ELECTRICITE : Rester au tarif de base ou passer au HCHP .......
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

JB2B7A

------

Bonjour à toutes et tous,

J'aurais bien besoin de votre éclairage ......
    Pourquoi je suis toujours au tarif de base : pas de bruit la nuit (!)

Je me suis rapprochée de mon distributeur (alpiq) pour qu'ils me donnent des conseils à ce sujet.
    Leur réponse, en gros, à vous de déterminer si vous consommez plus de 40 % en HC .... ça ne fait pas avancer ma réflexion !!!

D'où ma demande auprès de vous !

Pour l'instant, les heures HC ne sont pas intéressantes : 2 h l'après-midi uniquement (14h36 à 16h36)

Mais cela doit changer en novembre

J'ai une maison (100m2 avec 1 étage très peu chauffé car peu utilisé)
    PAC vitocal 200-s avec ballon eau chaude 200 l raccordé à la PAC
    COP 4.6
    Puissance 5.5 kw
    ETAS 128

Puissance compteur 9 kwa
    Consommation 2024 : 5645 kwa
    Consommation jan25 à sep 25 :3851 kwa (période identique 2024, 3899 kwa)

Les seuls appareils que je pourrais programmer en après-midi : ballon eau chaude, lave-linge

Du coup, pensez-vous que cela soit intéressant de passer en HC HP ?

D'avance, un grand merci pour vos conseils !

Belle fin de journée

Joëlle

-----

Martin695

Re : ELECTRICITE : Rester au tarif de base ou passer au HCHP .......

Bonsoir,

"A vu de nez", la tarification HC/HP n'est pas avantageuse dans ce cas.
    Avec les nouveaux horaires il y aura au minimum 2 heures et au maximum 3 heures HC en journée, l'été, et potentiellement aucune en journée durant l'hiver.
    Avec une PAC, il est préférable de faire l'eau chaude l'après-midi quand les températures sont plus douces = meilleur COP.
    Le gain avec tarif HC/HP va alors être faible
    Le chauffage qui représente la majorité de la consommation, sera lui presque entièrement en HP (on chauffe moins voire pas du tout la nuit).
    Cela étant dit, chaque cas est particulier, en fonction du profil de consommation et du fournisseur/contrat d'énergie. Pour faire une simulation représentative, il faudrait télécharger sur le site d'Enedis toutes les consommations sur les 12 derniers mois.
    Enedis donne les consommations par pas de 15mn. On peut alors déterminer si c'est en HC ou en HP et appliquer le tarif correspondant.
    Ajouter alors le tarif de l'abonnement (plus cher en HC/HP), faire le total et comparer avec le tarif base.

popop

Bonjour,

il faut commencer par savoir à partir de quel montant annuel d'économie trouve tu intéressant de changer d'abonnement ?
    Pour gagner 282€/an, il faut TOUT basculer en hc (0.05€/kwh d'économie en hc)

A partir de là les calculs peuvent commencer !
    Dernière modification par popop ; Hier à 07h15.

JB2B7A

Bonjour Martin695, et merci beaucoup pour votre réponse.
    Je vais faire un tour sur le site enedis !
    Belle journée à vous

5. A voir en vidéo sur Futura
    JB2B7A

Bonjour popop et merci pour votre réponse
    .... tout basculer en HC ..... ben, c'est pas possible !!
    Belle journée à vous

popop

Oui, je m'en doute...
    c'était pour illustrer l'ordre de grandeur des économies avec l'abonnement hc/hp, c'est une base pour une règle proportionnelle.
    Si vous êtes en capacité de décaler 50% de votre conso en hc, c'est 140€ d'économie : intéressant ou pas pour vous ?
    ----------------------------------------33%------------------------, -------94€ d'économie : ---------------------------------?
    ----------------------------------------20%------------------------,--------56€ d'économie :---------------------------------?

Avec le relevé Enedis et le changement de comportement acceptable pour vous ce sera calculable.

Forthman

Et encore, chez EDF pour un 9KVA
    en base le kWh est à 0.1952€
    en HP/HC le kWh est à 0,2081€ en HP et à 0,1635€ en HC

Donc comparé au tarif "Base" il y a 0.0317€ d'écart par kWh (un peu moins de 180€ d'écart pour les 5645kW annuels)
    avec un abonnement un peu plus cher (environ 10€ de plus par an pour le HP/HC), il faut vraiment bien tout calculer pour faire de réelles économies
    Dernière modification par Forthman ; Hier à 07h51.

JB2B7A

Je comprends mieux !
    Je viens d'aller sur le site enedis.
    ..... pas moyen d'ouvrir le fichier excel de mon extraction !!!
    J'ai peut-être une version excel trop ancienne ; encore un sujet à approfondir !!!
    Dès que j'aurai résolu ce (nouveau !) problème et que j'aurai les nouveaux horaires HC, oui, effectivement, je pourrai faire un choix

Un grand merci pour votre aide

JB2B7A

Bonjour Forthman et merci pour votre réponse.

Dès que j'aurai résolu mon nouveau problème d'importation du fichier excel issu de enedis (impossible d'ouvrir le fichier), .... et que j'aurai les nouveaux horaires HC de novembre, je pourrai me faire une idée plus précise
    Belle journée à vous
    Joëlle

racard

Citation Envoyé par JB2B7A Voir le message
    Belle journée à vous
    bonjour en hiver c'est possible à 99%

racard

J'ai peut-être une version excel trop ancienne ; encore un sujet à approfondir !!!
    bonjour abandonner MS et passer à libreoffice ou openoffice.

bibifikotin

Belle journée à vous
    Bonjour à toi
    Ben si c'est POSSIBLE et tu ne peut pas faire autrement.
    Lorsque c'est en HC , TOUTE l'installation est en HC.
    C'est TOTOMATIK.
    Ton compteur bascule TOUT en HC à 100 % t et pas seulement une partie de l'installation.
    Bien sur faut faire des calculs de simulation pour savoir ce que tu gagnes et ce que cela te coute
    en surplus d'abonnement.
    Personne ne peut le faire à ta place.
    Dernière modification par bibifikotin ; Hier à 08h56.

Martin695

Je viens d'aller sur le site enedis.
    Je n'avais pas fait de téléchargement depuis le site Enedis depuis longtemps. Il y a visiblement eu quelques changements…
    Le pas n'est plus de 15 mais 30mn. C'est cependant suffisant pour savoir si c'est en HC ou HP
    On ne peut télécharger les données détaillées que par tranche de 7 jours max. Cela va être long pour récupérer toute une année…. Heureusement, l'historique conservé est de 2 ans.
    Le format de fichier est passé de csv à Excel xlsx, ce qui nécessite effectivement une version relativement "récente" d'Excel. Sinon, comme l'indique Racard, installer LibreOffice (gratuit) qui lit sans problème ce format.
    Les valeurs données sont en format texte, il faut les convertir en format numérique (fonction CNUM sous LibreOffice).
    Attention, comme indiqué sur la page d'accueil du fichier, les valeurs données sont en KW, pas KWh. Il s'agit donc de la puissance moyenne sur la tranche de 30mn. Pour convertir en KWh il faut donc diviser chaque valeur par 2.
    Cela ne sera donc pas totalement exacte car on part d'une moyenne, et l'on pourra donc trouver des écarts avec la consommation de la journée donnée par Enedis (sur la base des index). Mais par ailleurs Enedis tronque les valeurs journalières. Par exemple sur une journée je trouve 9,725 Kwh en cumulant les données par demie heure alors qu'Enedis affiche 9 KWh de consommation pour la journée ! La précision avec les moyennes sur 30mn sera bien suffisante pour calculer la rentabilité (ou pas…) HC/HP

Il faut bien sûr au préalable avoir autorisé Enedis à la collecte des données horaires (menu "Mon compteur", "Enregistrement et collecte de mes données").
    Sinon on peut aussi autoriser son fournisseur d'électricité à la collecte horaire, s'il le propose. Cela se fait normalement depuis le site du fournisseur mais on peut voir sur le site Enedis si c'est actif avec le bouton "Gérer mes tiers". Ce dernier peut peut-être alors proposer un téléchargement sur une période plus longue ? Mais cela ne sera pas rétroactif, cela ne sera possible qu'à partir du moment où l'on a donnée l'autorisation.

JB2B7A

Voilà qui est parfaitement clair !!!!
    Merci !

JB2B7A

Bonjour Bibifikotin

Ce que je voulais dire, c'est qu'en termes d'organisation, c'est compliqué faire fonctionner un maximum de son électro-ménager dans un créneau de 2 h en HC

bibifikotin

Remoi, ça dépend de l'abonnement souscrit.
    C'est sur que si t'as un abonnement à 6 kVA , il sera plus que difficile d'en tirer 8
    mettre TOUT en route.
    Meme en heure normale...ça disjonctera.
    Faut pas demander...la Lune !
    Cordialement

SK69202

J'explique ma démarche dans ce message, avec des HC/HP 22-06 et 06-22, et ne pas perdre de vue le 1er message:
    La période heure creuse dépends du fournisseur.
    Je me suis rapprochée de mon distributeur (alpiq) .../....

Pour l'instant, les heures HC ne sont pas intéressantes : 2 h l'après-midi uniquement (14h36 à 16h36)
    C'est les heures de l'optimum solaire et en hiver, il est faible et peut être nul.

[Je viens d'aller sur le site enedis.
    Dès que j'aurai résolu ce (nouveau !) problème et que j'aurai les nouveaux horaires HC, oui, effectivement, je pourrai faire un choix
    Mon Excel va fêter ces 38 ans, pour contourner le problème, je télécharge et j’ouvre avec Open office (Calc) et ensuite par copié coller partiel, je transfers dans plusieurs feuilles de mon excel (Calc oblige à tout réapprendre, mine de rien d'où le transfert vers ce que je maitrise mieux)

Mon conseil de non payeur, après les calculs personnels du profil de consommation et des efforts possible, voir quel fournisseur devient le moins cher.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Martin695

Mon conseil de non payeur, après les calculs personnels du profil de consommation et des efforts possible, voir quel fournisseur devient le moins cher.
    Oui, le site du Médiateur national de l'énergie (indépendant des fournisseurs) fait cela très bien (avec tarif base ou tarif HC/HP) : https://comparateur-offres.energie-i.../compte/profil

racard

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'explique ma démarche dans ce message, avec des HC/HP 22-06 et 06-22, et ne pas perdre de vue le 1er message:
    La période heure creuse dépends du fournisseur.

C'est les heures de l'optimum solaire et en hiver, il est faible et peut être nul.

Mon Excel va fêter ces 38 ans, pour contourner le problème, je télécharge et j’ouvre avec Open office (Calc) et ensuite par copié coller partiel, je transfers dans plusieurs feuilles de mon excel (Calc oblige à tout réapprendre, mine de rien d'où le transfert vers ce que je maitrise mieux)

bonjour si votre version d'excel 38ans vraiment ? à la rigueur 28ans...
    si elle est trop vieille le plus simple c'est d'ouvrir avec open ou libre et de convertir le fichier au format lisible de votre version d'excel.

SK69202

oui 28, décembre 1997.
    Le problème est généralement le nombre de lignes de donnée, 16364 max pour le grand père tableur, soit moins d'un an de donnée à 48 demie-heures par jour.

Les comparaisons ne sont valables que si on a le détail de ce qui est consommé dans les heures creuses ou pleines, sinon l'erreur est vite dans la marge des gain possible

Mon compteur Linky, malgré le fait que je suis au tarif base EDF, indique après moult appuis
    HC basse saison XXXX
    HP basse saison YYYY
    HC haute saison ZZZZ
    HP haute saison QQQQ

Je ne sais pas à quoi cela correspond, en particulier "haute et basse saison", mais cela donne peut-être une idée plus précise pour les gens en tarif base ?

JB2B7A

Et voilà ..... les extractions sont terminées
    J'ai téléchargé libre office ; transféré les données dans un fichier excel ; transformé les consos via cnum .....
    plus de 28000 lignes !
    Plus qu'à attendre les nouveaux créneaux des HC
    Encore un grand merci !

Martin695

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Mon compteur Linky, malgré le fait que je suis au tarif base EDF, indique après moult appuis
    HC basse saison XXXX
    HP basse saison YYYY
    HC haute saison ZZZZ
    HP haute saison QQQQ

Je ne sais pas à quoi cela correspond, en particulier "haute et basse saison", mais cela donne peut-être une idée plus précise pour les gens en tarif base ?
    Depuis mi 2024 (27/06/24 au moins pour moi), Le compteur Linky compte effectivement les HC et HP en basse saison (1er avril au 31 octobre) et haute saison (1er novembre au 31 mars), même si l'on est en tarif base.
    Mais avant cette date toute la consommation a visiblement été mise dans le compteur HC basse saison (c'est en tout cas ce que j'ai chez moi). Tu dois donc avoir un chiffre énorme dans cet index sur ton Linky et cela ne reflète donc pas la véritable consommation en HC basse saison.
    On peut cependant obtenir les bonnes valeurs depuis le site d'Enedis, pour, par exemple du 01/10/24 (ne pas demander avant le début de la comptabilisation différenciée) au 01/10/25.
    Par cela, depuis le menu "Ma consommation" demander les index de consommation (nécessairement en jours), en tableau, et sélectionner la période 01/10/2024-01/10/2025 puis faire "Visualiser". On obtient la valeur d'index (sans distinction HC HP) jour par jour. Mais si l'on fait ensuite "Télécharger" on obtient un fichier Excel avec tout le détail HC saison basse, HP saison basse, HC saison haute, HP saison haute.
    A noter que cela ne tient pas sur un feuille et donc Enedis le réparti sur deux feuilles.
    Il suffit ensuite de faire (utiliser au préalable CNUM pour convertir en numérique) : index du 01/10/25 - index du 01/10/24 pour avoir les consommations dans les quatre catégories.
    Vu qu'il n'y a eu, à ce jour, qu'une seule saison haute depuis mi 2024, on doit alors retrouver les mêmes valeurs que celles directement affichées par le Linky pour HC et HP haute saison.
    Par la suite, pour avoir les HC basse saison directement depuis le Linky depuis le début du comptage différencié (27/06/24 dans mon cas), il faut demander sur le site d'Enedis quelle était la valeur de l'index (total) au début de la comptabilisation différenciée.
    J'ai donc fait une extraction sur le site Enedis depuis le 01/01/24 et c'est comme cela que j'ai vu que j'ai vu, dans mon cas, que cela a commencé le 27/06/24.
    Il suffit ensuite de mémoriser cet index et de le soustraire de la valeur affichée par le Linky pour HC saison basse pour avoir, depuis le Linky, la vraie valeur de consommation HC saison basse, depuis le début de la comptabilisation différenciée.

On peut additionner les HC en basse et haute saison et de même pour les HP car, au moins pour le moment, il n'y a pas de différentiation de tarif entre basse et haute saison.
    Faire ensuite deux simulations sur le comparateur du médiateur de l'énergie, une avec tarif base et la consommation totale, et une en séparant HC et HP.
    Dans mon cas, cela m'a confirmé que le tarif base était (légèrement) plus intéressant.
    Mais attention, les valeurs obtenues sont les valeurs réelles des 12 derniers mois mais avec les anciennes heures creuses. Cela va changer le 1er novembre, au moins pour certains, puis progressivement pour tous.
    Si l'on veut simuler ce que cela pourrait donner avec les nouveaux horaires il faut 1) attendre de connaitre les nouveaux horaires (mais il sont propre à chaque compteur. Votre voisin peut avoir des heures différentes) et 2) faire la simulation avec les consommations demie heure par demie heure (en déterminant si c'est HC ou HP) comme le fait JB2B7A

SK69202

Vu.
    J'ai les données depuis mon compte chez EDF et avec le traitement d'une années de facturation que j'ai déjà fait, je peux en peu de temps recalculer le coût, avec les nouveaux horaires.

En fait en faisant le relevé manuellement sur son Linky, à une date donnée, on peut voir et calculer la structure de la consommation sur la durée que l'on veut.

Actuellement pour moi, le passage de base à HC/HP est coûteux (quelques euros plus cher), le passage à TEMPO c'est de l'ordre de 15% de gain avec quelques efforts.

JB2B7A

Bonsoir Martin et merci pour cette réponse.
    Je ferai cette extraction demain.
    Hier, j'ai fait du 01/01/2024 au 31/12/2024 (par heure) ; la somme des kw me donne 19433 alors que ma facture me donne 5645 kwa ....
    Bizarre ....

SK69202

Les kW sont une puissance
    La facture est exprimée en kWh qui sont une énergie, unité légale de la transaction.

Pour Enedis je ne sais pas, mais pour EDF (c'est les mêmes données) un fichier donne la puissance max consommée pendant une demi heure, ex 236W.
    Pour avoir l'énergie facturée pendant cette demie heure, il faut multiplier la puissance par le temps.
    Ici 236 W x 0.5 heure = 118Wh, soit 0.118kWh

Discussions similaires

1. Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau?
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 01/06/2023, 06h27
  2. CHAUFF EAU ELECTRIQUE - consommation HC ou tarif base ????
    Par JB2B7A dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2018, 02h02
  3. Electricité : complément aux heures tarif réduit EDF
    Par invite7d8a921a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2016, 15h59
  4. Chaudiére electrique avec tarif HC / HP ou tarif de base
    Par invite4efe1e71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2014, 14h38
  5. Passer de HC/HP à tarif de base avec plancher électrique + poele à bois ?
    Par invite8f2f8590 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/08/2014, 13h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...