Bonjour à toutes et à tous,
Après de longues heures passées sur ce forum à la recherche de conseils j'aimerais soumettre aux "experts" de ce forum une 1ère version de mon projet de rénovation.
Mon projet concerne un vieux corps de ferme que je souhaite rénover pour un usage d'habitation. Le bâtiment se situe dans le Val de Saône à proximité de Mâcon.
Mon but est d'essayer, dans la mesure du possible, de faire une rénovation "intelligente" en terme d'isolation et d'économie d'énergie.
Comme la plupart des fermes dans le Val de Saône, mon bâtiment possède des gros murs en pisé (d'environ 50cm de large) et très peu de fondations (les murs sont quasiment posés à même le sol).
J'envisage donc d'effectuer les travaux suivants :
- Isolation périphérique des fondations
- Création d'une dalle non isolée à l'intérieur du bâtiment
- Isolation extérieure des murs
- Isolation du toit
- Isolation périphérique des fondations
Deux objectifs : isoler le sol autour du bâtiment et renforcer le pied des murs.
Pour cela, création d'un hérisson d'une dizaine de cm de hauteur sur 1m50 de large avec un drain côté extérieur.
Pose d'un film polyane puis d'une épaisseur d'isolant (type polyuréthane extrudé).
Enfin création d'un trottoir en béton armé d'environ 8cm de hauteur legérement incliné vers l'extérieur pour l'évacuation de l'eau.- Création d'une dalle non isolée
L'isolation du sol étant faite à l'extérieur en périphérie du bâtiment, je compte faire une dalle non isolé à l'intérieur pour profiter de l'inertie du sol.
Pour cela, décaissage d'environ 35 cm.
Pose d'une couche de chaud pour assainir et stabiliser la terre, puis création d'un 1er hérisson avec des gros cailloux sur 15cm.
Création ensuite d'un 2nd hérisson en gravier sur 5cm recouvert d'un film géotextile pour éviter que la dalle ne coule dans le hérisson.
Création enfin d'une dalle en béton de chaux sur 15cm.- Isolation extérieure des murs
Pour l'ITE des murs je suis parti sur des panneaux en fibre de bois de chez Homatherm (c'est le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé).
La fixation de panneaux sur des murs en pisé n'étant pas évidente je pensais créer une armature à l'aide de montants horizontaux fixés au sol, à la charpente et avec quelque spit dans le mur.
Ensuite je pensais mettre des panneaux type holzFlex entre les montants puis des panneaux à enduire EnergiePlus (anciennement FD-Q11 si j'ai bien compris) pour recouvrir le tout.- Isolation du toit
Enfin pour l'isolation du toit toujours avec des panneaux Homatherm, application d'un première couche de holzFlex entre chevrons puis d'une deuxième couche croisée sous les chevrons.
Enfin pose d'une couche d'UD-Q11 sur les chevrons à la place de la volige.
Je joins à ce message quelques schémas pour illustrer tout ça.
Etant totalement novice dans ce domaine, merci à tous de me donner vos avis et conseils sur les solutions que j'ai choisi.
-----