Passer d'un moteur hydraulique à électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Passer d'un moteur hydraulique à électrique



  1. #1
    invitea49c9ff3

    Passer d'un moteur hydraulique à électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement en stage, un projet m'a été confié, sur lequel j'aurais besoin d'avis, n'étant pas un expert dans le domaine.
    J'ai un système qui permet l'entrainement de 4 lames de coupe, destinées à la taille d'arbre, de haie, etc... qui fonctionne actuellement à l'aide d'un moteur hydraulique SAUER DANFOSS, 8cc, 25N.m, 12cv à 3500tr/min.
    Le but est de remplacer ce moteur par un moteur électrique pour se désencombrer de l'hydraulique et ses nombreux tuyaux.
    Après des recherches, je trouve des équivalents au niveau des puissances dans l'électrique, mais en asynchrone triphasé, et ce sont par conséquent des moteurs très lourd (~100kg), et qu'on ne peut pas raccorder à l'alternateur du tracteur sur lequel est installé le système (car fonctionnant en 400V triphasé).
    Ma question se pose donc autour de ce problème, existe-t-il des moteurs peu encombrant (raisonnablement) qui délivre une puissance et un couple équivalent, avec peu d'étapes liantes entre l'alternateur et ledit moteur, dans les technologies Brushless par exemple.
    Par avance merci pour votre aide bienvenue !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Passer d'un moteur hydraulique à électrique

    Bjr à toi,
    Tu risques de faire la grimace, lorsqu'on va te parler de prix !
    De plus te faudra une platine de commande et je doute que cela existe en NON triphasé !
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...96952980,d.d24
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...96952980,d.d24
    L' avantage de l'hydraulique c'est la puissance disponible sous un petit volume.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invitea49c9ff3

    Re : Passer d'un moteur hydraulique à électrique

    Bonjour f6bes,

    Merci pour ta réponse.
    Je suis tout ouïe, quelle est la fourchette de prix pour les moteurs sur ton lien par exemple ?
    J'ai également trouvé des moteurs Mitsubishi, ou Leroy Somer qui ont des dimensions raisonnables, mais effectivement, le facteur prix n'est jamais mentionné sur les fiches constructeurs.
    De plus, je bloque toujours sur le lien à effectuer ensuite entre l'alternateur en 12V et ces moteurs. Convertisseur de tension, variateur de tension ?
    Quelle est l'utilité d'une platine de commande ?
    Effectivement l'avantage de l'hydraulique, c'est le faible encombrement, mais je dois plancher sur ce sujet, voir si c'est possible d'en changer justement.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Passer d'un moteur hydraulique à électrique

    je plussoie F6.....

    l'avantage de l’hydraulique est la simplicité et la légèreté du moteur , tout le travail se faisant à la pompe.

    ceux qui t'ont posé ce probléme sont manifestement incompétents.

    12 chevaux , soit 9 kW à la louche ça fait 80 ampéres sous 12 V (toujours au pif)

    peu de moteurs répondent à ce cahier des charges , nonobstant le probléme du câblage.
    Dernière modification par PIXEL ; 06/07/2015 à 14h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea49c9ff3

    Re : Passer d'un moteur hydraulique à électrique

    Bonjour PIXEL,
    C'est un net avantage oui, mais l'inconvénient est la pollution potentiel s'il y a des fuites d'huile, mais également que l'entreprise ne fabrique pas ses propres flexibles, engendrant donc un coût supplémentaire.
    A première vue, l'idée semble bonne alors je ne me permettrais pas de discuter de la compétence de mes supérieurs en petit stagiaire.
    Certaines marques travaillant également dans le domaine agricole (Pallenc) avait tenté cette transition, mais je n'ai pas réussi à obtenir plus d'informations à leurs sujets, ni sur leur moteur.
    Il y a "peu" de moteurs qui y répondent, ou "pas" de moteur à votre avis ?
    L'idée serait, même si le projet n'aboutit pas, de pouvoir présenter justement les problèmes (trop onéreux, encombrant, complexe,...).
    Et si nous arrivons à trouver un hypothétique moteur, que faire ensuite afin d'alimenter ce moteur à l'aide de l'alternateur du tracteur ?
    Merci pour vos éclaircissements.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Passer d'un moteur hydraulique à électrique

    il faudrait , déjà , que le générateur du tracteur fournisse la puissance idoine , ce qui n'est probablement pas le cas.

    les alternateurs de véhicules étant là pour recharger la batterie de démarrage et alimenter quelques accessoires , mais pas pour servir de source de puissance.

  8. #7
    invitea49c9ff3

    Re : Passer d'un moteur hydraulique à électrique

    Le générateur d'un tracteur, même à l'aide de variateur ou convertisseur afin d'élever la tension à celle demandé par le moteur, ne serait pas assez puissant pour l'alimenter ?
    La solution serait donc alors d'ajouter un générateur indépendant ? (= grosse installation, couteuse et lourde ?)
    N'existe-t-il pas de technologie "tierce" pour les moteurs électriques qui permettent de délivrer une puissance importante ?
    N'y connaissant rien en hydraulique, les 12CV nécessaire actuellement sont-ils équivalent à 10kW d'un moteur électrique (simple conversion WATT/CV), ou le calcul est autre, pour trouver la puissance nécessaire pour développer la même puissance qu'en hydraulique pour un couple équivalent ?
    Merci pour votre éclaircissement.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Passer d'un moteur hydraulique à électrique

    c'est pourtant simple .....

    un alternateur "auto" de moteur fournit 3 à 500 Watts ( selon que ce soit pour une voiture ou un camion)

    et toi tu demandes 10 kW ( en gardant un peu de marge)
    car un CV = 736 Watts , comme on apprend à la maternelle.

    donc il te faut monter un générateur ad-hoc , ce qui coutera bien plus cher que quelques flexibles...

    la balle est dans ton camp , camarade.
    Dernière modification par PIXEL ; 06/07/2015 à 15h21.

  10. #9
    invitea49c9ff3

    Re : Passer d'un moteur hydraulique à électrique

    D'accord, c'est ce point là que je ne savais pas, s'il lui fallait la même puissance pour fonctionner que celle qui fournit ensuite, au risque de paraître idiot.
    Sacrée maternelle que tu as fait là alors, car hormis par curiosité, on ne nous l'a jamais appris.

    Je vois, donc moteur aux dimensions extrêmes, ainsi qu'impossibilité de le faire tourner sans ajouter une centrale nucléaire sur une remorque, pour toi c'est un projet qui ne peut aboutir ?
    Pas d'autres idées en tête ?

  11. #10
    PIXEL

    Re : Passer d'un moteur hydraulique à électrique

    tu refais le circuit hydraulique au propre , et ça roule.

    sinon , tu inventes , mais on ne le fera pas à ta place.

    car si je trouvais , je prendrais un brevet !

    ok , c'était pas en maternelle , mais en communale .... t'as quand même suivi quelques cours de physique , non ?
    Dernière modification par PIXEL ; 06/07/2015 à 15h43.

  12. #11
    invitea49c9ff3

    Re : Passer d'un moteur hydraulique à électrique

    Le circuit hydraulique roule bien, ils s'en servent depuis longtemps et est au point, ce n'était pas le but.

    Je ne demande pas qu'on me remplace, seulement de ce que tu me dis, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution, aussi "inventeur" que je pourrais être, pour avoir un système fonctionnel.

    J'en ai suivi quelques uns oui, mais pas le souvenir qu'on nous l'ai mentionné. Là n'est pas le débat, je connaissais cette conversion de toute manière. C'est pour dire simplement que l'on apprend pas tout par l'école, mais aussi et surtout par les gens d'expérience.

  13. #12
    f6bes

    Re : Passer d'un moteur hydraulique à électrique

    Citation Envoyé par Wanobi Voir le message
    D'accord, c'est ce point là que je ne savais pas, s'il lui fallait la même puissance pour fonctionner que celle qui fournit ensuite, au risque de paraître idiot.
    Sacrée maternelle que tu as fait là alors, car hormis par curiosité, on ne nous l'a jamais appris.

    ?
    Remoi,
    C'est pas une question de l'avoir appris, c'est une question de bon sens.
    Un alternateur de 500w atts ne fournira JAMAIS 10 kw !
    D'une deux chevaux 't'en fera pa sune formule 1.
    Commence par demander qu'elle est la puissance de l'alternateur du tracteur !
    Ce n'est peut etre qu'un piége pour tester ton raisonnement.

    Si c'est pas un "piége", alors t'es tombé sur des illuminés.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Passer d'un moteur hydraulique à électrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    C'est pas une question de l'avoir appris, c'est une question de bon sens.
    vaste probléme....
    à force de faire travailler les potaches sur des simulateurs ,
    ils sont totalement déconnectés de la réalité !

    le "bon sens" ne fait plus partie du cursus... c'est une erreur !

  15. #14
    invitea49c9ff3

    Re : Passer d'un moteur hydraulique à électrique

    Au niveau de l'apprentissage, je mentionnais la conversion Watt/CV.
    Mais merci quand même, je prends toutes les infos bonne à entendre.
    Je pensais qu'il pouvait exister des appareils faisant le lien entre les deux, permettant d'augmenter la puissance, comme un amplificateur de puissance, je ne souhaite pas raccorder directement le moteur à l'alternateur bien entendu.

    Non ce n'est pas une question de piège, c'est un problème qu'on m'a soumis, sur lequel personne n'avait encore planché. De là à appeler cela des illuminés, c'est à toi de voir.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Passer d'un moteur hydraulique à électrique

    si tu "inventes" l'amplificateur de puissance .... prends vite un brevet , et engage des gardes du corps...

    car les émirs du golf , aréva, total , EDF et autres voudront te faire la peau avant de disparaitre

    je suis , toutefois , surpris de cette observation ,! quelle études as-tu suivies ?

  17. #16
    Jean4259

    Re : Passer d'un moteur hydraulique à électrique

    Bonsoir,

    Il est souvent avantageux de remplacer l'hydraulique par l'électrique. Il y a une trentaine d'années les robots industriels étaient motorisés en hydraulique, ils sont aujourd'hui tous en électrique.
    Le meilleur rapport poids/puissance est obtenu avec des moteurs autosynchrones. Pour optimiser la taille du moteur, il faut avant tout connaître le cycle de fonctionnement.
    Voir par exemple avec la société Parvex Dijon pour trouver le bon moteur et l'onduleur.
    Si la source d'alimentation est en courant continu, il faudra tabler au moins sur du 48 Volts pour la puissance indiquée.

    Jean

  18. #17
    Jean4259

    Re : Passer d'un moteur hydraulique à électrique

    Voir également avec Ragonot Malakoff:
    http://www.electrique-moteur.com/
    Jean

  19. #18
    f6bes

    Re : Passer d'un moteur hydraulique à électrique

    Citation Envoyé par Wanobi Voir le message
    Au niveau de l'apprentissage, je mentionnais la conversion Watt/CV.
    Mais merci quand même, je prends toutes les infos bonne à entendre.
    Je pensais qu'il pouvait exister des appareils faisant le lien entre les deux, permettant d'augmenter la puissance, comme un amplificateur de puissance, je ne souhaite pas raccorder directement le moteur à l'alternateur bien entendu.

    Non ce n'est pas une question de piège, c'est un problème qu'on m'a soumis, sur lequel personne n'avait encore planché. De là à appeler cela des illuminés, c'est à toi de voir.
    Remoi,
    Faut commencer par se mettre dans la tete que la puisance globale reste ce qu'elle est.
    Siton alternateur fais 500w , il n'ensortira pas 10 kw.
    Quelle que soit la façon que tu tournes le probléme.
    Tu peux augmenter la tension , mais ça dans le meme temps que tu le veuilles ou non , tu DIMINUES
    l'ampérage disponible et c ça c'est IMMUABLE. Tu restes TOUJOURS avec la meme puissance initiale.
    Donc si tes "supérieurs" ne le savent pas , ils sont "off course".

    Si tu veux augmenter la puissance d'un sytéme il te FAUT lui en fournir extérieurement.
    Ton tracteur fait peut etre 100 CV, mais dans ce cas te font monter à minima un alternateur équivalent
    à cette puissance si tu voulais 100CV (électrique)
    Si tu veux 10kw , te faut monter un laternateur de 10 kw sur ton tracteur de 100 CV.
    Dans ce cas pas de probléme , tu auras une marge confortable.
    On n'a rien sans rien.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/07/2015 à 07h00.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  20. #19
    f6bes

    Re : Passer d'un moteur hydraulique à électrique

    Remoi,
    (petite suite):
    Il n'y apas d'apapreil qui augmente la puissance SANS que l'on fournisse la puissnce à cet appareil.
    Ce serais trop beau.
    J'ai 10 watts disponible , je mets l'ppareil "miracle" qui multiplie par 10 mes 10watts initial et cela
    SANS apport de puissance externe.

    Je ne vais donc pas m'arréter en si bon chemin, ces 100 watts je vais les envoyer dans un autre appareil "miracle" et je vais atteindre
    les 1000 watts. ca deviens interessant , je continue de plus belle...bref je deviens autonome. Je peux meme vendre
    du courant. Non pas de pot les autres font pareil.

    Voilà pourquoi madame votre fille est muette !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 07/07/2015 à 07h07.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  21. #20
    invitea49c9ff3

    Re : Passer d'un moteur hydraulique à électrique

    Je n'ai pas la prétention de vouloir "inventer" quoi que ce soit pour le moment, ni la prétention de tout savoir, et bien heureusement.
    Mais merci pour vos réponses constructives, je saurais quoi répondre à mon supérieur.
    Je suis en école d'ingénieur. Comme quoi, le bon sens se perd.

  22. #21
    invitea49c9ff3

    Re : Passer d'un moteur hydraulique à électrique

    Une autre solution me vient.
    Serait-il possible d'utiliser la puissance directement du moteur thermique du tracteur (~30Ch), et y brancher une génératrice qui pourrait par conséquent, fournir une puissance suffisante ?
    Si c'est possible, que dois-je regarder comme composante pour déterminer ma génératrice ?
    Merci pour vos réponses.

  23. #22
    PIXEL

    Re : Passer d'un moteur hydraulique à électrique

    toutafé en théorie car les problèmes mécaniques et électriques seront velus.

    et le budget conséquent.

    le jeu en vaut-il la chandelle ?

    AJOUT , voir un élève ingénieur en 2015 parler de puissance en chevaux....

    j'ai l'impression d'entendre mon père
    Dernière modification par PIXEL ; 07/07/2015 à 08h56.

  24. #23
    invitea49c9ff3

    Re : Passer d'un moteur hydraulique à électrique

    C'est déjà un bon point. Quels types de problèmes ?
    Budget conséquent, pourrais-je avoir un ordre d'idée ? Pour conclure ensuite si le jeu en vaut la chandelle.

  25. #24
    PIXEL

    Re : Passer d'un moteur hydraulique à électrique

    déjà je vois les problèmes d'accouplement de l'alternateur au moteur , le bon choix de la transmission pour
    accorder les régimes de rotation , etc....

    bref y'a de l'étude et du calcul à se fader

    consule les tacalogues de fournisseurs , évalue le temps de M/O , etc....

    tout ça c'est le boulot de l'ingé , on ne le fera pas à ta place , ce qui n'aurait aucun intérêt formateur.
    Dernière modification par PIXEL ; 07/07/2015 à 09h01.

  26. #25
    PIXEL

    Re : Passer d'un moteur hydraulique à électrique

    dans les galères à prévoir , j'oubliais le remplacement des actionneurs hydrauliques par des électriques...

    si rien ne s'y oppose par principe , j'y vois quand même un sacré boulot à la planche à dessin !

    bref , il y a loin de la coupe aux lèvres....
    Dernière modification par PIXEL ; 07/07/2015 à 09h07.

  27. #26
    invitea49c9ff3

    Re : Passer d'un moteur hydraulique à électrique

    Le raccordement moteur thermique/génératrice, ce n'est pas à nous d'y penser, il existe des fournisseurs qui savent bien mieux que nous comment le faire je pense.
    Le gros du travail est de les trouver, et faire comprendre la demande.
    Ensuite ce n'est qu'une pré-étude, je ne suis "qu'en" stage technicien, je n'ai pas le projet à porter seul sur les épaules, même si effectivement, le bénéfice est de se rendre compte de tout ce qu'il peut se cacher derrière un projet "bonne idée".

    Le remplacement des actionneurs, si tu parles de vérins, c'est un projet autre, pour le moment il n'est question que de remplacer le moteur permettant la rotation de lames.

  28. #27
    PIXEL

    Re : Passer d'un moteur hydraulique à électrique

    alors interroge les fournisseurs , la lecture des pubs dans l'Usine Nouvelle est une base de départ

    seul TOI dispose de toutes les données.

  29. #28
    f6bes

    Re : Passer d'un moteur hydraulique à électrique

    Citation Envoyé par Wanobi Voir le message
    Une autre solution me vient.
    Serait-il possible d'utiliser la puissance directement du moteur thermique du tracteur (~30Ch), et y brancher une génératrice qui pourrait par conséquent, fournir une puissance suffisante ?
    .
    Remoi,
    Cela a déjà été DEJA dit là : ".....Si tu veux 10kw , te faut monter un l'aternateur de 10 kw sur ton tracteur ..."
    Comme quoi tu n'arrives pas à assimiler la pertinence des réponses.
    Bien sur je n'ai pas indiqué le détail concernant la génératrice.
    Fais qq recherches pour ton bien ..

    En général au cul du tracteur t'as un arbre de force; à toi de voir s'il convient à ton éventuelle utilisation.
    http://img.over-blog.com/500x375/3/3...NDEURS-003.JPG
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/07/2015 à 09h20.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  30. #29
    PIXEL

    Re : Passer d'un moteur hydraulique à électrique

    Citation Envoyé par Wanobi Voir le message
    le bénéfice est de se rendre compte de tout ce qu'il peut se cacher derrière un projet "bonne idée".
    excellente observation ! du sens critique ( qualité cardinale de l'ingé) avant tout...

    "l'enfer est pavé de bonnes intentions" ( attribué à Saint François de Sales)

  31. #30
    f6bes

    Re : Passer d'un moteur hydraulique à électrique

    Remoi , ( petite suite )
    Arbre de force entrainant une génératrice:
    http://www.rssoudage.fr/images-25-so...r-tracteur.jpg
    autre vue:
    http://www.rssoudage.fr/images-25-so...lectrogene.jpg
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 07/07/2015 à 09h26.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. comment passer d'un moteur thermique à un moteur électrique ?
    Par invite1917cee1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 15h58
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2011, 10h53
  3. Prédimensionnement moteur treuil (hydraulique/électrique)
    Par invite7183e6da dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2010, 10h11
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 19h08
  5. Plancher chauffant électrique vs hydraulique + chaudière électrique
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 19h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...