[Projet Renov'] Maison Alsacienne -Avant toutes recherches - Besoin d'infos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[Projet Renov'] Maison Alsacienne -Avant toutes recherches - Besoin d'infos



  1. #1
    invite271a902e

    Question [Projet Renov'] Maison Alsacienne -Avant toutes recherches - Besoin d'infos


    ------

    Bonsoir à tous !

    Comme l'indique le titre, j'ai me permets de vous contacter pour avoir certain avis.

    Je suis une femme ... et le bricolage ne me fait pas peur ... surtout quand on le prépare convenablement en respectant l'objet le bien ou autres choses devant soit.

    Mais voilà, nous souhaitons devenir propriétaire. Le monde de l'immobilier ne nous permet d'acquérir une maison 'neuve' avec un design "super" contemporain ... ou encore les maisons avec les critères que l'on souhaite ... le nombre de chambre avec un minimum de superficie de terrain etc. Ça tombe bien ... on n'en voulait pas !!!

    Et puis m'est venu une idée ... quand je suis allée me balader dans un village typique en Alsace ce jour ... avec toutes ces couleurs ... ces corps de ferme ... ses maisons.
    "Pourquoi ne pas en trouver une et la rénover ? Me suis-je dis"
    Je suis tombée sous le charme des maisons Alsacienne bien avant cette promenade bien sur hein !

    Nous avons un crédit possible de 150.000 euros (sur 20 ans on veut pas faire plus long ... c'est très bien comme ça), si nous arrivons a trouver une maison à rénover dans les alentours des 80.000 euros est ce qu'avec le reste voir même moins de crédit (prendre 130.000 euros par exemple) la rénovation d'une maison alsacienne est possible ?

    Nous sommes des débutants en bricolage mais savoir que je peux donner la possibilité de faire revivre un bien "ancien" ... lui donner la splendeur d'Antan ... je suis déjà pleine de courage ... et le travail ne me fait pas peur.

    Merci de m'avoir lu

    Cordialement Ambri.

    -----

  2. #2
    Ferpent

    Re : [Projet Renov'] Maison Alsacienne -Avant toutes recherches - Besoin d'infos

    Bonjour

    Habitant en Alsace mais dans le bas rhin ( je ne sais pas pour toi ) , je te conseille de contacter le programme renov'habitat. C'est un programme du conseil général qui vient en aide aux personnes pour la rénovation de biens immobilier, aussi bien pour le choix de la rénovation qu'au niveaux subventions.

    Cordialement.

  3. #3
    invite271a902e

    [Projet Renov'] Maison Alsacienne -Avant toutes recherches - Besoin d'infos

    Bonsoir,

    Merci pour ton information.
    Effectivement, pour le choix du matériaux il faudra que je passe par eux ... au moins je suis sure que l'on ne se trompera pas. C'est noté pour Rénov'Habitat ... je vais les contacter pour savoir.

    Maintenant à savoir si notre challenge est possible ? J'aimerai bien le savoir. C'est le but de ce sujet.

    Je pense que c'est possible. Mais avant cela nous aimerons avoir confirmation ... et nous lancer dans la recherche tranquillou ... comme ça si nous trouvons notre petit bonheur ... nous serons ou nous allons.

    Je sais que pour les subventions (Ptz + eco et Anah) nous n'y avons pas droit (on est juste un chouilla au dessus des barêmes à quelques euros prêt :/ les boules ...
    Tu sais toi. si il y a possibilité de faire une demande d'aide auprès de la maire par exemple ?

    PS : "Oui je suis dans le bas rhin"

  4. #4
    jo68

    Re : [Projet Renov'] Maison Alsacienne -Avant toutes recherches - Besoin d'infos

    Bonsoir.
    Le mieux c'est que tu poses la question à la mairie concernée, car les situations sont très différentes suivant les endroits.
    Les intercommunalités de Mulhouse et de Colmar donnent des aides pour certains travaux, mais ce n'est pas le cas de toutes les municipalités.
    Si tu veux rénover en basse consommation tu peux aller voir le site je renovebbc qui recense les aides disponibles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite271a902e

    Re : [Projet Renov'] Maison Alsacienne -Avant toutes recherches - Besoin d'infos

    Waouh merci !C'est un site que je ne connaissais pas.

    Après je ne sais pas sur quels critères ils se basent pour ses aides, je présume que eux aussi ont des "barèmes" et des "plafonds".

    Il faudrait que je les contacte aussi car ... est ce que ce genre d'aide s'adresse aussi aux "auto constructeurs-rénovateurs ?" c'est LA grande question de ce soir.

  7. #6
    Ferpent

    Re : [Projet Renov'] Maison Alsacienne -Avant toutes recherches - Besoin d'infos

    Citation Envoyé par Ambrihya Voir le message
    Je sais que pour les subventions (Ptz + eco et Anah) nous n'y avons pas droit (on est juste un chouilla au dessus des barêmes à quelques euros prêt :/ les boules ...
    Tu sais toi. si il y a possibilité de faire une demande d'aide auprès de la maire par exemple ?
    Bonjour

    Au sujet des subventions c'est calculés en fonction des revenus et des habitants du logement. Par contre ce n'est pas cumulable avec le PTZ ( avec l'eco-PTZ oui ). Alors avoir parce que vu les subventions ( jusqu'à 50 000€ de travaux subventionnés ) l'un ou l'autre peut être plus intéressant.
    Pour la mairie il faut demandé ce qui existe.
    Par contre les aides, une grande partie doit être effectués par des entreprises.

  8. #7
    invite271a902e

    Re : [Projet Renov'] Maison Alsacienne -Avant toutes recherches - Besoin d'infos

    Citation Envoyé par Ferpent Voir le message
    Bonjour

    Au sujet des subventions c'est calculés en fonction des revenus et des habitants du logement. Par contre ce n'est pas cumulable avec le PTZ ( avec l'eco-PTZ oui ). Alors avoir parce que vu les subventions ( jusqu'à 50 000€ de travaux subventionnés ) l'un ou l'autre peut être plus intéressant.
    Pour la mairie il faut demandé ce qui existe.
    Par contre les aides, une grande partie doit être effectués par des entreprises.
    Je ne sais pas si nous y avons droit // A savoir est ce que cela fonctionne de la même manière que "jerenovebbc" ... à voir également.


    Les aides fonctionnent généralement si on fait appel à des entreprises ... mais là ou je ne suis pas d'accord, c'est que pour beaucoup ... ils en profite opur gonfler les prix ... mais bon, c'est encore un autre débat ...

  9. #8
    invite271a902e

    Re : [Projet Renov'] Maison Alsacienne -Avant toutes recherches - Besoin d'infos

    Citation Envoyé par Ambrihya Voir le message
    Je ne sais pas si nous y avons droit // A savoir est ce que cela fonctionne de la même manière que "jerenovebbc" ... à voir également.


    Les aides fonctionnent généralement si on fait appel à des entreprises ... mais là ou je ne suis pas d'accord, c'est que pour beaucoup ... ils en profite opur gonfler les prix ... mais bon, c'est encore un autre débat ...
    Donc je viens de regarder directement sur le site Site du gouvernement, il ne demande pas de plafond de ressource pour constituer un dossier ... à suivre.

    Des livres peut être à nous conseiller à lire ? Pour tout ce qui est colombage ?
    Je suis en train de voir sur Am*z*n ... mais avoir des avis en direct cela peut être bien !

  10. #9
    invite271a902e

    Re : [Projet Renov'] Maison Alsacienne -Avant toutes recherches - Besoin d'infos

    Tiens d'ailleurs, quels sont pour vous les points importants à regarder lors d'une visite surtout pour du colombage ?
    Si le bien nous plait, est ce que je peux faire une demande d'analyse pour détection de champignon ou pas tel que la Merule ?

    Vais-je rencontrer des NON en face de moi ? Surtout au niveau des vendeurs ?

  11. #10
    rem67

    Re : [Projet Renov'] Maison Alsacienne -Avant toutes recherches - Besoin d'infos

    Citation Envoyé par Ambrihya Voir le message

    Nous avons un crédit possible de 150.000 euros (sur 20 ans on veut pas faire plus long ... c'est très bien comme ça), si nous arrivons a trouver une maison à rénover dans les alentours des 80.000 euros est ce qu'avec le reste voir même moins de crédit (prendre 130.000 euros par exemple) la rénovation d'une maison alsacienne est possible ?


    Cordialement Ambri.
    Bonjour,

    J'ai quelques problèmes avec ces 2 chiffres:
    150 000€ pour les travaux et 80 000€ pour l'achat.

    Il sera en effet très dur de trouver un bien à ce prix. Dans ma région , nord de Strasbourg , et ce n'est de loin pas la plus chère, les simples "maisonnettes" traditionnelles avec 7/8 ares de terrains se vendent à plus de 100 000€. Et la plupart du temps les biens sont démolis pour être remplacés par du neuf.
    Une maison à colombages (bien très recherché) et dans un état encore potable pour la rénovation, se situera à un prix sûrement plus élevé.
    Un corps de ferme , donc avec dépendances et souvent terrain , sera encore à un niveau de prix supérieur ( 150000 € et + ).
    Il sera peut être possible de trouver une petite maison de village ( à colombage ) s'il n'y a pas trop de terrain.
    Mais en cherchant et avec de la patience il est toujours possible de trouver la perle rare à bon prix.

    En ce qui concerne les travaux, 150 000€ peuvent largement suffire surtout tu réalises une parties des travaux toi même. Encore faut- il voir ce qui est à rénover. Remplacer une charpente, des poutres de colombage, des solives ...par des artisans peut vite faire grimper le chiffre.

    Cordialement


    REM

    ( voir aussi mon MP )

  12. #11
    invite271a902e

    Re : [Projet Renov'] Maison Alsacienne -Avant toutes recherches - Besoin d'infos

    Bonsoir,

    Nous pouvons aller jusqu'à 150 000 euros (sans apport je précise) et sur 20 ans ... sinon 175.000 euros sur 25 ans mais on n'en a pas envi ...
    Trouver un bien à "rénover" dans les 80.000 euros ... et faire le reste (plus apport ... si c'est finalement pas tout de suite) pour les travaux.

    Vous savez ... c'est surtout le marché de l'immobilier qui est loin de la réalité actuelle des ménages ... pas pour rien qu'en ce moment (enfin depuis quelques années maintenant) nous parlons de «*BULLE IMMOBILIERE*».

    Vendre un bien oui ... délabré au point qu'il tombe à 200.000 euros ... même si il y a un terrain ... il faut peut être pas exagérer non plus !

    Aujourd'hui les vendeurs, ne comprennent pas pourquoi ils vendent pas (j'ai fait pas mal de visite ... sans mon homme) et je leur pose la question.

    Moi : La maison est en vente depuis combien de temps ?
    -- Oh ... cela va faire + de 6 mois maintenant (Il y a de quoi te mettre la puce à l'oreille ... quand même non*? toi propriétaire tu devrais te poser des questions*??? et bien non) ... le propriétaire n'a pas l'air pour autant surpris que sa vente de maison mette autant de temps...

    Je pose une autre question : Quels sont les retours des personnes pour qui ils n'ont finalement pas donner suite à votre bien ?
    -- Le vendeur te répond qu'il y a trop de travaux ... que limite les gens veulent des clés en mains (même temps quand tu vas visité une maison à rénover ... les acheteurs savent qu'il y a pas mal de travaux à faire... donc bon) et pour certains le prix est trop important par rapport au prix de la maison (ahhhhh ... cela est intéressant ... le vendeur en vient au fait ... la réponse que j'adore entendre.)

    Troisième question celle que je préfère : Avez-vous eu des propositions d'achats ?
    -- Le vendeur te répond fièrement : oui mais des sommes bien en dessous de ce que l'on attendait ... (genre prix de vente de la maison à 250.000 euros pour 2 chambres alors que dans la même ville tu peux trouver la même pour 3 chambres avec un plus grand jardin ... et moins de travaux à faire et pratiquement dans le même quartier).

    Quel prix par exemple ? Là tu commences à déranger le vendeur ... car tu touches au prix ... qu'il sait qu'inconsciemment ... il est un peu haut.
    -- Le vendeur te répond ... oh je me rappelle plus bien (ben tiens donc …) ou d'autres te disent, oui ... mais finalement, l'acheteur n'a pas eu le crédit, merci les banques !

    Alors oui je peux croire au père noël ... mais nous en reparlerons en 2015 ...
    Certains vendeurs se refusent de mettre en vente leur barraque parce qu'ils voient que les maisons de se vendent pas ... attendent pensant que le prix de l'immobilier va reprendre son souffle pour remonter pour ensuite déposer son annonce ... ce vendeur là il se fout le doigt dans le f... ceux là ils sont dans la merde ... surtout si ils ont des soucis pour joindre les deux bouts aujourd'hui ... c'est fini ce temps là

    La plus valu sur la vente de maison là ... elle est en train de disparaître ... et les gens aujourd'hui qui achètent un bien à 250 000 euros alors que réellement (sans bulle immobilière) elle en vaudrait allez ... 180.000 euros ... ben quand la chute va apparaître, je peux te garantir que pour certains ... ils vont rembourser un crédit d'une maison qui finalement aura tellement perdu de la valeur qu'en fait quand ils vont vouloir la vendre ... ils la vendront à perte ... et même si pour le moment c'est "que" de la spéculation. Je sais que ma vision identique depuis maintenant 2 à 3 ans je sais que dans le fond ... j'ai raison.

    Dans tous les cas, on voit déjà apparaître le sujet … les journalistes, les Agents Immobiliers commencent doucement à retourner leur veste.
    Le fameux slogan "c'est maintenant qu'il faut acheter" oui les crédits sont bas ? Pourquoi d'après vous ??? Parce que les banquent ne vendent plus de crédits ... Et oui !!!
    Les Agents Immobiliers te parlent de leurs difficultés rencontrés entre vendeur "trop gourmand" et les visiteurs qui eux ... visitent mais n'achètent rien ... ben tu te dis qu'il y a un sérieux problème ... et que cela commence seulement à être visible pour tous ...

    Les derniers jours ... c'est maintenant pour vendre pas après ...

    Pour résumer ... vu la situation économique actuelle ... oui j'ai envi d'y croire ... de trouver un bien pas cher ... et nous patientons sagement.

    Le malheur des uns … fera le bonheur des autres. Après ce n'est que mon avis ... et je ne suis pas fermée sur la discussion. Mais je crois que sincèrement cette bulle ... elle va se dégonfler ...

    Pour revenir au bien … une maison c'est déjà bien. Maintenant un corps de ferme … euh c'est un peu grand et je ne suis pas certaine que financièrement nous pourront «*gérer*» les rénovations sur les années … après faut voir bien sur. Après nous revenons à la phrase "Tout dépend de l'état du bien" etc.


    PS : "Navré pour les fautes ..."

  13. #12
    KroM67

    Re : [Projet Renov'] Maison Alsacienne -Avant toutes recherches - Besoin d'infos

    Merci de se limiter aux aspects techniques de la rénovation, le reste étant hors sujet.

  14. #13
    invite271a902e

    Re : [Projet Renov'] Maison Alsacienne -Avant toutes recherches - Besoin d'infos

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Merci de se limiter aux aspects techniques de la rénovation, le reste étant hors sujet.
    C'était suite à une remarque rien de méchant rassurez-vous je ne vais pas faire un débat là dessus ...

    Je parle de rénovation et le coût du bien c'est lié aussi.

Discussions similaires

  1. Isolation vieille maison alsacienne à colombages
    Par invite49612019 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 143
    Dernier message: 04/03/2011, 17h45
  2. isolation maison alsacienne
    Par jannus31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2010, 21h16
  3. Isolation lors d'une renov de maison en Pierre?
    Par invitec6166706 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2009, 20h22
  4. Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques
    Par albanco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/11/2007, 20h31
  5. Recherches d'infos sur les murs anti-bruit autoroutiers
    Par invite872de53a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2004, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...