Amélioration du système HACCP dans une industrie de boissons gazeuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Amélioration du système HACCP dans une industrie de boissons gazeuses



  1. #1
    invitef6e08787

    Amélioration du système HACCP dans une industrie de boissons gazeuses


    ------

    bonjour tout le monde

    Je suis de formation biologiste,je suis actuellement en stage de fin d'études(niveau master) dans une industrie de boissons gazeuses dont le sujet s'intitule: l'amélioration du système HACCP.

    veuillez m'aider pour cibler mon sujet de fin d'études selon mon champ d'études(biologie).j'ai pensé à me focaliser sur des propositions d'amélioration pour minimiser les dangers biologiques menaçant les différentes étapes de fabrication.Mais je souhaite aussi que j'aie des propositions de votre part.

    Merci pour votre coopération(j'attend avec impatience votre réponse)

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : amélioration du système HACCP dans une industrie de boissons gazeuses

    Bonjour,

    Le système HACCP s'apparente aux systèmes de management de type ISO 9001 (Qualité), ISO14001 (Environnement) et au référentiel français OHSAS18001 (Hygiène/Sécurité).
    Les pistes d'amélioration visent tout d'abord l'analyse de la situation actuelle, la fixation d'objectifs, et la définition d'actions correctives en cas d'écarts constatés.
    Tu auras plus de pistes ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/HACCP

    Par contre, je ne vois pas bien ce que cela vient faire dans "Débats scientifiques".

  3. #3
    invitef6e08787

    Re : amélioration du système HACCP dans une industrie de boissons gazeuses

    Merci pour ta réponse,en faite,je suis nouvelle ici,j'explore toujours,je ne croyais pas que ma réponse s'intègrera dans la rubrique des débats scientifiques,je suis désolée.

    Merci encore pour ton aide

  4. #4
    akla

    Re : amélioration du système HACCP dans une industrie de boissons gazeuses

    Citation Envoyé par tracychapman Voir le message
    Merci pour ta réponse,en faite,je suis nouvelle ici,j'explore toujours,je ne croyais pas que ma réponse s'intègrera dans la rubrique des débats scientifiques,je suis désolée.

    Merci encore pour ton aide
    Bonjour Tracychapman,

    Je ne suis pas sûr de pouvoir vous aider au niveau de votre maîtrise de ce sujet. Mais puisque c`est un programme pour améliorer la salubrité alimentaire en demandant aux entreprises de démontrer qu`ils sont capables de maîtriser les risques par:

    -une documentation des locaux, nettoyage, qualification du personnel, formation du personnel, les procédures
    -preuve du produit
    -inspections

    Je ne suis pas sûr de bien interpréter les volets établis par cet organisme, Mais puisque vous êtes dans une compagnie de fabrication de boissons gazeuses je crois que les points imaginés suivants sont importants:

    -Bonne compartimentalisation des locaux.
    -Lors de précédure d`embouteillage qu`il y a des mesures pour éviter la
    contamination par la machinerie ou le processus.
    -Minimiser le temps de d`embouteillage si possible.
    -Formation du personnel sur les mesure d`hygiène
    -Personnel qualifié
    -Inspection régulière des contaminants et de la qualité du produit finale
    -Inspection de différents points critiques comme la possibilté de contaminant
    s`introduisant avant le remplissage ou lors du mélange de différent produits.
    -Plan Nettoyage des réservoirs à boisson si il y en a et si possible.
    -La qualité de l`air dans les locaux, la plus pars de ce qui est dans l`air peut ce retrouver Le liquide (vous serez surpris)

    Finalement une qui fait bonne figure est de choisir un contenant pouvant contribuer à la salubrité de l`environnement par ça facilité à être recyclé
    mais ceci n`est qu`une suggestion

    Bref si j`ai mal compris la question ou si vous notez des erreurs sur ce système laissez moi savoir.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Boissons gazeuses
    Par invitef6faa129 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 12h19
  2. TPE : Les Boissons Gazeuses Facilitent-elles la Digestion ?
    Par invite1ef35803 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2007, 15h55
  3. Effets des boissons gazeuses sur le système digestif
    Par Abricote dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/09/2007, 21h59
  4. Bulles de boissons gazeuses
    Par invite00961745 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2006, 22h59