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TPE sur les Moteurs électriques



  1. #1
    TPEmoteur

    TPE sur les Moteurs électriques


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous sommes des élèves de 1ère S et nous réalisons un TPE sur les moteurs électriques .
    Nous voudrions fabriquer deux moteurs:
    - un à courant continu (pas de problème pour celui-là )
    - un à courant alternatif synchrone de type brushless à partir de pièces récupérées sur un lecteur CD-ROM .

    Le problème vient pour l'alimentation de ce dernier : en effet nous avons remarqué que ce type de moteur nécessécitait une alimentation en triphasé. Nous avons vu que nous avions besoin d'un contrôleur.
    Nous avons alors plusieures questions:
    - Est-il obligatoire d'avoir un émetteur et un récepteur reliés au contrôleur ou est il possible de faire fonctionner celui-ci seul? En effet nous n'avons pas forcément besoins de pouvoir régler la vitesse de rotation de celui-ci mais seulement d'arriver à le faire tourner

    - Ou pourrions nous en trouver un pas cher ou en récupérer? Nous avons pensé à en récuperer un sur une voiture électrique mais nous n'en avons pas trouvée .

    -De plus, concernant le fonctionnement des moteurs brushless, les formules permettant de calculer l'intensité, le couple, la tension...sont ils les mêmes que pour un moteur à courant continu??

    Merci d'avance pour vos réponses!!!

    -----

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  3. #2
    Ouk A Passi

    Re : TPE sur les Moteurs électriques

    Bonjour,

    Est-il obligatoire d'avoir un émetteur et un récepteur reliés au contrôleur ou est il possible de faire fonctionner celui-ci seul?
    Je recopie la réponse que j'avais donné pour un sujet similaire:
    Il suffit donc de fabriquer un "testeur de servo" (ou encore de l'acheter).

  4. #3
    TPEmoteur

    Re : TPE sur les Moteurs électriques

    Merci Ouk A Passi pour ta réponse . Donc si j'ai bien compris le testeur de sero remplace entièrement toute l'installation émetteur-récepteur-contrôleur et génère un courant triphasé.
    Pense-tu qu'un testeur comme celui présenté ici suffirait pour ce que nous voulons en faire ?
    Encore merci et bonsoir .

  5. #4
    TPEmoteur

    Re : TPE sur les Moteurs électriques

    Au fait, concernant les formules pour calculer le couple, la tension, l'intensité... Est-ce que quelqu'un saurait si ce sont les mêmes que pour un moteur à courant continu et sinon nous dire ou on pourrait les trouver?
    Merci et Bonsoir .

    PS: désolé pour la question d'hier elle ne servait à rien, je n'avais pas vu le lien sur "fabriquer"...
    Dernière modification par TPEmoteur ; 18/12/2009 à 17h40.

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  8. #5
    Ouk A Passi

    Re : TPE sur les Moteurs électriques

    Bonjour,

    Je regarde votre premier message:
    Nous avons vu que nous avions besoin d'un contrôleur.
    Nous avons alors plusieures questions:
    - Est-il obligatoire d'avoir un émetteur et un récepteur reliés au contrôleur ou est il possible de faire fonctionner celui-ci seul?
    Oui, il est parfaitement possible de faire fonctionner le contrôleur seul (sans radio-commande).
    Oui, le montage que vous vous proposez de réaliser convient parfaitement.
    Il permet de générer des créneaux dont la durée est comprise entre 1 et 2 milli-secondes pour passer de l'arrêt du moteur à la pleine vitesse, et ces créneaux doivent se répéter toutes les 20 ms environ.

    Mais j'espère que vous êtes conscient qu'il ne s'agit là que de la partie commande du contrôleur.

    Vous évoquez bien ce controleur:
    Le problème vient pour l'alimentation de ce dernier : en effet nous avons remarqué que ce type de moteur nécessitait une alimentation en triphasé. Nous avons vu que nous avions besoin d'un contrôleur.
    Aussi je me demande comment allez vous procéder pour générer ce courant triphasé

  9. #6
    TPEmoteur

    Re : TPE sur les Moteurs électriques

    Bonjour,
    Désolé mais je n'ai pas pu répondre plus tôt...
    Alors nomalement si j'ai bien compris c'est le controleur qui génère du triphasé. J'ai trouvé ca sur un site internet:
    "Qu'est ce qu'un contrôleur pour moteur brushless?
    Un contrôleur est un dispositif électronique embarqué qui possède deux fonctions principales.
    La première est d'utiliser le courant continu de la batterie pour faire tourner le moteur. Il alimente successivement les 3 phases du moteur en tenant compte de la vitesse de rotation demandée par la position du manche des gaz. Grâce à lui vous pouvez augmenter ou diminuer la vitesse de rotation de l'hélice et donc voler plus ou moins vite. Le contrôleur possède un calculateur intégré que l'on peut paramétrer.
    Sa seconde fonction est d'alimenter le récepteur et les servos avec un courant continu stabilisé (5 à 6v). Cette seconde fonction n'est présente que sur les contrôleurs BEC. Un contrôleur OPTO n'assure que la première fonction et nécessite l'utilisation d'une batterie de réception ou d'un BEC externe (voir la rubrique accessoires)."

    J'ai donc réalisé un gif pour illustrer ce que je cela doit donner :


    Sinon est il possible de fabriquer un contrôleur soi même ou pas? j'ai cherché un peu sur le net mais je n'ai pas trouvé...
    Deuxièmement, pour l'alim du contrôleur, est il obligatoire d'avoir une batterie ou une pile peut suffire?
    Si ce n'est pas possible d'en fabriquer un, ou est-ce que je pourrais en trouver un pas cher?
    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées

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