comment brancher un thermostat programmable sur un radiateur avec thermostat analogique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

comment brancher un thermostat programmable sur un radiateur avec thermostat analogique



  1. #1
    Aldar

    comment brancher un thermostat programmable sur un radiateur avec thermostat analogique


    ------

    Bonjour je possède un radiateur électrique CELCIA IST 03 F 057 - 1 t(radiateur aluminium à inertie fluide avec thermostat analogique) de 9 éléments d'une puissance de 1500w; il s'allume immédiatement dès lors qu'il est alimenté en électricité et si je veux l'éteindre complètement je dois soit basculer le fusible soit tourner le bouton sur stand by pour qu'il ne cauffe pas, mais en restant branché; dès qu'il est allumé je peux choisir entre les cinq modes (stand by, fil pilote, confort, nocturne et hors gel); je souhaite utiliser un thermostat programmable en températures et périodes jour/nuit, dans la journée et pendant les vacances; le radiateur comporte un fil pilote, mais qui n'est ni gainé, ni relié au tableau électrique; est ce que je peux adapter un thermostat programmable? si oui dois je utiliser le fil pilote? dois je mettre le radiateur à pleine puissance en tournant à fond le bouton de sélection de température? doisje supprimer le thermostat intégré au radiateur? Merci Cordialement

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : comment brancher un thermostat programmable sur un radiateur avec thermostat analogique

    Bonjour Aldar et tout le groupe

    Citation Envoyé par Aldar Voir le message
    ... je possède un radiateur électrique ...
    Je n’ai pas saisi le sens exact de ta demande, ni si le thermostat intégré fonctionnait ou non.

    Quoi qu’il en soit, la question n’est pas du domaine de la technologie, et va être déplacée vers le forum le plus adapté.

  3. #3
    f6bes

    Re : comment brancher un thermostat programmable sur un radiateur avec thermostat analogique

    Bjr àAldar,
    Comme bien souvent en pareil cas ,il est toujours BON de forurnir qq images de l'engin pour voir les différents détails.
    Nota:là c'estassez confus comme description (.. je dois soit basculer le fusible soit tourner le bouton sur stand by pour qu'il ne cauffe pas,..)
    Un FUSIBLE , ,ça n'a pâs le role d'un INTERUPTEUR.
    En attendant tes images.
    https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    Aldar

    Re : comment brancher un thermostat programmable sur un radiateur avec thermostat analogique

    Bonjour; merci de ta réponse rapide

    Je dois attendre lundi pour prendre des photos car je ne suis pas chez moi en ce moment; cela étant, mieux que des photos, voici deux liens :

    - pour voir ce radiateur en photo avec sa description complète et ses caractéristiques : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-w-e1400578585

    - mode d'emploi du même radiateur mais en 1000w : https://www.leroymerlin.fr/multimedi...lcia-1000w.pdf

    ce que je voulais dire: pour l'arrêter de chauffer, il suffit de positionner le bouton de mode de chauffage sur "stand by", mais il continue d'être alimenté ; il est simplement désactivé

    le thermostat intégré fonctionne et je m'en sers actuellement; le fil pilote existe, mais il n'est pas relié au tableau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : comment brancher un thermostat programmable sur un radiateur avec thermostat analogique

    Bonjour

    Habituellement on utilise un programmateur pour gérer les période confort/éco avec le fil pilote et on laisse le thermostat du radiateur réguler la température.

    Convecteur D.jpg

    Si vraiment, vous voulez en plus un thermostat externe je vous déconseille de réguler par coupure de tension d'alimentation. Le radiateur ne va pas aimer.
    Vous pouvez éventuellement le faire avec un thermostat programmable possédant un contact NC en envoyant un ordre arrêt sur le fil pilote via une diode.
    Mais cela reste du bricolage

    Convecteur 7.jpg
    Dernière modification par Carminas ; 12/01/2019 à 12h27.
    Carminas

  7. #6
    Aldar

    Re : comment brancher un thermostat programmable sur un radiateur avec thermostat analogique

    Merci oui je souhaite poser un thermostat programmable pour faire diminuer et augmenter les températures à des moments précis autoatiquement ce qui n'est pas possible avec le thermostat intégré; j'ajoute que je suis novice dans ce domaine
    si la deuxième solution est du bricolage, dois supprimer le thermostat intégré?
    en adoptant la première solution, pourquoi relier le fil pilote (qui n'est pas relié au tableau) avec une diode? pourquoi pas relier directement le pragrammateur au radiateur par le fil pilote?
    j'envisageais de poser ce thermostat : https://www.amazon.fr/dp/B074QMQMD8/...v_ov_lig_dp_it qu'en pensez vous? sinon comment puis je reconnaître un thermostat possédant un contact NC d'un autre?

  8. #7
    jpg29

    Re : comment brancher un thermostat programmable sur un radiateur avec thermostat analogique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Aldar Voir le message
    Merci oui je souhaite poser un thermostat programmable pour faire diminuer et augmenter les températures à des moments précis autoatiquement ce qui n'est pas possible avec le thermostat intégré;
    Si, bien sûr, c'est l'avantage du fil pilote .
    Quand il n'est pas alimenté par le programmateur, le radiateur régule sur le réglage du thermostat intégré .
    Quand il est alimenté, (230v entre le fil pilote et le neutre), le réglage du radiateur s'abaisse (confort - 3 degrés) et çà suivant les heures choisis sur le programmateur.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  9. #8
    Aldar

    Re : comment brancher un thermostat programmable sur un radiateur avec thermostat analogique

    oui bien sur, mais dans mon cas si le radiateur possède un fil pilote, celui-ci n'est pas relié au tableau

  10. #9
    jpg29

    Re : comment brancher un thermostat programmable sur un radiateur avec thermostat analogique

    Citation Envoyé par Aldar Voir le message
    oui bien sur, mais dans mon cas si le radiateur possède un fil pilote, celui-ci n'est pas relié au tableau
    Re,

    Autant pour moi, j'avais raté cette information, j'étais resté sur le besoin d'abaissement de température à des heures données .
    Du coup, pour relier le programmateur au radiateur s'il n'y a pas de câblage de prévu ,est il possible d'en prévoir un ?
    Sinon, il faudra passer en radio .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  11. #10
    Aldar

    Re : comment brancher un thermostat programmable sur un radiateur avec thermostat analogique

    les deux seuls câblages qui puisent y avoir c'est le câble d'alimentation du thermostat phase et neutre relié à l'alimentation et un second relié au radiateur avec le fil pilote qui existe mais qui n'est pas relié au tableau donc à mon sens on peut s'en servir
    le thermostat que j'envisage est celui-ci : https://www.amazon.fr/dp/B074QMQMD8/...v_ov_lig_dp_it; serait il approprié?

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : comment brancher un thermostat programmable sur un radiateur avec thermostat analogique

    On ne comprend pas bien d'où arrivent et où partent les différents fils que vous évoquez. Une petit dessin pourrait aider à mieux comperndre.

    Le programmateur n'a pas besoin d'être au tableau.
    Vous pouvez le mettre juste à proximité du radiateur.
    Donc le fil pilote n'a pas besoin d'être ramené au tableau.

    Le thermostat que vous avez mis en lien va réguler par coupure de la tension d'alimentation.
    Je vous le déconseille
    En plus il nécessite 4 fils que vous n'avez visiblement pas.
    Carminas

  13. #12
    jpg29

    Re : comment brancher un thermostat programmable sur un radiateur avec thermostat analogique

    +1 avec carminas,

    De plus, ce thermostat est équipé d'une sonde que vous comptez placer où ?
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  14. #13
    Aldar

    Re : comment brancher un thermostat programmable sur un radiateur avec thermostat analogique

    Bonjour

    J'ai bien examiné tout ce que vous m'avez dit

    Que pensez vous de ces deux thermostats : ATENZA 743005 Programmateur hebdomadaire fil pilote 2 zones Blanc lien : http://www.iicsen.fr/notices/N_743005.pdfet

    et le SIEMENS RDE100FP - S55770T283 - PROGRAMMATEUR FIL PILOTE 4 ORDRES A FIL lien : https://www.downloads.siemens.com/do...d1=A6V10409959

    Cordialement

  15. #14
    pat83000

    Re : comment brancher un thermostat programmable sur un radiateur avec thermostat analogique

    Bonjour
    Ces programmateurs fonctionnent avec 1 fil pilote il faut donc relier le fil pilote du convecteur à ce programmateur + 1 alim 220v soit 3 fils
    Il faudra donc obligatoirement repasser des fils
    Une autre solution consiste en un 1 programmateur sans fil : dans ce cas le récepteur est situé dans le boite de raccordement du convecteur ou en saillie à proximité de celui ci
    Seul problème : le prix qui peut etre supérieur à celui du convecteur
    Un exemple recepteur en saillie https://www.123elec.com/siemens-pack...recepteur.html
    Un autre exemple recepteur dans le boitier d'encastrement https://www.somfy.fr/produits/240124...te-1-recepteur
    Cordialement

  16. #15
    Aldar

    Re : comment brancher un thermostat programmable sur un radiateur avec thermostat analogique

    merci d'accord avec ce que vous me dites; l'installation avec fil ne me pose aucun problème; je ne veux pas mettre un prix élevé et je préfère installer un programmateur avec fil

    parmi les deux programmateurs que j'ai proposés lequel vous paraît le mieux? vous pouvez aussi m'en indiquiez un autre mais dont le prix n'excède pas 100€

    bonne journée

  17. #16
    Patrick_91

    Re : comment brancher un thermostat programmable sur un radiateur avec thermostat analogique

    Bonjour,
    oui le dernier lien https://www.somfy.fr/produits/240124...te-1-recepteur évoque un gestionnaire de radiateurs a fil pilote.
    Le boitier déporté (commande fil pilote) doit être relié au radiateur et alimenté, fil pilote connecté bien sur.
    Le boitier distant , sans fil , placé dans la pièce à réguler , pourra envoyer les ordres fil pilote au radiateur, une horloge permet de modifier les allures de chauffe en fonction du temps .;
    Attention, ce n'est pas un thermostat, c'est un programmateur, nuance ...
    Vous pourrez donc en fonction des heures de la journée programmer les modes :
    confort (plein pot)
    -1°
    -2°
    Eco
    Hors gel
    OFF
    voir ce lien : https://heatzy.com/blog/radiateur-electrique-fil-pilote
    La console déportée sans fil en revanche mesure et affiche la température de l'air dans son voisinage.

    C'est mieux que rien, comme l'a indiqué Carminas les radiateurs électriques sont réputés ne pas aimer les commutations ON/OFF qui sont imposées par les thermostats d'ambiance tout ou rien. Certainement un problème de fiabilité (inexplicable de nos jours). Bref pas de moyen non plus de faire une régulation linéaire efficace, on est coincé sur des méthodes datant de Mathusalem , le fil Pilote en est une ... (qui a le mérite d'exister et d’être normalisée).

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  18. #17
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : comment brancher un thermostat programmable sur un radiateur avec thermostat analogique

    Bonjour

    Malgré qu'on vous l'ait expliqué plusieurs fois au cours de la discussion, vous semblez toujours confondre programmateur et thermostat.

    Un programmateur permet de gérer des périodes horaires où on appliquera des ambiances confort et éco (pour citer les principales), éco correspondant à un abaissement de température d'environ -3°C. Les ordres sont envoyé par le programmateur aux radiateurs par l'intermédiare de fil pilote. Ce sont ensuite les thermostat intégrés au radiateurs qui permettront de réguler la température en fonction du réglage du radiateur et de l'ordre reçu.
    Ce programmateur peut être centralisé et comporter plusieurs zones de programmation.
    Si un fil pilote filaire n'est pas possible, il existe des version sans fils, mais nettement plus chères.

    Un thermostat permet de donner une consigne de température (qui peut être différente en fonction de plages horaires si le thermostat est programmable), puis il ouvre ou ferme un contact en fonction du fait que la consigne est atteinte ou non. Ce contact sera utilisé pour couper ou non l'alimentation électrique de l'appareil, déclenchant ainsi son fonctionnement à bon escient. Mais comme dit plus haut, l'électronique des radiateurs électriques moderne n'aime pas les coupures répétées de l'alimentation. C'est pourquoi je vous ai proposé un bricolage avec une diode qui envoie un ordre arrêt sur le fil pilote plutôt que de couper la tension d'alimentation.
    Il faudra un thermostat par pièce.
    Le thermostat interne au radiateur devra être réglé au maxi.
    Un général on utilise plutôt les thermostat avec une chaudière et un chauffage central
    Carminas

  19. #18
    Aldar

    Re : comment brancher un thermostat programmable sur un radiateur avec thermostat analogique

    Bonjour

    Je ne connaissais pas, avant vos explications et mes recherches de "thermostats", cette différence de fonctionnement et de dénominations entre les appareils, n'ayant connu jusqu'à présent que des "thermostats" à proprement parler, ce qui explique sans doute un peu d'incompréhension de ma part

    je suis tenu par le prix et du coup j'en suis revenu à choisir un programmateur qui a un prix moins élevé plutôt qu'un thermostat, sauf si vous pouvez m'en proposer qui soient adaptables à votre solution de branchement avec une diode ou me donner les données pour choisir un thermostat et la diode; je n'ai besoin d'un thermostat que pour une seule zone (un seul radiateur est concerné)

    il est vrai que je préférerais un "sans fil" pour pouvoir placer le récepteur au meilleur endroit, mais là encore je suis tenu par les prix

    en tout cas merci d'avance et pour toutes vos explications

  20. #19
    Aldar

    Re : comment brancher un thermostat programmable sur un radiateur avec thermostat analogique

    Bonjour

    Je vous ai déjà envoyé un message aujourd'hui à la suite du vôtre et de celui de Patrick91; celui en est la suite, car j'ai trouvé ce thermostat qui semble correspondre à ce que je souhaite et à la seconde solution sur vous me proposez, car il agit sur l'alimentation via un relais avec un contact NC/NO comme vous me l'aviez proposé déjà

    - lien vers le produit :
    ttps://www.manomano.fr/thermostat-et-programmateur-de-temperature/thermostat-dambiance-mural-basetech-ts108b-5-a-30-c-5168327?model_id=5168327

    lien vers la notice du produit :

    https://www.dropbox.com/s/xk0dcgf6a2...en_fr.pdf?dl=0

    - Thermostat d'ambiance avec un contact NC/NO qui va commander directement l'ordre au radiateur de s'allumer ou de s’éteindre, il peut supporter une puissance jusqu'à 1840W. (le radiateur fait 1500w)
    - Il est aussi programmable et propose plusieurs modes dont le mode "vacances"

    Qu'en pensez vous?

    Merci

  21. #20
    Patrick_91

    Re : comment brancher un thermostat programmable sur un radiateur avec thermostat analogique

    Hello,

    Oui dans l'esprit cela peut fonctionner mais Carminas, plus haut a dit :
    Si vraiment, vous voulez en plus un thermostat externe je vous déconseille de réguler par coupure de tension d'alimentation. Le radiateur ne va pas aimer.
    Sincèrement je ne vois pas pourquoi les radiateurs modernes n'aiment pas ? , l'alternative a cela est donnée post 5 et est assez simple a mettre en Œuvre,
    c'est la commande par fil pilote qui fera mettre ON ou OFF le radiateur ...
    Techniquement je ne vois pas la différence, a ceci près que le thermostat a fil ou le boitier sans fil chargé de la commutation ne coupe plus un courant important , c'est toujours cela de pris ..
    Et on peut ramener le radiateur au fabricant si celui ci ne supporte pas les cycles ON/OFF trop fréquents..
    A PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  22. #21
    Aldar

    Re : comment brancher un thermostat programmable sur un radiateur avec thermostat analogique

    Oui mais carminas dit littéralement : "Si vraiment, vous voulez en plus un thermostat externe je vous déconseille de réguler par coupure de tension d'alimentation. Le radiateur ne va pas aimer. Vous pouvez éventuellement le faire avec un thermostat programmable possédant un contact NC en envoyant un ordre arrêt sur le fil pilote via une diode....Mais comme dit plus haut, l'électronique des radiateurs électriques moderne n'aime pas les coupures répétées de l'alimentation. C'est pourquoi je vous ai proposé un bricolage avec une diode qui envoie un ordre arrêt sur le fil pilote plutôt que de couper la tension d'alimentation".

    Et moi je ne suis ni électricien, ni électrotechnicien, ni chauffagiste....c'est pourquoi j'ai proposé deux programmateurs et un thermostat qui me semble répondre aux condition de Carminas pour vous permettre de me dire quel le meilleur selon vous, à ceci près que je préférerais le thermostat programmable que j'ai trouvé qui permet de donner une consigne de température (qui peut être différente en fonction de plages horaires), puis qui ouvre ou ferme un contact en fonction du fait que la consigne est atteinte ou non et qui permet de choisir les températures

  23. #22
    Patrick_91

    Re : comment brancher un thermostat programmable sur un radiateur avec thermostat analogique

    Bonjour,

    Eh bien , ce n'est pas compliqué, vous sélectionnez le thermostat d'ambiance qui vous convient, avec ou sans fil, (pas un programmateur) et vous faites réaliser le montage avec la diode 1N4007 par un électricien pro ou une personne compétente de votre entourage.
    Ceci n'existe pas tout fait c'est un peu désolant mais c'est comme cela pour le moment.
    A PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  24. #23
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : comment brancher un thermostat programmable sur un radiateur avec thermostat analogique

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,

    Oui dans l'esprit cela peut fonctionner mais Carminas, plus haut a dit :

    Sincèrement je ne vois pas pourquoi les radiateurs modernes n'aiment pas ? , l'alternative a cela est donnée post 5 et est assez simple a mettre en Œuvre,
    c'est la commande par fil pilote qui fera mettre ON ou OFF le radiateur ...
    Techniquement je ne vois pas la différence, a ceci près que le thermostat a fil ou le boitier sans fil chargé de la commutation ne coupe plus un courant important , c'est toujours cela de pris ..
    Et on peut ramener le radiateur au fabricant si celui ci ne supporte pas les cycles ON/OFF trop fréquents..
    A PLUS
    Certains fabricant comme ACOVA l'indique de manière explicite dans la notice :
    Votre appareil étant muni d'une régulation électronique intégrée, notre responsabilité ne saurait être engagée en cas d'utilisation avec des centrales de
    programmation fil pilote fonctionnant par coupure de tension d'alimentation

    D'autres annulent carrément la garantie
    Carminas

  25. #24
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : comment brancher un thermostat programmable sur un radiateur avec thermostat analogique

    Citation Envoyé par Aldar Voir le message
    Bonjour

    Je vous ai déjà envoyé un message aujourd'hui à la suite du vôtre et de celui de Patrick91; celui en est la suite, car j'ai trouvé ce thermostat qui semble correspondre à ce que je souhaite et à la seconde solution sur vous me proposez, car il agit sur l'alimentation via un relais avec un contact NC/NO comme vous me l'aviez proposé déjà

    - lien vers le produit :
    ttps://www.manomano.fr/thermostat-et-programmateur-de-temperature/thermostat-dambiance-mural-basetech-ts108b-5-a-30-c-5168327?model_id=5168327

    lien vers la notice du produit :

    https://www.dropbox.com/s/xk0dcgf6a2...en_fr.pdf?dl=0

    - Thermostat d'ambiance avec un contact NC/NO qui va commander directement l'ordre au radiateur de s'allumer ou de s’éteindre, il peut supporter une puissance jusqu'à 1840W. (le radiateur fait 1500w)
    - Il est aussi programmable et propose plusieurs modes dont le mode "vacances"

    Qu'en pensez vous?

    Merci
    Oui ce thermostat semble convenir, en utilisant le 2ème schéma que j'ai mis en #5. A la limite reprenez tout sous le même disjoncteur
    La diode ne coute que quelque centimes
    Par contre c'est du 230V qui la parcoure, isolez les pattes de la diodes avec de la gaine thermo-rétractable
    Carminas

  26. #25
    Aldar

    Re : comment brancher un thermostat programmable sur un radiateur avec thermostat analogique

    Bonjour Carminas

    Est il bien nécessaire de placer une diode dans la mesure où le thermostat possède un relais avec deux contacts NO/NC? Voir la notice qui indique littéralement: " Commande de l’appareil raccordé via un relais dans potentiel avec contact de commutation. Le thermostat ambiant est muni d’un relais avec deux contacts de commutation sans potentiel. COM = contact central du relais NO=contact à fermeture (au repos le contact est ouvert) NC=contact à ouverture (au repos le contact est fermé)Raccordez la connexion«COM» à la phase/L de la conduite de secteur. Selon l’appareil que vous voulez commander via le thermostat ambiant (appareil de chauffage ou de refroidissement),il faut utiliser la borne «NO»ou«NC»comme sortie de commutation

    Donc j'ai l'impression, sauf erreur, que le thermostat doit être branché avec les deux fils phase et neutre de l'alimentation électrique et que le relais se situe sur l'un de ces deux fils

    Ou dois je quand même placer une diode? si oui pourquoi alors qu'il y a un relais? (je ne suis ni électricien, ni électrotechnicien, ni chauffagiste et donc novice) et sur quel fil la placer?

  27. #26
    Patrick_91

    Re : comment brancher un thermostat programmable sur un radiateur avec thermostat analogique

    Bonjour,
    Pourtant Carminas a répondu clairement !!!
    Comme les fabricants de radiateurs n'ont pas confiance en leur matériel (parce qu'il y a de l'électronique qu'ils n'ont pas l'air de bien maitriser !!) il ne faut pas les commander en faisant des cycles ON/OFF .
    Peu importe , pour obtenir le même résultat il suffit d'appliquer la bonne forme d'onde sur le fil pilote pour forcer l'arrêt du radiateur, en redressant la phase secteur a l'aide d'une diode (connectée dans le bon sens) , faites le faire , le schéma du post 5 est tres clair.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  28. #27
    Aldar

    Re : comment brancher un thermostat programmable sur un radiateur avec thermostat analogique

    d'accord; alors comment dois je brancher le thermostat? La notice (lien vers la notice du produit : https://www.dropbox.com/s/xk0dcgf6a2...en_fr.pdf?dl=0ne ) prévoit qu'un câble d'alimentation électrique (par ex NYM-J)avec une section de 1,5mm² et mentionne trois contacts : COM, NO et NC. Il n'est pas question de fil pilote, alors que Carminas place la diode sur le fil pilote; dois je brancher le thermostat : phase : COM, neutre : NO et fil pilote : NC?

    quand vous dites de brancher la diode dans le bon sens, quel est ce "bon sens"? dans le sens du thermostat contact NC vers le radiateur du fil pilote?

    A plus

  29. #28
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : comment brancher un thermostat programmable sur un radiateur avec thermostat analogique

    Bonsoir

    Soit vous régulez par coupure de la tension d'alimentation et il faut utiliser COM et NO pour couper la phase d'alimentation du radiateur (solution qui fonctionnera mais que je vous ait déconseillée)
    Convecteur 5.jpg

    Soit vous régulez par ordre arrêt sur le fil pilote et il faut utiliser COM et NC pour couper le fil pilote du radiateur.
    Le sens de la diode détermine la nature de l'ordre envoyée arrêt ou hors gel, mais les 2 conviendront pour l'usage recherché.
    Attention toutefois, autant arrêt est systématiquement prioritaire sur tout, autant hors gel n'est pas toujours prioritaire si le radiateur n'est pas en mode auto.
    Convecteur 7.jpg
    Dernière modification par Carminas ; 16/01/2019 à 18h24.
    Carminas

  30. #29
    Aldar

    Re : comment brancher un thermostat programmable sur un radiateur avec thermostat analogique

    donc peut importe que la notice ne prévoit pas de fil pilote, mais uniquement la phase et le neutre? le thermostat fonctionnera même si je branche avec la phase et le fil pilote à la place du neutre?

  31. #30
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : comment brancher un thermostat programmable sur un radiateur avec thermostat analogique

    Le lien vers la notice que vous avez mis ne fonctionne pas.
    Donc je peux difficilement vous répondre.

    Mais s'il n'y a que les 3 bornes COM NO NC et rien d'autre, c'est que le programmateur fonctionne à pile et n'a ni besoin de la phase et du neutre.
    COM = Commun
    NO = Normalement ouvert
    NC = Normalement fermé (Closed en anglais)

    Vous avez donc 2 contacts sec COM/NO et COM/NC. Il faut les voir comme 2 interrupteurs :
    - COM/NC est ouvert lorsque le programmateur donne l'ordre de chauffer
    - COM/NO est fermé lorsque le programmateur donne l'ordre de chauffer
    et réciproquement
    Dernière modification par Carminas ; 16/01/2019 à 19h32.
    Carminas

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. comment brancher un thermostat rdj10/rf
    Par invite2ec3cd00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2015, 19h23
  2. comment brancher mon thermostat sans fil
    Par inviteac26b15d dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/11/2013, 07h43
  3. Thermostat programmable radiateur et puissance en Watts ou Ampères
    Par domino48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2012, 13h53
  4. Comment brancher mon thermostat ?
    Par invited2bacc71 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2009, 17h42
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 22h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...