Avis et conseils sur un projet de rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Avis et conseils sur un projet de rénovation



  1. #1
    invite9c1bccad

    Avis et conseils sur un projet de rénovation


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Après de longues heures passées sur ce forum à la recherche de conseils j'aimerais soumettre aux "experts" de ce forum une 1ère version de mon projet de rénovation.

    Mon projet concerne un vieux corps de ferme que je souhaite rénover pour un usage d'habitation. Le bâtiment se situe dans le Val de Saône à proximité de Mâcon.

    Mon but est d'essayer, dans la mesure du possible, de faire une rénovation "intelligente" en terme d'isolation et d'économie d'énergie.

    Comme la plupart des fermes dans le Val de Saône, mon bâtiment possède des gros murs en pisé (d'environ 50cm de large) et très peu de fondations (les murs sont quasiment posés à même le sol).

    J'envisage donc d'effectuer les travaux suivants :
    • Isolation périphérique des fondations
    • Création d'une dalle non isolée à l'intérieur du bâtiment
    • Isolation extérieure des murs
    • Isolation du toit

    1. Isolation périphérique des fondations
      Deux objectifs : isoler le sol autour du bâtiment et renforcer le pied des murs.
      Pour cela, création d'un hérisson d'une dizaine de cm de hauteur sur 1m50 de large avec un drain côté extérieur.
      Pose d'un film polyane puis d'une épaisseur d'isolant (type polyuréthane extrudé).
      Enfin création d'un trottoir en béton armé d'environ 8cm de hauteur legérement incliné vers l'extérieur pour l'évacuation de l'eau.
    2. Création d'une dalle non isolée
      L'isolation du sol étant faite à l'extérieur en périphérie du bâtiment, je compte faire une dalle non isolé à l'intérieur pour profiter de l'inertie du sol.
      Pour cela, décaissage d'environ 35 cm.
      Pose d'une couche de chaud pour assainir et stabiliser la terre, puis création d'un 1er hérisson avec des gros cailloux sur 15cm.
      Création ensuite d'un 2nd hérisson en gravier sur 5cm recouvert d'un film géotextile pour éviter que la dalle ne coule dans le hérisson.
      Création enfin d'une dalle en béton de chaux sur 15cm.
    3. Isolation extérieure des murs
      Pour l'ITE des murs je suis parti sur des panneaux en fibre de bois de chez Homatherm (c'est le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé).
      La fixation de panneaux sur des murs en pisé n'étant pas évidente je pensais créer une armature à l'aide de montants horizontaux fixés au sol, à la charpente et avec quelque spit dans le mur.
      Ensuite je pensais mettre des panneaux type holzFlex entre les montants puis des panneaux à enduire EnergiePlus (anciennement FD-Q11 si j'ai bien compris) pour recouvrir le tout.
    4. Isolation du toit
      Enfin pour l'isolation du toit toujours avec des panneaux Homatherm, application d'un première couche de holzFlex entre chevrons puis d'une deuxième couche croisée sous les chevrons.
      Enfin pose d'une couche d'UD-Q11 sur les chevrons à la place de la volige.

    Je joins à ce message quelques schémas pour illustrer tout ça.

    Etant totalement novice dans ce domaine, merci à tous de me donner vos avis et conseils sur les solutions que j'ai choisi.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite9c1bccad

    Re : Avis et conseils sur un projet de rénovation

    Personne n'est inspiré par mon projet ???

  3. #3
    Tonia

    Re : Avis et conseils sur un projet de rénovation

    Bonjour,
    tout ça me parait très bien !
    je me demande quand même si l'isolation périphérique des fondations inexistantes est vraiment possible : faudrait qu'Héraklès passe dans le coin pour dire si tes trottoirs isolés de 24 cm d'épaisseur tout autour de la future maison ne présentent aucun risque pour la stabilité des murs...
    pour l'isolation des murs ça me parait parfait, pour la dalle intérieure aussi.
    Pour le toit, je suppose qu'il n'y a pas de pare-pluie, et tu parles de remplacer les voliges : pourquoi ? Elles peuvent faire office de pare-pluie, et même de pare-neige... c'est dommage de s'en priver, à moins que tu détuiles pour pouvoir mettre un pare-pluie au-dessus des chevrons...
    Si tu ne détuiles pas, et qu'il n'y a pas de pare-pluie, il vaut aussi mieux laisser l'espace entre chevrons vide, et poser l'isolation sous les chevrons : la lame d'air ainsi ménagée est nécessaire à une bonne ventilation sous toiture.
    Tonia

  4. #4
    Tonia

    Re : Avis et conseils sur un projet de rénovation

    Autre chose par rapport au trottoir : j'aurais un peu peur que cet ajout totalement étanche tout autour des vieux murs ne les perturbe... okay les eaux de pluie ne pénètreront pas sur cette surface, et glisseront vers l'extérieur, mais la terre sera humide partout, et ce qui ne pourra pas s'évaporer là le fera un peu plus loin : un peu dans le terrain, et un peu dans les murs ou à l'intérieur de la maison... Bon c'est peut-être pas grave du tout, car la surface en question n'est pas bien grande...
    Et puis sur ton croquis d'isolation du toit, tu fais une belle continuité entre l'isolation des murs et celle du toit : en pratique je ne suis pas sûre que ce soit si simple. En effet, la charpente repose forcément sur les murs...
    Tonia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c1bccad

    Re : Avis et conseils sur un projet de rénovation

    Merci Tonia pour les conseils,

    Concernant l'isolation périphérique des fondations, effectivement je me pose aussi des questions sur les dangers pour la stabilité des murs mais comme je veux faire une dalle non isolée à l'intérieur, il faut que je puisse faire une isolation périphérique.
    Peut être que je pourrais incliner l'ensemble vers l'extérieur pour ne pas trop avoir à creuser le long des murs ?

    Pour le toit, les panneaux UD-Q11 que je souhaite mettre sur les chevrons servent à la fois de volige et de pare-pluie et pare-vent. Comme la volige existante n'est pas en très bonne état je préfère l'enlever ou à la limite m'en servir pour caler.

    Pour la continuité entre l'isolation des murs et celle du toit, en fait je compte faire remonter les panneaux d'isolation des murs entre les chevrons pour qu'il viennent contre les panneaux UD-Q11 qui seront posés sur les chevrons. La 1ère couche d'isolation holzFlex du toit entre les chevrons viendra elle contre les panneaux d'isolation des murs.

  7. #6
    Tonia

    Re : Avis et conseils sur un projet de rénovation

    Ah c'est au-dessus des chevrons que tu veux mettre tes panneaux de bois, alors c'est bon... donc tu as bien prévu de détuiler...
    Pour le reste tout cela est un peu trop technique pour moi... Je me souviens seulement que quand j'avais parlé d'isolation périphérique de ma vieille maison sans fondations, Héraklès m'avait dit que ça posait problème : il aurait fallu que je fasse venir quelqu'un de compétent sur place, qui aurait pu voir la nature du sol etc..., pour être sûre qu'il n'y avait aucun risque. Donc finalement j'ai isolé ma dalle, et je ne le regrette pas car il y a largement assez d'inertie dans ma maison (en terre aussi)... Cet été, même pendant les grosses chaleurs, dans la maison les températures sont restées très agréables.
    Tonia

  8. #7
    invite9c1bccad

    Re : Avis et conseils sur un projet de rénovation

    Concernant mon idée d'isolation périphérique en trottoir (avec des murs en pisé sans beaucoup de fondations) est ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur cette solution ?

    Le risque pour la stabilité des murs est-il vraiment existant ?

    Peut-il y avoir des problèmes de remontées d'humidité dans les murs ?

    Est ce une meilleure solution d'incliner le trottoir vers l'extérieur pour ne pas trop creuser au pied des murs ?

    Merci pour vos réponses

  9. #8
    invitedf436c70

    Re : Avis et conseils sur un projet de rénovation

    Bonjour Alf01,

    D’après la description que vous faites de votre projet, celui-ci me parait tout à fait réalisable. Néanmoins, une petite précision d’importance, il vous faudra absolument fixer le premier élément à 10cm environ au-dessus du sol naturel pour éviter toute remontée d’humidité.

    A votre disposition pour tout complément d’information,

    Laure, Community Manager pour un fabricant de solutions d’isolation.

Discussions similaires

  1. Avis sur un projet de rénovation
    Par invite069a5cad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/12/2013, 20h35
  2. avis sur devis rénovation toiture
    Par inviteaffec605 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2010, 14h28
  3. avis sur maison rénovation 49
    Par mat49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 27/11/2009, 13h03
  4. Projet rénovation + extension en BBC: besoin de conseils et de prix!
    Par etinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2009, 12h32
  5. Avis et conseils sur isolation/rénovation maison
    Par invite159f1e19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2008, 10h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...