Bonjour à tous.


Voici le projet.
Je fais surelever et créer un étage à ma maison.
Les solives actuelles ont une section de 16.5cm*6 et un entraxe d'environs 50cm.
En dessous de celui si il y a des tasseaux qui servent à tenir mon plafond de RDC (roseau + platre).
L'architect me propose d'arraser mes 4 pignons à l'étage (espacés de 3.5m) environs 5cm au dessus des solives existante pour faire reposer le nouveau plancher bois dessus (épaisseur de 23cm).

J'ai donc un espace d'environs 40cm que je voudrais exploiter pour donner de l'inertie à l'étage.
Je précise que je fais faire une isolation extérieure de mes murs pour arriver à R=4.5. j'aurais au rdc la dalle béton + carrelage dessus pour l'inertie + mur de refend, je compte pas vraiment les murs extérieurs (car 1.5 de platre+5cm de brique rouge + 2cm de polistyrène malheuresement+ 15cm de parpaing +enduit extérieur).

A l'étage j'ai deux velux exposé SUD dans la pièce palière, et une toiture R=7.5(mixte laine de roche et laine de bois).

Je cherche donc à créer de l'inertie à l'étage soit par le plancher soit par les murs exposés directement à l'ensolleillement et en contact avec la pièce palière pour que la chaleur accumuler soit atténuée et restituée plutard la nuit dans la pièce palière et dans les chambres qui l'entourent.

Et c'est là que je sollicite votre aide ét expérience.


J'ai lu que certains parlaient de tube PVC rempli d'eau dans le plancher. Avez vous des sites internet qui en parle ou tout du moins qui explique quel tube choisir, comment le remplir et le rendre étanche?
Le principe de l'eau me plait bien pas chere et efficace mais dans quoi la faire contenir, au niveaui des cloisons et plancher.??

La solution plancher n'est peut être pas la meilleure car j'ai lu que si les tubes était trop séparés de la source de chaleur et qu'un vide d'air entre deux , les performances étaient réduites.

Au début j'avais même pensé à mettre un plancher bois sur mes solives existantes et de mettre une couche de sable de 5cm.

Sinon c'est dans les cloisons et là certains parlent de murs de bouteilles remplie d'eau . Quoi comme bouteille? comment éviter l'évaporation de l'eau contenu?

On m'a parlé aussi des brique de verre qu'on perce pour ajouter de l'eau dedans.
Sympa aussi comme idée j'ai été sur le site de larochère.com mais bien évidement il n'explique pas comment remplir d'eau ces briques et éviter ensuite l'évaporation de cette eau. Je veux bien de plus amples informations s'il te plait.

Certain parlent aussi de PCM, c'est quoi ???
J'avais aussi penser à mettre du siporex comme cloison pour augmenter l'inertie. Qu'en pensez vous ??

Vous l'aurez compris je recherche le meilleure compromis éfficacité et prix. C'est pour cela aussi que je ne parle pas d'énergain et de BTC qui coute cher.

Le projet ce fais pour le mois de juillet et une dalle béton à l'étage n'est pas possible car sa prendait trop de temps et la réalisation de l'étage ne pourrait pas être fait (hors d'eau hors d'air) en un mois.

Merci de votre aide.

A bientot, Etienne