière déjà on aime se faire peur avec des discours à base de "il ne reste que 100 ans de stock", sauf que ce sont les estimations des stocks "exploitables au coût actuel" c'est à dire très faible. Le coût d'extraction de l'uranium est très largement inférieur à celui des autres énergies à matière première "extraite", c'est donc déjà un choix économique de limiter la vision des stocks actuels. C'en est au point où les mines ferment car le taux de l'uranium est trop bas, et sur le même argument on arrête la recherche sur les réacteurs de 4ème génération ("ça coûte cher et l'uranium ne coûte quasiment rien").

    A côté de ça il y a dans le futur la possibilité d'exploiter l'uranium présent en suspension dans l'eau de mer, ce n'est pas un doux rêve il y a eu des prototype de "fibres" filtrantes permettant de le récupérer (il me semble même avoir vu des articles en parlant ici même sur le site futura). Mais bon évidemment le coût est plusieurs fois supérieur à celui du minage (rien d'insurmontable à priori, j'avais lu un surcoût au kwh final produit de l'ordre du centime d'€...) donc personne ne va s'y lancer à grande échelle tant qu'il y a du stock minier à pas cher.
    Et pour le coup, la quantité d'uranium en suspension dans l'eau de mer est en équilibre : si on commence à l'extraire à grande échelle (il faudrait déjà une très très grande échelle car on est déjà sur un ordre de grandeur au-dessus du stock minier terrestre) l'uranium de la coûte terrestre va se "dissoudre" dans l'eau des océans pour revenir à l'équilibre. A ce niveau on parle d'un stock potentiel pour des milliards d'années (de toutes façons vu comme on est parti, ça sera déjà bien si l'humanité tient encore quelques siècles...)

Discussions similaires

  1. prix de vente prix d'achat
    Par cybercool dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2011, 13h54
  2. historique du p2p
    Par thundertom dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2010, 14h16
  3. historique msn
    Par invitecf1d8952 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2008, 17h28
  4. prix du baril de pétrole et prix de l'essence
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2008, 16h29
  5. I-E :historique
    Par invite56822129 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2004, 23h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...