ECS par Chaudiere ou Ballon Chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ECS par Chaudiere ou Ballon Chauffant



  1. #1
    hercut

    Question ECS par Chaudiere ou Ballon Chauffant


    ------

    Bonjour,

    Après le passage du technicien Okofen à la maison, je lui ai demandé si il pensait que l'été faire l'eau chaude avec la chaudière serait plus économique que via le ballon.

    Mon installation est une Pellematic je ne connais plus la puissance, avec un ballon tampon de 500l qui se transforme en ballon d'eau chaude l'été.

    Auriez-vous un retour à me faire, chaudière ou ballon pour l'été ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : ECS par Chaudiere ou Ballon Chauffant

    Salut,
    je lui ai demandé si il pensait que l'été faire l'eau chaude avec la chaudière serait plus économique que via le ballon
    Et, qu'a t il répondu ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    hercut

    Re : ECS par Chaudiere ou Ballon Chauffant

    Rho oui. J’ai oublié le plus important…

    Il m’a dit de laisser tourner la chaudière

  4. #4
    Pateykrout

    Re : ECS par Chaudiere ou Ballon Chauffant

    Le problème avec les chaudières (granulés, fioul), c'est que pour faire l'ECS l'été, elles doivent d'abord s'allumer (quand le ballon n'est plus assez chaud), puis rechauffer le corps de chauffe, puis enfin chauffer le ballon. Il en resulte un rendement assez médiocre (environ 60 %).

    En hiver, pas de problème : la chaudière est chaude en permanence, et chauffe l'ECS immédiatement.

    Pour l'été, le mieux est encore de choisir un ballon a double serpentin : celui du haut pour la chaudière, et celui du bas relié a 2 ou 3 panneaux solaires. On ajoute aussi un thermoplongeur pour l'appoint "au cas où".

    Selon le coût de l'énergie, on fait l'appoint soit aux pellets (moins cher, mais rendement moindre), soit à l'électrique (rendement très bon mais prix du kwh élevé). L'objectif étant de dimensionner l'installation solaire de sorte à avoir recours le moins possible à l'appoint.

    Si tu es un peu bricoleur, une auto-installation n'a rien de sorcier (ppur se passer du coût exhorbitant d'un CESI installé par un pro...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hercut

    Re : ECS par Chaudiere ou Ballon Chauffant

    Merci de ta réponse,

    cependant, je ne suis pas bricoleur.
    Je ne pense pas changer de ballon, vu que c'est un ballon tampon avec propriété de chauffe pour l'été.

    Donc pour vous, il vaut mieux éteindre la chaudière l'été ?

  7. #6
    lahaut

    Re : ECS par Chaudiere ou Ballon Chauffant

    sur notre chaudière avec ballon ECS, même l'été l'eau chaude est assurée par la chaudière, franchement ça ne consomme pas grand chose, l'inertie du ballon est importante. Nous occupions la maison ce week-end (maison secondaire) et aujourd'hui la température de l'ECS est encore de 45 °C.
    Sur une période entre avril et septembre, où la chaudière est sur mode ECS seul, on a consommé une dizaine de sacs de granulés.

  8. #7
    fix_k

    Re : ECS par Chaudiere ou Ballon Chauffant

    Pour ma part, chaudière de dietrich de 40 ans, qui chauffe le ballon (200 l), l'été j'en suis à 600 kWh par mois (facture de gaz), et on est entre 4 et 6 à la maison.

    c'est forcément plus cher qu'un CESI, mais je pense moins cher que l'électrique, avec l'eau chauffée très rapidement après interruption.
    Dernière modification par fix_k ; 24/05/2022 à 11h31.

  9. #8
    Positron1

    Re : ECS par Chaudiere ou Ballon Chauffant

    Salut,
    Pourquoi ne pas faire un comparatif sur quelques jours ( semaines) et voir ce qui est le plus cher
    Conseiller quelqu'un est très difficile, on ne connait pas le contexte, il y a tellement de critères qui entrent en jeu
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    hercut

    Re : ECS par Chaudiere ou Ballon Chauffant

    Merci de vos retours.

    Pour ce qui est de faire un test, c'est compliqué sachant que je ne possède pas de visu sur la conso de granule.
    D'où ma question.

    Mais, d'avoir d'autres retours est toujours intéressant.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2013, 19h52
  2. installation chaudiere bois landomat21 + 2 ballon tampon + plancher chauffant + radiateur
    Par invitefcba1f81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2013, 12h52
  3. Quelle température d'eau pour une chaudière électrique + ballon tampon sur plancher chauffant ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/09/2013, 21h40
  4. Retour Okofen plancher chauffant /Chaudière avec ballon tampon ou pas
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/05/2011, 08h32
  5. Ballon d'eau chaude sur plancher chauffant
    Par invite1da0e337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2008, 07h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...