PAC et REPARTITION DES CONSOMMATIONS ELECTRIQUES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Samdelta

------

"Ce fil est ouvert, faisant suite au fil PAC, plancher chauffant, ballon tampon: dimensionnement qui se poursuit , car au vu de la consommation électrique globale jugée trop importante, y compris lorsque la PAC est à l'arrêt,
    il semble judicieux d'avoir connaissance des autres familles de consommateurs.
    L'analyse permettra de vérifier leur cohérence avec le besoin."

-----

trebor

Re : PAC et REPARTITION DES CONSOMMATIONS ELECTRIQUES

Citation Envoyé par Samdelta Voir le message
    "Ce fil est ouvert, faisant suite au fil PAC, plancher chauffant, ballon tampon: dimensionnement qui se poursuit , car au vu de la consommation électrique globale jugée trop importante, y compris lorsque la PAC est à l'arrêt,
    il semble judicieux d'avoir connaissance des autres familles de consommateurs.
    L'analyse permettra de vérifier leur cohérence avec le besoin."
    Bonjour,
    Là je suis étonné que la PAC consomme même à l'arrêt, elle est combien de Watt-heure cette consommation de veille ?
    Quelle est la référence, puissance,......de la PAC ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Dans l'autre fil "PAC, plancher chauffant, ballon tampon: dimensionnement" , on a vu que tu avais déjà installé un comptage triphasé sur le réseau d'alimentation de la PAC, afin d'optimiser les réglages du système de chauffage.
    Mais le "talon" de consommation estimé en dehors du fonctionnement de la PAC semble important, et mérite d'être analysé.

Pour mener à bien cette étude, il faudrait, dans un premier temps :
    - essayer d'inventorier appareillages installés sur le réseau, (on les regroupera ensuite )
    - une vision du ou des tableaux de distribution d'énergie ( simple photo dans un premier temps).
    Cordialement

Samdelta

Pour la PAC, en mode arrêt, elle consomme l'énergie pour faire tourner le circulateur...

Une vision du tableau électrique. Je ne vois pas pourquoi. En me disant ce qui est recherché, je pourrais sans doute renseigner plus efficacement. Honnêtement, la photo d'un tableau avec une rangée de disjoncteurs...

5. A voir en vidéo sur Futura
    BOB92

Bonjour

Une vision est obligatoire, sinon on recommence l'histoire de la PAC ....
    La vision du tableau, tel que, sans oter le capot, surtout s'il n'y en a qu'un est fondamentale ....
    On y voit certes des rangées de disjoncteurs , ... mais par contre on distingue les mono, les tri, et des inscriptions ..... et d'autres infos intéressantes
    et cela débouche sur des questions pour en dresser un schéma ... on ne va pas faire comme la pac ... avec ses 3337 échanges, et toujours pas de schéma de référence, avec les capteurs ...
    C'est la première chose à faire sur un forum , où on ne voit rien ...
    cordialement

trebor

Citation Envoyé par Samdelta Voir le message
    Pour la PAC, en mode arrêt, elle consomme l'énergie pour faire tourner le circulateur...

Une vision du tableau électrique. Je ne vois pas pourquoi. En me disant ce qui est recherché, je pourrais sans doute renseigner plus efficacement. Honnêtement, la photo d'un tableau avec une rangée de disjoncteurs...
    Une consommation du circulateur de +/-80 Watt-heure = 1,92 KW.h/jour et pour 6 mois de chauffe = 350 WK.h.
    Si il y a un ballon pour stoker l'eau chaude, il est normale que le circulateur tourne pour maintenir la dalle à la même température.
    Mais dès que la température choisie sur le thermostat placé dans le local a atteint la température choisie, le thermostat doit couper le circulateur et le réactiver lorsque la température aura baissé de 0,5 à 1°C.
    Si le local chauffé a une très bonne inertie (baisse lente de la température), l'économie sera appréciable.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

lantenay01

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Une consommation du circulateur de +/-80 Watt-heure = 1,92 KW.h/jour et pour 6 mois de chauffe = 350 WK.h.
    Si il y a un ballon pour stoker l'eau chaude, il est normale que le circulateur tourne pour maintenir la dalle à la même température.
    Mais dès que la température choisie sur le thermostat placé dans le local a atteint la température choisie, le thermostat doit couper le circulateur et le réactiver lorsque la température aura baissé de 0,5 à 1°C.
    Si le local chauffé a une très bonne inertie (baisse lente de la température), l'économie sera appréciable.
    Tu parles de quel ciculateur?
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

agitateur

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Laisse tomber ces questions de circulateurs sur CE topic.
    Celui entre ballon est PAC est pas mal consommateur, il tourne H24 pour différente raison ( pas de sonde optionnelle au montage pour piloter la PAC sans ce circu ). Il consomme sans doute pas mal, on serait maintenant vers 3 kWh par jour ( en gros ) avant c'était 6. De toute faàon sa conso est comprise dans la conso "PAC" ( a priori ).
    Le circu du PC est lui dans le talon qui pose problème, mais logiquement à 55 W y'a pas trop de questions à se poser.

Pour ceux qui n'ont pas suivi l'autre débat, sur ce qui nous intéresse ici:
    Il y aurait une consommation "talon" donc hors PAC, hors circulateur primaire PAC, qui est ENORME:
    on ne sait pas trop, mais on serait entre 11 ou 12 kWh par jour certains jours ultra favorables, et généralement 25 à 30 kWh par jour.

Là dedans il y a:
    - un ballon ECS,
    - cuisine,
    - et le reste.

J'avais posé la question à Sam, sur la présence de piscine, de Sauna, etc...de je ne sais quoi ( aprés tout, le talon deviendrait "normal" dans ces conditions ). Il n'y aurait rien de "spécial".

Je rejoins tout à fait BOB:
    Photo compteur ( je rappelle qu'une photo de vanne purge a amené un gros gain )
    La question de l'ECS est sans doute à creuser ( même si reste énorme )

lantenay01

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Laisse tomber ces questions de circulateurs sur CE topic.Le circu du PC est lui dans le talon qui pose problème, mais logiquement à 55 W y'a pas trop de questions à se poser.
    55W? tu a lu ca ou encore?

Pièce jointe 513968[/QUOTE]

lantenay01

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour
    c'est un problème hydraulique qui est flagrant aux yeux pas besoin d'installer un compteur d'énergie pour trouver le pb.
    ensuite on pourra si on le souhaite installer un compteur.
    j'ai l'impression que personne ne voit que le ballon est mal branché ?
    On entends plus parler de lui.....

agitateur

Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    55W? tu a lu ca ou encore?
    L'autre discussion, message 245. Et encore j'ai été généreux.

Le sujet ICI ne concerne plus la PAC, ni aucun des 2 circulateurs de ce circuit de chaleur.
    Même le Wilo, autrement plus gourmand que le Grunfos, n'explique en rien des jours à 20, ou 30, ou 40 kWh sans PAC.
    J'avais déjà posé les questions: la douche pour le stade de foot du village, cuisiner pour un régiment, piscine sauna hammam. Ca ne semble pas être le cas.

bobflux

Je vois que ça coince sur Home Assistant il est vrai que l'install est pète burnes

Je propose le Shelly Pro 3EM, un compteur d'énergie triphasé connecté qui n'a besoin d'aucun logiciel sur PC.

https://www.shelly.com/fr/products/shelly-pro-3em-x1

En gros : c'est du wifi, ça se configure avec une app sur téléphone mobile, et ça présente une interface web. Tu branches les 3 phases de ton triphasé, tu mets les pinces sur les bons fils, et ça enregistre tout.

Samdelta

"Je propose le Shelly Pro 3EM, un compteur d'énergie triphasé connecté qui n'a besoin d'aucun logiciel sur PC.

En gros : c'est du wifi, ça se configure avec une app sur téléphone mobile, et ça présente une interface web. Tu branches les 3 phases de ton triphasé, tu mets les pinces sur les bons fils, et ça enregistre tout."

Est-ce que tu peux développer, STP. Ça enregistre tout... Quoi, tout? PAS, plaque chauffante, CE, etc... ?

A propos, je butte sur le réglage du Wilo...

BOB92

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Je propose le Shelly Pro 3EM, un compteur d'énergie triphasé connecté qui n'a besoin d'aucun logiciel sur PC.
    En gros : c'est du wifi, ça se configure avec une app sur téléphone mobile, et ça présente une interface web. Tu branches les 3 phases de ton triphasé, tu mets les pinces sur les bons fils, et ça enregistre tout.
    Bonjour
    ça dépend pour quoi faire ...
    car il a aussi de GROSSES CONTAINTES ... cachées, mais mentionnées dans sa doc :
    ** Une charge d’au moins 500 W est requise pour chaque canal.
    Si la charge totale des trois canaux descend en dessous de 30 VA par canal, le niveau de puissance mesuré sera affiché, mais aucune énergie consommée ne sera accumulée dans les statistiques d’énergie et une notification sera affichée dans l’interface web de l’appareil et dans l’application mobile. No load threshold

Ce n'est pas avec cet appareil que l'on va pouvoir faire une analyse de la consommation de l'habitat .....
    Pour une analyse sur le long terme spécifique à la PAC, pourquoi pas, et encore ... , (On n'a pas encore relevé sa puissance consommée tout au long d'un cycle MARCHE-ARRET-MARCHE.)
    Si l'on veut faire une analyse des consommations, il faut que les mesures de puissance et d'énergie soient sans équivoque.

Perso, j'utilise des anciens compteurs électroniques ENEDIS , qui permettent d'accéder à directement à divers paramètres .
    Mais commençons par avoir une vision du tableau de distribution , avant de définir un plan de mesure, et on ne modifie rien lorsqu'elle est en cours ... seulement une fois terminée.
    Chaque chose en son temps.
    Cordialement

bobflux

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ** Une charge d’au moins 500 W est requise pour chaque canal.
    Pour la calibration, donc pas nécessaire
    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Si la charge totale des trois canaux descend en dessous de 30 VA par canal, le niveau de puissance mesuré sera affiché, mais aucune énergie consommée ne sera accumulée
    Un peu élevé en effet, pour les bons c'est <1W, du coup je le trouve un peu cher vu ce défaut... on me l'avait recommandé pourtant. Quoique pour mesurer la conso d'une baraque ce n'est pas gênant.

C'est pas évident de trouver un smartmeter utilisable. Perso j'utilise un SDM120 de chez Eastron, ça marche très bien mais il parle le Modbus... pas vraiment user friendly donc je le recommande pas à Sam.

agitateur

Pour mémo, on parle de "ça" en conso électrique pour se faire une idée
    Donc un talon au plus bas avec un conso résiduelle scotchée vers 0.8 kW ( et donc sans PAC ) au plus bas du plus bas.

Nom : sam 29 11.jpg
Affichages : 12
Taille : 93,1 Ko

Sur la période centrale ou le plancher est élevé, on peut supposer le ballon aprés les douches + la cuisine ( ECS et cuisson ) par exemple

Outre l'ECS, il faut voir aussi du coté du froid ( les frigos et les congélateurs ). Mais bon, dans l'absolu, il faut voir vers "tout" donc on revient à une photo du tableau pour débuter. Et je dirai aussi, un listing "équipement"..
    Dernière modification par agitateur ; Aujourd'hui à 00h24.

BOB92

Bonjour
    Qui dit expertise dit métrologie .... et il ne faut pas se fourvoyer dans des problèmes de mesure : il faut avoir des mesures fiables.
    Il faut également une méthode qui ne nécessite pas d'étalonnage ni de validation (car processus complexe et long) : il faut des appareils en qui on peut faire confiance .

Je me souviens, il y a de nombreuses années, avoir réalisé pour un immeuble important ( 60 appartements), une étude pour définir une répartition de la consommation électrique pour les charges ( chaufferie, VMC, Surpresseur, ascenseurs, parkings, éclairages ) .... procédure on ne peut plus simple :
    - Equipements permanents type VMC, surpresseur : Mesure de puissance au wattmètre.
    - Equipements en tout ou rien , type minuteries : Mesure de puissance au wattmètre, puis déplacement d'un compteur horaire sur les circuits
    - Départs évolutifs : Compteur type "EDF",
    Associé bien sur à un relevé périodique du comptage EDF .
    Quinze jours de travail, en y passant tous les soirs pour relevé et déplacement des comptages.
    Résultat : une bonne cohérence entre mes relevés et le relevé global EDF , et proposition d'une répartition adoptée en AG . (qui a remplacée celle du règlement initial ... faite à la grosse louche ...)

C'est pour celà que je demande une photo du tableau général .... on en extrait plein d'infos qui permettent d'organiser et d'optimiser une répartition des énergies entre postes de consommation.
    Il faut bien évidemment aussi y associer une architecture de cette distribution d'énergie (de par les appareillages du tableau).
    Cordialement

bobflux

Avec les instruments disponibles :

- Linky
    - Compteur PAC

Il faudrait un relevé des deux juste avant d'aller au dodo, et le matin au réveil. Puis regarder le talon de conso de la maison pendant la nuit sans la PAC.

BOB92

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Avec les instruments disponibles :
    - Linky
    - Compteur PAC
    Il faudrait un relevé des deux juste avant d'aller au dodo, et le matin au réveil. Puis regarder le talon de conso de la maison pendant la nuit sans la PAC.
    NON, ce n'est pas possible ..
    - On ne va pas recommencer avec ces histoires de talon qu'on ne sait pas quantifier,
    - On ne maitrise absolument pas les appareillages et consommateurs qui auront été pris en compte par le linky durant la nuit
    - A ma connaissance, le TyWatt ne permets pas la mesure de puissance, seulement la puissance maxi, (et bien sur l'énergie). Or Energie et Puissance sont 2 indicateurs différends, l'Energie étant l'intégrale de la puissance dans la zone temporelle concernée.
    Cordialement

Discussions similaires

1. réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 100
    Dernier message: 13/06/2022, 10h15
  2. comparaison de consommations éléctriques
    Par invite59ffe546 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2012, 10h56
  3. automatisation des consommations électriques
    Par invite4edccb10 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2009, 10h36
  4. Répartition des charges électriques dans l'univers
    Par calculair dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/03/2008, 22h29
  5. Répartition des sources d'énergie électriques?
    Par invitee033fdb1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2005, 03h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...