economie chauffage fioul...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

economie chauffage fioul...?



  1. #1
    mimosifolia

    economie chauffage fioul...?


    ------

    bonjour

    j'ai une petite question, j'aurais aimé avoir votre avis.
    j'ai une maison chauffée au fioul, la chaudière semble récente, mais nous on trouve qu'elle "pompe" beaucoup de fioul...

    on a installé un thermostat d'ambiance : reglé à 17 quand on est pas là et la nuit à 18. quand on est là à 21. (mais on n'a que 20 au maximum).

    cette maison se compose d'un etage où on vit (70m2), et d'un garage en dessous.
    seulement, une partie du garage a été transformée en piece (isolée) qui donne directement par un escalier intérieur sur le salon au dessus.
    j'ai du mal à expliquer : l'escalier descend à partir du salon. en bas de l'escalier il y a une porte donnant sur le "vrai" garage et une porte donnant sur une piece "normale".

    seulement cette piece est "froide" meme en chauffant (un des deux chauffages ne peut plus se regler, il fonctionne tout le temps). elle est au max à 16°C.

    ma question est la suivante : vaut il mieux laisser la porte de cette piece ouverte ou fermée ? (sachant que la cage d'escalier est encore plus froide que 16°C.. le garage adjacent est tres froid) : ces 16°C chauffent il un peu le haut ou le refroidissent ils plus en comparant avec si on laisse la porte fermée ?
    ou encore : ne vaut il pas mieux ne plus du tout chauffer cette piece et fermer la porte ? (en reparant le chauffage...)

    autre question sur cette chaudière : elle chauffe l'eau en continu... donc le ballon des qu'il se refroidit remonte en température. donc on a l'impression qu'elle chauffe tout le temps.. en hiver je vois pas ce qu"'on pourrait faire...
    mais en été : vaut il mieux laisser comme ça ou l'eteindre et l'allumer regulierement ?
    en gros : on consomme plus en chauffant régulièrement le ballon ou en le chauffant de temps en temps ? (il me semblait que regulierement c'etait mieux mais j'ai l'impression que non...)

    merci beaucoup si vous avez un avis, des idées... je viens de remettre du fioul et ça fait mal...

    -----

  2. #2
    beberbrouillat
    Invité

    Re : economie chauffage fioul...?

    Citation Envoyé par mimosifolia Voir le message
    bonjour

    j'ai une maison chauffée au fioul, la chaudière semble récente, mais nous on trouve qu'elle "pompe" beaucoup de fioul...
    Bonsoir,

    C'est quoi beaucoup? 1200l? 6000l?

    Moi je trouve que je paie beaucoup d'impots...........

  3. #3
    invite87302233
    Invité

    Re : economie chauffage fioul...?

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Moi je trouve que je paie beaucoup d'impots...........
    On est deux... mais y parait que c'est quand on gagne beaucoup de sous !?

    Est-ce pareil avec le fuel ? (grosse conso = riche ?)

    Vais me coucher...

  4. #4
    mimosifolia

    Re : economie chauffage fioul...?

    bonsoir,

    par "beaucoup" j'entends 1000 litres en 2 mois et demi.
    pour chauffer 70 m2 réels...
    moi je trouve que c'est "beaucoup"....
    non ?
    surtout qu'il fait tout juste 20°C le soir...

    la maison est à l'ombre en hiver donc le soleil ne chauffe pas.
    les fenetres sont toutes en double vitrage.
    une fenetre du salon n'a pas de volets (barreaux) et j'ai mis de gros rideaux pour couper le froid.
    fenetre salle de bain pas de volets non plus.

    bon, sur ce, il est tard, je vais aller me faire ma bouillotte... on fait ce qu'on peut pour se réchauffer....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : economie chauffage fioul...?

    Bonjour,

    Si je crois comprendre, cette maison est plutôt ancienne et ne doit pas être isolée, sauf la pièce du rez-de-chaussée qui doit avoir juste les murs qui donnent sur l'extérieur d'isolés.

    Certainement que c'est par là qu'il faudrait commencer. Si la chaudière consomme c'est qu'il y a des besoins, dus au manque d'isolation. Les doubles vitrages, ce n'est pas grand chose par rapport à l'isolation des murs. N'avez-vous pas de la condensation sur les murs, ce qui serait le signe que ces murs restent froids à cause de grosses déperditions, surtout que la condensation ne peut plus se faire sur des doubles vitrages.

    Il serait intéressant de connaître le climat de la région où vous habitez aussi.

    Pour l'été, vous pourriez mettre un ballon d'eau chaude électrique, ce qui éviterait de faire tourner la chaudière, qui a un mauvais rendement lorsqu'elle ne sert que pour l'eau chaude.

    Ceci dit 1000 litres en deux mois et demi soit 75 jours, ça fait 13,33 litres par jour. Et ceci à la période la plus froide.
    Il faudrait voir sur l'année.

    Quelle est la composition des murs de la maison ???

    Il faudrait isoler aussi le mur ou la cloison qui sépare l'entrée du garage. Et peut-être doubler la porte qui communique avec le garage aussi.

    Avec un simple thermomètre infra rouge, vous pouvez voir d'où vient le froid, et vous aurez vite compris le problème.

    Il faut commencer à aller voir les combles, c'est le plus facile à isoler et pas très coûteux, ensuite on passe aux murs...

  7. #6
    mimosifolia

    Re : economie chauffage fioul...?

    bonjour

    merci de votre réponse.

    nous habitons dans les alpes maritimes à 2-3 km de la mer. mais sur un versant ombreux en hiver (1 h de soleil sur la maison en decembre et janvier).

    donc un très bon climat en théorie... malgré le manque de soleil sur la maison.
    la maison date de 1960. mais elle a été un peu rénovée il y a 15 ans apparemment.

    la piece du bas a des murs doublés d'une sorte de placo epais (je ne m'y connais pas bien) en tout cas sur le côté extérieur. le côté donnant sur le garage j'ai l'impression qu'il n'y a que des plaques légères de polystyrene.

    en haut aussi, il semble que certains murs soient doublés par ça.(du "placo"). ça "bouge" quand on appuie dessus avec la main..

    il faut isoler le côté donnant sur la garage, doubler la porte ça c'est une bonne idée car le froid vient beaucoup de par là apparemment, je vais essayer de faire quelque chose.

    je n'ai pas vu de condensation. (au début, on avait des fuites d'eau dans la piece du bas, mais qui venait du balcon au dessus. ce n'etait pas de la condensation).
    il y a une vmc d'installée en haut.

    pour les combles, j'ai regardé rapidement au début (difficile d'acces). c'est un plancher, et il y a des flocons un peu éparpillés de laine de roche (ou assimilé) sur le plancher. sur une partie en tout ca,s ,l'autre j'ai pas pu y aller. difficilement respirable c'est pourquoi j'ai pas insisté. on ne peut pas se tenir debout dedans mais il doit y a voir au moins 1m30 de hauteur.

    installer un chauffe eau électrique oui mais nous n'avons plus le budget pour faire ce genre de frais pour l'instant... mon conjoint refuse.
    on a parlé avec le chauffagiste qui a installé la chaudiere il y a 10 ans. pour lui c'est une tres bonne chaudiere economique et il vantait le systeme qui chauffait l'eau en continu. (alors que pour moi c'est un point négatif...!)
    (la chaudière c'est une gemma 3000 zaegel pour ceux qui connaissent).

Discussions similaires

  1. économie et bon usage chaudiere fioul
    Par invite202e2486 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 07h21
  2. réglage chaudière et économie de fioul
    Par inviteeb3e4e5e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/01/2011, 21h16
  3. economie chaudiere fioul
    Par teuf68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2008, 06h40
  4. Economie de chauffage
    Par invite48bbfd24 dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2006, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...