Bonjour à tous!
Me revoici sur le forum!
Ce forum m'a beaucoup aidé pour ma construction! en 2009-2010...
Nous avons une maison type BBC mais pas labélisée effinergie : type car étude thermique, respect des prescriptions sauf pour le CESI qui était hors de prix à l'époque et qui annulait les aides potentielles...
Donc pour récapituler :
maison de 130m² habitable.
ITE, R des murs supérieur à 5! (13cm de polystyrene gris + mur en brique ymeris r=1)
40cm de laine (de roche je crois ou de verre) dans les combles, R plafond =10
dalle sous sol avec hourdis polystyrene r=3.5
double vitrage, uw=1.4
puits canadien et VMC DF!
Chauffage poele à bois étanche!
ECS par cumulus électrique de 300l.
En 2018, construction d'une piscine pour les petites, et nous aussi!
La maison est très confortable, pour le chauffage, nous brulons 3-4 stères par an et il fait CHAUD dans toute la maison! Encore mieux quand madame télétravaille (moi je n'y ai pas droit!!!) : du coup, gros apport par le solaire passif.
Et l'été, après quelque temps d'apprentissage, la maison est confortable et absorbe bien les pics de chaleur!
aujourd'hui, nos consommations électriques explosent! 2500€ pour l'année qui vient de passer : 14500kWh!
J'ai eu la bonne idée de me tourner vers le PV mais sortir 18000€ pour en récupérer 700/an dans les hypothèses les plus favorables, j'ai abandonner...
Sur une consommation aussi importante, j'ai chiffré à 5000kWh par an pour la piscine : j'ai un automate qui optimise le temps de filtration mais en été, à 30° voire plus, c'est du non stop, et en hiver, il fait tourner 2-3h/jour, d'où mon calcul à 5000kWh.
Pour le cumulus, j'ai trouvé sur internet 800kWh par an et par personne : nous sommes 4, ça ferait 3200kWh...
Après j'ai pensé au congélateur que nous avons en plus dans le garage : quelle consommation? sachant qu'il a plus de 10 ans et qu'il fait pas mal de givre. Congélateur coffre de 200-300l.
Pour l'éclairage, c'est du led...
la VMC DF? aldes cube
Les veilles des télés et de la box?
Je n'arrive pas à trouver...
Par contre, pour diminuer la conso, est ce qu'un ballon thermodynamique serait intéréssant? un 270l pour 4?
Mais là quid de la conso! et comment le faire tourner : en heures creuses ou selon un automate propre à lui?
ou alors un CESI?
Isoler le chauffe-eau peut etre...
idem avec le congélateur...
Sincèrement, je ne sais pas où ça passe tant d'élec!
Dans mon ancien appartement, avant 2014, j'avais pour moins de facture (en déménageant!) , avec le chauffage électrique!
Je reste à votre disposition pour échanger.
Mais le discours des commerciaux de PV ne me plait pas : plus vous consommez, plus vous amortissez votre système...
Les chadocks n'auraient pas dit mieux!
à bientot!
PS : si quelqu'un veut un retour sur une maison de ce type, ne vous genez pas!
Alex
-----