Dalle en béton sous-sol humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Dalle en béton sous-sol humide



  1. #1
    Souf95

    Dalle en béton sous-sol humide


    ------

    Bonjour, j’ai acheté ma maison en Mars dernier et je constate de l'humidité sous ma dalle en béton armé dans mon sous-sol (voir photo) et à la base de certains murs première rangée de parpaings (cf photo).

    C’est normal ? Problème d’étanchéité des murs extérieurs ?

    Ps : La maison n’a pas de drainage.


    Dalle en béton :
    Https://ibb.co/18fL14t


    Base du mur :
    Https://ibb.co/88Q3Rkm

    En vous remerciant.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Antoane ; 12/01/2022 à 10h19. Motif: rapatriement des PJ

  2. #2
    Mickele91

    Re : Dalle en béton sous-sol humide

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Souf95
    C’est normal ?
    Oui, ça peut être tout à fait normal, si rien n'a été fait au niveau drainage et étanchéité.

    Sur une de tes photos, on voit une structure métallique...c'est la structure d'une cloison en placo ?...

    Si oui, cette cloison se trouve où ?...

    Cordialement

  3. #3
    Souf95

    Re : Dalle en béton sous-sol humide

    Bonjour Mickele,

    Merci pour ta réponse, alors c'est effectivement un rail de placo qui se trouve dans mon sous-sol qui n'est pas coller au mur autour de la maison. C'est une cloison sèche permettant de séparer deux pièces.

    Je constate ces désagréments uniquement en case de forte pluie pendant plusieurs heures/jours.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Dalle en béton sous-sol humide

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Stoomm
    C'est une cloison sèche permettant de séparer deux pièces.
    Heureusement que tu précises..."Cloison sèche"...parce que quand je vois le niveau de rouille qu'il y a à la base de ta structure, ça doit faire un moment que la zone du sol où repose cette cloison, n'est plus "sèche"......

    Trêve de plaisanterie, si en plus tu dis que cette cloison sépare deux pièces, ça veut dire que ta dalle elle même est "poreuse".

    Tu aurais donc visiblement, non seulement un problème "d'étanchéité" au niveau de tes murs, mais également de ta dalle.

    Citation Envoyé par Stoomm
    Je constate ces désagréments uniquement en case de forte pluie pendant plusieurs heures/jours.
    Qu'est-ce que tu veux dire par "désagréments" ?...

    Là on voit le problème, parce que tu as enlevé l'isolation sur le mur et tu as ouvert la cloison, mais quand tout est en place et donc "fermé", comment se manifestent ces désagréments ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Dalle en béton sous-sol humide

    Hello!
    Citation Envoyé par Souf95 Voir le message
    ....Je constate ces désagréments uniquement en case de forte pluie pendant plusieurs heures/jours.
    Tes eaux pluviales sont évacuées dans un réseau communal ou sont lâchement abandonnées sur ton terrain?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    Souf95

    Re : Dalle en béton sous-sol humide

    Bonjour,

    @Mickele j'avais des tâches de rouilles qui apparaissaient sur le placo (là où se trouve les rails) du coup j'ai cassé la cloison et j'ai vu le désastre.

    @Archeos mes eaux pluviales sont envoyées dans deux puisards qui se trouvent dans le jardin.

    Merci à vous.

  8. #7
    Mickele91

    Re : Dalle en béton sous-sol humide

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Souf95
    @Mickele j'avais des tâches de rouilles qui apparaissaient sur le placo (là où se trouve les rails) du coup j'ai cassé la cloison et j'ai vu le désastre.
    D'accord...

    Alors ça, ça proviens du fait que ta dalle n'est pas "étanche".

    Une dalle peut ne pas être étanche, ce que je veux dire, c'est qu'on est pas obligé de faire un béton hydrofuge pour la rendre étanche, par contre, dessous, tu aurais normalement du avoir soit un film polyane pour justement éviter les remontés par capillarité, soit ce que l'on appelle un "hérisson", voir même les deux à la fois.

    C'est un empilage de "cailloux" (De différents calibres), qui permet de "déconnecter" ta dalle d'un point de vue hydraulique, par rapport à la terre ferme. En effet, l'eau ne remonte pas toute seule à travers un empilage de cailloux (Il faut qu'il y ait un "liant", c'est le liant qui est capillaire), à moins que tu ais naturellement en profondeur, la nappe phréatique qui "oscille" au grès de ses "remplissages et dé remplissages"...mais ça, c'est tout autre chose.

    Est-ce que tes murs ont été étanchés de l'extérieur, soit avec un enduit, soit avec une bâche "plastique" type Delta MS ?...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 13/01/2022 à 08h09.

  9. #8
    Souf95

    Re : Dalle en béton sous-sol humide

    D'accord merci Mickele pour toutes ces précisions.

    Oui les murs ont été étanchéifiés de l'extérieur avec un "enduit noir".

  10. #9
    Mickele91

    Re : Dalle en béton sous-sol humide

    Re,

    Citation Envoyé par Souf95
    Oui les murs ont été étanchéifiés de l'extérieur avec un "enduit noir".
    D'accord, donc sous réserve que l'étanchéité de ton mur ne soit pas endommagée, on peut supposer que tu dois avoir un phénomène similaire à la jonction mur-dalle, ce qui expliquerait que tes murs sont aussi "mouillés". Ca peut aussi du être au fait que tu n'as pas de drainage...

    Bref, à moins que ce soit flagrant, mais la source de ce genre de problème, peut avoir des origines multiples.

    C'est une des raisons pour lesquelles lorsqu'on bâtit une maison, on est censé faire une étude de sol.

    Cordialement

  11. #10
    Souf95

    Re : Dalle en béton sous-sol humide

    D'accord, du coup j'imagine que c'est des travaux assez onéreux :

    - Mise en place d'un drainage périphérique et tant qu'à faire vu que tout aura été décaissé refaire l'étanchéité des murs.

    - Casser toute la dalle pour arriver jusqu'à la "terre brute" et faire une dalle étanche (couches, polyane ...)

    J'ai un moyen de me retourner contre le vendeur ou c'est peine perdu ?
    Que me conseilles-tu de faire ?

    ps : C'est une maison construite en 2008 par ce même vendeur (il est du métier).
    Dernière modification par Souf95 ; 13/01/2022 à 11h06.

  12. #11
    Mickele91

    Re : Dalle en béton sous-sol humide

    Re,

    Citation Envoyé par Souf95
    D'accord, du coup j'imagine que c'est des travaux assez onéreux
    Oui...

    Citation Envoyé par Souf95
    - Mise en place d'un drainage périphérique et tant qu'à faire vu que tout aura été décaissé refaire l'étanchéité des murs.
    Est-ce que tout le pourtour de la maison est encore accessible, pour pouvoir réaliser un décaissement ?...

    Citation Envoyé par Souf95
    - Casser toute la dalle pour arriver jusqu'à la "terre brute" et faire une dalle étanche (couches, polyane ...)
    Le problème, c'est de savoir comment a été construite cette dalle...Est-ce qu'elle est uniquement intérieure ou bien porte t'elle l'ensemble de la maison ?...

    Et ça, il n'y a que celui qui a construit qui pourra éventuellement te le dire.

    Citation Envoyé par Souf95
    J'ai un moyen de me retourner contre le vendeur ou c'est peine perdu ?
    Pour éventuellement te retourner contre le vendeur, il faudrait déjà savoir ce qui est OBLIGATOIRE de faire et ce qui ne l'est pas.

    Ce que je veux dire, c'est que moi et d'autres, on sait ce qu'il faut faire pour ne pas avoir d'humidité dans un sous sol ou une cave, réaliser une étanchéité périphérique, mettre en place un "hérisson", poser un polyane...mais de là à te dire si c'est obligatoire ou pas, perso, je n'en ai pas la moindre idée.

    Citation Envoyé par Souf95
    Que me conseilles-tu de faire ?
    Avec ton assurance maison, est-ce que tu as une assistance juridique ?...Si oui, les interroger sur le sujet, si non, demander l'avis à un expert.

    Est-ce que tu "connais" la nature du sol de ton sous-sol...dit autrement, est-ce que celui qui a construit la maison, avait fait faire une étude de sol ?...

    Est-ce que tu as évoqué ce soucis avec ton vendeur ?...

    Qu'est-ce que tu as l'intention d'y faire dans ce sous-sol ?...

    Cordialement

  13. #12
    Souf95

    Re : Dalle en béton sous-sol humide

    Merci encore pour tes conseils et ton aide.

    Est-ce que tout le pourtour de la maison est encore accessible, pour pouvoir réaliser un décaissement ?...
    Oui c'est accessible mais je n'ai pas que de la terre, il y a une terrasse et du béton à certains endroits, du coup faudra tout casser.

    Le problème, c'est de savoir comment a été construite cette dalle...Est-ce qu'elle est uniquement intérieure ou bien porte t'elle l'ensemble de la maison ?...
    Et ça, il n'y a que celui qui a construit qui pourra éventuellement te le dire.
    Je vais lui demander

    Pour éventuellement te retourner contre le vendeur, il faudrait déjà savoir ce qui est OBLIGATOIRE de faire et ce qui ne l'est pas.
    Effectivement je m'étais posé la question si c'est obligatoire ou non de faire un drainage et autres étanchéités ...

    Avec ton assurance maison, est-ce que tu as une assistance juridique ?...Si oui, les interroger sur le sujet, si non, demander l'avis à un expert.
    Je n'ai malheureusement pas d'assurance juridique. J'ai fais appel à un expert qui est venu faire un rapport en me disant que j'ai des problèmes d'infiltrations/remontés capillaires, pour lui ça devrait rentrer dans l'ordre si on fait un cuvelage par l'intérieur ou faire ce que j'ai dis plus haut (mais bon c'est de travaux lourds)

    Est-ce que tu "connais" la nature du sol de ton sous-sol...dit autrement, est-ce que celui qui a construit la maison, avait fait faire une étude de sol ?...
    Non je n'ai pas d'étude de sol

    Est-ce que tu as évoqué ce soucis avec ton vendeur ?...
    Oui il est venu à plusieurs reprise pour me dire qu'il n'avait jamais eu de problème avant.
    Avant de me la vendre le bien, il avait fait des travaux sur le tuyau des eaux usées à l'extérieur de la maison. Du coup il est venu vérifié si ça venait pas de la, il a décaissé et comblé un trou béant dans le mur du sous-sol par l'extérieur (le tuyau sort par le mur du sous-sol, il n'est pas enterré sous la maison).
    Effectivement j'ai senti une nette amélioration ma chappe de carrelage n'était plus du tout humide, la moisissure s'est arrêtée et l'odeur était devenu normal.

    Qu'est-ce que tu as l'intention d'y faire dans ce sous-sol ?...
    C'est un sous-sol aménagé du coup j'ai mis mon bureau, buanderie, salle de bain, salle de sport/jeu.

  14. #13
    Mickele91

    Re : Dalle en béton sous-sol humide

    Re,

    Citation Envoyé par Souf95
    pour lui ça devrait rentrer dans l'ordre si on fait un cuvelage par l'intérieur ou faire ce que j'ai dis plus haut (mais bon c'est de travaux lourds)
    Un cuvelage...oui...mais sauf erreur de ma part, il faut prévoir des moyens externes de "décompression".

    Typiquement, imaginons que tu ais la nappe phréatique sous ta maison, quand l'eau monte, si ton sous sol est étanche et que la nappe n'a pas un exutoire, c'est un coup à "voir la maison bouger au même rythme que les mouvements de la nappe"...

    Ce que je veux dire, c'est qu'il faut faire ça avec prudence, parce que les conséquences peuvent ne pas être anodines.

    Cordialement

  15. #14
    Mickele91

    Re : Dalle en béton sous-sol humide

    Bonsoir,

    Je complète mon dernier message...

    Citation Envoyé par Souf95
    C'est un sous-sol aménagé du coup j'ai mis mon bureau, buanderie, salle de bain, salle de sport/jeu.
    D'accord...donc du coup, si tu dois cuveler, il te faudra "déglinguer" tout ton intérieur. Maintenant si un cuvelage est possible, je pense que ce sera quand même moins "lourd", en terme de travaux.

    Une question : Le problème que tu as constaté, il est localisé ou bien il est généralisé à l'ensemble de ton sous-sol ?...

    Cordialement

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : Dalle en béton sous-sol humide

    Hello!
    Citation Envoyé par Souf95 Voir le message
    ...
    @Archeos mes eaux pluviales sont envoyées dans deux puisards qui se trouvent dans le jardin...
    As-tu soulevé le couvercle de ces puisards pour vérifier leur état et leur efficacité?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    Souf95

    Re : Dalle en béton sous-sol humide

    Une question : Le problème que tu as constaté, il est localisé ou bien il est généralisé à l'ensemble de ton sous-sol ?...
    J'ai l'impression que le problème est localisé à certains endroits, après je n'ai pas cassé toutes mes cloisons.

    As-tu soulevé le couvercle de ces puisards pour vérifier leur état et leur efficacité?
    Je dois voir quoi ? Quand il pleut ils se remplissent et ils se vident d'eux même.

  18. #17
    Mickele91

    Re : Dalle en béton sous-sol humide

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Souf95
    J'ai l'impression que le problème est localisé à certains endroits, après je n'ai pas cassé toutes mes cloisons.
    Oui...mais comme tu nous as dit que ton sous-sol était aménagé et que tu avais mis, ton bureau, buanderie, salle de bain, salle de sport/jeu...J'imagine que les sols de ces pièces sont finis...est-ce que tu as eu remarqué des "infiltrations d'eau" sur ces sols finis ?...

    Citation Envoyé par Souf95
    Quand il pleut ils se remplissent et ils se vident d'eux même.
    Ils sont proches de ta maison ou à plusieurs mètres ?...

    Cordialement

  19. #18
    Souf95

    Re : Dalle en béton sous-sol humide

    Oui...mais comme tu nous as dit que ton sous-sol était aménagé et que tu avais mis, ton bureau, buanderie, salle de bain, salle de sport/jeu...J'imagine que les sols de ces pièces sont finis...est-ce que tu as eu remarqué des "infiltrations d'eau" sur ces sols finis ?...
    Non pas de remontées par les joints de carrelage et ni sur le placo, je ne le vois pas cloquer.

    Ils sont proches de ta maison ou à plusieurs mètres ?...
    J'en ai un assez éloigné et l'autre il est dans ma pente de garage à 3 mètres de la maison.

  20. #19
    Mickele91

    Re : Dalle en béton sous-sol humide

    Re,

    Citation Envoyé par Souf95
    Non pas de remontées par les joints de carrelage et ni sur le placo, je ne le vois pas cloquer.
    D'accord...donc "rien" de dramatique...

    Perso, je contacterais une société qui fait du cuvelage, au moins pour avoir un avis...

    Citation Envoyé par Souf95
    J'en ai un assez éloigné et l'autre il est dans ma pente de garage à 3 mètres de la maison.
    D'accord...celui qui est à 3 mètres de la maison, il est proches de la zone où tu as constaté les désagréments ou pas du tout ?...

    Cordialement

  21. #20
    Souf95

    Re : Dalle en béton sous-sol humide

    D'accord...donc "rien" de dramatique...
    Perso, je contacterais une société qui fait du cuvelage, au moins pour avoir un avis...
    D'accord merci, je vais essayer de me renseigner

    J'en ai un assez éloigné et l'autre il est dans ma pente de garage à 3 mètres de la maison.
    Non il est plus loin.

Discussions similaires

  1. Isolation sous toiture dalle béton
    Par Wildfox dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/04/2021, 19h36
  2. D'un point de vue thermique, sous couche sous dalle pvc sur dalle béton ?
    Par invite3b939e9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2017, 23h15
  3. problème dalle béton humide
    Par invite3e71a352 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 19h43
  4. Dalle bois ou beton sur sous sol?
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/02/2008, 15h51
  5. isolation sous dalle beton.
    Par invite6e920df7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2007, 08h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...