Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Odeurs cheminée



  1. #1
    Maryline 77

    Odeurs cheminée


    ------

    Bonjour,

    Je vis au dernier étage d'un vieil immeuble du XVIIème siècle comprenant de vieilles cheminées non utilisées bien évidemment à tous les étages. Les conduits sont tous différents et jouxtent ma cheminée. C'est à dire que sur un même mur de 2 mètres de largeur passent 4 conduits.
    J'ai récemment bouché l'entrée de ma cheminée qui laissait passer trop d'air : plaque en plexi siliconée pour pouvoir l'enlever un jour, on ne sait jamais.
    J'ai isolé mon salon, rebouché les joints des plinthes au silicone et aussi les espaces des placards muraux… Moins d'air passe à présent mais un problème d'odeurs de cendres ou de conduit ( du bistre?) émane de mon vieux plancher en bois: ce plancher ne possède pas de joints et ces odeurs sortent de là…
    1. Je me demande pourquoi? Les conduits des voisins ou le miens non étanches car trop vieux laissent-ils passer l'air en se frayant un chemin par mon plancher?
    2. L'odeur ( de bistre?) qui n'est pas si désagréable ( le vieux bois, la cheminée…) est -elle nocive pour mes enfants qui vivent dans cette pièce la majeure partie de leur temps? Mon mari me dit que des générations sont passées par là… Bref...
    3. Comment résoudre le problème?

    Merci bien,
    J'attends vos réponses...

    Maryline (Une maman inquiète)

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Larzacien

    Re : Odeurs cheminée

    bonjour, Avez-vous une VMC dans ce logement ? et aussi des entrées d'air sur fenêtres des chambres et séjour ?

    Ce doit être un immeuble ancien avec poutres en bois et planchers entre les niveaux, au lieu de dalles béton comme dans les immeubles plus récents.

    Il faudrait voir si le voisin du dessous a le même problème.

  4. #3
    Maryline 77

    Re : Odeurs cheminée

    Bonjour Larzacien,

    C'est effectivement un immeuble avec poutres et tommettes sous lesquelles il y a des poutres et des roseaux. Les autres voisins du dessous n'ont rien remarqué au niveau des odeurs ; mais contrairement à nous qui avons un plancher en bois sans joints et assez meuble, eux possèdent des tommettes étanches.
    Question aération: Non aucune VMC dans le séjour ni dans les chambres.
    En revanche, de l'air entre par les fenêtres en bois du salon qui sont très vieilles. Nous nous chauffons avec une clim réversible qui récupère l'air intérieur.
    Nous ne savons que faire… Et surtout si cela peut être nocif. Je suis sur le point de rouvrir l'entrée de ma cheminée en dépit des débris noirs qui en tombent...

  5. #4
    Larzacien

    Re : Odeurs cheminée

    bonjour, si vous vous voulez ouvrir votre cheminée, faites juste une petite ouverture d'environ 10 x 20 cm et mettez un peu de filtre de hotte aspirante, en le dédoublant, et fixez le. ça empêchera que des débris noirs tombent à l'intérieur. Et ça laissera un peu renouveler l'air, surtout si vous n'avez pas de VMC.

    Pour stopper le problème, il faudrait par exemple, placer un revêtement de sol en PVC

    Inutile de remplacer les fenêtres, elles assurent un peu de renouvellement de l'air, vu qu'elles sont anciennes. Vous devez être dans une région au climat doux.

    Vous pourriez aussi faire ramoner votre conduit de cheminée, et demandant qu'il soit super bien nettoyé. Il est possible que de l'air descende et trouve un passage et que ce soit ça qui provoque l'odeur;

    Ne condamnez jamais définitivement cette cheminée, elle peut toujours servir, notamment pour le renouvellement d'air.
    Dernière modification par Larzacien ; 05/06/2020 à 14h41.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    TioChanclas

    Re : Odeurs cheminée

    Bonjour,

    votre cheminée est-elle équipée d'une mitre empêchant l'eau d'y rentrer?

    Si ce n'est pas le cas, il est possible que la maçonnerie du conduit serve de "mêche" à odeur...

    J'ignore si c'est dangereux (je ne crois pas, ça se saurait...) mais il est certain que le bistre est un matériau à l'odeur persistante, qui imprègne très durablement les matériaux.

  8. #6
    Maryline 77

    Re : Odeurs cheminée

    Merci,

    Pour le revêtement au sol, impossible de toucher au parquet qui est d'époque. Je sais pourtant que vous nous apporter une solution par delà l'aspect esthétique.
    Pour la plaque qui obstrue le conduit de cheminée, elle est placée juste à la verticale et non à l'horizontale, telle une vitre ( en plexi), je tenterai de découper une ouverture aux dimensions indiquées et de mettre un filtre. Au risque de casser la plaque, puis-je faire des petits trous sur 20 cm ? Notre salon fait 37 m2, l'ouverture intérieure visible de la cheminée 70X55 cm et deux fenêtres de 1m10/1m20m
    Merci pour le conseil des fenêtres que nous garderons ainsi. Nous ne condamnerons jamais notre cheminée également.

  9. Publicité
  10. #7
    Maryline 77

    Re : Odeurs cheminée

    Bonjour,
    Merci de votre rapide réponse. Nous ne toucherons ni aux fenêtres ni à l'ouverture de notre cheminée.
    Concernant la fermeture de fortune que j'ai installée (et que vous me conseillez de percer 10X20 avec un filtre de hotte), c'est une plaque en plexi de 50 mm et surtout placée à la verticale tel un carré lorsque nous sommes devant la cheminée. Elle n'est pas dans le conduit à l'horizontal. Afin d'éviter de la casser, l'aération sera t-elle la même si je perce de petits trous avec une mèche sur 20X20 cm environ? ( mon salon fait 37 m2, plafond 2 m 70, deux fenêtres carrées de 1m 10)
    Quant au parquet, mon époux s'y refuse car il est très ancien et cela enlèverait beaucoup de cachet…
    Pour plus d'aération puis je percer le fond de ma bibliothèque murale qui est une ancienne porte en bois donnant sur le palier? Petits trous sur 20 cm avec filtre de hotte derrière?


    Encore merci...

  11. #8
    Maryline 77

    Re : Odeurs cheminée

    Bonsoir,

    Ma cheminée a une sorte de chapeau avec deux lauzes placées en forme de triangle… L'entreprise mandatée et spécialisée dans les toits à l'ancienne avait fait ainsi… :-/
    Qu'en pensez-vous?

    Merci )

  12. #9
    TioChanclas

    Re : Odeurs cheminée

    Si pas d'infiltration possible, ça écarte une cause...

  13. #10
    Larzacien

    Re : Odeurs cheminée

    bonjour, Si le plexi est vissé, dévissez le en haut, mettez une ou deux rondelles aux vis sous le plexi, ainsi ça fera une petite aération sans rien découper.

  14. #11
    TioChanclas

    Re : Odeurs cheminée

    Concrètement, des trous n'apporteront qu'une circulation d'air minime, mais je me demande surtout ce qu'apporterait cette ouverture (à part de l'air froid et des odeurs de conduit en hiver par possible inversion du tirage thermique) si c'est le parquet qui est imprégné de l'odeur?
    Et surtout pourquoi serait-il imprégné d'une odeur de bistre, à part à cause d'un écoulement ancien ?

    La cause est probablement ailleurs... Vide entre lambourdes qui communique avec le conduit ?!? Conduit qui dessert quoi, d'ailleurs?
    Jambages imprégnés qui laissent filtrer l'odeur du conduit? Anciennes bouches d'air chaud? Ancienne amenée d'air frais?
    Il faut fouiller.

    Tant que le problème n'est pas cerné, il est urgent de ne rien faire...

  15. #12
    Maryline 77

    Re : Odeurs cheminée

    Merci bien, cela me paraît complexe d'autant plus que personne autour de nous y comprend quelque chose. J'ai tendance à devenir anxieuse si je ne trouve pas la cause d'un souci qui pourrait être à l'origine d'une éventuelle toxicité. Je me demande si je ne vais simplement accepter l'odeur, aérer quand je peux et vivre avec… Merci pour tous vos éléments que je garde au chaud pour approfondir en temps voulu.
    Dernière modification par Maryline 77 ; 06/06/2020 à 09h16.

  16. Publicité
  17. #13
    Maryline 77

    Re : Odeurs cheminée

    Je ne suis pas allée jusque là… Bricoleuse de fortune j'ai siliconé la plaque… :-\

  18. #14
    Larzacien

    Re : Odeurs cheminée

    bonjour vous pouvez faire un test : mettre une bonne chute de revêtement PVC sur le sol du côté d'où vient l'odeur. Si ça diminue fortement, vous saurez d'où ça vient.

    Si on a une odeur et aucune VMC, apporter un peu d'air, surtout s'il arrive dans la pièce où ça sent, c'est plutôt mieux. Reste qu'il faut voir qu'il n'y ait pas d'odeur dans la cheminée.

    Sinon pour renouveler l'air, vous pouvez vous inspirer de cette courte vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4 le renouvellement d'air est bien plus efficace

    Sinon, personne ne fait fonctionner de cheminée au dessous de votre logement ? si oui, ça pourait être dangereux s'il y a une fuite ou plusieurs qui laissent passer dans votre logement. Dans ce cas, il faudrait qu'il fasse tuber son conduit
    Dernière modification par Larzacien ; 06/06/2020 à 09h55.

  19. #15
    Larzacien

    Re : Odeurs cheminée

    SUITE, si ça sent en permanence, on peut penser que quelqu'un, au dessous, fait du feu dans sa cheminée, peut-être simplement des papiers, mais qu'importe. Ces conduits ne sont pas étanches, et ça, ce n'est pas possible, il faut en parler au syndic, et demander que pour la sécurité des résidents, les conduits soient tubés ou définitivement condamnés. Il faut déjà en parler et faire une LR AR en disant que si ça reste en l'état, la responsabilité du syndic et des copropriétaires serait engagée en cas de problème.

    Du moment qu'il y a des cheminées, n'importe qui risque de les utiliser à sa guise.

    Et il faudrait voir si les conduits sont individuels ou si c'est le même conduit. Si c'est le même conduit, mieux vaut le laisser fermé. ça semble être un immeuble ancien.
    Dernière modification par Larzacien ; 06/06/2020 à 10h05.

  20. #16
    Maryline 77

    Re : Odeurs cheminée

    Chacun a son propre conduit mais personne ne les utilise. Nous connaissons les propriétaires. Je vais aérer davantage (merci pour le conseil de la chute de PVC et la vidéo). Merci beaucoup Larzacien!

  21. #17
    Starks

    Re : Odeurs cheminée

    Bonjour Marilyn,

    Avez-vous avancé concernant votre problème ?

Discussions similaires

  1. les remontées des odeurs dans la cheminée
    Par kalisfera dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2019, 08h39
  2. Cheminée électrique décorative ou Cheminée
    Par antoinejoube dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2015, 18h10
  3. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
  4. [odeurs] facteurs d'emissions des odeurs des installations d'une STEP
    Par Rike_ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2008, 18h21
  5. Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 07h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...