j'ai mis que ça se met en sécurité mais je ne sais pas si c'est du a une surchauffe
-----
j'ai mis que ça se met en sécurité mais je ne sais pas si c'est du a une surchauffe
Eric,
la chaudière est mal configurée. Je ne sais pas ce que veux dire "ger".
Quels sont tes réglages "Chaud" et "Service mode" ?
Mets ta chaudière en "manuel"
T° chaud à 60°, histoire 10°
et pour le service mode tu regarde les documents fournis et tu règles sur les "valeurs usines".
Si tu ne les as pas, je les envois en fichier pdf.
merci pat 46 mais même en mode manuel elle se met en sécurité
je vais noter les réglages et vous dire ça
bonjour a tous,
moi aussi je possède une chaudière fuwi depuis 2009 je précise que c'est une chaudière qui vient de Pologne,je n'ai jamais réussi a la réglés,quand il ne fait pas trop froid,elle fonctionne très bien,une fois q' il commence a faire très froid(j'habite dans le nord de la France) elle s’arrête toutes les 10 minutes en me marquant pas de pellets,si quelqu'un a une solution je suis preneur ou si quelqu'un pouvez me donner ces réglages.....merci d'avance!
ps : très content d'avoir enfin un forum sur cette chaudière!
djoagnio, tu es un pionné...
c'est bizarre que ta chaudière s'arrête quand il fait très froid.
Pour les réglages, utilise le mode manuel.
Les réglages dépendent de ton système.
Mes réglages (actuels, T° justes froides !) donc T° chaud 58° et historique 13° ; mais j'ai un ballon tampon de 1000 L.
Pour les pellets : bruleur 1 : 4 s et fan 14 ; bruleur 2 : 5,5 s et fan 18.
Si la chaudière s'arrête au bout de 10 min, il doit y avoir un problème de T° aller et de T° retour. J'imagine car les pellets, s'ils sont suffisamment nombreux à l'allumage (au moins 60 s.), la chaudière ne s'arrête pas.
Sinon, voilà les réglages usine conseillé
bonsoir,
le chauffagiste est venu ce matin pour faire des réglages
elle ne s'est pas mise en sécurité de la journée , je vais voir comment se passe la nuit
eric
rebonjour,
merci pour ta réponse si rapide PAT,mais oui je suis peu être in pionnier pour cette chaudière mais elle ne fonctionne toujours pas comme elle le devrait.....mdr
mais j'ai plusieurs soucis, déjà je n'ai qu'un brûleur pour les réglage,ensuite pour le service mode a partir de photocell je n'ai plus rien???bizarre non?je vais mettre ce que j'ai sur mon programme si tu pouvez jeter un oeil ça serai sympa!!!
c'est pour une chaudière 22KW
-Chaudière:-mode manuel
-prog chaud:55°
-histoire:02 'au faite a quoi sert cette fonction?
-chauffage:-calcul:30°
-reduction:09°
-curve:1.2
-shift:+05°
-bruleur:-feeder start(s):06
-fan:20(ca c'est pendant la première phase d'allumage les 60 secondes)
-ventilo bas:30
-oxygène:160
-combustellets
-cleanning stop:05
-cleanning start:01
mesure:-temp chaud:55°
-eau chaude:40°
-temp alim:20°
-temp chauff: ERR
-temp dehors:11°
-temp d'echapp:00
-temp retour:ERR
-thermostatui
pour le mode service c'est le même a par les 4 derniers ligne qui manquent par rapport a ton tableau......
merci d'avance!!
djoagnio, tu n'as pas de ballon tampon ? Combien de radiateurs ? Donne-moi plus de détail sur ton système et ta maison.
Le réglage histoire sert à "temporiser" le ré-allumage de la chaudière lorsque sa température T° chaud baisse de 2° pour toi. Perso, j'ai un réglage de 13° car le ballon tampon travaille sans que la chaudière soit allumée. Actuellement ma chaudière ne s'allume qu'une fois par jour (ou deux) pendant 2 h (environ) avec des T° extérieures qui oscillent entre 4 et 12°. Le reste du temps, c'est la ballon tampon qui bosse et cette apm, les panneaux solaires ont chauffé le ballon.
Ton temp d'echapp est toujours à 00 ? Problème car cela signifierai que ta diode qui détecte la flamme déconne. Derrière la chaudière, il y a un cache jaune sur le ventilo, il suffit de l'enlevé (2 ergots) et de regardé si la photodiode est bien en place.
Baisse ton ventilo bas de 30 à 20 pour voir si temp echapp augmente car plus le ventilo souffle, moins la flamme est présente.
salut pat,
je vais essayer de te donner un max de renseignements:
donc en effet je n'ai pas de ballon tampon,j'ai 6 radiateurs pour une maison de 180m carré,donc ma chaudière chauffe les radiateurs et un ballon de 100l d'eau pour l'eau chaude,l'été j'éteint ma chaudière et je branche celui ci en électrique et l'hiver c'est la chaudière qui le chauffe,j'ai une sonde de temp a l’extérieur et un thermostat dans la maison,deux circulateur 3 vitesse,1 pour l'eau chaude et l'autre pour les radiateurs,hier je me suis amuser a calculer le tps des cycles de la chaudière,elle alimente bien pendant 1min,ensuite .......alim en pellets pendant 5 secondes,10 secondes de pause et ainsi de suite,pendant environ....en faite c'est jusqu'au tps d'avoir la temp demandé dans la maison,et ensuite elle se met en Default et me marque"pas de pellets"!ma consomation , environ 2 sacs de pellets par jour.
voila si tu a d'autres questions n'hésite pas,merci encore!
djoagnio,
si la chaudière marque "manque de pellet", elle manque sans doute de pellet !
Mais bon, si la température de la maison est atteinte, la chaudière s'arrête normalement (sans défaut) après avoir dépassée de 5° la température demandée.
Alors pourquoi y a-t-il un défaut si la température de la maison est atteinte ?
A quel endroit est connecté le thermostat de la maison ?
Le mien est branché sur la vanne trois-voies du plancher chauffant. Lorsque la T° du RDC est atteinte, le plancher chauffant se ferme et la chaudière termine son cycle en chauffant le ballon tampon jusqu'à 58°C. Mes 6 radiateurs à l'étage sont chauffés par la chaleur accumulée dans le ballon tampon.
Ton thermostat est sans doute piloté par la chaudière. Mais si elle s'arrête en défaut, elle ne se rallume pas automatiquement. C'est un problème !
Si la chaudière manque de pellet, il faut lui en donner plus pour vérifier... Mais dans ton "service mode" il n'y a plus la possibilité pour régler la quantité de pellet. C'est un gros problème.
(essai 1) Tu possèdes peut être une version ancienne de régulation et tu ne peux que régler le "feeder start" dans le menu "brûleur". D'ailleurs mon menu brûleur commence par "power" c'est donc différent du tien ! Tu augmente donc ton "feeder start" de 06 à 08 par exemple pour constater les modifs sur les cycles de la chaudière. Et puis baisse ton "ventilateur bas" de 30 à 17 (par exemple) c'est suffisant.
(essai 2) Sinon augmente la consigne de température de la chaudière à 60° pour voir si la chaudière reste plus longtemps allumée.
Actuellement la T° chaud est à 55°, l'eau chaude est donc à 55° dans la ballon ECS ? C'est un peu juste pour un douche non ?
(essai 3) Sinon, il y a une méthode radicale, étant donné que tu as noté toutes les valeurs, tu fait un "reset" (setup restore) sur la régulation de la chaudière pour restaurer les réglages usines (en bas du menu de la régulation). Et tu compares...
Bon, après vérif, je pense que tu as une ancienne version de régulation, réalise donc l'essai 1 puis le 2 pour voir.
As-tu les docs techniques ? de FUWI et du régulateur (ESTYMA) ?
Ma doc technique du régulateur ESTYMA de 2008 correspond à ton "service mode". Et sur la doc FUWI, les mesus de la régulation sont mis à jour.
Entre le menu "langage" et "service mode" il y a "mode manuel", tu le mets sur (OFF) pour avoir une gestion automatique.
Je peux t'envoyer les docs technique en pdf si tu veux, mais il y a 2 fois 30 pages (assez lourd en pdf bonne résolution) : il y a l'ADSL dans le nord ? (je plaisante) mais il faut une bonne connexion !
(essai 4) Dernière possibilité, un importateur de FUWI (entreprise SIVAC), responsable technique de l'entreprise (pour les chaudières) et ancien chauffagiste, j'ai son n° de tel et son mail, je te le donnerai si tu as besoin après les tests/essais.
salut ,
je suis au boulot actuellement(suis pompier),je te remercie vraiment pour tous tes conseilles et le tps que tu passe a me répondre,j essaye tous ca demain et je te dit le résulltat.
Bonsoir à tous.
Bon, bin mon projet de chaudière fuwi est reporté.
Du coup je ne sais plus trop: je vais devoir passer une bonne partie de l’hiver sans chaudière ce qui est embêtant, donc du coup j'hésite à passer à une autre solution.
En plus je vois qu'il y a pas mal de problèmes de réglages quand même.
Ceux qui ont ces chaudières, avec le recul, vous êtes satisfait de votre choix? Est ce qu'au niveau de la consommation, les gains sont sensibles?
Quels sont les inconvénients de cette chaudière.
Merci d'avance de vos avis.
Cobra
je suis très satisfait de cette chaudière. Il y a différents réglages pour s'adapter à son système. Il faut que la chaleur fournie par la chaudière soit consommée (en cohérence) avec son système. Les chaudières à 20.000 € toute automatique ont également des problèmes ! (il y a beaucoup de petites pièces qui cassent)
Je pense que le ballon tampon est OBLIGATOIRE. L'installation chauffage doit être bien pensée !
Lorsque le ballon tampon atteint sa température, il peut chauffer des radiateurs pendant des heures (avec des 3-voies) sans que la chaudière ne s'allume.
Alors ça roule impec.
Depuis un mois, je consomme 1 sac par jour... pour 250 m² et 16 fenêtres dans la maison dont 4 baies vitrées (sans volets).
Par rapport à la chaudière fioul, la facture est divisé par 2,5 et en plus, on a chaud dans la maison !
Pour moi, les inconvénients sont le nettoyage des pipes de fumées tous les mois (20 min).
Si j'avais laissé l'installation tel que pensée par le chauffagiste, ça n'allait pas. J'ai fait modifier (je suis prof de physique) et c'est ok.
Je peux envoyer des photos si tu veux cobra.
J'ai beaucoup réfléchit pour mon système et je suis très satisfait maintenant. C'était compliqué car j'ai 14 m² de panneaux solaire thermique qui chauffent également le ballon tampon, un plancher chauffant, des radiateurs à l'étage. Le ballon tampon est un ballon tampon triple flux indépendants (chauffage, ECS, Solaire) et un chauffe ballon électrique en série si la température du tampon est trop basse pour l'eau chaude.
salut pat,
j'ai mis les réglages de ton premier conseille sur ma chaudière,sa a l'air de fonctionné,elle s'éteint plus que une a deux fois par jour,je cherche toujours pour avoir le bon réglage,par contre la ou je suis content,c'est que je consomme moins,je vais la laisser tourné 1 petite semaine comme ça,merci encore pour tes conseilles,je t'entend parlé de ballon tampon,tu peu m'en dire un peu plus a ce sujet............merci bonne après-midi!
ah et pour répondre a la question de cobra, même si les réglages ne sont pas évident,suis quand même satisfait,car avant j'été en gaz de ville,pas trop isolé,j'en avez pour 2000-2500euro/année,maintenant,la maison est mieux isolée,et j'en suis a 900 euro a l'année donc il n'y a pas photo!!!!
au faite pat tu peu m'envoyer les doc en pdf et le numéro de tel du chauffagiste et oui on a l'adsl dans le nord....mdr
Merci pour vos avis.
Autre question: quelqu'un connait des installateurs dans le sud-est?
En fait djoagnio,
tu commences moins car le ventilo souffle moins, mais il y a plus de pellets qui sont versés dans le bruleur.
Si c'est mieux, c'est bien. Tu peux donc poursuivre dans cette voie car elle s'arrête encore.
Tu peut donc mettre 8,5 pour le "feeder start" et 14 pour le "ventilateur bas" dans le menu "bruleur".
Quelques impressions sur le ballon tampon : Il permet de "temporiser/réguler" la quantité de chaleur diffusée par accumulation. La chaudière fonctionne pendant 2 heures (par exemple) ; elle fournie plus d'énergie que nécessaire pour le système. Mais cette énergie n'es pas consommée par le système pendant ses 2 heures. Cette quantité de chaleur est accumulée dans le ballon tampon puis elle sera consommée par les radiateurs pendant 5 ou 6 heures après l'arrêt de la chaudière. Lorsque la température du ballon tampon diminue de 65° à 48° par exemple, la chaudière se rallume pour fournir de nouveau de la chaleur au ballon tampon et le cycle se poursuit...
Même si la température du ballon monte à 65°, une une simple 3-voies manuelle (pas cher) orientée à 70% par exemple ne délivre que 45° dans les radiateurs... C'est ainsi que l'on peut réguler la quantité délivrée dans le système de chauffage et que le ballon tampon permet d'éviter un fonctionnement trop "étendue dans le temps" de la chaudière. Donc économie de pellet.
Aujourd'hui ma chaudière s'est allumée qu'une seule fois depuis 6 heures du matin (T° extérieure 4°) (mais il faisait beau et les panneaux également chauffé le ballon) et il est 19 heures (T° extérieure 4°) ! Pourtant les radiateurs ont chauffés toute la journée (T° extérieure 14°) ! La maison est stabilisée avec une température intérieure de 20°C.
bonjour,
hier le chauffagiste est revenu il a mis un limiteur de tirage sur le conduit de cheminée et refait quelque réglages , depuis ca va .
autre point au début dans le silo en tôle je mettais un ou deux sacs parfois je voyais le dessus de la vis sans fin mais il restait du granulé
il semble qu'il soit préférable que le niveau de granulé soit toujours bien au dessus de la vis .
eric
salut,
merci pat pour tes précieux conseils,je pense que je vais m'orienter sur un ballon tampon,peu tu m'envoyer la doc et le numéro du chauffagiste.
merci
Bonjour, je viens de me faire installer cette chaudière ce matin, les installateurs sont partis en m'assurant que tout fonctionnait ok mais........ une fois partis j'ai vérifié mes radiateurs étaient fermés..je les ai donc tous ouverts , purgés et depuis la chaudière fait que monter et descendre en température ( entre 40° et 95°), elle clignote en indiquant "surchauffe chaudière" tu m'étonnes! Et le pire c'est que mes radiateurs sont quasi-froids
De plus la fameuse notice à lire absolument n'est pas en français (merci pour ceux qui ne le comprennent pas)
Avez vous une idée??? Je me demande s'il y a assez d'eau dans le circuit pour chauffer mes radiateurs?
PS:e suis pas technique du tout soyez vraiment simplissimes , merci
Bonjour mimietcie,
Difficile de faire un diagnostic sans connaitre l'installation. Une photo des tuyaux entre la chaudière et le(s) départ(s) serait utile.
Les classiques:
1) Dans la chaufferie, toucher le tuyau qui part vers les radiateurs: il doit être chaud.....
2) Prévenir l'installateur qu'une purge radiateur a été faite afin qu'il vérifie la pression du circuit.
Bonsoir.
Il faut encore purger et rajouter de l'eau pour rétablir la pression. Mettre le ou les circulateurs en vitesse maximum.
Il y a des bulles qui se forment au niveau des sondes et la chaudière réagit à ces information erronés.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Merci à vous 2 pour votre réponse
J'ai repurgé tous mes radiateurs en fermant chaque radiateur (car je les avait purger en laisser le circuit d'eau ouvert)
j'ai augmenté la pression d'eau en ouvrant le robinet d'arrivée d'eau
du coup la pression est montée a plus de 3! Il y a un espèce de soupape juste après la jauge de pression (après= en direction des tuyaux vers les radiateurs) qui s'est mise a pisser de l'eau un bon paquet environ 4 grands verres
mon mari est rentré entre temps et bien entendu tout est rentré dans l'ordre, j'ai du insister pour qu'il me croie que ça avait déconner tout l'aprèm, bref elle fonctionne bien, la maison se réchauffe hyper vite, la chaudière ne monte plus en température elle s'arrète vers 68° , encore merci our vos conseils
djoagnio,
j'envoie les docs dimanche soir car je pars en week-end, et je t'enverrai le n° en MP...
Bonjour à tous,
Je découvre ce forum en cherchant des infos sur cette chaudière qui m'intéresse beaucoup pour remplacer une chaudière fioul d'un 40aine d'année. Avec 180m2 à chauffer, je pense qu'elle correspond aux besoins de la maison. Toutefois, il reste des questions sans réponse , notamment concernant la taille du ballon tampon préconisé. Quelqu'un peut-il me donner des informations la-dessus ? D'autre part, existe-t-il une documentation technique en français pour que je puisse me faire une idée des contraintes de raccordement ?
Merci de vos réponses.
Daniel
Bonjour,
Contrairement aux indications sur la taille des fichiers en pièce jointe 19 Mo pour un pdf, la doc technique FUWI de 10 Mo ne passe pas sur le forum.
Pour ceux qui le souhaite, vous m'envoyer un message en MP (message privé) avec votre mail et j'envoie illico la doc technique FUWI.
djoagnio, dans ta boîte MP tu a les coordonnées de Mr Fabre.
Dan_iel, en ce qui me concerne, mon ballon tampon fait 1000 L.
Dan_iel,
voilà le schéma indiqué dans la doc technique FUWI pour le raccordement. Mais tout est possible, j'ai un ballon tampon et la sortie ECS de la chaudière n'est pas utilisée, c'est la ballon tampon qui intègre ECS (300 L) avec en plus un petit ballon ECS (électrique) en série sur le ballon tampon qui prend le relais lorsque la température du tampon est insuffisante.
D'un autre coté, il faudrait l'autorisation de "FUWI" pour que son document puisse être hébergé sur FS.Contrairement aux indications sur la taille des fichiers en pièce jointe 19 Mo pour un pdf, la doc technique FUWI de 10 Mo ne passe pas sur le forum.
Merci pour ces informations.
Pat46, je t'envoie un mp pour la doc technique fuwi.