Pb de témoin de flamme sur Chaudiere ELMLeblanc Acleis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ms2000

------

Bonjour,

J'ai une (ancienne) Chaudiere Acleis à tirage naturel dont le témoin de flamme s'éteint sans cesse alors que le bruleur est bien allumé:
    La chaudière allume les électrodes, le bruleur s'enflamme, le témoin de flamme s'allume quelques secondes avant de s'éteindre alors que le bruleur reste allumé, la chaudière relance un cycle d'allumage, les électrodes s'allument alors que le bruleur est toujours allumé, le témoin de flamme s'allume... puis s'éteins à nouveau, relançant un cyle et ceci en boucle...

J'ai changé les électrodes d'allumage et la sonde de ionisation sans succès.

Vidéo de la chaudière pendant ces cycles: https://dai.ly/kD5AMoeginPMuIEnNII

Auriez-vous des pistes à investiguer ?

Merci d'avance,
    Marc

-----

ms2000

Re : Pb de témoin de flamme sur Chaudiere ELMLeblanc Acleis

Je ne sais pas si cela peut aider à identifier la cause, mais le problème se produit systématiquement sur les tirages d'eau chaude sanitaire alors que pour le chauffage des radiateurs c'est moins fréquent (1 fois sur 3 cyles de chauffe commandé par un thermostat)...
    Et après avoir tirer l'eau chaude trop longtemps, et trop de cycle d'allumage/Arrêt, elle se met complètement en arrêt.

merci pour votre aide
    Dernière modification par ms2000 ; 14/12/2025 à 14h12.

racard

Citation Envoyé par ms2000 Voir le message
    Je ne sais pas si cela peut aider à identifier la cause, mais le problème se produit systématiquement sur les tirages d'eau chaude sanitaire alors que pour le chauffage des radiateurs c'est moins fréquent (1 fois sur 3 cyles de chauffe commandé par un thermostat)...
    Et après avoir tirer l'eau chaude trop longtemps, et trop de cycle d'allumage/Arrêt, elle se met complètement en arrêt.

merci pour votre aide
    bonsoir elle se met en défaut au bout d'un certain nombres de cycles de relance allumage ?
    y a t'il eu des travaux sur le tableau électrique ?
    il faut absolument vérifier que la Ph arrive sur le bornier Ph ou L
    et le Neutre arrive sur le Neutre de la chaudière.
    pour vérifier il faut mesurer une tension environ 230 VAC entre la phase et la terre.
    il faut aussi vérifier la tension Vac Neutre/terre vous trouvez combien ?
    ensuite enlever la facade du foyer de chauffe et lancer un puisage sanitaire regarder si les electrodes ionisation sont bien dans la flamme faire une photo électrode et avec la flamme.

ms2000

Bonsoir,

Oui, elle se mets en défaut au bout d'une dizaine de cycle d'allumage environ.
    Aucun changement électrique, elle a une ligne dédiée en 2.5mm depuis le tableau électrique.
    J'ai remarqué que des petites flammes avaient tendance à descendre un peu sous la ligne des brûleurs, j'ai vérifié le tirage du conduit de cheminée, il était bon, par contre j'ai nettoyé le corps de chauffe qui était bien encrassé : j'ai passé un fil de fer entre -toutes- les ailettes pour dégager de la suie verte...
    Je n'ai pas encore mesuré le tension électrique mais après ce nettoyage et quelques cycles sans erreur, elle semble fonctionner à nouveau ! Je vais surveiller ça un peu plus longtemps

Merci !

PS: les electrodes & la sonde semblent OK, cf. photo
    Images attachées Images attachées  

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par ms2000 Voir le message
    Bonsoir,

Oui, elle se mets en défaut au bout d'une dizaine de cycle d'allumage environ.
    Aucun changement électrique, elle a une ligne dédiée en 2.5mm depuis le tableau électrique.
    J'ai remarqué que des petites flammes avaient tendance à descendre un peu sous la ligne des brûleurs, j'ai vérifié le tirage du conduit de cheminée, il était bon, par contre j'ai nettoyé le corps de chauffe qui était bien encrassé : j'ai passé un fil de fer entre -toutes- les ailettes pour dégager de la suie verte...
    Je n'ai pas encore mesuré le tension électrique mais après ce nettoyage et quelques cycles sans erreur, elle semble fonctionner à nouveau ! Je vais surveiller ça un peu plus longtemps

Merci !

PS: les electrodes & la sonde semblent OK, cf. photo
    attention j'ai indiqué d'enlever la façade je n'ai pas indiqué d'enlever les cotés !!!
    la rampe du bruleur a été déposé pour être nettoyé ?
    la plaque du fond est noire c'est une anomalie...

une mesure du Co ambiant a été fait dans les régles de l'art ?
    la ventilation chaudière est conforme ?

Discussions similaires

1. [Thermique] Chaudière Acléis
    Par invitecda5f185 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/08/2020, 09h51
  2. [Thermique] chaudiere saunier duval themis 23 : temoin de securite allume, chaudiere arretee
    Par invite14a5516a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2017, 19h32
  3. [Thermique] Chaudière elmLeblanc - Erreur "FA"
    Par invite0a38bf88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2012, 18h57
  4. [Thermique] chaudière à ventouse elmleblanc-NGVA24-3H
    Par invite5655b7a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2010, 22h47
  5. questions technique chaudiere egalis elmleblanc
    Par inviteb7878ce8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 16h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...