Bonjour,

je souhaiterais apporter et partager mon expérience sur l'intégration d'un Thermostat Nest avec une poele à pellets et des panneaux rayonnants.

Le poele à pellets est mon chauffage principal depuis 2010. Je n'ai pratiquemment plus allumé mes radiateurs depuis cette date. Cependant même si la forme compacte de la maison favorise la diffusion de la chaleur (pas de long couloir), les températures des chambres sont toujours un peu fraiches.

Mon poele est vieux mais je l'ai bien maintenu et il fonctionne comme une horloge malgré l'age. L'an passé un mofset (celui qui régule la ventilation) a finalement lâché. J'aurais pu faire réparer la carte mais j'ai choisi d'en prendre une neuve, plus moderne et pilotable par contact sec. Car je voulais passer à un système connecté voire intelligent.

Je voulais absolument installer un Nest de Google. C'est du matériel de qualité, assez intelligent à priori pérenne. Mais il y a eu deux problèmes. L'arrêt annoncé des thermostats Nest en Europe. Second problème : l'impossibilité de définir un delta de température pour éviter que le thermostat ne démarre le poele trop souvent. J'entendais de bonnes choses de Netatmo mais j'aimais vraiment l'esthétique du Nest et sa réputation. Un jour, par hasard, je tombe sur une page US de Google et je découvre alors que les modèles américains sont assez différents des modèles européens. De plus il existe un modèle de génération 4 (jamais vu en Europe) et en prime ce beau gen 4 gère le delta de température et semble donc convenir pour un poele. En plus Google ne parle absolument d'arrêter leur commercialisation aux US et au Canada où ces thermostats ont beaucoup de succès. J'en commande un via ebay.

D'un point de vue pratique ce modèle doit être alimenté en 24V AC et renvoie les ordre de marche en 24V également. J'avais déjà un transo 24V dans mon armoire électrique mais j'ai du acheter un relai DIN 24VAC (Legrand en propose de très bons) pour activer le contact sec. Ensuite j'ai tiré un cable de téléphone vers le poele pour atteindre le contact sec. Je me suis dit que le fait d'avoir 8 fils pourrait être utile pour le futur et de toute façon le contact sec ne représente que quelques ma de courant (vérifié). J'ai quand même prévu un disjoncteur AC et DC de 1A sur la ligne, on n'est jamais assez prudent.

J'ai commencé à chauffer avec le thermostat cet hiver. Je n'ai eu aucun problème venant du fait que le thermostat ne soit pas un modèle Européen. La météo locale fonctionne bien, la langue française est disponible (merci le Québec), les mises-à-jour OTA fonctionnent et j'ai un delta de température de l'ordre de 2°C entre un démarrage et un arrêt ce qui est ok pour un poele. J'ai configuré mon type de chauffage en tant que système fuel à air, c'est ce qui se rapproche le plus d'un poele je pense.

J'ai mis pas mal de temps à régler le poele (changement de carte) mais le résultat était correct. J'ai commencé alors à voir des limites assez vite quand les températures sont tombées. Je n'avais pas de possibilité d'engager les radiateurs électriques si besoin et surtout la puissance du poele n'était pas pilotable ce qui n'est pas top lorsque la météo fait le yoyo. En plus changer les réglages du poele fréquemment perturbe l'apprentissage du Nest.

Alors j'ai pensé à une astuce que j'avais trouvée il y a quelques années : avant le changement de la carte, le poele n'avait pas de pilotage par contact sec. Par contre il était possible de simuler une température ambiante très élevée simplement en plaçant une résistance en // du capteur de température du poele. La conséquence de l'opération était l'arrêt du poele par dépassement de la consigne. Finalement j'avais pu simuler un fonctionnement par contact sec avec ce petit hack.

En bien devinez : cette astuce fonctionne également quand le poele fonctionne en mode modulation. Je règle mon poele en puissance 3 et quand je mets la résistance dans le circuit, le poele passe en puissance minimale (1). J'obtiens ainsi deux niveaux de chauffage pilotés directement depuis le Nest. Quand le temps est assez doux (autour de 10°C) le chauffage de la maison peut se faire en puissance 1. Par contre si c'est plus difficile Nest va mettre le poele en puissance 3 au besoin. Et c'est juste parfait. Tout ça pour le coût d'un relai supplémentaire et d'une résistance.

Enfin deux relais de plus car j'ai aussi intégré par la même occasion la gestion de mes radiateurs électriques. Le Nest peut gérer jusqu'à 3 niveaux de puissance et j'ai pu ajouter le démarrage de l'elec en puissance 3. Toujours avec un relai et une diode afin de simuler les ordres du fil pilote.

Actuellement j'ai donc donc :
-Puissance 1 Nest -> Puissance 1 Poele
-Puissance 2 Nest -> Puissance 3 (réglage actuel) Poele + rayonnants en mode eco
-Puissance 3 Nest -> Puissance 3 (réglage actuel) Poele + rayonnants en mode confort

J'ajoute que le thermostat a une fonction de détection de présence assez avancée et peut donc adapter les périodes de chauffage en fonction de notre mode de vie. Le système tient compte de la méteo et est capable d'anticiper le chauffage du matin (sortie du mode nuit) pour avoir la bonne température quand on se lève.

Je suis très satisfait du fonctionnement actuel même si le pilotage de l'électrique doit être revu. Evidemment ce que j'ai fait sort des sentiers battus mais je trouve que ce serait dommage de ne pas partager. Le système de chauffe à deux niveaux de puissance est excellent et surtout je pense qu'il peut s'appliquer sur n'importe quel type de poele comportant un contact sec et un capteur de température résistif. Ce qui doit correspondre à plus de 90% du marché. Et nul besoin d'app propriétaire ou d'option WIFI. Dans mon cas tout est dans Google Home. Enfin cette installation n'a rien de compliqué et reste accessible à tout bon électricien.

Je suis à votre disposition pour échanger.