Bonjour,
Je suis nouveau sur le site, mais j'ai deja lu plusieurs sujets qui traitaient des différentes questions que je me pose.
Petit topo de mes souhaits :
-supprimer ma chaudière fioul
-améliorer l'isolation si nécessaire
-contribuer à la réduction des gaz à effet de serre et tout le tralala
Petit topo de l'existant :
- pavillon de marque phénix du début des années 70 : 120-130 m² / combles aménagés / simple vitrage (épais) / un pan de toit orienté plein SUD
- chaudière fioul marque Deville du début des années 80 surement : 1 radiateur en fonte par pièce au RDC / 0 à l'étage / consommation indicative : 1500 litres l'hiver dernier (2010-2011) / température intérieur 20°
- Ballon pour l'ECS de 100 litres sans programmateur ni de bazard jour/nuit etc
(facture EDF : 45 € par mois environs pour ballon + conso courante)
Mes questions portent sur :
- Que puis je mettre en remplacement de la chaudière
- Dois je revoir l'isolation du RDC
- fenetre double vitrage ... ou non.
Bien sur, tout cela s'inscrit également dans une logique d'économie de dépense en énergie... idéalement, je vise une rentabilité sur 10 ans et moins (a 12 ans, je refléchi un peu, a 15 ans, je zappe)
Du coup, je suis complètement perdus entre les différentes options (pompe à chaleur AIR/EAU (des avis) ? chaudière à granule (avis ? contraintes techniques au vu du type de pavillon ?) ballon thermodynamique ? panneaux photovoltaique (ok, pas d'amélioration de l'habitat mais un geste en faveur de la planète bleue) Quid du rachat actuel ? minimum garanti ? etc )
En gros, vous aurez compris que je voudrais changer les postes polluants sans pour autant prendre un crédit sur 30 ans pour le faire.
Avis, expérience sur matériel, quide des installateurs, trucs et astuces... bref, toute aide est le bienvenue.
Merci à vous
-----