réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 101 sur 101

réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV

trebor

Re : réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV

------

Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Un DF c'est en moyenne 0.8kWh par jour.
    292 KWh/an, c'est déjà bien mieux que les 1700 KWh/an

-----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

alexandresud

Oui en effet pour la df, on est plus sur 450 kWh /an...
    J'ai pris la consommation maximum d'où mon erreur...
    En fait elle n'est boostée que 8h/ jour pendant les 3 mois d'été max...

obijoba

Bonsoir,

Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    En effet, ma pompe de 1CV ne fait que 750w
    Je dirai même moins, 736 W exactement.

Les veilles des télés et de la box?

Je n'arrive pas à trouver...
    Ma box, 3 W au repos et 10 lors d'une connexion WIFI. Si tu prends 5W en moyenne, tu arrives à 0.005*24*365*0.16 = 7 €/an. Ce n'est pas ce poste qui te payera des vacances.
    Au passage, on peut noter qu'1 Wh te coûte 1.4 €/an.

Seule solution, débrancher la box quand tu ne l'utilises pas. Economie d'environ 3.5 €, ce qui te fera une glace que tu partageras en deux pour les enfants, pendant les vacances.

- le congélateur je pense 1000kWh/an
    - l'informatique...aussi 1000kWh/an
    Pour le congélo, je comprends. Mais pour l'ordi, ça te fait aussi 100 W en permanence !? 24/24 ?

Citation Envoyé par bobflux Voir le message

Pour info, mon install 3kWc m'a coûté 3000€, mais je l'ai posée moi-même.

Si tu as un emplacement pour les panneaux et que tu sais bricoler, ce n'est pas un problème.

Ça alimentera la piscine l'été... L'autoconso c'est chiant, il faut un bidule pour commuter le chauffe-eau seulement quand ça produit.

Le PV a un autre avantage : si tu mets un onduleur hybride et des batteries, tu auras du courant lors des inévitables blackouts qui vont devenir à la mode prochainement.
    600 € pour 780 Wc installés il y 2 ans. PV français, armature belge, onduleur chinois.
    Par contre, ce n'est plus le même budget avec des batteries.

À plus.

SK69202

trebor, j'ai écrit "tiers monde élec".

Bon, le topic part en sucette.

Comme la question c'est "comment diminuer ta facture électrique" la réponse c'est : en mesurant.
    Tout a été à peu prêt dit.
    Le complément de la mesure, c'est la projection de facture à venir, la comparaison de la consommation avec les années précédentes, je fais ça avec une feuille de calcul Excel, mes relevés hebdomadaires et les tous petits caractères des factures.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

cornychon

Bonjour,

Pour réduire la consommation électrique d’une manière significative c’est très simple.

Supprimer le chauffage central

Une cuisinière à bois de 13 kW dans la pièce de vie pour chauffer toute la maison, faire cuire les aliments, faire chauffer de l’eau dans une bouilloire pour se laver au gant de toilette, et une cuvette d’eau tiède.
    https://www.google.com/search?rlz=1C...h=595&dpr=1.41
    Se baigner dans la piscine sans chauffage. Celui qui est frileux se baigne en péroides de canicule.

Faire la lessive avec une lessiveuse qui fonctionne par thermosiphon, chauffée sur la cuisinière.
    Pour conserver les aliments, un garde à manger avec grillage à mouches, dehors à l'ombre

S'offrir un peu d'électricité pour l’éclairage, la télévision, l’ordinateur, les téléphones portables.
    Dernière modification par cornychon ; 09/06/2022 à 01h26.

pierrezzz

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    S'offrir un peu d'électricité pour l’éclairage, la télévision, l’ordinateur, les téléphones portables.
    Bonjour,

je pense que l'éclairage LED et la TV suffisent très largement.

Foncky

Larzacien, ta démarche est cohérente mais tu ne peux pas ignorer les gros consommateurs.
    Pour ma part ce sont :
    - la piscine 4000kWh/an
    - le cumulus plus de 3000kWh/an
    - le congélateur je pense 1000kWh/an
    - l'informatique...aussi 1000kWh/an
    à partir de là, je vais essayer de voir les possibilités de réduire ces gros consommateurs.
    Juste pour te donner une idée.
    Je bosse dans l'info, et je bosse à la maison : j'ai plusieurs PCs/serveurs/nas/boxs/routeur/switch etc.. qui tournent h24. En gros, j'ai une étagère de 2m de haut sur 1m de large et 50 cm de profondeur, remplit de matos qui tourne tout le temps.
    Mon électro ménager a une dizaines d'années de moyenne, c'est pas du A++ mais de la gamme moyenne, on cuisine tous les jours, à l'électricité (four, induction) + lave vaisselle + congélateur + lave linge
    Mon ECS est électrique, un ballon basique de 200L qui 8 ans, et que l'on vide quasiment chaque jour : 4 personnes, dont 2 adolescentes qui flinguent au moins 150L à elles seules quotidiennement.
    On a 1400Wc de panneaux photovoltaïques dans le jardin qui compensent un peu la facture du ballon (le ballon se lance de 10 à 16h pour consommer avec la prod solaire). La conso du ballon est de 4600 kwh/an si vide quotidiennement. Avec les panneaux solaires, on a réduit son impact sur la facture a 3400 kWh/an (les panneaux produisent environ 1200kwh/an intégralement consommés).
    L'hiver le circulateur de ma chaudière gaz tourne H24 et consomme 100w. De mémoire, ce petit appareil nous bouffe 400kWh/an.

Notre conso annuelle : 6000 à 6500 kwh/an.
    C'est le ballon ECS qui représente la plus grosse partie de notre facture, plus de la moitié. On l'a sur-isolé : gain d'environ 10%.
    L'informatique consomme, mais ça s'optimise progressivement quand on renouvelle le matos. Mon Pc pour bosser consomme 40w alors qu'il y a quelques années c'était 300 mini. Idem pour les serveurs ou pc qui tournent H24 pour mon taff : maintenant on trouve des mini pc qui ne consomment presque plus rien. On peut aussi prendre un bon PC bien optimisé, avec une alim de qualité, et faire de la virtualisation, ou du docker, pour réduire le nombre de matos, concentrer la conso et donc la réduire.

Pour réduire ma conso : j'ai pris l'habitude de relever toutes les conso de mes nouveaux appareils, avec un wattmètre , pour identifier les conso réelles. Quand ma conso mensuelle varie fortement : je contrôle pour identifier si un matériel déconne.
    Le truc à faire : installer des wattmètres format DIN sur ton tableau électrique sur tous les gros systèmes qui n'ont pas de prises électriques (ballon, chauffage, piscine, four, etc..). L'investissement est vite rentabilisé quand on identifie la conso réelle de certains matos.
    Faire un relevé mensuel de tous tes compteurs et noter sur ton relevé quand tu changes/ajoutes/supprimes un gros appareil. Ca prend 5 minutes/mois, ça permet de toujours savoir où on en est, et identifier la source d'un souci rapidement.
    Si tu as une domotique, mais je crois que ça existe aussi sans : un wattmètre temps réel sur l'arrivée du jus de la maison, ou éventuellement récupérer la conso en direct du linky, peut aussi aider à comprendre ce qui se passe.
    Sinon, une pince ampèremétrique sur l'arrivée d'un disjoncteur peut aussi faire l'affaire temporairement. Quand tu allumes un truc et que tu vois sur ton écran de conso que le chiffre grimpe de 4000 watts d'un coup, tu comprends vite d'où viens le problème sur ta facture
    Bref, mesurer tout ce qui est possible de mesurer pour ensuite réduire/optimiser le plus facile/évident. Ne pas se fier à ce que l'on croit (ou ce qu'un constructeur annonce), mais comme le matos est chez toi et qu'il est possible de relever facilement sa conso : ne se fier qu'aux relevés.

Mercury63

Citation Envoyé par Foncky Voir le message
    Juste pour te donner une idée.
    Je bosse dans l'info, et je bosse à la maison : j'ai plusieurs PCs/serveurs/nas/boxs/routeur/switch etc.. qui tournent h24. En gros, j'ai une étagère de 2m de haut sur 1m de large et 50 cm de profondeur, remplit de matos qui tourne tout le temps.
    Mon électro ménager a une dizaines d'années de moyenne, c'est pas du A++ mais de la gamme moyenne, on cuisine tous les jours, à l'électricité (four, induction) + lave vaisselle + congélateur + lave linge
    Mon ECS est électrique, un ballon basique de 200L qui 8 ans, et que l'on vide quasiment chaque jour : 4 personnes, dont 2 adolescentes qui flinguent au moins 150L à elles seules quotidiennement.
    On a 1400Wc de panneaux photovoltaïques dans le jardin qui compensent un peu la facture du ballon (le ballon se lance de 10 à 16h pour consommer avec la prod solaire). La conso du ballon est de 4600 kwh/an si vide quotidiennement. Avec les panneaux solaires, on a réduit son impact sur la facture a 3400 kWh/an (les panneaux produisent environ 1200kwh/an intégralement consommés).
    L'hiver le circulateur de ma chaudière gaz tourne H24 et consomme 100w. De mémoire, ce petit appareil nous bouffe 400kWh/an.

Notre conso annuelle : 6000 à 6500 kwh/an.
    C'est le ballon ECS qui représente la plus grosse partie de notre facture, plus de la moitié. On l'a sur-isolé : gain d'environ 10%.
    L'informatique consomme, mais ça s'optimise progressivement quand on renouvelle le matos. Mon Pc pour bosser consomme 40w alors qu'il y a quelques années c'était 300 mini. Idem pour les serveurs ou pc qui tournent H24 pour mon taff : maintenant on trouve des mini pc qui ne consomment presque plus rien. On peut aussi prendre un bon PC bien optimisé, avec une alim de qualité, et faire de la virtualisation, ou du docker, pour réduire le nombre de matos, concentrer la conso et donc la réduire.

Pour réduire ma conso : j'ai pris l'habitude de relever toutes les conso de mes nouveaux appareils, avec un wattmètre , pour identifier les conso réelles. Quand ma conso mensuelle varie fortement : je contrôle pour identifier si un matériel déconne.
    Le truc à faire : installer des wattmètres format DIN sur ton tableau électrique sur tous les gros systèmes qui n'ont pas de prises électriques (ballon, chauffage, piscine, four, etc..). L'investissement est vite rentabilisé quand on identifie la conso réelle de certains matos.
    Faire un relevé mensuel de tous tes compteurs et noter sur ton relevé quand tu changes/ajoutes/supprimes un gros appareil. Ca prend 5 minutes/mois, ça permet de toujours savoir où on en est, et identifier la source d'un souci rapidement.
    Si tu as une domotique, mais je crois que ça existe aussi sans : un wattmètre temps réel sur l'arrivée du jus de la maison, ou éventuellement récupérer la conso en direct du linky, peut aussi aider à comprendre ce qui se passe.
    Sinon, une pince ampèremétrique sur l'arrivée d'un disjoncteur peut aussi faire l'affaire temporairement. Quand tu allumes un truc et que tu vois sur ton écran de conso que le chiffre grimpe de 4000 watts d'un coup, tu comprends vite d'où viens le problème sur ta facture
    Bref, mesurer tout ce qui est possible de mesurer pour ensuite réduire/optimiser le plus facile/évident. Ne pas se fier à ce que l'on croit (ou ce qu'un constructeur annonce), mais comme le matos est chez toi et qu'il est possible de relever facilement sa conso : ne se fier qu'aux relevés.
    Salut, une petite question sachant que je suis en pleine réflexion sur l'installation de panneau photovoltaique

pourquoi ne pas en installer un peu plus en terme de puissance?
    vu ta "consommation basale" ce ne serait pas intéressant? pas rentable économiquement? pas faisable techniquement?

merci

Foncky

Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    Salut, une petite question sachant que je suis en pleine réflexion sur l'installation de panneau photovoltaique

pourquoi ne pas en installer un peu plus en terme de puissance?
    vu ta "consommation basale" ce ne serait pas intéressant? pas rentable économiquement? pas faisable techniquement?

merci
    Manque de place, du moins, manque de place dans un endroit qui ne me gène pas et qui est bien exposé. + réflexion sur du thermique.

Mon terrain est plein sud, dans le sens de la longueur de ma maison : on l'utilise beaucoup, les enfants aiment y passer du temps, j'ai pas envie de rajouter des panneaux sur cet espace de vie.
    Les panneaux existants sont sur le coté du terrain, coté rue, non visible de notre terrasse ou véranda, séparés d'une petite haie qui les protègent de la vue et du vent d'ouest.

Peu de place sur le toit : 2 chiens assis. Je pourrais en mettre 2 d'un coté, et 2 de l'autre, mais ils prendraient forcément les ombres des chiens assis. En plus je préfère qu'ils soient accessibles facilement du sol. Plus simple pour l'installation/dépannage/entretien.
    Je garde la place sur le toit pour éventuellement mettre du thermique (vu la conso électrique de l'ECS, le solaire thermique pourrait être intéressant pour réduire ma facture, et ça me semble plus sensé de faire de l'eau chaude directement avec le soleil et des panneaux qui ont des rendement de 80% plutôt que des passer par du photovoltaïque à rendement 20% pour alimenter un ballon électrique peu efficace). Mais l'investissement et la complexité du système sont très différents. L'électricité, à produire et utiliser, c'est super facile, bien plus simple que de l'eau chaude, voir ultra chaude, dans de la plomberie.

En PV, je peux "techniquement" encore mettre :
    - 4 panneaux au sud-est au dessus d'une descente de garage, en mode carport
    - 4 autres sur un futur abri de jardin au sud ouest

Mais :
    - les expositions ne sont pas formidables, justes correctes,
    - j'aurais par moment de l'ombre sur les panneaux
    - mon PLU limite le nombre de m2 de panneaux installés en dessous 1.8m à 5m2, que j'ai déjà atteint De plus, le PLU interdit la pose à moins de 4m de la limite de mitoyenneté. C'est tout juste pour l'emplacement "carport" mais c'est mort pour l'abri de jardin que je voulais évidemment mettre en limite de terrain.

Autre idée qui matcherait avec les contraintes, la pergola solaire, mais ma femme ne veut pas d'électricité au dessus de sa tête l'été

La question est surtout pour l'instant : thermique ou pas thermique, parce que si je passe mon ECS au solaire thermique, mes 1400wc couvriront déjà une grosse partie du bruit de fond de ma maison, voir la totalité les belles journées.
    Je pourrais toujours mettre plus de PV, mais le but en autoconsommation c'est quand même d'être sur de pouvoir toujours tout consommer. Or, mon bruit de fond est de 800w, mes panneaux actuellement le midi sortent déjà 1100 à 1200w. Si j'ajoute des panneaux la rentabilité sera bien moindre, sauf si je jongle avec le déclenchement d'appareils aux moment des grosse prod (lave linge, lave vaisselle, etc..)
    Dernière modification par Foncky ; 13/06/2022 à 09h35.

Mercury63

Citation Envoyé par Foncky Voir le message
    Manque de place, du moins, manque de place dans un endroit qui ne me gène pas et qui est bien exposé. + réflexion sur du thermique.

Mon terrain est plein sud, dans le sens de la longueur de ma maison : on l'utilise beaucoup, les enfants aiment y passer du temps, j'ai pas envie de rajouter des panneaux sur cet espace de vie.
    Les panneaux existants sont sur le coté du terrain, coté rue, non visible de notre terrasse ou véranda, séparés d'une petite haie qui les protègent de la vue et du vent d'ouest.

Peu de place sur le toit : 2 chiens assis. Je pourrais en mettre 2 d'un coté, et 2 de l'autre, mais ils prendraient forcément les ombres des chiens assis. En plus je préfère qu'ils soient accessibles facilement du sol. Plus simple pour l'installation/dépannage/entretien.
    Je garde la place sur le toit pour éventuellement mettre du thermique (vu la conso électrique de l'ECS, le solaire thermique pourrait être intéressant pour réduire ma facture, et ça me semble plus sensé de faire de l'eau chaude directement avec le soleil et des panneaux qui ont des rendement de 80% plutôt que des passer par du photovoltaïque à rendement 20% pour alimenter un ballon électrique peu efficace). Mais l'investissement et la complexité du système sont très différents. L'électricité, à produire et utiliser, c'est super facile, bien plus simple que de l'eau chaude, voir ultra chaude, dans de la plomberie.

En PV, je peux "techniquement" encore mettre :
    - 4 panneaux au sud-est au dessus d'une descente de garage, en mode carport
    - 4 autres sur un futur abri de jardin au sud ouest

Mais :
    - les expositions ne sont pas formidables, justes correctes,
    - j'aurais par moment de l'ombre sur les panneaux
    - mon PLU limite le nombre de m2 de panneaux installés en dessous 1.8m à 5m2, que j'ai déjà atteint De plus, le PLU interdit la pose à moins de 4m de la limite de mitoyenneté. C'est tout juste pour l'emplacement "carport" mais c'est mort pour l'abri de jardin que je voulais évidemment mettre en limite de terrain.

Autre idée qui matcherait avec les contraintes, la pergola solaire, mais ma femme ne veut pas d'électricité au dessus de sa tête l'été

La question est surtout pour l'instant : thermique ou pas thermique, parce que si je passe mon ECS au solaire thermique, mes 1400wc couvriront déjà une grosse partie du bruit de fond de ma maison, voir la totalité les belles journées.
    Je pourrais toujours mettre plus de PV, mais le but en autoconsommation c'est quand même d'être sur de pouvoir toujours tout consommer. Or, mon bruit de fond est de 800w, mes panneaux actuellement le midi sortent déjà 1100 à 1200w. Si j'ajoute des panneaux la rentabilité sera bien moindre, sauf si je jongle avec le déclenchement d'appareils aux moment des grosse prod (lave linge, lave vaisselle, etc..)
    Merci pour la réponse

je comprends totalement ta réflexion sur photovoltaique / thermique, je me pose la question également ( surtout que j'ai 4 panneaux thermique qui attendent et que j'ai récupéré pour rien mais la mise en oeuvre est oui bcq plus compliquée)

Foncky

Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    Merci pour la réponse

je comprends totalement ta réflexion sur photovoltaique / thermique, je me pose la question également ( surtout que j'ai 4 panneaux thermique qui attendent et que j'ai récupéré pour rien mais la mise en oeuvre est oui bcq plus compliquée)
    Perso, j'aurais des panneaux thermiques en stock, un emplacement plein sud, accessible facilement du sol et à proximité de la maison, je ne me poserais pas de question.

Mais pour l'instant, ma seule solution c'est le point le plus haut du toit, avec en plus une descente des tuyaux en extérieur de long de la façade : pas super efficient, difficile à faire seul, et les devis de pro sont à 8000€.
    Même avec les aides, ça fait très cher pour de l'eau chaude, surtout qu'à ce tarif le thermique ne suffira pas à produire toute l'année chez moi (60%), il faut encore rajouter de l'eau chaude électrique, évidemment au moment où les PV en produisent le moins...
    En faisant un ptit calcul au doigt mouillé, avec une augmentation de l'électricité de 6%/an sur les 20 prochaines années, ca ne revient pas plus cher, énergie comprise, de faire poser 2 ballons thermo sur la période, et c'est moins compliqué. Par contre possiblement moins fiable.
    Intérêt du ballon thermo : conso "effaçable" avec peu de photovoltaique (conso instantanée de 700/800w si j'ai bien compris, vs 2200w pour mon ballon actuel), possible récupération de l'air froid pour rafraîchir la maison l'été.

• Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. [Moteurs électriques] Courant à vide avec réduction
      Par invitefcd0b693 dans le forum Physique
      Réponses: 6
      Dernier message: 25/04/2016, 18h11
    2. Installation XP en lieu et place de Win-7
      Par invitec85fb8ec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
      Réponses: 11
      Dernier message: 22/04/2016, 09h13
    3. Installation de treuils électriques
      Par invite9ca71b96 dans le forum Physique
      Réponses: 12
      Dernier message: 04/09/2014, 11h47
    4. comparaison de consommations éléctriques
      Par invite59ffe546 dans le forum Électronique
      Réponses: 8
      Dernier message: 15/08/2012, 10h56
    5. automatisation des consommations électriques
      Par invite4edccb10 dans le forum Électronique
      Réponses: 6
      Dernier message: 08/10/2009, 10h36
    Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...