Passer au tous électrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Passer au tous électrique ?



  1. #1
    dexboson201306

    Passer au tous électrique ?


    ------

    Bonjour,

    Ma chaudière à gaz (gaz propane, citerne extérieur) arrive en fin de vie.

    Je me demande, vu l'explosion des prix du gaz, si la remplacer par une nouvelle bien plus performante (à condensation) est la solution ?

    On m'a conseillé de passer au tout électrique : Cumulus + clim réversibles.

    Vous en pensez quoi ?

    A savoir que l’installation est faite dans une 'vielle' maison ou le chauffage central au gaz à été fait avec la maison,
    ce qui voudrait dire :
    - refaire la plomberie
    - refaire l'électricité (prévue pour des petites charges)

    Voila

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Passer au tous électrique ?

    bonjour, il faut prendre en compte le climat de la région, la surface de la maison , son année précise de construction à savoir qu'on a commencé d'isoler en 1975.

    La PAC AIR/AIR (clim reversible) si vous habitez le 06 peut être une bonne solution. Mais à ce moment là l'installation de chauffage central n'est plus utilisé.

    "chaudière à condensation bien plus performante" ??? un peu plus, pas bien plus. Et le gaz propane reste ruineux.

  3. #3
    Pateykrout

    Re : Passer au tous électrique ?

    N'est-il pas plus pertinent de mettre une PAC sur le chauffage central existant ?

  4. #4
    bobflux

    Re : Passer au tous électrique ?

    Ça dépend de l'installation pateykrout, si c'est fait pour de l'eau à 60°C c'est plus difficile de sortir ça avec une PAC à air en hiver

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dexboson201306

    Re : Passer au tous électrique ?

    Bonjour,

    Je précise que si j'habite dans le 06 (extrémité Sud Est), ce n'est pas en bord de mer.

    Un village à environ 300m d'altitude, et ou l'influence de la mer ne se fait guère sentir, sauf en cas de flux Sud venant du Maghreb (relativement rare)

    En général on a droit
    pas de vent du tout, ce qui génère une grosse humidité, --> obligation déshumidificateur (ce qui est courant dans la région)
    Le Mistral (froid)
    et encore pire un vent qui venant d’Italie, passe sur le sommets du MERCANTOUR et nous amène une forte chute des températures

    l'image d'un temps chaud même en hiver, dans ma région est fausse, le soleil dés Novembre ne chauffe guère.

    Seul le bord de mer, mais vraiment le bord de mer reste relativement à l'abri des bases températures, les caps comme celui de Saint jean cap Ferrat entouré par la mer connaisse vraiment un micro climat, il n'est pas rare d'y voir des bananiers ! mais tous ces sites sont réservés au plus riches.

    En fait entre l'arrière pays et le bord de mer la différence est énorme, même si la neige a disparue depuis plusieurs années il continue de geler en matinée.

    Si le principe d'une pompe a chaleur est de récupérer des calories à l'extérieur, j'ai des doutes ?

    Voila, et merci pour vos conseils

  7. #6
    bobflux

    Re : Passer au tous électrique ?

    Faut voir les températures, tu n'aurais pas une courbe ?

  8. #7
    Pateykrout

    Re : Passer au tous électrique ?

    Ça dépend de l'installation pateykrout, si c'est fait pour de l'eau à 60°C c'est plus difficile de sortir ça avec une PAC à air en hiver
    Je sais, sauf que rien ne dit que l'installation existante n'est pas adaptée.

    Et si la chaudière est équipée d'un thermostat, oui il faut une température élevée (60°C par exemple). Mais avec un fonctionnement continu en temeprature glissante (avec sonde extérieure), on peut envoyer une temperature mpins chaude car diffusion en continu.

    C'était juste pour eviter que poncif "pac = changement obligatoire des radiateurs". En fait ça depend et chaque installation est unique.

  9. #8
    cornychon

    Re : Passer au tous électrique ?

    Bonjour,

    En général on a droit
    pas de vent du tout, ce qui génère une grosse humidité, --> obligation déshumidificateur (ce qui est courant dans la région)
    A lui seul, le manque de vent ne génère pas une grosse humidité.

    Prenons une période chaude, 25°C ext, 90% d’humidité relative (HR)
    Cet air rentre inévitablement dans la maison par la VMC et autres aérations.
    A ce niveau d’humidité, l’air contenu dans l’air commence à de condenser sur les parois qui se trouvent au point de rosée de 22°C et au-dessous.

    Si des surfaces de parois se trouvent à moins de 22°C, une partie de la vapeur d’eau contenue dans l’air se condense sur les parois.
    Dans ce cas, il faut couper la VMC, aérer un minimum, et utiliser un déshumidificateur pour faire descendre l’HR.


    Le Mistral (froid)
    et encore pire un vent qui venant d’Italie, passe sur le sommets du MERCANTOUR et nous amène une forte chute des températures
    En périodes froides, prenons une température extérieure de +10°C, 90%¨d’humidité relative. C’est un air très humide proche de la saturation.
    Cet air rentre inévitablement dans ta maison par la VMC et autres aérations.

    Si tu chauffes à 21°C, l’air extérieur qui rentre passe immédiatement à 45% d’Humidité relative (HR)

    A 45% d’HR on, se trouve au milieu de la zone de confort hygrothermique. La zone hygrothermique de confort va de 30% à 70% d’HR.
    En conséquence, il n’y a pas besoin de déshumidificateur.

    Il faut savoir également, que si on utilise un déshumidificateur pour faire baisser l’HR, il faut couper la VMC, et les autres aérations.

    Si le principe d'une pompe à chaleur est de récupérer des calories à l'extérieur, j'ai des doutes ?

    Pour ton congélateur, la température intérieure est de -18°C.
    De la chaleur rentre par les parois.
    De la chaleur rentre lorsque tu ouvres la porte,
    De la chaleur rentre lorsque tu veux congeler un produit alimentaire,
    Si rien ne se passe, la température interne de -18°C monte au-dessus de -18°C.
    Elle passe par exemple à -15°C.

    Heureusement, la Pompe à chaleur de ton congélateur va refroidir une partie des parois de ton congélateur à – 25°C.
    Le surplus de chaleur va s’évacuer à l’extérieur, par l’intermédiaire de la PAC.
    Si la PAC de ton congélateur est capable d’aller pomper de la chaleur dans ton congélateur à -18°C, la PAC utilisée pour chauffer ta maison, est capable d’aller chercher de la chaleur dans un air extérieur à –18 °C, pour la recracher dans un air intérieur à +22°C.

    Pour faire simple, si ta PAC prélève 3 kW dans l’air extérieur, elle recrache 3 kW dans ta maison.
    Pour pomper ce flux de chaleur de 3 kW, le compresseur consomme de l’électricité au compteur EDF. Au plus il fait froid dehors, au plus le compresseur consomme pour extraire et restituer ces 3 kW.
    Si le compresseur consomme 0.5 kW pour pomper et restituer 3 kW, le COP est de (3/0.5) 6
    Si le compresseur consomme 1 kW pour pomper et restituer 3 kW, le COP est de 3
    Si le compresseur consomme 2 kW pour pomper et restituer 3 kW, le COP est de (3/2) 1.5
    Si le compresseur consomme 3 kW pour pomper et restituer 3 kW, le COP et de zéro. Autant chauffer avec un vulgaire radiateur

  10. #9
    Larzacien

    Re : Passer au tous électrique ?

    bonjour, pour ne pas être à côté de la plaque, il faudrait donner quelques renseignements indispensables comme demandé plus haut :

    -année précise de construction de la maison ?
    - isolation murs ? combles ?

    -est-ce un rez de ch un 1er étage.

    Si les PACS fonctionnent dans l'est elles peuvent fonctionner dans le 06, même aux endroits les moins favorable.

    Et si on isole une maison peu ou pas isolée, l'installation chauffage central actuelle aura besoin d'une température moins élevée de l'eau, et une PAC sur chauffage central, pourra fonctionner très bien.

    Il y a aussi tout simplement le poêle à bois ou à pellets qui peut soulager le chauffage actuel, pour faire simple.

    Mais vu le manque de renseignements, difficile de bien conseiller.

  11. #10
    bobflux

    Re : Passer au tous électrique ?

    Le problème des PAC à air c'est quand l'échangeur de l'évaporateur gèle. Une fois bourré de glace, il ne peut plus échanger de chaleur avec l'air, donc la PAC doit le chauffer pour le dégivrer, ce qui plombe le rendement.

    Mais ceci ne se produit que dans certaines conditions !

    Le mieux est de demander aux voisins qui en ont une (pas trop ancienne) pour savoir comment ça se passe pour eux.

  12. #11
    dexboson201306

    Re : Passer au tous électrique ?

    Ici, vous trouverez les données sur le climat

    https://www.infoclimat.fr/observatio...ens/000NE.html

  13. #12
    yaadno

    Re : Passer au tous électrique ?

    bjr:
    e problème des PAC à air c'est quand l'échangeur de l'évaporateur gèle. Une fois bourré de glace, il ne peut plus échanger de chaleur avec l'air, donc la PAC doit le chauffer pour le dégivrer, ce qui plombe le rendement.

    Mais ceci ne se produit que dans certaines conditions !
    je ne connais qu'une condition:qu'aucune étude n'ait été faite et qu'en conséquence l'installation soit faite à minima;sinon c'est simple;
    @desboson
    ce qu'il faut savoir dans ton installation:
    -quel est le niveau de performance de l'isolation et qu'y a t'il à gagner?
    -quelle est la tp de départ actuelle vers tes radiateurs:si déjà tu es sur un régime 70/50 tu sera obligé d'investir dans une pompe HT et donc avec un scop pas terrible;...ou d'augmenter la taille des radiateurs
    -si tu es sur du 60/50 et que l'on peut améliorer l'isolation:il y a de l'espoir;
    A partir des tp que tu mets dans ton lien,on peut calculer les DJU;
    cdlt

  14. #13
    pierrezzz

    Re : Passer au tous électrique ?

    Bonjour,

    en Autriche et en Allemagne, avec les PAC une nouvelle solution a beaucoup de succès. C'est mixer une PAC et un puits canadien eau (tubes posés en anneaux). Certes ça coute un bras pour décaisser le terrain et reboucher.

    Cette solution apporte surtout ses fruits quand la température externe est négative en hiver ou quand elle est > 30°C en été.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par pierrezzz ; 09/06/2022 à 15h19.

  15. #14
    bobflux

    Re : Passer au tous électrique ?

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    je ne connais qu'une condition:qu'aucune étude n'ait été faite et qu'en conséquence l'installation soit faite à minima
    Je te trouve fort charitable avec les installateurs

    Combien font une étude potable ?

    Citation Envoyé par pierrezzz Voir le message
    C'est mixer une PAC et un puits canadien eau (tubes posés en anneaux). Certes ça coute un bras pour décaisser le terrain et reboucher.
    Oui, la PAC à géothermie horizontale. C'est grâce à ça que je me chauffe. Enfin, il faut que j'explique : les gens installent ça, et puis le terrain bouge un peu, le tuyau pète, et c'est impossible de trouver la fuite. Et c'est comme ça que j'achète une magnifique PAC à eau presque neuve sur leboncoin, 20kW pour 600€ livré avec le ballon m'sieurs dames, que je branche sur mon puits, et je me chauffe avec.

    Ceci dit, la PAC à eau n'est pas seulement un chauffage, c'est aussi un hobby. Il faut aimer bricoler dedans...

  16. #15
    dexboson201306

    Re : Passer au tous électrique ?

    Ok,

    merci de vos précieux conseils, à étudier avec un chauffagiste sans nul doute.

  17. #16
    fonfred

    Re : Passer au tous électrique ?

    Et sur la photo, ça creuse facile, si on est sur un socle granitique, faire une telle tranchée sera hors de prix (le forage verticale sera dans ce cas moins couteux)

  18. #17
    pierrezzz

    Re : Passer au tous électrique ?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Oui, la PAC à géothermie horizontale. C'est grâce à ça que je me chauffe. Enfin, il faut que j'explique : les gens installent ça, et puis le terrain bouge un peu, le tuyau pète, et c'est impossible de trouver la fuite. ....
    Bonjour,

    non pas une PAC thermique mais un puits canadien eau couplé à une PAC via échangeur. L'histoire du terrain qui bouge je ne sais pas en parler.

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Et sur la photo, ça creuse facile, si on est sur un socle granitique, faire une telle tranchée sera hors de prix (le forage verticale sera dans ce cas moins couteux)
    Bien évidement avant on vérifie d'être dans une situation favorable. Pour le forage vertical c'est une autre histoire car il faut une autorisation spéciale et niveau prix, je veux bien voir des devis pour comparer les 2 solutions.

  19. #18
    fonfred

    Re : Passer au tous électrique ?

    Pas d'idée pour l'horizontale mais en verticale le devis que l'on m'avait fait c'était 8500euros pour 120m.

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Passer au tous électrique ?

    Bonjour
    Le plus logique de toutes les solutions est de sur isoler la maison ...
    Peux tu nous donner les caractéristiques du bâti (orientation, vitrages, niveau d'isolation du sous sol aux combles)
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    pierrezzz

    Re : Passer au tous électrique ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Le plus logique de toutes les solutions est de sur isoler la maison ...
    Bonjour,

    tu as raison, mais il faut le marteler pour que ça imprime

    Pour l'anecdote, on lit encore en 2022: c'est les premiers 5cm d'isolant qui comptent le plus ... sous entendu au-delà ça ne sert quasi à rien, c'est même clairement écrit qques fois.

    Mais personne ne donne jamais des chiffres "simulés scientifiquement" des coûts globaux sur une période de 100 ans en comparant 5cm et 30cm d'isolant ... sans oublier toutes les usines à gaz (PAC, poêles à pellets, etc.) obligatoirement présentent avec peu d'isolation.

    Et je ne parle pas de l'étanchéité !

    Peut-être que dans 30 ans en France, on pourra lire "Si j'avais su en 2022, j'aurais super isolé ma maison et j'aurais poser pour le chauffage du simple full électrique bain d'huile à 500Wh par pièce.
    Dernière modification par pierrezzz ; 13/06/2022 à 14h07.

Discussions similaires

  1. Passer d'un moteur hydraulique à électrique
    Par invitea49c9ff3 dans le forum Technologies
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/07/2015, 17h55
  2. Passer une voiturette électrique d'enfant de 6 à 12v
    Par invite1d577638 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2013, 15h17
  3. 4X4 électrique : alimenté en 12 V passer en 24 V ?
    Par invite45e11eab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2012, 21h59
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique : passer de triphasé en monophasé ?
    Par invite6f692d37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2009, 18h37
  5. comment passer au chauffage electrique ?
    Par invite3a985a16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2009, 16h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...