Calcul du circulateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul du circulateur

krmuvx

Calcul du circulateur

------

Bonjour

Notre distribution ECS est un circuit fermé avec une partie horizontale et une partie verticale ( plusieurs boucles)
    Comme le circuit est fermé,le circulateur va ne devoir compenser que les pertes de charges du circuit ( pertes de charges linéaires et pertes de charge singulières)

L'eau ( température autour de 60°C ) doit circuler a une vitesse autour de 0,5m/s dans de la tuyauterie en 20/24 ( DN20)
    Je trouve sur Internet que, sauf a faire des calculs plus précis , on peut prendre une perte de charge moyenne de J = 15mmCE/m, donc avec ma longueur max aller /retour de 112m, je trouve un PdC totale de 1,7mCE

Ce sera donc cette 'HMT' que le circulateur devra compenser...ce qui me parait faible
    Votre avis m'intéresse
    Cdt
    K

-----

yaadno

Re : Calcul du circulateur

bjr:
    ça te parait faible parce qu'il n'y a dans ton calcul que J pertes linéaires:faut ajouter Z,pertes singulières;avec J/Z=55/45
    cdlt

krmuvx

Je croyais que cette valeur trouvée sur le Net incluait les Z
    Si je fais la règle de trois que tu proposes, je passe à 1,39...qui ne me parait toujours pas énorme
    Merci pour le tuyau
    K

krmuvx

Ooop's me suis trompé

Si j'incorpore les Z j'arrive a 1,7 + 1,4 = 3,1 mCE
    Ce qui me semble plus correct

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. circulateur
    Par invitebda935b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2017, 09h15
  2. Calcul HMT d'un circulateur.
    Par invite88768eeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2013, 08h58
  3. calcul interet ou pas changement circulateur
    Par invitee9d749a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2012, 20h35
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2011, 22h01
  5. [Thermique] circulateur
    Par invite3369e552 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 15h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...