réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 101

réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV



  1. #1
    alexandresud

    réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV


    ------

    Bonjour à tous!

    Me revoici sur le forum!
    Ce forum m'a beaucoup aidé pour ma construction! en 2009-2010...
    Nous avons une maison type BBC mais pas labélisée effinergie : type car étude thermique, respect des prescriptions sauf pour le CESI qui était hors de prix à l'époque et qui annulait les aides potentielles...

    Donc pour récapituler :
    maison de 130m² habitable.
    ITE, R des murs supérieur à 5! (13cm de polystyrene gris + mur en brique ymeris r=1)
    40cm de laine (de roche je crois ou de verre) dans les combles, R plafond =10
    dalle sous sol avec hourdis polystyrene r=3.5
    double vitrage, uw=1.4
    puits canadien et VMC DF!
    Chauffage poele à bois étanche!
    ECS par cumulus électrique de 300l.

    En 2018, construction d'une piscine pour les petites, et nous aussi!

    La maison est très confortable, pour le chauffage, nous brulons 3-4 stères par an et il fait CHAUD dans toute la maison! Encore mieux quand madame télétravaille (moi je n'y ai pas droit!!!) : du coup, gros apport par le solaire passif.
    Et l'été, après quelque temps d'apprentissage, la maison est confortable et absorbe bien les pics de chaleur!

    aujourd'hui, nos consommations électriques explosent! 2500€ pour l'année qui vient de passer : 14500kWh!
    J'ai eu la bonne idée de me tourner vers le PV mais sortir 18000€ pour en récupérer 700/an dans les hypothèses les plus favorables, j'ai abandonner...

    Sur une consommation aussi importante, j'ai chiffré à 5000kWh par an pour la piscine : j'ai un automate qui optimise le temps de filtration mais en été, à 30° voire plus, c'est du non stop, et en hiver, il fait tourner 2-3h/jour, d'où mon calcul à 5000kWh.

    Pour le cumulus, j'ai trouvé sur internet 800kWh par an et par personne : nous sommes 4, ça ferait 3200kWh...

    Après j'ai pensé au congélateur que nous avons en plus dans le garage : quelle consommation? sachant qu'il a plus de 10 ans et qu'il fait pas mal de givre. Congélateur coffre de 200-300l.

    Pour l'éclairage, c'est du led...
    la VMC DF? aldes cube

    Les veilles des télés et de la box?

    Je n'arrive pas à trouver...

    Par contre, pour diminuer la conso, est ce qu'un ballon thermodynamique serait intéréssant? un 270l pour 4?
    Mais là quid de la conso! et comment le faire tourner : en heures creuses ou selon un automate propre à lui?

    ou alors un CESI?

    Isoler le chauffe-eau peut etre...
    idem avec le congélateur...

    Sincèrement, je ne sais pas où ça passe tant d'élec!

    Dans mon ancien appartement, avant 2014, j'avais pour moins de facture (en déménageant!) , avec le chauffage électrique!

    Je reste à votre disposition pour échanger.

    Mais le discours des commerciaux de PV ne me plait pas : plus vous consommez, plus vous amortissez votre système...
    Les chadocks n'auraient pas dit mieux!

    à bientot!

    PS : si quelqu'un veut un retour sur une maison de ce type, ne vous genez pas!

    Alex

    -----

  2. #2
    Pateykrout

    Re : réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV

    Comparaison n'est pas raison, mais par exemple mon cas perso :
    - maison de 1976, chauffée au fioul, y compris l'ECS
    - ventilation naturelle
    - 2 adultes et un petit garcon de 3 ans
    - eclairage LED
    - electromenager récent (4 ans)
    - usage "responsable" mais sans se priver non plus

    Bilan à l'année : un peu moins de 2000 kWh.

    Cette consommation represente donc l'usage incompressible (usage des appareils + veilles). Il est surement possible de descendre encore plus bas, mais surement au prix d'une perte de confort.

    Bref, il faut compter et lister les usages :
    - ECS
    - piscine
    - VMC
    - etc...
    Une fois ces usages specifiques quantifiés, il restera une conso qui doit representer ce que je nomme l'usage incompressible (usage des appareils + veilles).

  3. #3
    jiherve

    Re : réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV

    bonsoir
    170m² couverts tout électrique maison 1976 4 adultes 2 cumulus 150l congel, frigo etc etc : 11000kWh/an depuis 20 ans mais je n'ai jamais voulu de piscine devine pourquoi!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Pateykrout

    Re : réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV

    bonsoir
    170m² couverts tout électrique maison 1976 4 adultes 2 cumulus 150l congel, frigo etc etc : 11000kWh/an depuis 20 ans mais je n'ai jamais voulu de piscine devine pourquoi!
    JR
    Si ça comprend le chauffage, c'est très peu !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexandresud

    Re : réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV

    Merci pour vos comparaisons, vos données.

    Mais comme ça, si j'enlève la piscine, je tombe à 10000kWh.

    Donc sur 10000kWh,
    3200 pour le cumulus, ce qui représente 1/3 de la conso...
    quid de la consommation du congélateur???

    la vmc df, ça doit douiller aussi, elle est annoncée à 137w à pleine puissance!
    et à puissance réduite?
    si je pars sur 137w, ça fait 1200kWh l'année...

    J'ai la pompe pour l'assainissement non collectif (=fosse sceptique!)
    800w*2*365= 584kWh/an...

    Rien que là, on est déjà à 5000 + 5000 pour la piscine...

    Reste le congélo...???

    Ma femme cuisine beaucoup, grosse utilisation du four (10 fois par semaine en gros)
    à la louche, entre 1000 et 1500kWh...

    A force, on va y arriver à tes 2000kWh dans l'année.

    Mais bon après, je mange froid et je vais aux toilettes au boulot...

    Il y a aussi l'ordi qui reste toujours allumé ou en veille...
    ça semble faire 600-700kWh / an contre 10 pour une tablette...

    Serieux, tu fais comment pour descendre à 2000kWh?

    Tu pourrais détailler tes équipements, leurs utilisations? Me filer des pistes...

  7. #6
    alexandresud

    Re : réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV

    J'ai un aquarium aussi!
    pompe, éclairage, chauffage...
    20w + 50w + 50w = 120w
    soit plus de 800kWh / an...

    Je pense que lui, il va partir...
    Donc si je l'enlève, si je change mon cumulus, et si je regarde du coté de mon congélo, je peux gagner près de 4000kWh par an...
    Si en plus, je réduit l'ordi...
    Alors là je suis le roi du pétrole!

    Pour le congelo, Engi annonce plus de 800kWh/an : est ce possible?

    Bien à vous

    Alex

  8. #7
    jiherve

    Re : réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV

    re
    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    Si ça comprend le chauffage, c'est très peu !
    bien sur mais 18/19 pas plus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    surfing56

    Re : réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV

    bonjour,

    la conso de la piscine me semble énorme

    je consomme à l'année 7000kw
    électroménager std congélateur frigo hotte plaque four micro onde machine à laver (16kg) séche linge lave vaisselle
    piscine + pac (la pac fonctionne peu car j'ai un abris la pompe fonctionne 16h/j en normal et 1h/j pendant l'hivernage )
    zoé deux pleins/mois 1000kw

    chauffage+ecs pellets
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  10. #9
    Pateykrout

    Re : réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV

    En ce qui concerne mes equipements, on est sur du classique :

    Salon :
    - TV LED 127 cm
    - 1 home cinema basique
    - 1 PS4 que je n'utilise presque plus (mais toujour branchée en mode sommeil)

    Cuisine :
    - 1 refrigerateur (je n'ai pas le volume, mais un grand vertical, le plus gros chez Ikea)
    - 1 congelateur (idem, froid ventilé donc pas de givre)
    - 1 four (utilisé plusieurs fois par semaine mais sur des durées relativement courtes)
    - 1 micro ondes
    - 1 plaque induction
    - 1 hotte (branchée en extraction, donc usage très fréquent qui compense l'absence de VMC)
    - 1 lave vaisselle

    Reste de la maison :
    - eclairage LED partout
    - 1 box internet (pas de decodeur tv)
    - 1 telephone sans fil (donc branché en permanence)
    - chargeurs (tablette / smartphone) débranchés s'ils ne servent pas
    - 1 autre TV dans la chambre parentale
    - 1 petit radiateur soufflant utilisé 10 min le soir lors du bain de mon fils
    - 1 lave linge

    Pour l'usage : pas des restrictions particulières, mais on ne gaspille pas non plus. La lumière est éteinte si on quitte une pièce, on privilégie les apports lumineux naturels (ca paraît evident mais je suis effaré par le nombre de mes voisins qui ferment leurs volets a 19h en été ! ). On favorise les programmes "longs" sur l'electromenager (lave linge, lave vaisselle). Tout l'électroménager a environ 4/5 ans donc a priori plus econome que des modèles plus anciens.

    Si tu es équipé du compteur Linky, une fonction permet d'afficher en temps réel la consommation. Tu peux ainsi faire des essais en branchant / debranchant certains equipements et voir ce qui "plombe" ta facture.
    Dernière modification par Pateykrout ; 03/06/2022 à 05h40.

  11. #10
    kitus

    Re : réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV

    Bonjour,
    Je suis impressionné par vos consommations électriques, effectivement ça doit commencer à piquer au niveau €.
    Sur les 12 derniers mois j'ai consommé 3800 kWh en tout électrique, nous sommes trois.
    Maison 135M² de 1989 bien isolée PAC air eau qui fait aussi l'ECS, double flux encore d'origine, au niveau de l'électroménager le kit complet qui nous libère au maximum des contraintes du quotidien.
    Nous faisons attention sans être très vigilants, du style box, ordi et chargeurs branchés H/24.
    Ma conso se répartie de la façon suivante :
    Chauffage ECS 1800 kWh précisément
    Le domestique dont double flux 2005 kWh.
    IL y a quelques années j'ai acheté des compteurs d'énergie électriques que j'ai posé ponctuellement sur chaque appareil pour identifier les plus énergivores, cependant sans les changer avant qu'ils soient H.S car aucune économie globale en €, ressources ou CO2. Quand c'était possible nous avons juste changé nos habitudes.
    Pour être exhaustif, pour la cuisson j'ai un piano avec four électrique ET bruleurs gaz (bouteille).
    Dernière modification par kitus ; 03/06/2022 à 09h43.

  12. #11
    alexandresud

    Re : réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV

    Bonjour à tous,
    je pense réduire ainsi ma conso!

    Pour la pompe, 1 à 2h l'hiver (d'octobre à fin mars) puis l'automate le reste du temps (de début avril à fin septembre).

    Pour le congélo, mettre une prise compteur d'énergie pendant une semaine pour faire une estimation et évaluer s'il est temps de le changer.
    Pour l'ordi, acheter une tablette à 100€ et allumer l'ordi que si besoin.

    Je n'ai pas de PAC, ce serait peut être intéressant de mettre un CET???

    Pour la cuisson, j'ai une plaque gaz!
    Je vais essayer ça...
    et nous verrons bien.

    Merci à vous

  13. #12
    alexandresud

    Re : réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV

    Citation Envoyé par surfing56 Voir le message
    bonjour,

    la conso de la piscine me semble énorme

    je consomme à l'année 7000kw
    électroménager std congélateur frigo hotte plaque four micro onde machine à laver (16kg) séche linge lave vaisselle
    piscine + pac (la pac fonctionne peu car j'ai un abris la pompe fonctionne 16h/j en normal et 1h/j pendant l'hivernage )
    zoé deux pleins/mois 1000kw

    chauffage+ecs pellets
    Ok, mais vous êtes combien dans la maison?
    Quelle surface ta piscine, et quelle puissance de pompe?
    parce que juste comme ça, de 2 à 4, ce n'est pas la même chose pour la conso (LL, LV, éclairage, ECS...)

  14. #13
    alexandresud

    Re : réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV

    Citation Envoyé par kitus Voir le message
    Bonjour,
    Je suis impressionné par vos consommations électriques, effectivement ça doit commencer à piquer au niveau €.
    Sur les 12 derniers mois j'ai consommé 3800 kWh en tout électrique, nous sommes trois.
    Maison 135M² de 1989 bien isolée PAC air eau qui fait aussi l'ECS, double flux encore d'origine, au niveau de l'électroménager le kit complet qui nous libère au maximum des contraintes du quotidien.
    Nous faisons attention sans être très vigilants, du style box, ordi et chargeurs branchés H/24.
    Ma conso se répartie de la façon suivante :
    Chauffage ECS 1800 kWh précisément
    Le domestique dont double flux 2005 kWh.
    IL y a quelques années j'ai acheté des compteurs d'énergie électriques que j'ai posé ponctuellement sur chaque appareil pour identifier les plus énergivores, cependant sans les changer avant qu'ils soient H.S car aucune économie globale en €, ressources ou CO2. Quand c'était possible nous avons juste changé nos habitudes.
    Pour être exhaustif, pour la cuisson j'ai un piano avec four électrique ET bruleurs gaz (bouteille).
    3800kWh/an?
    28kWh/m²/an! c'est super bas! surtout pour le 35!

    tu as linki?
    Parce qu'en fait, moi ma consommation a explosé avec le linki!
    je ne sais le pourquoi du comment...

  15. #14
    trebor

    Re : réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV

    Bonjour à tous,
    Remplacer les appareils anciens qui sont énergivores, comme le congélateur et le nettoyer afin d'enlever le givre qui provoque une surconsommation.
    Un petit congélateur consomme bien moins qu'un gros, adapter ses achats afin de réduire la quantité d'aliments surgelés.
    Couper les appareils en veilles.
    Utiliser l'ECS avec modération 10 L à 15 L max d'eau chaude (= 20 à 30 L d'eau froide) par douche et par personne étends suffisant.
    Aération naturelle en journée réduira la consommation de la VMC.
    Limiter le chauffage entre 19 et 20°C max.
    Faire entrer le soleil par les baies vitrées, ouvrir les rideaux, tentures et stores (à n'utiliser fermés que la nuit) réduira la consommation d'énergie du chauffage.
    Couper les grands arbres qui occultent les fenêtres exposées au soleil.
    Sécher dehors ou à l'intérieur en été et lorsque le temps le permet.

    2 retraités, notre consommation électrique de jour : 660 KWh et de nuit 1060 KWh = 1720 KWh/an (4,71 KWh/j).
    Chauffage au gaz de ville avec 2 radiateurs, une chaudière au sol de 25 ans, 5200 KWh/an pour living, cuisine de 48 m² > 118 m³ (exposition plein sud dans le NORD ainsi que la véranda qui chauffe la pièce par temps ensoleillé).

    1 congélateur de 96 L > A+++, 1 frigo moyen 210 L > A++, 2 TV une de 106 et 146 cm de diagonal basse consommation, 3 machines à café + 1 M.O + 2 radios, 1 box internet + 2 décodeurs sat, 1 PC portable + 1 tablette, 2 smartphones.
    Éclairage intérieur et extérieur à leds, zéro consommation de veille (multiprises) sauf la porte électrique du garage et la TV de nuit mise en veille par programmation au bout de 2 h si elle n'est pas éteinte.

    Pas de VMC électrique (grilles au dessus des fenêtres et évacuations naturelles au plafond par la SDB et les 2 WC.
    Pas de Lave vaisselle (évier et eau froide savonneuse à la main 3 x 3 min/J ) + une M à L > A++ 30 à 60°C max plus un sèche linge peu utilisé car séchoir interne et dehors + un chauffage soufflant de 2 KW dans la SDB 1/4 h / jour + 1 boiler de 10 L chauffé de nuit (moins de 1 KWh/jour).
    1 Groupe hydrophore 600 W pour puiser l'eau de pluie pour la M à L (triple filtration) + les WC + robinet extérieur.
    Consommation d'eau de ville 12 m³/an.
    Bien plus que dans un motorhome
    https://www.google.com/search?q=moto...&bih=763&dpr=1
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    jiherve

    Re : réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV

    bonjour,
    je ne crois pas que ta surconsommation soit due au linky *, par contre certains vieux compteurs électromécaniques pouvaient sous estimer pas mal des que leur mecanique était un peu fatiguée, j'en ai eu un qui ne comptait même plus du tout ,je m’étais empressé de le signaler à EDF car je connais un peu leur méthode brutale de rectification.
    *mais vérifier quand même
    @Trebor,
    tu peux donc utiliser une eau de forage et la rejeter aux égouts ?
    En France c'est interdit!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 03/06/2022 à 10h20.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    surfing56

    Re : réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    Ok, mais vous êtes combien dans la maison?
    Quelle surface ta piscine, et quelle puissance de pompe?
    parce que juste comme ça, de 2 à 4, ce n'est pas la même chose pour la conso (LL, LV, éclairage, ECS...)
    effectivement à la maison nous sommes entre 2 et 4 tout dépend de la période
    ma piscine est une 10*4 65m3, c'est une 16/32 m2/h elle consomme peu moins de 400w
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  18. #17
    kitus

    Re : réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    3800kWh/an?
    28kWh/m²/an! c'est super bas! surtout pour le 35!

    tu as linki?
    Parce qu'en fait, moi ma consommation a explosé avec le linki!
    je ne sais le pourquoi du comment...
    Oui j'ai le Linki et les données de ma conso sont recoupées entre ce qu'affiche ma PAC et un compteur dédié rajouté en amont plus un sur l'alimentation générale de la maison.

  19. #18
    alexandresud

    Re : réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV

    Citation Envoyé par surfing56 Voir le message
    effectivement à la maison nous sommes entre 2 et 4 tout dépend de la période
    ma piscine est une 10*4 65m3, c'est une 16/32 m2/h elle consomme peu moins de 400w
    En effet, ma pompe de 1CV ne fait que 750w, donc la consommation de la piscine 2500 à 3500kWh...
    donc conso hors piscine à 11000kWh/an...

  20. #19
    f6bes

    Re : réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    Parce qu'en fait, moi ma consommation a explosé avec le linki!
    je ne sais le pourquoi du comment...
    Bjr à toi, Le linki n'a jamais fait explosé les consommations (les kwh)
    Il faut un temps EDF sans rien te dire , te faisait une "ristourne" .
    Maintenant TOUT ce que tu consommes est facturé (plus de ristourne invisible).
    C'est pas le montant de la facture qu'il faut regarder, mais les CONSOMMATIONS effectives.
    Ca fait x ....années que chaque mois je reléve mes compteurs ( élec, gaz, eau) et c'est TOUJOURS constant.
    Inutile de s'attarder sur la box et autre consommation faible (chargeur phone.....) consommation ridicule.
    Avant 2018... tu consommais combien ? (avant piscine)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/06/2022 à 14h58.

  21. #20
    trebor

    Re : réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    je ne crois pas que ta surconsommation soit due au linky *, par contre certains vieux compteurs électromécaniques pouvaient sous estimer pas mal des que leur mecanique était un peu fatiguée, j'en ai eu un qui ne comptait même plus du tout ,je m’étais empressé de le signaler à EDF car je connais un peu leur méthode brutale de rectification.
    *mais vérifier quand même
    @Trebor,
    tu peux donc utiliser une eau de forage et la rejeter aux égouts ?
    En France c'est interdit!

    JR
    De pluie issue de la citerne en récupérant l'eau de la toiture.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    jiherve

    Re : réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV

    bonsoir
    ils sont cool en Belgique car en France il y a une taxe sur les eaux usées calculée à partir de la consommation de l'eau du réseau de distribution, donc toute autre source y échappera : verboten!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    alexandresud

    Re : réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    De pluie issue de la citerne en récupérant l'eau de la toiture.
    c'est soumis à déclaration !
    Pour payer l'assainissement justement

  24. #23
    alexandresud

    Re : réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Le linki n'a jamais fait explosé les consommations (les kwh)
    Il faut un temps EDF sans rien te dire , te faisait une "ristourne" .
    Maintenant TOUT ce que tu consommes est facturé (plus de ristourne invisible).
    C'est pas le montant de la facture qu'il faut regarder, mais les CONSOMMATIONS effectives.
    Ca fait x ....années que chaque mois je reléve mes compteurs ( élec, gaz, eau) et c'est TOUJOURS constant.
    Inutile de s'attarder sur la box et autre consommation faible (chargeur phone.....) consommation ridicule.
    Avant 2018... tu consommais combien ? (avant piscine)
    Bonne journée
    oui, en effet ce n'est pas la facture mais là consommation, qui in fine fait grimper la facture...
    Mais ta précision était sûrement nécessaire pour bon nombre.
    Dans ma tête c'était bien ça

  25. #24
    alexandresud

    Re : réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV

    Pour la consommation avant 2018 je ne la connais pas je suis vraiment désolé vrai que je cherche dans mes factures...

  26. #25
    alexandresud

    Re : réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV

    Consommation en 2017 et en 2016, 8500kWh
    Consommation en 2018 avec le passage compteur linky, 10500kWh
    Consommation aujourd'hui 14500 kWh/an
    Dernière modification par alexandresud ; 03/06/2022 à 20h22.

  27. #26
    trebor

    Re : réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    Consommation en 2017 et en 2016, 8500kWh
    Consommation en 2018 avec le passage compteur linky, 10500kWh
    Consommation aujourd'hui 14500 kWh/an
    Qu'elle modification à part le Linky en 2018 et aujourd'hui comparé à 2016 et 2017 ?
    Différence de consommation d'eau, de chauffage électrique, autres,............?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    alexandresud

    Re : réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV

    La piscine à l'été 2019...
    Donc on peut dire que la piscine consomme 4000kWh/an...

  29. #28
    f6bes

    Re : réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    Consommation en 2017 et en 2016, 8500kWh
    Consommation en 2018 avec le passage compteur linky, 10500kWh
    Consommation aujourd'hui 14500 kWh/an
    Remoi, Donc reste à savoir ce que tu as "ajouté" entre 2017 et 2018 ? (2000wh de plus)
    La mise en place du linky date de...?
    Bonne journée

  30. #29
    Larzacien

    Re : réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV

    bonjour, Prenez vous des douches ou des bains ? On dit qu'un cumulus électrique pour 4 personnes consomme aux environs de 400 euro/an, mais les CESI et autres ne réduisent pas la conso à zéro, et sans compter les pannes qui annulent largement les quelques économies. Chez nous, cumulus de 150 litres, en heures creuses (même si la différence d'abonnement bouffe les quelques économies) On ne gaspille pas : douches en ne laissant pas toujours ouvert et on y arrive à 2, mais à une époque on y arrivait à 4. Le tarif HC a un mérite : le chauffe eau ne peut monter en température que la nuit. Et la journée, il faut faire avec la réserve, donc on ne s'emballe pas, sinon le soir il n'y a plus rien. Mais si besoin, on peut mettre la marche forcée en milieu de journée. Penser toujours au thermostat qui coupe lorsque la température est atteinte.

    J'ai réduit l'arrivée d'eau au cumulus, ainsi pour ceux qui n'ont pas la notion que l'énergie est chère, l'eau chaude coule raisonnablement, mais pas trop. Avec les jeunes surtout, mais pas que, on prêche dans le désert lorsqu'on parle de faire attention.

  31. #30
    trebor

    Re : réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Prenez vous des douches ou des bains ? On dit qu'un cumulus électrique pour 4 personnes consomme aux environs de 400 euro/an, mais les CESI et autres ne réduisent pas la conso à zéro, et sans compter les pannes qui annulent largement les quelques économies. Chez nous, cumulus de 150 litres, en heures creuses (même si la différence d'abonnement bouffe les quelques économies) On ne gaspille pas : douches en ne laissant pas toujours ouvert et on y arrive à 2, mais à une époque on y arrivait à 4. Le tarif HC a un mérite : le chauffe eau ne peut monter en température que la nuit. Et la journée, il faut faire avec la réserve, donc on ne s'emballe pas, sinon le soir il n'y a plus rien. Mais si besoin, on peut mettre la marche forcée en milieu de journée. Penser toujours au thermostat qui coupe lorsque la température est atteinte.

    J'ai réduit l'arrivée d'eau au cumulus, ainsi pour ceux qui n'ont pas la notion que l'énergie est chère, l'eau chaude coule raisonnablement, mais pas trop. Avec les jeunes surtout, mais pas que, on prêche dans le désert lorsqu'on parle de faire attention.
    Bonjour à tous,
    Boiler souvent trop volumineux, rappel pour les jeunes qui voudraient s'engager dans la marine, dans un sous-marin c'est 7 L d'eau par douche et pas tous les jours.
    A la maison 20 L d'eau chaude par douche c'est déjà très bien, sinon combien de litre pour vous laver les mains et les dents sous un robinet qui coule plein débit ?
    Que des mauvaises habitudes de l'époque ou l'eau et l'électricité étaient peu chères.
    Votre consommation d'eau annuelle vous donne la quantité d'eau journellement utilisée par chaque personne.
    17 L chez moi car pas de douche tous les jours comme il y a +50 ans, (pas de SDB à cette époque et WC dehors).
    Actuellement pas d'utilisation d'eau de ville (pluie) pour les WC et pour ( la M à L, triple filtration) ainsi que l'arrosage du jardin et nettoyer la voiture.
    Ceux qui utilisent énormément d'eau et d'électricité ne devraient pas se plaindre.
    Tout comme la grosse et puissante voiture qui est utilisée plus qu'il ne faut et qui consomme beaucoup.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Moteurs électriques] Courant à vide avec réduction
    Par SimonAndYou dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2016, 17h11
  2. Installation XP en lieu et place de Win-7
    Par Ravaner dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2016, 08h13
  3. Installation de treuils électriques
    Par Franko90 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2014, 10h47
  4. comparaison de consommations éléctriques
    Par xelmatadorx dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2012, 09h56
  5. automatisation des consommations électriques
    Par invite4edccb10 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2009, 09h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...