Isolation sous toiture dalle béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Isolation sous toiture dalle béton



  1. #1
    Wildfox

    Question Isolation sous toiture dalle béton


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement en rénovation d'une ancienne "tour" qui servait de pigeonnier il y a bien longtemps.
    Cette tour fait 2,40 m x 2m et 5m de haut.
    Les murs sont en blocs de terre crue (espèce de brique pleine fait maison de 15x20x40 dont j'ignore le nom).
    Le toit est une dalle béton.

    On se pose la question de l'isolation des murs et toiture, l'ITE serait surement la meilleure option mais n'est pas envisageable ici.

    Pour le plafond on a 12cm d'espace entre le haut des fenêtres et la dalle béton.
    On pensait faire le plafond en lambris bois, est-il possible d'isoler sans risque de condensation ? Ou il vaut mieux laisser une lame d'air ? Bref, que conseillez-vous pour avoir un truc durable ? On ne cherche pas des performances dignes de la RT 2020 bien sur, juste un montage qui tient dans le temps.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Isolation sous toiture dalle béton


  3. #3
    lucienpel

    Re : Isolation sous toiture dalle béton

    Bonjour

    <Le toit est une dalle béton. >

    c'est à dire que cette dalle est en contact direct avec l'extérieur, c'est ça ?

    Si c'est ça, l'essentiel de l'isolation doit se faire par l'extérieur , avec étanchéité, .....

    Si pas possible ii faut une lame d'air entre le dessus de l'isolation et la sous face
    de la dalle béton; problème cette lame d'air doit être ventilée , pas toujours facile à réaliser ....

    Cdt

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation sous toiture dalle béton

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Wildfox
    Les murs sont en blocs de terre crue (espèce de brique pleine fait maison de 15x20x40 dont j'ignore le nom).
    Le toit est une dalle béton.
    Une dalle de béton qui j'imagine est armée et qui repose sur un mur qui serait en blocs de terre crue...

    C'est possible ça ?...Parce que ça me surprend quand même, qu'un mur en terre crue, puisse être porteur d'une dalle en béton...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bioubiouty

    Re : Isolation sous toiture dalle béton

    Bonsoir, oui tu peux utiliser de la bille de graphite pour isoler sans risque de condensation entre ton lambris et ta dalle , je te conseille de la bille de graphite premium + qui est une bille de 4 à 7 mm de diamètre.
    Elle a aussi l’avantage d’être légère donc pas de poids pour votre lambris et sans poussières. Bien entendu aucun tassement ds le temps et pas d’odeur non plus .
    Profitez peut en même temps de mettre un chauffage au plafond , film de 1mm.

  7. #6
    Wildfox

    Re : Isolation sous toiture dalle béton

    Citation Envoyé par lucienpel
    <Le toit est une dalle béton. >

    c'est à dire que cette dalle est en contact direct avec l'extérieur, c'est ça ?

    Si c'est ça, l'essentiel de l'isolation doit se faire par l'extérieur , avec étanchéité,
    C'est ça effectivement, mais ITE impossible ici, sinon c'était trop simple

    Si pas possible ii faut une lame d'air entre le dessus de l'isolation et la sous face
    de la dalle béton; problème cette lame d'air doit être ventilée , pas toujours facile à réaliser ....
    Vu que j'ai que 12cm de place pour lambri + ossature + isolant + lame d'air, est-ce que ça vaut vraiment le coup d'isoler au final ? Car il ne reste pas beaucoup de place pour l'isolant...
    Sinon, une lame d'air ventilée doit être réalisable, c'est juste une grille de ventil dans 2 coins du plafond avec une gaine pour traverser l'isolant et qui remonte jusqu'à la lame d'air ?

    Citation Envoyé par Mickele91
    Une dalle de béton qui j'imagine est armée et qui repose sur un mur qui serait en blocs de terre crue...

    C'est possible ça ?...Parce que ça me surprend quand même, qu'un mur en terre crue, puisse être porteur d'une dalle en béton...
    Oui béton armé. En fait c'est bâti en terre crue jusqu'à 3,50m. A l'époque il y avait charpente + tuiles canal. Ensuite (il y au minimum 60 ans d'après les anciens proprios) ils ont enlevé le toit, rehaussé de 3,50 m à 5m en bâtissant des parpaings "pleins" fait maison (avec ciment) et coulé la dalle.


    Citation Envoyé par bioubiouty
    Bonsoir, oui tu peux utiliser de la bille de graphite pour isoler sans risque de condensation entre ton lambris et ta dalle , je te conseille de la bille de graphite premium + qui est une bille de 4 à 7 mm de diamètre.
    Elle a aussi l’avantage d’être légère donc pas de poids pour votre lambris et sans poussières. Bien entendu aucun tassement ds le temps et pas d’odeur non plus .
    Profitez peut en même temps de mettre un chauffage au plafond , film de 1mm.
    Qu'est-ce qu'il fait qu'il n'y aurait pas de risque de condensation avec ce produit ?
    Et pour la mise en place par le dessous, ça n'a pas l'air pratique

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isolation sous toiture dalle béton

    Bonjour

    si vous ne faites une isolation qu' en sous dalle, il faut alors ménager une lame d'air ventilée entre la
    sous face de dalle et le dessus de l'isolation.

    Cdt

  9. #8
    Wildfox

    Re : Isolation sous toiture dalle béton

    Citation Envoyé par lucienpel
    si vous ne faites une isolation qu' en sous dalle, il faut alors ménager une lame d'air ventilée entre la
    sous face de dalle et le dessus de l'isolation.
    Merci pour votre réponse.
    Pour la ventilation de la lame d'air, une grille de ventilation dans 2 coins du plafond avec une gaine pour traverser l'isolant et qui remonte jusqu'à la lame d'air ce serait suffisant ? Ou dans les 4 coins du plafond ? Ou autre ?

  10. #9
    Ciscoo

    Re : Isolation sous toiture dalle béton

    Bonsoir

    Il me semble avoir lu qu'il ne fallait surtout pas isoler les dalles/toitures en béton armé par en dessous. Si on le fait, la dalle monte davantage en température une fois au soleil, descend davantage en température la nuit... Contractions, dilatations, contractions... Résultat : Fissures, fuites... Il faut faire une isolation par au dessus, avec de nouveau une étanchéité au-dessus.

    Ne pouvez vous replacer une toiture en tuile par dessus ? Je sais, c'est un autre budget....

    Une série de webinaires intéressants sur des sujets proches, dont un sur l'isolation des toitures terrasses plates en bois.

    @ plus
    Cisco66

  11. #10
    lucienpel

    Re : Isolation sous toiture dalle béton

    Bonjour

    <Il me semble avoir lu qu'il ne fallait surtout pas isoler les dalles/toitures en béton armé par en dessous. ... >

    Oui c'est tout à fait ça mais on peut 'contourner' si on ménage une lame d'air ventilée entre l'isolant et la sous de la dalle
    Problème : pas toujours facile à réaliser ,entrées et sorties d'air opposées, .....

    Cdt

  12. #11
    Ciscoo

    Re : Isolation sous toiture dalle béton

    Bonjour

    Pour ce qui est de l'efficacité de la ventilation entre la dalle et l'isolant, placé en dessous, cf. le commentaire de l'ingénieur dans le webinaire sur les toitures terrasses bois (lien dans mon précédent post). En résumé :
    * OK, c'est facile de respecter la réglementation (= mettre des bouches d'aération ayant la bonne surface totale, calculée en fonction de la surface de la toiture)
    * mais où doit-on placer ces bouches pour que la ventilation soit efficace, balaye bien l'ensemble pour permettre l'évacuation de l'humidité présente ?
    * mais que se passe-t-il dans les parties souvent ombragées ?
    * mais est-ce logique de ventiler un isolant par dessus ? Qu'en est-il de son efficacité dans ce cas ?

    @ plus
    Cisco66

  13. #12
    Wildfox

    Re : Isolation sous toiture dalle béton

    Ne pouvez vous replacer une toiture en tuile par dessus ? Je sais, c'est un autre budget....
    C'est surtout une histoire d'urbanisme...

    * OK, c'est facile de respecter la réglementation (= mettre des bouches d'aération ayant la bonne surface totale, calculée en fonction de la surface de la toiture)
    effectivement vu comme ça, ça a l'air simple.

    * mais où doit-on placer ces bouches pour que la ventilation soit efficace, balaye bien l'ensemble pour permettre l'évacuation de l'humidité présente ?
    Ça c'est la bonne question


    * mais est-ce logique de ventiler un isolant par dessus ? Qu'en est-il de son efficacité dans ce cas ?
    Absolument illogique Efficacité bien réduite c'est sur mais toujours mieux que rien (ou qu'un isolant trempé). Je suis bien conscient que ce montage relève du bricolage mais je voudrais faire un bricolage qui tienne dans le temps.

  14. #13
    lucienpel

    Re : Isolation sous toiture dalle béton

    Bonjour

    un peu de lecture :

    https://www.lamaisonsaintgobain.fr/g...-toit-terrasse

    Mais effectivement l'isolation au dessus de la dalle reste toujours préférable et à privilégier

    < mais où doit-on placer ces bouches pour que la ventilation soit efficace, balaye bien l'ensemble pour permettre l'évacuation de l'humidité présente ? >

    à mon avis il faut commencer par voir :
    le plan pour situer la terrasse
    les dimensions de la terrasse

    Encore une fois pour moi ce ne peut être qu'un pis allé lorsque l'on n'a pas d'autres alternatives.
    Pour les surfaces de ventilation on doit pouvoir en première approximation se rapprocher
    des toiture froides bac acier

    Cdt

  15. #14
    Wildfox

    Re : Isolation sous toiture dalle béton

    Effectivement ici ils en parlent comme une technique conventionnelle et non pas comme du bricolage. Je reste moyennement convaincu quand même


    à mon avis il faut commencer par voir :
    le plan pour situer la terrasse
    les dimensions de la terrasse
    La c'est pas compliqué la dalle domine la maison, elle est plus haute que le faitage et est exposé sud. Et fait 5m².

  16. #15
    lucienpel

    Re : Isolation sous toiture dalle béton

    Bonjour

    <Effectivement ici ils en parlent comme une technique conventionnelle et non pas comme du bricolage. Je reste moyennement convaincu quand même >
    je suis assez d'accord avec vous

    5 m2 ce n'est finalement pas très grand
    assez empiriquement je partirai sur une lame d'air de 3 ou 4 cm
    avec des entrées et sorties d'air de l'ordre de 80 cm2 en position
    opposées et dans l'idéal en diagonale

    Bien sur entrées et sorties d'air avec in grillage à mailles très fines

    Cdt

  17. #16
    alexvillon

    Re : Isolation sous toiture dalle béton

    Citation Envoyé par Wildfox Voir le message
    Actuellement en rénovation d'une ancienne "tour" qui servait de pigeonnier il y a bien longtemps.
    Cette tour fait 2,40 m x 2m et 5m de haut.
    Bonjour,

    si l'isolation externe (murs et toiture) n'est pas possible, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Pièce trop petite et a priori les 2 étages ne seront pas possibles.

  18. #17
    Wildfox

    Re : Isolation sous toiture dalle béton

    lucienpel : Merci pour votre réponse


    si l'isolation externe (murs et toiture) n'est pas possible, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Pièce trop petite et a priori les 2 étages ne seront pas possibles.
    Pas tout compris...

  19. #18
    alexvillon

    Re : Isolation sous toiture dalle béton

    Bonjour,

    si 5 mètres de haut avec une isolation interne ça va être juste pour 2 pièces sur la hauteur.

  20. #19
    Wildfox

    Re : Isolation sous toiture dalle béton

    2,5m au rdc / 20cm de plancher / il reste 2,1m la haut. C'est bas mais ça reste une pièce qui fait même pas 5m² (avec la trémie de l'escalier).
    Pour faire une pièce bureau qui va servir occasionnellement ça va le faire

  21. #20
    lucienpel

    Re : Isolation sous toiture dalle béton

    Bonjour

    bon courage pour la suite

    Cdt

  22. #21
    bioubiouty

    Re : Isolation sous toiture dalle béton

    Allez voir la chaîne YouTube de chez bativerneteco vous avez des vidéos de démonstrations

Discussions similaires

  1. isolation sur dalle béton au dessus d'un sous sol
    Par invite52e71668 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2016, 09h36
  2. quelle isolation sous dalle beton ?
    Par invitecb0d48f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2012, 22h24
  3. Isolation combles habitables : Isoler la toiture ou dalle béton ?
    Par invitefef86989 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2012, 18h32
  4. isolation dalle béton sous toiture
    Par moun57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2009, 21h00
  5. isolation sous dalle beton.
    Par invite6e920df7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2007, 08h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...