Poêle pellets PIAZZETTA P963
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

marg

------

Bonjour à tous,

Je passe mon premier hiver dans une maison chauffée avec un poêle à pellets PIAZZETTA P963; malheureusement impossible de le faire fonctionner.
    Tout d'abord je précise que j'ai fait intervenir un technicien qui a fait un contrôle technique annuel et un ramonage de l'ensemble du conduit. Il a vérifié l'allumage du poêle qui s'est bien déroulé.
    Problème au rallumage du poêle : les phases I et II se déroulent normalement mais très rapidement les granulés remplissent, font déborder le brasero et étouffent les quelques braises restantes. J'ai fait revenir le technicien hier. Il a essayé de régler le problème sans succès.
    En parcourant beaucoup de forums je sais que le code A9 me permet de changer les valeurs d'extraction et le code E9 de rentrer dans les réglages usine. J'ai relevé les données dans cette rubrique :
    01P 05
    02P 05
    03P 120
    04P 2.1
    05P 2.4
    06P 1.8 (serait valeur chargement granulés)
    07P 4.1
    08P 5.3
    09P 6.5
    10P 7.8
    11P 3.0
    12P 2.0
    13P 50
    14P 220
    15P 85
    16P 20
    17P 20
    18P 20 (serait valeur aspiration fumées)
    19P 20
    20P 20
    21P 21
    22P 20
    23P 55
    24P 55
    25P 55
    24P 55
    25P 55
    26P 55
    27P 55
    28P 245

Mon installation est classique. J 'habite dans l'Aude.

Je cherche à savoir si ces réglages vous paraissent corrects et lesquels faut il modifier pour essayer de régler ce problème de combustion ?

Le technicien qui est intervenu ne connait pas les poêles Piazzetta, il m'a dit de jouer sur le paramètre d'extraction des fumées mais pour l'instant cela ne change rien.

Pouvez-vous m'aider ? MERCI

-----

boldu

Re : Poêle pellets PIAZZETTA P963

04P-2.1 ne serait-il pas le paramètre de chargement phase I?
    04P-2.4 pour le chargement phase II ?

Passer de 1.8 (04-6P) à 4.1 (04-7P) peut interpeller mais sans correspondance des codes avec leur fonction, difficile de donner un avis "vu de loin".

marg

Merci pour votre réponse, le P6 correspondrait au chargement des granulés; pour le P7 aucune idée.
    Je n'ai malheureusement pas la table de correspondance.
    J'essaie d'améliorer la combustion en modifiant peu à peu les valeurs P6 et P18 sans résultat pour le moment

boldu

je testerais en augmentant le 04-6P de 1.8 à 2.4 puis à 3.0 pour voir la réaction du poêle

5. A voir en vidéo sur Futura
    marg

J'essaie ça et posterai le résultat

marg

Avec le réglage sur 2.4 le poêle a eu le même problème à la différence que lorsque le brasero a été plein au lieu de s'arrêter la fumée a envahi l'habitacle et sortait de tous les côtés dans la pièce , suivi d'un embrasement très fort qui a expulsé quelques braises et morceaux de granulés hors du poêle. Je l'ai immédiatement arrêté, un peu d'air chaud a été expulsé le temps que tous les granulés se consument et maintenant il est sur nettoyage brasero.
    Je ne vais donc pas tester avec une valeur supérieure.

trebor

Citation Envoyé par marg Voir le message
    Bonjour à tous,

Je passe mon premier hiver dans une maison chauffée avec un poêle à pellets PIAZZETTA P963; malheureusement impossible de le faire fonctionner.
    Tout d'abord je précise que j'ai fait intervenir un technicien qui a fait un contrôle technique annuel et un ramonage de l'ensemble du conduit. Il a vérifié l'allumage du poêle qui s'est bien déroulé.
    Problème au rallumage du poêle : les phases I et II se déroulent normalement mais très rapidement les granulés remplissent, font déborder le brasero et étouffent les quelques braises restantes. J'ai fait revenir le technicien hier. Il a essayé de régler le problème sans succès.
    En parcourant beaucoup de forums je sais que le code A9 me permet de changer les valeurs d'extraction et le code E9 de rentrer dans les réglages usine. J'ai relevé les données dans cette rubrique :
    01P 05
    02P 05
    03P 120
    04P 2.1
    05P 2.4
    06P 1.8 (serait valeur chargement granulés)
    07P 4.1
    08P 5.3
    09P 6.5
    10P 7.8
    11P 3.0
    12P 2.0
    13P 50
    14P 220
    15P 85
    16P 20
    17P 20
    18P 20 (serait valeur aspiration fumées)
    19P 20
    20P 20
    21P 21
    22P 20
    23P 55
    24P 55
    25P 55
    24P 55
    25P 55
    26P 55
    27P 55
    28P 245

Mon installation est classique. J 'habite dans l'Aude.

Je cherche à savoir si ces réglages vous paraissent corrects et lesquels faut il modifier pour essayer de régler ce problème de combustion ?

Le technicien qui est intervenu ne connait pas les poêles Piazzetta, il m'a dit de jouer sur le paramètre d'extraction des fumées mais pour l'instant cela ne change rien.

Pouvez-vous m'aider ? MERCI
    Bonjour à tous,
    Le plus souvent lorsque qu'un poêle à pellets s'allume mal ou s'éteint avec le bac rempli de pellets, c'est la bougie d'allumage qui est à remplacer car elle ne chauffe plus correctement.
    Ou un manque de ventilation (entrée d'air dans le poêle et/ou la sortie de la fumée par la cheminée).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

marg

La bougie d'allumage a été changée hier et le ramonage du conduit fait tout récemment.
    Pour l'arrivée d'air faudrait il que je mette plus de ventilation, elle est à 2 sur un maximum de 4 ?
    Merci

trebor

Citation Envoyé par marg Voir le message
    La bougie d'allumage a été changée hier et le ramonage du conduit fait tout récemment.
    Pour l'arrivée d'air faudrait il que je mette plus de ventilation, elle est à 2 sur un maximum de 4 ?
    Merci
    Attention à la longue de la bougie, car si elle est trop courte ou que le tube dans lequel elle est incérée n'est pas propre (trou bouché) la bougie ne donne pas assez d'air brûlant et donc de chaleur pour bien allumer les pellets.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

boldu

Désolé pour le test donc apparemment, le 06 est bien un réglage de l'amenée des pellets. Reprenons, Le poêle assurerait bien son démarrage en phase 1 (allumage pellet avec petites flammes) puis en phase 2 (allumage franc du pellet ) si c'est le cas la bougie semble faire le job? Est-ce que le creuset se remplit ensuite intensément en entrainant une extinction des flammes?...

boldu

Est-ce que les écrans lors de l'allumage sont conformes à la page 26 de la notice durant la phase de démarrage?

aurel0001

Bonjour,

tout d'abord je te conseille le topic suivant qui est très complet sur les poêles Piazzeta :
    https://forums.futura-sciences.com/h...piazzetta.html

Si une flamme apparaît à l'allumage, mais le poêle s'étouffe ensuite car trop de pellets dans le brasero, alors pas de problème de bougie : c'est l'apport en granulés qui est trop important ou l'extraction des fumées qui est trop faible.

Ensuite, l'apport de granulés entre P1 et P2 passant de 1.8 à 4.1 est anormal (ça correspond à la durée de fonctionnement de la vis sans fin qui amène les pellets dans le brasero) => essaie de diminuer le 4.1 à 2.5 par exemple et voir si il y a toujours trop de pellets qui tombent.

La vitesse du ventilateur d'extraction devrait également augmenter avec la puissance, alors que là tu as apparemment 20 pour chaque puissance (20 correspond à 2000tr/min du ventilateur) => essaie de passer à 21 ou 22 en P2.

On dirait que ton poêle a été réglé uniquement en P1, ce qui est possible car certaines personnes n'utilisent que la puissance mini car les autres sont plus bruyantes... mais ce n'est pas bon pour le poêle...
    Dernière modification par aurel0001 ; 06/11/2023 à 08h02.

marg

Merci pour ces infos, je vais tester en prenant ces données

aurel0001

Je te joins un tableau très utile qu'un autre utilisateur (Mik83) avait fait pour un poêle Superior Monia (quasi identique au Piazzeta) :
    Nom : ScreenShot002.jpg
Affichages : 935
Taille : 173,2 Ko

Ca te donnera à quoi sert chaque ligne et ça me semble correspondre au moins jusqu'à la ligne 28P. Par contre, n'essaie surtout pas de mettre les mêmes valeurs que lui : ce sont les réglages de son poêle sur son installation. C'est indicatif pour que tu saches quoi augmenter ou diminuer.

boldu

Super Aurel001, voilà un bonne information technique pour "Marg". J'avais bien déduit que le 6P était l'amenée en puissance 1 avec une totale incohérence de progression d'amenée des pellets corrélée avec la pile de 20 qui était également incohérente. La situation de Marg devrait nettement s'améliorer. Encore merci pour ta recherche.

marg

Merci beaucoup, il y a amélioration certaine

Pour répondre à vos questions

le poêle faisait bien les phases d'allumage et le creuset se remplissait étouffant les braises
    les écrans sont conformes à ceux indiqués sur la notice

merci pour le lien sur le topic je lis ça dès que possible
    DONC ce matin
    en puissance 2 ventilation 2
    j'ai laissé la valeur 06P à 1.8 et mis la 07P en 2.3 ET les vitesses ventilateur de P16 à P22 à 22
    je ne comprends pas le lien entre les valeurs (chiffres et lettre P) et la puissance
    il est très possible que le poêle soit réglé pour la puissance 1 car effectivement il fait beaucoup de bruit en puissance 2 et est situé dans le salon

donc avec ces données j'ai pu réchauffer la maison ! top , merci MAIS au moment de la modulation à nouveau engorgement du brasero par les granulés
    j'ai préféré éteindre vu le problème rencontré hier
    je n'ai jamais eu de poêle à granulés (je regrette bien les cheminées ou poêle à bois de mes anciennes maisons ) est ce normal que le brasero se remplisse au moment de la modulation ?

marg

Merci beaucoup Aurel001 pour ce tableau , je vais regarder tout ça en fin de journée je dois m'absenter
    je posterai mes avancées
    bonne journée à tous

aurel0001

Pour info, voilà comment j'ai paramétré mon poêle :
    - Il faut choisir arbitrairement une puissance pour chauffer rapidement la pièce (il était conseillé de choisir P3 ou P4 car auparavant il n'y avait pas de nettoyage du brasera en P1 et P2, mais sur mon poêle (un Superior Cleo, même carte électronique que Piazzeta) il y a un nettoyage brasero à toutes les puissances.
    - Régler le "ventilateur air" à la valeur max du bruit "admissible" en P3. Ensuite, paramétrer l'apport en granulés et le ventilateur d'extraction des fumées pour que la température des fumées se stabilise vers 120-130°. Il faut y aller par tatonnement jusqu'à trouver le bon équilibre.

Ensuite, régler la P1 :
    - dans mon cas, mettre l'apport en granulés au mini possible du poêle. Ajuster la vitesse d'extraction des fumées pour que le brasera ne s'éteigne pas (si il s'éteint, réduire la vitesse du ventilateur d'extraction des fumées). Pour finir, ajuster la vitesse du ventilateur air pour que la température des fumées ne descende pas en-dessous de 90°.

Ainsi on a un poêle qui chauffe rapidement la maison en restant au volume sonore max supportable (le mien aussi est dans le salon), et une fois la température atteinte le poêle consomme le minimum de pellets possible tout en maintenant la température (chez moi, en RT2012, même en puissance mini la température continue de monter doucement).

marg

J'ai lu le topic qui m'a aidé à comprendre le fonctionnement du poêle mais je ne peux faire les tests recommandés n'ayant pas le même panneau de contrôle à l'arrière du poêle. Je n'ai que 5 boutons : le ON/OFF, le symbole de connexion de la télécommande, le triangle pour les défauts, et les deux flèches droite/gauche.

AUREL001 je fais donc mettre puissance 3 ventilateur air sur 2 et essayer de trouver le bon équilibre pour stabiliser la température des fumées sur 120/130 , c'est bien dans la rubrique Etat poêle que je retrouve cette mesure ?

J'ai modifié légèrement les valeurs pour les granulés et l'extraction des fumées
    Je trouve bizarre selon le tableau que tu m'as fourni d'avoir toutes les valeurs de tension aux bornes du ventilateur d'air chaud à 55 quelque soit la puissance , j'hésite à les modifier avant de relancer le poêle, dois je le faire en mettant 55 pour la puissance 1 et augmenter par palier de manière approximative ?

MERCI et bonne soirée à tous

marg

Re : Poêle pellets PIAZZETTA P960

Bonjour

Tout d'abord je me suis aperçu que j'avais faire une erreur dans le titre ce n'est pas un PIAZZETTA P963 mais P960 cela ne change peut être rien mais je rectifie

J'ai fait un démarrage ce matin avec les données de mon dernier message

Tout s'est bien passé , allumage rapide, chauffe jusqu'à la température souhaitée. Températures montées progressivement de 057 à 123 avant de redescendre

Puis à nouveau le brasero s'est rempli mais n'a pas débordé; au moment de la reprise écran télécommande contrôle puis phases d'allumage les fumées ont envahies le poêle, sont légèrement sorties par les côtés et le dessus puis une petite explosion et les flammes ont repris.

Je pense que c'est mieux mais comment éviter ce phénomène de fumée et de petite explosion ?

Merci de votre aide précieuse

aurel0001

Re : Poêle pellets PIAZZETTA P960

Bonjour,

Si le brasero se remplit lorsque les températures des fumées redescendent, ça signifie que ce doit être l'apport en granulés en P1 qui reste trop important, ou qu'il faut augmenter la vitesse du ventilateur d'extraction des fumées en P1 pour augmenter la combustion.

Lors de l'extinction du poêle, tout le contenu du brasero est censé bruler (la vitesse du ventilateur d'extraction augmente pendant quelques minutes pour assurer que tout est bien brûlé) ce qui doit garantir un brasero vide pour le prochain allumage => si le brasero est trop rempli au moment de l'extinction, il est possible qu'il reste des granulés non brûlés, ce qui peut être la cause de l'excès de fumée lors de l'allumage suivant. Tant que tu n'as pas trouvé le bon réglage de ton poêle, il vaut mieux t'assurer que le brasero est vide avant d'allumer le poêle : s'il reste des granulés, vide les manuellement.

Tu peux également augmenter la vitesse du ventilateur d'extraction durant la phase d'allumage pour mieux évacuer les fumées (paramètre 16P) : le foyer ne devrait jamais se remplir d'une fumée épaisse car elle devrait immédiatement être aspirée...

Il ne faut pas chercher à avoir de grandes flammes molles avec un poêle à granulés, contrairement à un poêle classique. Il faut avoir des flammes très vives, qui montent dans le foyer après que les pellets tombent dans le brasero, puis redescendent à la limite de la hauteur du brasero. Si tu as en permanence de grandes flammes de la hauteur du foyer, alors il faut augmenter la vitesse d'extraction des fumées.

marg

Merci beaucoup de ton aide AUREL001
    Il me semble comprendre de mieux en mieux le fonctionnement

Effectivement le plus souvent les flammes sont hautes voire très hautes, dès que je rentre je refais un réglage des valeurs et un essai

marg

Bonjour

Après différents essais et avoir récupéré les codes pour régler les multifuoco j'ai maintenant le problème suivant

Je démarre le poêle en puissance 3 il chauffe rapidement et la flamme me parait bien , plus de problème d'évacuation des fumées.

Mais la modulation ne se fait pas et la température grimpe jusqu'à ce que je l'arrête.

J'ai pensé à un problème de sonde et ai testé avec la sonde poêle et la sonde télécommande sans succès.

Que puis je faire d'autre ?

Merci de votre aide

aurel0001

Bonjour,

quand tu indiques que la modulation ne se fait pas, ça signifie que le poêle reste en P3 indéfiniment ? car chez moi même en modulant, la température continue de grimper même en puissance mini (mais ça grimpe beaucoup plus doucement lorsqu'il passe en P1). De mémoire, lorsque le poêle module et passe en P1 quand la température de consigne est atteinte, l'afficheur indique toujours P3, c'est uniquement par le ralentissement des ventilateurs par exemple qu'on se rend compte qu'il module : vérifie que les vitesses du ventilateur air en P3 et P1 sont bien différentes, sinon tu ne te rendras pas forcément compte qu'il module).

Si vraiment ton poêle ne module pas, c'est peut-être qu'il est paramétré pour utiliser un thermostat externe pour la modulation et par conséquent il n'utilise pas la sonde du poêle, ni celle de la télécommande => il faut vérifier dans les paramètres si la fonction thermostat externe est activée. Je ne connais cependant pas les modèles avec télécommande, donc je ne sais pas si le paramétrage est le même à ce niveau.

marg

Bonjour Aurel0001

Je pense qu'il passe bien en P1 (ventilateur ralentit ) mais il continue de fonctionner et la température de la pièce continue à grimper. Par exemple ce matin la sonde de la télécommande indique 17, celle du poêle 18 et j'ai 21 dans la maison.

Même en baissant le réglage de température ambiante cela ne change rien (je l'ai descendu jusqu'à minimum de 7 degrés et ça chauffe toujours !)

J'ai parcouru tous les réglages et je ne pense pas avoir de thermostat externe.

Du coup je ne peux pas le laisser fonctionner lorsque je m'absente ni même la nuit.

Que faire ?? je cherche mais ne trouve pas de solution

merci à toi

aurel0001

C'est le fonctionnement normal du poêle... Si même en puissance mini la température continue de monter, alors il faudra que le poêle s'arrête. C'est idem chez quasiment tous les possesseurs de poêle à granulés, sauf à habiter une passoire thermique ou à vivre dans le grand nord canadien. C'est d'ailleurs tout l'intérêt du poêle à granulés qui est prévu pour fonctionner uniquement lorsque c'est utile : chauffer très rapidement, mais s'éteindre totalement la nuit par exemple quand il n'y a pas besoin de chauffage pour ne pas consommer inutilement.

Pour cela 3 solutions :
    - il y a en général un mode souvent appelé Energy Saving ou Eco où tu peux régler l'intervalle de température par rapport à la consigne pour lequel le poêle va s'allumer ou s'éteindre (ex : extinction à consigne+2°C, allumage à consigne -3°C). On peut également régler uniquement l'extinction ou l'allumage (ex : extinction à consigne +3°C, mais le poêle ne se rallumera pas automatiquement, il faudra la rallumer manuellement). Mettre allumage et extinction dans ce mode est souvent déconseillé, car les allumages sont plus nombreux et fatiguent la bougie d'allumage.
    - utiliser la programmation horaire : tous les poêles peuvent être programmés pour s'allumer et s'éteindre à des heures précises, avec une programmation hebdomadaire. Ainsi le poêle ne fonctionne pas la nuit mais peut s'allumer 30min avant le lever par exemple.
    - mettre un thermostat externe, type Netatmo ou équivalent, qui permet une programmation plus poussée des allumages et extinctions, et donne en plus la possibilité de piloter le poêle à distance.

marg

Je n'ai pas trouvé de mode Eco ni Energy saving (j'ai lu sur un forum qu'il y a possibilité de mettre ce mode mais avec une mise à jour)

Reste donc le thermostat externe et la programmation.

La fonction réglage température ambiante (réglage de 7 à 30 degrés en ce qui concerne mon poêle) permet normalement de réguler l’activité du poêle à granulés : le poêle s’allume quand la température du logement baisse et devrait s'éteindre et ne pas continuer à faire monter la température ambiante lorsque la température de consigne est atteinte.
    Je pensais que cela servait de thermostat et que l'on laissait le poêle se réguler seul.

Je vais donc mettre une programmation faute de thermostat et me renseigner sur le mode Energy saving

Merci beaucoup pour toutes ces informations qui m'ont bien été utiles.

Discussions similaires

1. Réglages Poele à pellets Piazzetta P158T
    Par invite4cf40021 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2019, 14h35
  2. Code erreur E3 poêle P963 Piazzetta
    Par invite155d9912 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2018, 21h38
  3. Poele à pellets Piazzetta P955 Cadence vis alimentation pellets
    Par mweber dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2018, 12h20
  4. Télécommande PIAZZETTA P963 sur SEARCH FIELD
    Par invite92b56937 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2017, 05h03
  5. Retour experience poêle a pellets Piazzetta P963
    Par invitecad65bc7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2012, 20h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...