[Moteurs électriques] Courant à vide avec réduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Moteurs électriques] Courant à vide avec réduction



  1. #1
    SimonAndYou

    [Moteurs électriques] Courant à vide avec réduction


    ------

    Bonjour,

    Le courant à vide dans un moteur électrique indique, en régime permanent, le courant nécessaire pour vaincre les frottements du moteur et entretenir la rotation, sans charge.

    Si je rajoute un système de réduction en sortie du moteur, est-il juste de dire que le courant à vide doit être multiplié par le rendement du système de réduction ? Faut-il prendre en compte les inerties des roues d'engrenage ou bien des poulies ?

    Du coup je rajoute une question subsidiaire : Pour le courant de démarrage, multiplie-t-on aussi la valeur donnée dans la datasheet du moteur par le rendement de la réduction ?

    Merci pour vos éclairages,

    Simon

    -----

  2. #2
    fregoli

    Re : [Moteurs électriques] Courant à vide avec réduction

    Une première question: pour toi, c'est quoi le rendement du système de réduction?

    Si on prend comme définition du rendement comme étant la mesure de ce qu'à transformé un système par rapport à ce qu'on y a introduit, un système de réduction étant un simple multiplication de déplacement, alors je ne comprend pas bien cette histoire de rendement.
    Par exemple, si tu as un système d'engrenages, et que aucune dent ne "saute", le rendement de l'engrenage en terme de mouvement est de 1.

    Je pense que tu veux plutôt parler de perte d'énergie due au système de réduction (glissement s'il y a des poulies, pertes dues aux frottements dans les engrenages, ...), alors il faut en tenir compte, mais il faut surtout l'évaluer.
    Autrement qu'expérimentalement, je ne vois pas trop le calcul à modéliser et de toute façon, cela dépendra fortement du type de système.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  3. #3
    SimonAndYou

    Re : [Moteurs électriques] Courant à vide avec réduction

    Hello Fregoli

    J'entends le rendement d'un système réducteur d'engrenages droits comme un facteur 0.9 par étage, par exemple.
    Du coup si j'ai un train droit à 3 étages, j'aurai un rendement de 0.9³=0.729, soit 72.9% (27.1% de pertes d'énergie).

    Je calcule donc mon couple en sortie du réducteur de cette manière : Couple_sortie = Couple_moteur * réduction * rendement

    Alors en reformulant la question, est-ce que mon courant à vide change avec un réducteur en sortie de moteur ? Peut-on dire Courant_vide_sortie = courant_vide_moteur * rendement ?

    Merci

  4. #4
    Dynamix

    Re : [Moteurs électriques] Courant à vide avec réduction

    Citation Envoyé par SimonAndYou Voir le message
    Si je rajoute un système de réduction en sortie du moteur, est-il juste de dire que le courant à vide doit être multiplié par le rendement du système de réduction ?
    A vide , le rendement du réducteur est nul .
    Comme il s' agit du courant , c' est le couple résistant du réducteur (Cr) qu' il faut prendre en compte .
    Ce couple entraine une consommation supplémentaire (I = Kt.Cr pour un CC) qui s' ajoute à l' intensité à vide .
    Mais c' est l' intensité à vide du moto-réducteur et non celle du moteur .
    Dernière modification par Dynamix ; 25/04/2016 à 17h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : [Moteurs électriques] Courant à vide avec réduction

    Bonjour,
    Un bon réducteur devrait avoir un rendement de 0.95 minimum , voir mieux .
    Je n'ai jamais vu calculer tout cela : quel intérêt de détailler ce qui ce passe à vide pour une installation destinée à fonctionner à la puissance nominale ?
    Une fois dimensionnée pour la puissance nominale , il faudra prendre un coefficient multiplicateur de sécurité ,
    ce qui se passe à vide y sera largement inclus .

  7. #6
    SimonAndYou

    Re : [Moteurs électriques] Courant à vide avec réduction

    L’intérêt c'est une autre histoire, disons que le processus de réflexion m'intéressait !

    Merci pour vos réponses

  8. #7
    Dynamix

    Re : [Moteurs électriques] Courant à vide avec réduction

    Citation Envoyé par SimonAndYou Voir le message
    Du coup je rajoute une question subsidiaire : Pour le courant de démarrage, multiplie-t-on aussi la valeur donnée dans la datasheet du moteur par le rendement de la réduction ?
    Le courant de démarrage , c' est quand l' arbre ne tourne pas .
    Que tu mettes au bout un réducteur ou quoique ce soit d' autre n' a aucune influence .

Discussions similaires

  1. Moteurs electriques
    Par syltrick dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2016, 18h27
  2. TPE sur les Moteurs électriques
    Par invitea92f71de dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2009, 12h36
  3. moteurs electriques
    Par farzen dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2009, 22h20
  4. question sur les moteurs electriques à courant continu
    Par farzen dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2009, 14h10
  5. migration des moteurs à courant continu vers les moteurs asynchrones
    Par invited5e0586a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2009, 17h08