Chaudière à granulés FUWI
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 180

Chaudière à granulés FUWI



  1. #1
    flipou

    Chaudière à granulés FUWI


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'acheter une chaudière à pellets de marque FUWI, puissance 9 kW nominal (régulation entre 2,7 et 9 KW).
    Elle n'est pas encore raccordée à mon installation de chauffage central. Je recherche des personnes possédant cette marque
    pour échanger nos expériences, pauffiner les réglages.
    Cette chaudière est équipée d'une régulation de marque ESTYMA. La notice livrée avec la chaudière ne me paraît pas très
    claire, notamment sur la manière de régler le débit des pellets et du ventilateur.

    Voilà, dès qu'elle sera montée je posterai sur mes premiers essais, à bientôt

    -----

  2. #2
    flipou

    Re : Chaudière à granulés FUWI

    Bonjour,
    Bon personne ne semble connaître cette marque.
    A tout hasard, lors de la livraison, j'ai trouvé dans la chambre de combustion deux briques
    réfactaires qui sont à disposer de part et d'autre du foyer. IL y a aussi une troisième plaque,
    plus grande, mais pas de la même matière, elle est plus légère. De près ça ressemble à un
    morceau de bois aggloméré de couleur très claire.
    Je ne sais pas où ça se met, la notice n'en parle pas du tout. Je pense que ça pourrait se
    placer au dessus des deux briques réfractaires, mais pas sûr du tout.
    Qui pourrait m'aider?

  3. #3
    invite87302233
    Invité

    Re : Chaudière à granulés FUWI

    Citation Envoyé par flipou Voir le message
    Qui pourrait m'aider?
    L'importateur Fuwi, peut-être...

  4. #4
    miguel88

    Re : Chaudière à granulés FUWI

    Cela doit être une plaque de vermiculite compressée , peut être une option four à pizza sur la chaudiére....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flipou

    Re : Chaudière à granulés FUWI

    Oui Miguel88! merci beaucoup,
    je suis allé voir à quoi ça ressemble des plaques en vermiculite compressé et c'est exactement ça.
    Penses-tu que cette plaque se positionne de cette manière?
    http://forums.futura-sciences.com/im...attach/jpg.gif
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    flipou

    Re : Chaudière à granulés FUWI

    Bonjour,
    Voilà ma chaudière est raccordée et en fonctionnement. L'installation est très simple : en chauffage seul, départ et retour chauffage sans vanne
    trois voies, avec circulateur et thermostat d'ambiance gérés par la régulation électronique de la chaudière. La sonde de mesure de départ chauffagea été montée sur le tuyau correspondant. Je n'ai pas encore monté la sonde de température extérieure, donc pour l'instant la chaudière fonctionneen mode manuel.
    Les paramètres de la régulation sont restés en configuration "usine".
    Résultats : ça marche très bien. Les radiateurs sont aussi chauds qu'avec mon ancienne chaudière à fioul, puisque la température de consigne de
    la chaudière est à 60°c (qu'on peut programmer manuellement si on veux), et cela malgré une puissance nominale de 9 kw (contre 23 kw pour la
    chaudière fioul). En plus ça fait nettement moins de bruits qu'avant.

    Je suis toujours à la recherche de personnes ayant une régulation de marque ESTYMA pour pouvoir affiner les réglages, en effet je vaudrai
    savoir s'il est possible que la chaudière tourne "en continu" en régulant l'arrivée des granulés et la soufflerie de manière à avoir un feu constant.

    Car j'ai l'impression que l'arrivée des granulés se fait de manière cyclique : le moteur de vis sans fin fonctionne selon un intervalle de temps que
    je ne sais pas modifier. Le ventilateur est quant à lui régulé pour attiser plus ou moins le foyer.

    Et enfin une dernière question, dans les paramètres de réglage du brûleur, il est indiqué "brûleur 1" ou "brûleur 2", chacun avec son réglage de
    ventilateur "fan". Il y a aussi un menu "services" avec un mots de passe "100" dans lequel je ne peux pas entrer.

    Bref je lance un appel aux connaisseurs de cette régulation, mes recherches sur internet ayant débouché sur un document en PDF qui
    n'éclaire pas ma lanterne. la notice livrée avec la chaudière stipule de bien lire la notice de régulation M RS 420. Si quelqu'un a ça.. http://forums.futura-sciences.com/im...ies/worthy.gif

    Merci!

  8. #7
    flipou

    Re : Chaudière à granulés FUWI

    Bon, je me réponds à moi-même, je suis peut être le seul à posséder une chaudière de cette marque.
    ( Youpi, je suis un pionnier). Peut-être que mon expérience servira à d'autres.
    Après traduction de pages sur des forums étrangers, j'ai trouvé comment entrer dans le "service mode"
    de la régulation. IL suffit d'additionner 77 à la température de consigne de la chaudière.
    Dans mon cas 77+60, soit 137.
    J'ai enfin accès à d'autres réglages, notamment la fréquence d'alimentation en pellets, mais je n'y
    comprends pas encore grand chose. IL y a un paramètre régler à 5s, un second réglé à 7s, c'est pas
    encore gagné pour mes réglages.
    Je viens de changer le 1er paramètre à 10s, comme cela la chaudière devrait mettre des pellets toutes
    des 10s ou lieu de 5s. J'espère obtenir une combustion plus régulière.

    Je relance mon appel aux connaisseurs de ce système!

  9. #8
    nikos84

    Re : Chaudière à granulés FUWI

    Bonjour, nous sommes en train d installer la meme chaudiere que vous, elle devrait fonctionner d ici deux semaines.Mon plombier est en train de finir l installation ballon tampon circulateur etc.
    Par contre je n ai pas encore raccordé la vis sans fin et son moteur entre la chaudiere et le reservoir.Si vous pouviez me donner des infos precises,voir un schéma concernant le montage de la vis sans fin ce serait vraiment super car comme vous je ne dispose que d une notice vraiment succinte.
    De mon coté, une fois la chaudiere en marche je pourrais interrogé le revendeur fuwi pour les reglages dont vous parlez et vous transmetttre,j espere quelques bonnes infos.
    D avance merci

  10. #9
    flipou

    Re : Chaudière à granulés FUWI

    Bonjour nikos,

    Pour le moteur c'est très simple. Vous avez une petite pièce métallique qui se place dans une entaille
    sur l'axe de la vis sans fin. Vous mettez cette entaille vers le haut et vous y placez cette pièce,
    ensuite vous emboitez le moteur sur l'axe en faisant correspondre l'encoche. Vous n'avez plus qu'à
    brancher la prise electrique sur celle qui sort à l'arrière de la chaudière.

    Pour raccorder la sortie de la vis sans fin à la chaudière, il faut mettre la petite gaine en alu sur le tube
    avant de positionner la réserve. Quand vous avez mis en face la sortie du tube d'alimentation et le tube
    d'entrée de la chaudière, vous n'avez qu'à déplier un peu la gaine entre les tubes.

    Cordialement
    Dernière modification par flipou ; 02/10/2012 à 14h52.

  11. #10
    nikos84

    Re : Chaudière à granulés FUWI

    ok flipou, merci pour ces precisions!
    par contre il y a deux sondes dont je ne sais pas quoi faire...une a l arriere de la chaudiere et l autre avec la vis sans fin( cette derniere serait pour sonder les granulés et il faudrait donc la passer dans le tube de la vis sans fin?mais comment?).
    pourriez vous m eclairer la dessus svp?
    merci encore
    cordialement

  12. #11
    flipou

    Re : Chaudière à granulés FUWI

    Bonsoir nikos,

    la sonde avec le fil le plus court, se place sur le dessus du tube d'alimentation, dans l'encoche prévue
    à cet effet. IL n'y a qu'à insérer la sonde à l'intérieur du logement. IL s'agit de la sonde qui mesure s'il y
    a un départ de feu à l'intérieur du tube d'alimentation. Elle commande la mise en route forcée du moteur
    de vis sans fin afin d'évacuer les braises dans le foyer si jamais ça venait à se produire.
    La sonde avec le fil plus long, c'est celle qui mesure la température de départ eau chaude pour le circuit
    de chauffage central. Il faut la mettre bien en contact avec le tube de départ chauffage (avec des colliers
    en plastique par exemple) et ensuite l'enrubaner sur le tube avec un isolant.

    Cordialement.

  13. #12
    flipou

    Re : Chaudière à granulés FUWI

    Bonsoir, quelques avancées.

    Je commence à mieux comprendre le fonctionnement de la régulation.
    A l'allumage, c'est automatique (chargement d'une bonne dose de granulés et fan (ventilateur
    sur 20). Ensuite la chaudière utilise le mode "bruleur 1" pour monter doucement en température.
    Après quelques minutes elle passe en mode "bruleur 2" qui a des paramètres différents :
    ventilation plus forte et apport de granulés supplémentaires afin d'atteindre plus rapidement la
    température de consigne.
    Une fois celle ci atteinte et dépassée de 5 °C, la chaudière arrête alimentation et ventilateur
    et reprend ce cycle en mode "bruleur 1" jusqu'à dépasser à nouveau la température de
    consigne de 5°c. Et ainsi de suite.
    Pour ajuster correctement les modes "bruleur 1" et "bruleur 2", cela se passe dans le service
    mode, à la fin de ce menu. ( mots de passe : 77 + température de consigne)
    Il faut savoir que le cycle d'alimentation en granules est basé sur un cycle de 10s.
    Donc si vous mettez la valeur "5", vous aurez 5 s de marche du moteur de vis sans fin par
    cycle de 10s. pour réduire les pellets il faut abaisser ce chiffre. Et le faire pour les deux modes
    de bruleurs.
    C'est pareil pour les "fan 1" et "fan 2". si vous mettez pour "fan 1" la valeur 15, il soufflera à la
    valeur 20 car il est compléter par la valeur 5 dans le mode "bruleur" accessible dans le menu
    de base du bruleur. Par défaut en mode service, le "fan 2" est à 20, ce qui fait que la chaudière
    mets le ventilateur à 25 en mode "bruleur 2".
    A vous d'affiner ces réglages, de manière très progressive, en fonction du tirage de votre
    conduit d'évacuation et de la demande en chauffage.
    Je ne sais pas si c'est très clair, n'hésitez pas à me demander si vous bloquez.


    Cordialement.

  14. #13
    nikos84

    Re : Chaudière à granulés FUWI

    bonjour flipou
    merci beaucoup pour toutes ces precisions! Normalement tout devrait etre fini dans la semaine prochaine et ceci en partie grace a vous.

    mercie encore et bonne journée

  15. #14
    bwed

    Re : Chaudière à granulés FUWI

    Bonjour, je m intéresse aussi à cette chaudière mais du coût je ne comprends pas pourquoi on vous installe un ballon tampon. le gros avantage de ces chaudières étant la régulation de la combustion, il n'est donc pas nécessaire d'y adjoindre un balon tampon. Mais peut être chez vous y t il deux circuits ou un ssc en plus
    Citation Envoyé par nikos84 Voir le message
    Bonjour, nous sommes en train d installer la meme chaudiere que vous, elle devrait fonctionner d ici deux semaines.Mon plombier est en train de finir l installation ballon tampon circulateur etc.
    Par contre je n ai pas encore raccordé la vis sans fin et son moteur entre la chaudiere et le reservoir.Si vous pouviez me donner des infos precises,voir un schéma concernant le montage de la vis sans fin ce serait vraiment super car comme vous je ne dispose que d une notice vraiment succinte.
    De mon coté, une fois la chaudiere en marche je pourrais interrogé le revendeur fuwi pour les reglages dont vous parlez et vous transmetttre,j espere quelques bonnes infos.
    D avance merci

  16. #15
    luimeme19

    Re : Chaudière à granulés FUWI

    Bonjour a tous
    heuuuu ya juste une petite chose qui m'interpelle mais vous n'avez aucun interlocuteur votre chauffagiste, l’importateur pour les réglages je trouve ça un peut effarant mais c'est qui l importateur fuwi ?

  17. #16
    nikos84

    Re : Chaudière à granulés FUWI

    bonjour
    concernant le ballon tampon c est une erreur de ma part; je voulais dire VASE D EXPANSION! mea culpa
    Pour l importateur il s agit d une petite entreprise a coté de chez moi, qui aurait pu m installer la chaudiere mais pour des questions de sous et de timing je me charge de l installation avec un ami plombier.
    Le souci a mon sens avec fuwi est le manque de detail dans la notice d utilisation qu_i doit faire a peine dix pages et ne parlons pas de trouver une notice d installation car il n y en a pas!
    Par contre prix imbattable et l hiver nous en dira plus sur la qualité!

  18. #17
    cobra.jb

    Re : Chaudière à granulés FUWI

    Bonjour.
    Ce topic m’intéresse au plus haut point vu que j'hésite à faire installer cette chaudière.
    J'ai quelques questions à vous poser.
    *LE fournisseur m'a dit qu'il y avait une manipulation à faire après avoir démonté le capot. Qu'en est il? Est ce "compliqué"? Est ce long? Sachant que je ne suis pas vraiment bricoleur.
    *Je suppose que pour l'instant vous vous en servez pour l'ecs: quelle est la consommation?
    Merci d'avance pour les renseignements.

  19. #18
    flipou

    Re : Chaudière à granulés FUWI

    Bonjour cobra,

    De quel capot parlez vous?

    Pour nikos, je comprends mieux maintenant que vous avez précisé qu'il s'agit d'un ballon d'expansion
    et non d'un ballon tampon. J'ai oublié de préciser que concernant mon installation il y a bien sûr un vase
    d'expansion monté sur le circuit de chauffage.

  20. #19
    cobra.jb

    Re : Chaudière à granulés FUWI

    Le capot où se trouvent les échangeurs, je n'en sais pas plus, si ce n'est que le but est de nettoyer les échangeurs.

  21. #20
    flipou

    Re : Chaudière à granulés FUWI

    Oui, c'est le dessus de la chaudière.

    Selon la notice, une fois par mois, il faut l'ouvrir ( sans outils, 1 gros écrou
    noyé dans une poignée en plastique à dévisser). Il y a dessus une poignée
    en métal noir qui fait levier sur une plaque métallique, montée sur 4 gros
    ressorts, avec l'accès au dessus des tubes échangeurs.
    Ensuite il faut enlever les turbulateurs (pièces métalliques vrillées dans les
    tubes) et "ramoner" les tubes avec la brosse fournie. Remettre les turbulateurs
    et refermer le dessus de la chaudière.
    Sinon le décendrage quotidien c'est manoeuvrer le levier noir sur le dessus.

  22. #21
    cobra.jb

    Re : Chaudière à granulés FUWI

    Merci de votre réponse.
    Et toute cette manipulation est facile?
    Sinon, vous parlez de décendrage quotidien: il y autant de cendres que ça? J'avais cru comprendre que c'était plutôt hebdomadaire.

  23. #22
    flipou

    Re : Chaudière à granulés FUWI

    Bonjour,

    Vous avez raison, le décendrage est hebdomadaire (c'est à dire vider le cendrier
    et aspirer le foyer), ça prend 5 minutes.
    mais une fois par mois il faut nettoyer les échangeurs. Je viens de le faire, ça m'a pris
    15 minutes environ. C'est très facile à faire.
    Le levier noir sur le dessus de la chaudière, la notice indique de l'actionner de temps en temps.
    Ce ne sont pas de grosses contraintes, même si ça demande un peu plus d'entretien qu'une
    chaudière fioul.

    Pour faire cet entretien, j'ai acheté un aspirateur dans un style industriel avec une cuve qui se
    branche avant l'aspi et qui recueille les cendres. La poussière de pellets est très fine, elle colmate
    rapidement certains aspirateurs.

    Cordialement

  24. #23
    cobra.jb

    Re : Chaudière à granulés FUWI

    Ca me rassure ce que vous me dites, je crois que je vais la prendre cette chaudière.
    Une autre question : quelle est la consommation?

  25. #24
    flipou

    Re : Chaudière à granulés FUWI

    Bonsoir,

    pour le moment je ne saurai vous dire.
    L hiver dernier, avec une chaudière fioul 23KW, en faisant
    très attention (salle à manger peu chauffée, chambres fraiches)
    dans une maison ancienne peu isolée, 1800 litres de fioul plus
    1 ou 2 stères de bois) pour 120 m2.
    Je pourrai vous faire un bilan l'année prochaine, après l'hiver.
    Pour l'instant, compte tenu de mes premiers réglages, pour la
    soirée et la nuit, il faut compter 15 à 20 kg de granulés.
    Au plus fort de l'hiver je pense à environ 2 sacs de 15 kg par
    jour. Ca me paraît raisonnable sachant que maintenant je chauffe
    toute la maison sans restriction.

  26. #25
    cobra.jb

    Re : Chaudière à granulés FUWI

    Un sac en ce moment, ça me parait beaucoup, non? Ou alors vous êtes dans une région très froide
    En tout cas, merci pour ces précieux renseignements.
    Bonne fin de soirée.

  27. #26
    nikos84

    Re : Chaudière à granulés FUWI

    bonjour
    est ce que vous pouvez me dire ce qu est le petit boitier en plastique avec a l interieur un bornier a deux bornes? Est ce que c est la sonde exterieure??
    Dans ce cas comment la raccorder et y a t il un interet de l installer si il y a un thermostat programmable deja raccorder a la chaudiere?
    D avance merci
    Cordialement

  28. #27
    nikos84

    Re : Chaudière à granulés FUWI

    bonsoir
    ça y est notre chaudiere fonctionne!merci pour votre aide precieuse.
    J ai eu du mal a l allumé carje pense que j avais mal positionné les plaque du foyer (trop au du foyer).
    Par contre lors de la premiere journée de chauffe la chaudiere se mettait constament en surchauffe en fin de cycle en atteignant une temperature superieure a 100 degrés.J ai donc modifié un peu au pif les reglages dans le menu service des apports de granulé et de la puissance des ventilos. A priori la chaudiere ne surchauffe plus mais elle atteint tout de meme une temperature supperieure a 80 degrés en fin de cycle. J aimerais savoir si cette valeur est convenable ou si je dois continuer a affiner les reglages.
    De plus je trouve le temps de fonctionnement de la chaudiere plutot court mais c est peut etre du aux temperatures qui ne sont pas encore tres froides.
    Enfin voila pal mal de questions mais des radiateurs chauds donc c est dejza pas mal!!
    cordialement

  29. #28
    flipou

    Re : Chaudière à granulés FUWI

    Bonjour Nikos,

    Oui le petit boitier gris c'est la sonde extérieure.
    Elle permet un fonctionnement en fonction d'une courbe de chauffe (car il
    fait plus froid la nuit).
    N'hésitez pas à réduire le temps d'alimentation en pellets. Moi j'en suis
    à 3s en bruleur 1 et 3.2s en bruleur 2.

    Bienvenue dans le monde du granulé!

    Cordialement

  30. #29
    luimeme19

    Re : Chaudière à granulés FUWI

    Bonjour,

    Déjà pour nikos46 : STOP car + de 100°c, tu as frisé la catastrophe.Je doute qu'une chaudière qui pèse 110kg à 150kg avec le réservoir puisse supporter une mise en vapeur.
    Bien que cette société qui importe cette chaudière nous traite sur internet d'arnaqueur sur une autre marque et étant victime de ce système, je vais vous aider.

    Pour commencer, il va falloir procéder à la vérification du tirage de la cheminée sur le site du fabricant la 9kw = 0.15 Mbar ou 15 PA dans la version polonaise car dans la version française ce n'est pas marqué (toujours vérifier les informations techniques dans la langue du fabricant et particulièrement quand ce sont des chaudières polonaises ou de l'est.
    Exemple : Pour le même type de chaudière que clmm2012 en 2011, le modèle 15 couvrait de 8 a 24 kw depuis 2012 pour cause de nouvelles normes d’émission des poussières.Le modèle 15 couvre de 4.5 à 15kw sur la version anglaise du site fabricant.ce n'est toujours pas corrigé car les sites multi langue sont de véritables usines a gaz, des sites web sont encore avec des valeurs de 2011 avec toutes les conséquences que cela peut avoir.

    Mais revenons à nos moutons. Il est impératif de respecter le tirage du conduit de fumée car si ce n'est pas respecté la fumée va empêcher l'allumage du pellet et même voir
    des détonations dûes à l'accumulation de certains gaz on déjà été rapportés.
    Ensuite, vérifiez si le conduit est compatible pour du bois et là, je parle pour les achats sur internet quoi qu'on a dejà vu des professionnels connecter une chaudière a pellet sur un conduit prévu pour du fioul.
    (Bouchez-vous les oreilles, je vais parler fort RAPPEL: LE PELLET C'EST DU BOIS ET VOTRE CONDUIT DOIT ÊTRE AUx NORMEs BOIS EN CAS D INCENDIE VOTRE ASSUREUR IRA DIRECTEMENT VÉRIFIER CE POINT POUR NE PAS PAYER )
    Bon, je passe au réglage de la bestiole: Nous importons une chaudière polonaise qui est équipée d'un régulateur estyma sur les trois marques que nous distribuons, mais je tiens à insister ce n'est pas du tout le même modèle de régulateur donc le SAV d'une société qui nous insulte c'est niet!

    Normalement, dans le menu "service" on peut activer les différents organes indépendamment, cela sert a vérifier les pannes ce qui nous intéresse, c'est la vis sans fin : si c'est le cas, débrancher la vis sans fin du brûleur et mettre un récipient en dessous. Le but va être de déterminer le débit de la vis sur 5 minutes.
    Si la fonction n'est pas sur le régulateur, normalement les vis sont alimentées en 220v (BIEN VÉRIFIER SI 220V) et on pèse la quantité de pellet sur 5 minutes.
    Exemple: 5min = 1500gr il faut le convertir en secondes: 5min=300s donc 1500gr:300s=5gr à la seconde, vous avez votre paramètre fondamental pour régler la chaudière.
    Ensuite la chaudière fait 9kw je pars sur un pellet qui fait (5kw /kg attention suivant la qualité de pellet) donc il me faut 1.8 kg de pellet à l'heure.
    1800 gr: 5gr/s =360 secondes par heure maximum en puissance nominale.

    Pour le mode maintien (à voir si c'est disponible sur le régulateur ou c'est peut être la fonction que donne flipou en parlant de bruleur1/bruleur2. Il faut voir peut être aussi la phase démarrage) c'est une fonction très présente sur les chaudières polonaises et il ne faut pas oublier que le -30 est très fréquent en Pologne.C'est une fonction qui sert à économiser la bougie d allumage et avoir un meilleur temps de réponse en demande de chauffage.
    mais mal paramétrer c'est surchauffe assurer de plus c'est un fonction a utiliser en plein hiver et surtout pas en inter saison le réglage maximum c'est 2.6kw/h puisque la documentation nous donne minimal 2.6kw donc en reprenant le calcul 2.6kw/h = 0.520gr de pellet :5gr/s =104 seconde par heure maximum .

    Pour la gestion du ventilateur et là, je n'ai pas de bonnes nouvelles, vu que la chaudière n'est pas équipée de sonde lambda. Si le chauffagiste ou vous même n'avez pas d’appareil de mesure des fumées:
    1) Vous ne pourrez pas régler la chaudière de façon optimum
    2) Vous n'aurez jamais le rendement annoncé
    3) Vous polluez + ou - l’atmosphère

    Voilà, je pense vous avoir un peu dépanné, en résumé comme les modérateurs roy1360 Did67 et les autres ne cessent de vous le répéter: La meilleur des machines, si elle est installée n'importe comment ce sera des déboires assurés.
    Après, et c'est juste mon avis personnel, ce type de chaudière est un poêle à granules bouilleur prévue pour être dans une chaufferie entre 2 à 3 fois plus légère qu'une chaudière conventionnelle.

    humour heuuuuuu je peut avoir mon bon point pas une pub


    Cordialement

  31. #30
    jo68

    Re : Chaudière à granulés FUWI

    Pour info, Roy et Did sont à la fois des passionnés très compétents et des utilisateurs de pellets, pas des modérateurs.

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  2. Chaudiere a granules et fournisseurs de granules dans le Tarn
    Par inviteab1eb187 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2011, 16h30
  3. remplacement chaudière fuel par chaudière granulés
    Par invited9b207c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/11/2009, 22h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...