Bonjour,
Après avoir parcouru beaucoup d'échanges et retenu quelques conseils sur le forum, voici donc le projet en termes de choix d'isolation.
Le projet : Maison existante (années 50) non isolée, en toit tuiles. Nous allons construire une extension de 40 m2 sur 2 niveaux et isoler l'existant (maion en L, vu les contraintes d'urbanisme)
1 - Dans la partie extension , neuve, VS et hourdis (marmite) + murs en monomur (devis d'Imer... et Bellen.... avec grand écart en coûts et performance thermique !) + fenêtres triple vitrage. Un toit terrasse (3 % de pente) avec étanchéité en EPDM (j'attends le devis) et isolation sous l'étanchéité avec fibre de bois STEICO Flex (200 ou 300 mm ? respectivement R 5,26 et 7,9).
2 - Dans la partie existante, triple vitrage, et isolation des combles aménagés par dessus (ce qui suppose dépose des tuiles) et pose de panneaux de fibres de bois STEICO Flex (120 ou 140 mm ? respectivement R 3,16 ou 6,32). Problème non résolu aujourd'hui de la moitié des murs qui donnent sur le jardin du voisin et qui sont humides (moisissure.....) Le voisin n'est pour l'instant pas d'accord pour pose de drain et isolation (jusqu'aux fondations) en ITE donc.
3 - Pour le chauffage, on envisage une chaudière gaz à condensation et une VMC qu'on pensait indispensable en DF, mais finalement, les recommandations d'HERAKLES nous font pencher vers une simple Flux hydroréglable B.
Confirmez-vous que la VMC simple flux et B suffit (ville de Toulouse) ?
Choix entre les marques monomur, entre le moins performant et le plus performant du marché, comment choisir celui qui est suffisant pour notre projet. Et, confirmez-vous que le monomur ne nécessite pas d'apport d'isolation complémentaire ?
Pour l'épaisseur d'isolant en fibre de bois (cher !), comment choisir entre 200 ou 300 mm (toit terrasse, orienté SE, avec des chambres d'enfants sous le toit !)? et entre 120 ou 140 mm sous le toit tuiles ?
Avez-vous des retours d'expérience pour l'EPDM en étanchéité.
Merci beaucoup pour vos conseils
-----