Où brancher le thermostat sur une PAC de Dietrich MIV H ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Où brancher le thermostat sur une PAC de Dietrich MIV H ?

yarek

Question Où brancher le thermostat sur une PAC de Dietrich MIV H ?

------

Bonjour
    J'ai une vieille PAC de Ditrich MIV-H Alesio.

Je souhaiterais y (r)ajouter un thermostat (qui était présent mais qu'un réparateur a supprimé)
    Mais je ne sais pas où le brancher (un Shelly 1 juste pour piloter ma Pac ON/OFF via smartphone)

je ne sais vraiment pas quel bornier utiliser.
    Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement
    Nom : miv-h.jpg
Affichages : 46
Taille : 213,1 Ko

-----

Renzo

Re : Où brancher le thermostat sur une PAC de Dietrich MIV H ?

Bonjour,

Tu n'as pas le schéma électrique de la PAC ? ça serait plus facile de t'indiquer le raccordement.
    Cordialement

Martin695

Bonsoir,

Je ne trouve pas de référence de PAC de Dietrich MIV-H Alesio. Je trouve une Alezio (avec un 'z') MIV-II. Est-ce cela ?
    Cette PC a une régulation en loi d'eau. Je ne sais pas si l'on peut brancher un thermostat modulant sur cette PAC mais tu n'en as pas vraiment besoin.
    En revanche, un thermostat on/off pour couper la PAC au dessus d'une certaine température (par exemple en cas d'apports solaires) peut-être utile.
    Cependant, tu parles de brancher un Shelly 1. A lui seul il ne peut pas faire office de thermostat.
    Mais tu peux le "coupler" avec un thermomètre Shelly H&T. Cependant, je ne suis pas sûr que cela fonctionne si tu as la toute première génération du Shelly 1. En revanche, je sais que cela fonctionne à partir du Shelly 1 Plus.
    Tu peux alors soit :
    1) créer un thermostat virtuel dans l'application Shelly Smart Control. Avantage : fait en 2mn. Inconvénient : la gestion passe par le Cloud et donc en cas de coupure Internet…
    2) comme je fais avec ma PAC, toutes les 5mn le Shelly H&T envoie (avec un webhook/action) la température à un script tournant sur mon Shelly 1 Plus et ce script, en fonction de la température et de l'heure (je défini une température de réduit la nuit), décide s'il faut couper ou activer la PAC (ce script a d'autres fonctions telles que gérer un planning pour passer automatiquement en mode vacances mais tu peux faire simple).

Pour savoir où brancher le Shelly, si tu te souviens où était branché l'ancien thermostat on/off et bien c'est là.
    Sur certains modèles j'ai vu que c'est sur le connecteur X12. Tu peux regarder si tu as actuellement un shunt sur ce connecteur.
    As-tu la notice d'installation de ta PAC ? Si oui cela doit être indiqué dedans.
    Sinon il faudrait commencer par connaître le modèle exact de ta PAC (une photo de la référence exacte aiderait…) afin d'essayer de trouver sa notice d'installation

yarek

Bonjour
    merci pour vos réponses.

1) non je ne sais pas où était branché le thermostat avant et je n'ai pas le schéma électrique.

2) le but est simplement de pouvoir couper/brancher la PAC via smartphone (quand je m'absente par exemple ou 1 heure avant mon retour au domicile). Rien de plus.

5. A voir en vidéo sur Futura
    yarek

Marque: De Dietrich

Type: MIV-H

N série: 000 115

bibifikotin

Bjr à toi, C'est pas d'un thermostat dont tu as besoin. mais d'un relais qui sera commandé par ton smartphone.
    Ce relais mettra " sous tension " ta PAC
    Un thermostat ne sert qu'à maintenir une température de consigne.

Te faudra un peu d'interface entre ton smarphone et le relais. pour mise en service.
    Si la PAC n'a pas besoin de se mettre en route ( température suffisante) elle ne s'enclenchera pas.
    C'est du moins, de cette façon que je le vois.
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; Hier à 11h08.

Martin695

Bonjour,

Après quelques recherches j'ai trouvé que cette PAC serait d'origine Mitsubishi et j'ai trouvé la doc de la carte (module FTC2). Ci-joint.
    Cependant, tu devrais normalement avoir (ce qu'ils appellent) la "télécommande" (PAR-W21MAA) branchée dessus (sur bornes 5 et 6 du bornier TB62).
    Mais sur ta photo, je ne vois rien de branché dessus (tout en haut, partie gauche, où on voit TB62 écrit à l'envers).
    Ou sinon il faut que tu ais un régulateur externe branché sur le bornier TB142 (vertical, en haut à gauche) + une entrée analogique sur bornes 3-4 du TB62.
    Tu serais donc dans le cas de l'exemple 4 page 15.
    Vu que l'entrée analogique est apparemment reliée à un modulateur PWM 0-10V (en bas, en blanc, à gauche du relais Finder), selon le table en 5.1 page 12 tu dois normalement avoir SW1-1=ON, SW1-2=ON, SW6-1=OFF, SW6-2=OFF. Je n'arrive pas à voir sur la photo (il faudrait zoomer sur les switch).
    On voit que les fils 7 (rafraîchissement) et 10-11 (Chauffage) du TB142 sont connectés et partent apparemment (câbles marron) du relais Finder (bleu, en bas).
    Reste à savoir ce qui commande ce relais. Quelle est ta régulation ?
    Peut-être a-t-elle, ou pas (?), une entrée contact sec pour arrêter/démarrer la PAC (qui commanderait l'ouverture de 7-8 et 10-11 du TB142 ce qui doit arrêter la PAC) ?
    Sinon on voit que les bornes 5-6 servent à "Comp. forcée ARRET" mais je ne sais pas à quoi correspond "Comp.". Compresseur ? Mais "forcée" est au féminin…
    Sur le schéma on voit qu'ils branchent un limiteur de débit dessus. Cela pourrait donc bien être une commande d'arrêt du compresseur mais pourrait être une espèce d'arrêt d'urgence qui risque de couper brutalement le compresseur, ce qui ne serait pas bon (une commande marche/arrêt "normale" doit plutôt commander l'arrêt de la PAC "en douceur", avec un délai de quelques secondes).
    Si tu es prêt à prendre le risque, tu peux essayer de brancher les bornes contact sec de ton Shelly 1 sur bornes 5-6 du TB142 et, en fermant le relais, cela devrait alors arrêter la PAC en simulant un défaut de débit (et donc peut-être de voir un code erreur s'afficher...). Si tu veux inverser la logique (arrêter la PAC en ouvrant le relais), il faut mettre le switch SW3-6 sur ON (il doit normalement être actuellement sur OFF sinon cela ne fonctionnerait pas).
    Faire bien sûr les manip en ayant disjoncté la PAC.

INS_UTI_SAV_ECODAN_FRA_FTC2_PAC_IF031B_E.pdf

bibifikotin

Remoi,
    Une coupure d'électricité= PAC ne peut fonctionner.
    Retour de l'électricité la PAC peut à nouveau fonctionner.
    Un "interrupteur" ( relais ) fait cela.
    Pas plus compliqué.
    Mais faudra tout de meme une "interface" entre la PAC et une " réception" d'orde venant d'un smartphone...ou qu'il soit.
    Un "sytéme" commandé faut bien qu'il recoive (un récepteur ) un ordre venant de l'extérieur!
    C'est une évidence

Bonne journée

Martin695

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Remoi,
    Une coupure d'électricité= PAC ne peut fonctionner.
    Retour de l'électricité la PAC peut à nouveau fonctionner.
    Un "interrupteur" ( relais ) fait cela.
    Pas plus compliqué.
    Mais faudra tout de meme une "interface" entre la PAC et une " réception" d'orde venant d'un smartphone...ou qu'il soit.
    Un "sytéme" commandé faut bien qu'il recoive (un récepteur ) un ordre venant de l'extérieur!
    C'est une évidence

Bonne journée
    La coupure "violente" (en coupant l'alimentation) d'une PAC n'est pas recommandé ou au moins s'assurer d'abord que le compresseur est à l'arrêt.

Discussions similaires

1. Réponses: 38
    Dernier message: 02/02/2019, 14h21
  2. [Divers] comment brancher ma cuisinière à induction De Dietrich ?
    Par invite9d207629 dans le forum Dépannage
    Réponses: 55
    Dernier message: 01/01/2013, 19h38
  3. Comment brancher un thermostat d'ambiance sur une chaudière fioul De Dietrich CF210?
    Par invite8e41daaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2010, 19h10
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 23h44
  5. brancher thermostat otax sur chaudiere de dietrich sol gaz
    Par invited438470d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 08h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...