Plancher bois porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Plancher bois porteur



  1. #1
    invite87f7984d

    Question Plancher bois porteur


    ------

    Bonjour,

    j'ai une grande pièce de 10 mètres de longueur sur 6 de largeur.
    Je souhaite mettre en place un plancher bois-dalle porteur mais sans poteau pour la soutenir.
    Pourriez-vous m'indiquer comment faire?

    Merci
    Antoine

    -----

  2. #2
    invite38674ab0

    Re : Plancher bois porteur

    Salut antoine n'etant pas charpentier je peux te conseiller d'aller poser ta question sur le forum tres interressant de BOIS.com

    Forum bois

    Mais sache que 10 m par 6m ca fait déjà un beau plancher et placer des solive sur 6m c'est délicat et cher car très grosse section.
    Par exemple pour une porté de 4.5m avec charge d'exploitation normale à 250kg/m2 ca donne déjà des solive de 250mm de haut

    Je pense que le mieux serait de placer 2 poutres porteuses de 6m en lamellé collé pour divisé les 10m en trois partie de 3.3m et donc placer le solivage dans le sens de la longueur de la pièce.

    C'est mon point de vue mais je te conseil de faire faire tout les calculs de portée par un pro et savoir quelles charges il y aura sur ce plancher (cloison ...)

    ciao

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Plancher bois porteur

    pour éviter un grand encombrement en hauteur de ces poutres de 6m de long , on peut placer les solives sur sabots métalliques ou sur lambourdes en bois dur contre la poutre porteuse .

  4. #4
    tripat

    Re : Plancher bois porteur

    Les bigourdannes (maisons traditionnelles en Béarn et Bigorre) font en général 6 m de large, le plancher est soutenu par une série de poutres en général en chêne, (section 25 par 30 chez moi) espacées d'environ 3m sur lesquelles reposent les solives et le plancher est cloué par dessus. Ca tient très bien dans le temps même si l'aubier des poutres est parfois bouffé par des insectes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38674ab0

    Re : Plancher bois porteur

    Oui tu as raison tout est possible, je donnais juste l'indication de grosse poutre pour une raison prix
    Je pense que c'est moins chère de prendre 2 grosses poutres porteuses de 6 m (lamellé ou autre) et un solivage de plus petite section que tout un solivage de 6m d'entraxe avec un section enorme (25x30)
    ciao

  7. #6
    Bioman2008

    Re : Plancher bois porteur

    Salut
    Antoine ne désire pas de solives, uniquement un plancher bois-dalle porteur.

  8. #7
    Bioman2008

    Re : Plancher bois porteur

    Des planches de 28 x 120 ou 140 mm clouées en quinconce pourraient peut être convenir!

  9. #8
    aerialcastor

    Re : Plancher bois porteur

    Bonsoir,
    Il y a aussi la solution de mettre de poutre en I type Finnjoist ou Steico.
    Et d'ailleurs sur le site Finnforest y a un logiciel qui permet de calculer tout ça, mais à vu de nez faut déja passer sur une poutre double avec entraxe de 400mm...
    Sauvez un arbre, manger un castor.

Discussions similaires

  1. Isolation accoustique d'un plancher bois
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/10/2010, 08h35
  2. Dimensionnement plancher bois
    Par BOB92 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/12/2008, 20h02
  3. Plancher bois
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2008, 18h20
  4. Traitement plancher bois
    Par lezec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 20h12
  5. ventilation de plancher bois?
    Par bibice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2006, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...