Bonjour,
Il s'agit de mon premier post ici.
Le sujet est clair et largement traité sur d'autres posts, il s'agit de l'isolation pour des murs en pierres épais de 80cm.
Par contre, je me permet de créer une nouvelle fil puisque les questions que je me pause n'ont pas été totalement abordé il me semble.
Je souhaite restaurer une maison en pierre mitoyenne et semi enterré. Mes questions se porte donc au mur mitoyen, ou je compte simplement ne rien faire dessus et j'aurais voulu savoir si ce n'est pas une bêtise.
Et pour les murs enterré, il s'agit de la façade nord sur deux niveaux. Je constate à l'heure actuelle que le mur est plus humide que les murs à l'aire libre. J'ai donc décidé de placer le long de ce mur la cage d'escalier et les couloires de circulation (en guise de priére isolation), Devrais je étant donné qu'ils sont sous terre chercher à isolé tout de même ou 80cm de pierre et des m3 de terre suffise t-il? Après il y a le problème évident d'humidité, cela ne je sais comment le traiter, vaut il mieux justement les laisser à l'aire libre (ça m'arrange, moins cher, plus de place) pour qu'ils respirent ou au contraire y'a t-il quelque chose à faire?
Pour les autres murs pour le moment je penche pour un enduis à base de chaux...
Autre question mais là j'ai déjà trouvé des élements de réponses sur un autre post, le RDC est à même le sol et le précédent proprio à coulé une dalle. Le souci c'est que la hauteur de plafond est du coup à 2m maxi entre deux dalle béton. Je pense donc passer par là avec un piqueurs, d'autant que j'ai lu que ce n'est pas l'idéale en terme d'isolation.
Comment m'occuper de cette partie de la maison ou il devra se trouver une partie chaudière, buanderie le long du mur enterré), et une partie chambre d'enfant le long des murs hors sols. Est ce qu'il serait intéressant d'y laisser un vide entre sol de la chambre, une dalle à base de chaux comme j'ai pu le lire, ou laisser la dalle tel qu'elle est, y mettre un chauffage au sol et tant pis pour la hauteur sous le plafond ( cela me serait le moins couteux mais ce sera la chambre d'enfant alors j'préfére oublier la paresse tant qu'a faire)...
Merci pour votre aide,
PS: Pour ce qui est chauffage je me suis pas encore penché trop sur le sujet mais je pensais à un chauffage au sol + un poil en fonte si je trouve sinon un poil classique pour la partie pièce de vie qui se trouve malheureusement au dernier étage.
Amicalement,
-----