Bonjour,
Je suis actuellement en première année de géographie à l'université de La Rochelle et j’élabore un dossier sur le thème suivant : « L’homme : Un risque pour l‘équilibre environnemental mondial.» J'aurais aimé avoir votre avis sur les alternatives à mettre en place pour diminuer les rejets de CO2 dans l'athmosphère à travers trois de mes intrerrogations.
Merci pour votre réponse
Cordialement
Marie
1)Si l’Europe exploite au maximum le potentiel des énergies renouvelables sur son territoire, pourrait-elle subvenir à l’ensemble des besoins énergétiques des Européens ?
2) Puisque le remplacement de l’essence par l’éthanol, pour le fonctionnement des véhicules, est impossible à mettre en place sur l’ensemble de la planète du fait de la superficie des surfaces nécessaires pour sa production, y a t-il une autre alternative ?
3) Est- ce qu’il serait possible de mettre en place à l’échelle européenne, un système de ferroutage pour le transport des marchandises ? et si oui, pourquoi n’est-il pas encore en place compte tenu du réseau ferré existant ? De même les voies fluviales ne pourraient-elles pas être utilisées de manière plus intensives ? Qu’en est-il pour le reste du monde ?
-----