Aide au choix du système de chauffage...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide au choix du système de chauffage...



  1. #1
    igloodhumour

    Arrow Aide au choix du système de chauffage...


    ------

    Bonjour à tous...


    après avoir parcouru pas mal de post et appris beaucoup de choses, je me décide quand même à poster pour expliquer mon projet et que vous puissiez m'aider à choisir mon système de chauffage...

    Voilà, on va faire construire un plein-pied de 113m2 (voir plan joint) sur la région nantaise. La maison sera en brique BGV et isolé avec 10cm de ouate de cellulose sur les murs et 27cm au plafond. La maison est bien orienté au sud et on a essayé de mettre les pièces de vie au sud.

    MON PLAN

    On hésite pour notre système de chauffage entre le poele à bois + appoint (éléc ou gaz) ou le gaz avec plancher chauffant....ou autre proposition bienvenue...

    Une donnée à prendre en compte est qu'on préfèrerait mettre du parquet dans le salon séjour mais ça n'est pas non plus un critère rédhibitoire. Dans les chambres idem.

    On a vu pas mal de monde mais à chaque fois le vendeur essaies de nous orienter vers "son" produit même s'ils vendent plusieurs types de systèmes... le vendeur de poêle à pellets nous recommande le poêle à pellets, le revendeur de cheminées nous dirige vers les inserts.... etc...

    Mes questions sont donc:

    -est ce possible de me chauffer au bois en chauffage principal ?

    -si oui quel est pour vous la meilleur solution comme poêle et comme appoint ?

    -suis je obligé de mettre un appoint dans le salon-séjour ou seulement dans la partie nuit.

    -Quid du chauffage au sol si on choisit le bois...? (pas forcément moins cher si on doit rajouter radiateur partout) c'est mon principal soucis. Si je l'enlève et que je suis obligé de mettre deux radiateurs d'appoint dans le salon et dans le reste de la maison, est ce vraiment économique. De plus je n'ai plus beaucoup de place pour les meubles dans le salon-séjour.

    -Si je garde le chauffage au sol (en principal ou secondaire) est ce vraiment intelligent de mettre du parquet ?


    Merci d'avance de votre aide....

    j'ai beaucoup de mal à me décider sur ce poste et je pense qu'il est assez important...



    @+

    -----

  2. #2
    jeannot270

    Re : Aide au choix du système de chauffage...

    Bonjour,
    Pour le chauffage au bois, que ce soit une chaudière buche ou à granulés, il n'y a pas de soucis pour le coupler à un chauffage au sol. Il suffit d'avoir une vanne mélangeuse motorisée (elle mélange l'eau chaude de la chaudière avec le retour froid du circuit de chauffage) et c'est cette vanne qui donnera la bonne température pour le plancher.
    Mais avez vous aussi envisagé de doubler, ou plus, l'isolation (par l'extérieur) et de n'utiliser qu'un poele à bois en chauffage principal (buche ou granulés si vous voulez plus d'autonomie) sans avoir besoin d'apport secondaire.
    Et comme ça, plus de soucis pour de la place occupée par des radiateurs ou du parquet sur plancher chauffant !

  3. #3
    poulif

    Re : Aide au choix du système de chauffage...

    Citation Envoyé par igloodhumour Voir le message
    Bonjour à tous...


    après avoir parcouru pas mal de post et appris beaucoup de choses, je me décide quand même à poster pour expliquer mon projet et que vous puissiez m'aider à choisir mon système de chauffage...

    Voilà, on va faire construire un plein-pied de 113m2 (voir plan joint) sur la région nantaise. La maison sera en brique BGV et isolé avec 10cm de ouate de cellulose sur les murs et 27cm au plafond. La maison est bien orienté au sud et on a essayé de mettre les pièces de vie au sud.

    MON PLAN

    On hésite pour notre système de chauffage entre le poele à bois + appoint (éléc ou gaz) ou le gaz avec plancher chauffant....ou autre proposition bienvenue...

    Une donnée à prendre en compte est qu'on préfèrerait mettre du parquet dans le salon séjour mais ça n'est pas non plus un critère rédhibitoire. Dans les chambres idem.

    On a vu pas mal de monde mais à chaque fois le vendeur essaies de nous orienter vers "son" produit même s'ils vendent plusieurs types de systèmes... le vendeur de poêle à pellets nous recommande le poêle à pellets, le revendeur de cheminées nous dirige vers les inserts.... etc...

    Mes questions sont donc:

    -est ce possible de me chauffer au bois en chauffage principal ?

    -si oui quel est pour vous la meilleur solution comme poêle et comme appoint ?

    -suis je obligé de mettre un appoint dans le salon-séjour ou seulement dans la partie nuit.

    -Quid du chauffage au sol si on choisit le bois...? (pas forcément moins cher si on doit rajouter radiateur partout) c'est mon principal soucis. Si je l'enlève et que je suis obligé de mettre deux radiateurs d'appoint dans le salon et dans le reste de la maison, est ce vraiment économique. De plus je n'ai plus beaucoup de place pour les meubles dans le salon-séjour.

    -Si je garde le chauffage au sol (en principal ou secondaire) est ce vraiment intelligent de mettre du parquet ?


    Merci d'avance de votre aide....

    j'ai beaucoup de mal à me décider sur ce poste et je pense qu'il est assez important...



    @+
    Très bonne architecture, ca ressemble à "La Bonne Maison" de Phénix. Cette maison etant dépourvue de chauffage principal, tu as la réponse à ta question.

    Je suis assez allergique aux chauffages par le sol dès lors qu'on parle d'archi bioclimatique. Normalement cette dépense devrait être inutile.

    Si tu arrives au facteur R = 3/5/7, une VMC DF et on n'en parle plus. Cela dit pour l'instant tu en es loin avec 10cm de ouate dans les murs, est ce que ta brique est isolante ?

    Moi je suis plutot favorable au poele + appoint elec (1 salon, 1 SDB + 1 couloir) mais ca risque de faire jazer.

  4. #4
    lolodecarvin

    Re : Aide au choix du système de chauffage...

    enfin on s'avance mais il manque un facteur predominantu fais tu construire?

    Aussi, de combien tu disposes pour le stockage de ton bois?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    igloodhumour

    Re : Aide au choix du système de chauffage...

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    enfin on s'avance mais il manque un facteur predominantu fais tu construire?

    Aussi, de combien tu disposes pour le stockage de ton bois?
    Je l'ai indiqué....sur la région nantaise donc climat plutot tempéré...pas de grand froid...

    Pour le stockage du bois j'ai seulement mon petit garage qui sera condamné...


    Bonjour,
    Pour le chauffage au bois, que ce soit une chaudière buche ou à granulés, il n'y a pas de soucis pour le coupler à un chauffage au sol. Il suffit d'avoir une vanne mélangeuse motorisée (elle mélange l'eau chaude de la chaudière avec le retour froid du circuit de chauffage) et c'est cette vanne qui donnera la bonne température pour le plancher.
    Mais avez vous aussi envisagé de doubler, ou plus, l'isolation (par l'extérieur) et de n'utiliser qu'un poele à bois en chauffage principal (buche ou granulés si vous voulez plus d'autonomie) sans avoir besoin d'apport secondaire.
    Et comme ça, plus de soucis pour de la place occupée par des radiateurs ou du parquet sur plancher chauffant !
    Le problème c'est que je passe par un constructeur, que je n'ai pas choisi,
    et qui est comment dire....à l'ancienne et quand on parle de 20 cm d'isolation il grogne et botte en touche... De plus il nous a mis la pression pour que ça aille vite (on a joué le jeu parce que le terrain était vraiment intéressant) donc pour ce qui est de l'épaisseur de l'isolation, c'est mort ou alors il faut que je prennes sur l'espace intérieur et là 10 cm partout ça commence à faire beaucoup...

    Très bonne architecture, ca ressemble à "La Bonne Maison" de Phénix. Cette maison etant dépourvue de chauffage principal, tu as la réponse à ta question.

    Je suis assez allergique aux chauffages par le sol dès lors qu'on parle d'archi bioclimatique. Normalement cette dépense devrait être inutile.

    Si tu arrives au facteur R = 3/5/7, une VMC DF et on n'en parle plus. Cela dit pour l'instant tu en es loin avec 10cm de ouate dans les murs, est ce que ta brique est isolante ?

    Moi je suis plutot favorable au poele + appoint elec (1 salon, 1 SDB + 1 couloir) mais ca risque de faire jazer.
    oui la brique est isolante mais c'est pas de la monomur non plus...

    R à 3/5/7 c'est pour sol mur plafond....???

    merci à tous pour vos réponses...

  7. #6
    igloodhumour

    Re : Aide au choix du système de chauffage...




    Pas d'autres avis ....?

  8. #7
    invite9426c819

    Re : Aide au choix du système de chauffage...

    Pour une construction de 113 m², ne vous compliquer pas la vie!!Une chaudière GAZ NATUREL + chauffage rayonnant par le sol est à mon avis la meilleure solution.Meilleur rapport Prix installation-consomation.Confort 10/10 Le revetement bois n'est pas interdit, avec certaines précautions:épaisseur maxi 15mm, colle adaptée, ml de tube augmenté légérement;celà ne devrais poser aucun problème dans une maison isolée au nouvelles normes.

  9. #8
    invitedf15f1a3

    Re : Aide au choix du système de chauffage...

    bonjour
    voila avec mon mari on n'est entrain d'etudier un projet de chauffage aerothermique, mais les prix sont exorbitants(20000euros).actuel lemnt nous avons une chaudiere a fuel a production d'eau chaude, qui date de 3ans.
    nous avons un sous sol qui n'est pas tres bien isole, un rez de chaussee tres bien isole et nous consommons a l'annee 2500l de fuel maximum.que nous conseillez vous? l'aerothermie nous attire beaucoup

Discussions similaires

  1. Choix d'un système de chauffage et isolation
    Par invite20068141 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/12/2007, 13h41
  2. Demande Aide Sur Choix Solutions Chauffage
    Par invitecf74f570 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/10/2007, 17h33
  3. Choix du mode de chauffage, besoin de votre aide svp r17777 etc...
    Par invite5fd533c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2007, 07h51
  4. Aide sur le choix d'un sytème de chauffage
    Par invitef590ce12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 18/11/2006, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...