Bonjour,
Je vis au dernier étage d'un vieil immeuble du XVIIème siècle comprenant de vieilles cheminées non utilisées bien évidemment à tous les étages. Les conduits sont tous différents et jouxtent ma cheminée. C'est à dire que sur un même mur de 2 mètres de largeur passent 4 conduits.
J'ai récemment bouché l'entrée de ma cheminée qui laissait passer trop d'air : plaque en plexi siliconée pour pouvoir l'enlever un jour, on ne sait jamais.
J'ai isolé mon salon, rebouché les joints des plinthes au silicone et aussi les espaces des placards muraux… Moins d'air passe à présent mais un problème d'odeurs de cendres ou de conduit ( du bistre?) émane de mon vieux plancher en bois: ce plancher ne possède pas de joints et ces odeurs sortent de là…
1. Je me demande pourquoi? Les conduits des voisins ou le miens non étanches car trop vieux laissent-ils passer l'air en se frayant un chemin par mon plancher?
2. L'odeur ( de bistre?) qui n'est pas si désagréable ( le vieux bois, la cheminée…) est -elle nocive pour mes enfants qui vivent dans cette pièce la majeure partie de leur temps? Mon mari me dit que des générations sont passées par là… Bref...
3. Comment résoudre le problème?
Merci bien,
J'attends vos réponses...
Maryline (Une maman inquiète)
-----