Amelioration systeme d'enceintes triphoniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Amelioration systeme d'enceintes triphoniques



  1. #1
    inviteb829a76f

    Amelioration systeme d'enceintes triphoniques


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite amelliorer un "vieux" système d'enceintes triphonique TERAL (ancienne boutique rue Traversière à PARIS).
    Le son est plat, terne. Je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais eu un son de qualité avec cet ensemble. Je viens de le remplacer par des enceintes TRIANGLE ALTEA EX. Mon vieil ampli NAD 304 et Mon nouveau NAD C525BEE font merveille et je découvre enfin une superbe scène sonore. Cependant je n'aime pas jeter et je voudrais faire profiter de mon ensemble triphonique à une personne chère à mon coeur qui ne possède pas de système audio HIFI. Je lui donne par la même occasion un ampli-tuner.

    L'amellioration se situerai au niveau du filtrage. J'ai fait le schéma de ce qui existe pour l'instant dans le système (voir photo).
    La composition du système (voir photo): Caisson (2 WOOFERS DAVIS 17MP6DB dont la suspension est abîmée au bout de 17 ans) et 2 Satellites (comprenant chacun 1 MEDIUM DAVIS 13KLV5M et un TWEETER PHILIPS AD11400T8).
    Il faudrait réparer ou remplacer les WOOFERS.
    Je trouve que le filtrage est rudimentaire et peut-être inadapté: Une grappe de condensateurs sur le + du bornier de sortie du caisson vers les satellites . Un CI avec 2 selfs, 2 condensateurs et une résistance dans chaque satellite. Les aigus ne semblent pas passer. la résistance est-elle en trop?

    Merci pour vos conseils.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    inviteb829a76f

    Re : Amellioration systeme d'enceintes triphonique

    Suite des photos...
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    inviteb829a76f

    Re : Amellioration systeme d'enceintes triphonique

    Petit complément d'info: En pièce jointe vous pouvez voir la courbe de réponse avec l'impédence en ordonnée et la fréquence en abscisse pour un MEDIUM DAVIS 13KLV5MA qui doit être identique ou une légère évolution du 13KLV5M de mon système.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    inviteb829a76f

    Re : Amellioration systeme d'enceintes triphonique

    Bonjour,
    Ce qui me surprend dans le filtrage c'est qu'il n'y a pas de passe-bas dans le caisson pour le woofer. Personne n'a d'idées?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb829a76f

    Re : Amellioration systeme d'enceintes triphonique

    J'ai shunté les résistance de 4,7 ohms sur le filtrage du tweeter, et le système s'est ouvert. Le spectre sonore est devenu beaucoup plus complet. Plus du tout l'impression que que le son est étouffé. Enfin cet ensemble tri-phonique se révèle à mes oreilles. Peut-être dans certains morceaux un peu trop d'aigu. Pour d'autres c'est parfait. Peut-être faudrait-il simplement mettre une résistance plus faible...l'idéal serait une résistance variable pour mieux doser l'aigu. Les HP de graves vont être réparés (par mes soins) dès que j'aurai commandé de nouvelles suspensions. Je pense que c'est mieux que de partir à la recherche de nouveaux HP.

Discussions similaires

  1. Choix d'enceintes PC 2.1
    Par invite1e842170 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2008, 14h25
  2. Amélioration du système HACCP dans une industrie de boissons gazeuses
    Par invitef6e08787 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2008, 02h31
  3. construction d'enceintes
    Par invite26013ffd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2007, 16h37
  4. Pb D'installation D'enceintes
    Par invite00fcfd08 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/07/2006, 23h15
  5. Raccordement d'enceintes
    Par invite873be070 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/10/2004, 19h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...