Vis d'Archimède
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Vis d'Archimède



  1. #1
    MecaniqueAndCO

    Vis d'Archimède


    ------

    Bonjour a tous !

    Je suis actuellement en stage sur un projet d'acheminement de billes a l'aide d'une vis d'Archimède, ces dernières ont un comportement un peu différent que des poudres et liquides, mais l'acheminement est quand même possible, la n'est pas la question ! J'ai déjà vu sur des forums ici comment on calcule le débit sortant d'une vis d'Archimède en fonction des diamètres etc...... Mais ! Mon problème est le suivant, je dois dimensionner la vis que nous allons utiliser en fonction d'un débit qui lui est déjà fixé (1g/s) il y a une contrainte supplémentaire, le pas devra pouvoir contenir des billes allant jusqu'à 5mm de diamètre... Si quelqu'un a une réponse a m'apporter, je suis preneur...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    le_STI

    Re : Vis d'Archimède

    Je pense qu'il manque des informations pour que l'on puisse t'aider.

    Par exemple, si je décide de faire l'hypothèse que les billes sont en acier, alors les billes de 5mm de diamètre feraient 10.8g pièce, soit un débit de 0.09bille/s

    De même, y a-t-il un diamètre de vis à ne pas dépasser, une vitesse de rotation maxi/mini, etc... ?

    Ensuite, j'imagine que tu obtiendras un résultat "à la louche" qu'il faudra affiner expérimentalement.

    Et finalement, quel est précisément le soucis que tu rencontres?

  3. #3
    MecaniqueAndCO

    Re : Vis d'Archimède

    Tout d'abord, merci de m'avoir répondu.

    Ensuite, le diamètre des bille est compris entre 0.6 et 5mm, la vis serait universelle, elle pourrait doser des billes de 5 comme de 0.6, pour ton info avec les billes que nous utilisons quand elle sont en acier, 10.8g équivaut a 21 billes, nous utilisons aussi carbure de tungstène, inox et céramique

    Pour le diamètre de la vis, nous n'avons pas de contrainte particulière, on veut juste une vis qui nous ferait un débit moyen de 1g/s et pour la vitesse de rotation, c'est un moteur électrique, ont pourrait aller de 1500 a 3000 tr/min sans soucis

    Pour le résultat a la louche, le but est d'asservir une balance que nous allons acheter pour avoir comme erreur maxi +/-0.1g

    Mon soucis c'est que je n'ai absolument aucune idée de comment contrôler le débit, j'ai fait appel a plusieurs entreprises travaillant dans les vis d'Archimède mais toutes m'ont répondu que un débit aussi petit ils ne savaient pas faire, ils travaillent en gros !!

  4. #4
    le_STI

    Re : Vis d'Archimède

    Et si tu utilisais un système intermédiaire pour contrôler le débit? C'est envisageable?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Vis d'Archimède

    Je ne comprends pas bien une vis d'Archimède, pour de la précision, pour les fluides mais pour des billes, pour les plus grosses elles risque d'arrivé en forme "d'histogramme" et pour les petites même un multicouche ou agglomérée.

    Auriez vous d'autre renseignement, cela existe t-il déjà.

    Avez vous regardé comment il font dans les fabriques de médicaments.

  7. #6
    le_STI

    Re : Vis d'Archimède

    Perso je pensais à un bol vibrant.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Vis d'Archimède

    Oui, c'est à cela que je pensais aussi, mais on ne sait pas pourquoi c'est faire.

  9. #8
    MecaniqueAndCO

    Re : Vis d'Archimède

    Pour répondre a vos questions, en effet l'utilisation d'un système intermédiaire est possible mais le but du système est de doser avec précision une certaine quantité de billes (On dose la masse) donc je ne pense pas qu'un système intermédiaire soit possible, après je suis ouvert a tout, j'ai un bon budget !

    Justement, cela n'existe pas encore, c'est "nouveau" le seul système existant est celui créé par mon entreprise mais qui est beaucoup trop lent, en gros c'est une trémie avec pleins de trous du diamètre des billes que l'on veut utiliser, la trémie plonge dans un tas de billes ce qui comble les trous et on asservit la vitesse de remontée en fonction de ce qui est libéré dans la balance.

    Pour l'idée du bol vibrant elle a déjà été envisagée mais impossible, on est sur une balance qui est précise a 10mg, autant dire adieu a notre précision...

    Nous avons déjà fait des test avec une vis d'Archimède, cela fonctionne mais c'était du bricolé dans l'atelier et nous voulons industrialiser ce procèss, on peut pas le faire comme des bourrins, faut maitriser..

  10. #9
    le_STI

    Re : Vis d'Archimède

    N'avez-vous pas pensé faire appel à une société de conception de machines spéciales?

    De cette façon vous contribuerez à faire tourner l'économie.

  11. #10
    MecaniqueAndCO

    Re : Vis d'Archimède

    Non car notre système est breveté, vraiment dommage pour les fabricants de machines spéciales !

  12. #11
    Sanglo

    Re : Vis d'Archimède

    Bonjour,

    notre système est breveté
    On a aucune indication sur le système ou le procédé ... comment veux-tu qu'on dise quoique ce soit !!!

    Fais une recherche avec peseuse, ensacheuse, peseuse-ensacheuse ... peut-être que tu y trouvera ton bonheur.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Vis d'Archimède

    Bonjour Sanglo,
    Merci pour l'indication, je ne connaissais pas ce type de machine, de sacré "bête"

    On a aucune indication sur le système ou le procédé ... comment veux-tu qu'on dise quoique ce soit !!!
    Effectivement dans ces conditions ont est dans le brouillard.

    Une vis d'Archimède à pas variable ?

    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Vis d'Archimède

    Bonjour
    Il faudrais que tu penses systèmes de pesage.
    Dans ton raisonnement il te manque une trémie et des couloirs de remplissages et sûrement un contrôle de la vitesse de rotation de ta vis
    Dans ces systèmes de pesage il y a plusieurs paramètres à maîtriser.

    D'une part tout ce qui concerne la vis avec trois paramétres
    - diamètre et pas de la vis
    - angle de la vis par rapport au sol
    - vitesse de rotation de la vis

    Mais vaut d'aller plus loin tu utiliserait un vis d'archimede ou un vis de léonard de vin ci. La seconde à beaucoup d'avantages.
    Par contre il manque des informations pour bien t'aider
    On en reparle plus tard car lá je vais à la plage

    Cordialement

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Vis d'Archimède

    HS
    A la plage, a la plage, menfin, ou çà et en plus pas de solution pour la vis de léonard de vin ci

  16. #15
    Sanglo

    Re : Vis d'Archimède

    On en reparle plus tard car lá je vais à la plage
    A la plage, a la plage, menfin, ou çà
    SOUS LES PAVES... LA PLAGE (mai 68) .

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  17. #16
    MecaniqueAndCO

    Re : Vis d'Archimède

    Tout d'abord merci de vos réponses ca fait plaisir de voir ça !

    Pour commencer, les pas variables ont été envisagés mais aucune suite n'a été donnée.

    J'ai regardé la vis Léonard de Vinci, cette dernière ressemble fortement a une vis d'Archimède mais on ne trouve pas beaucoup d'informations dessus, au premier coup d'œil en tout cas !

    Je viens d'ajouter en pièce jointe un croquis de la situation, si cela éclair quelqu'un, le système de pesée est déjà envisagé mais nous avons besoin d'une précision telle que ce serait bien de pouvoir avec le même système de distribution prendre une grande quantité de billes mais aussi faire presque du bille a bille, car dans certains cas, une a deux billes seraient en mesure de dépasser la limite supérieure.

    PJ au format non conforme supprimée
    Dernière modification par Antoane ; 29/06/2015 à 08h42. Motif: Suppression de PJ au format non conforme

  18. #17
    MecaniqueAndCO

    Re : Vis d'Archimède

    Merci du renseignement !

    Nouvel essai vous pouvez trouver ci joint le croquis de la situation !
    Nom : Croquis système.jpg
Affichages : 187
Taille : 54,7 Ko

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Vis d'Archimède

    Si j'ai bien compris vous travaillez par soustraction de poids sur votre système de pesée.

  20. #19
    MecaniqueAndCO

    Re : Vis d'Archimède

    Effectivement, mais au final le résultat est le même, c'est juste plus facile pour nous car ce sont des billes et il y a beaucoup de problèmes avec (blocages si on fait des réductions de diamètre) nous avons donc préféré mettre le stock entier dans la balance

  21. #20
    Zozo_MP

    Re : Vis d'Archimède

    C'est curieux comme idée mais bon. Vous vous compliqué la vie un peu pour rien.
    Compte tenu de votre choix il faudrait prévoir de retirer quelques grammes aux cinq kilos puis de rajouter le complément à cinq pour avoir le poids exact. Les vingt derniers grammes sont rajoutés par DEUX rainures vibrantes (Même système que les bols vibrants mais linéaire ) la première à un gros débit plusieurs billes elle s'arrete 4 billes avant le poids et la seconde rainure qui ne peut vehiculer qu'une seule bille a la fois démarre à se moment et balance les billes une par une jusqu'au bon poids

    Cordialement

  22. #21
    Zozo_MP

    Re : Vis d'Archimède

    Bonsoir le reviens vers vous pour vous dire pourquoi votre système ne me plaît pas trop.
    Votre vis archimede va fausser le poids puisque les billes non éliminées par la rotation vont s'appuyer en grande partie sur la vis et la goulotte qui doit normalement se trouver à un moment où un autre sous la vis. Pour être certain que la vis n'influence pas le poids final il faudrait que la vis soit retirée par exemple par un vérin lorsque le poids et égale à 5 kg moins 300 grammes.
    Ou alors la vis le moteur et les cables font partie de la tarre du systeme sans les billes.
    De ce que je comprend je ne vois pas comment vous pourriez avoir un poids très précis avec le système tel qu'il est sur votre schéma.
    Après on revient à ma proposition précédente avec deux rainures alimentées par un hopper. Faites quand même l'effort de faire un dessin sous Excel qui tienne un peu la route.
    Tous les systèmes de pesage utilisent peu ou prou le même principe tel que décris dans mes précédents mail.
    Si j'avais à résoudre votre problème je ne travaillerai pas par soustraction mais avec des trémies avec différents débits (et différents volumes dont une qui fait 80% du volume une seconde qui fait 18% du volume total) et des briseurs de voûte pour éviter les blocages et bien sûr les goulottes vibrantes de finition pour les 2% restant.

    A vous lire
    Cordialement

  23. #22
    Sanglo

    Re : Vis d'Archimède

    Bonjour,

    Dans tout système de conditionnement, la pesée se fait sur le produit conditionné et l'erreur tolérée (+/-0.1 gr dans ce cas - voir message #3) est appliquée au conditionnement.
    Si on procède par soustraction les erreurs s'additionnent à chaque opération puisque la base de départ pour chaque conditionnement c' est le poids restant dans le bol d'alimentation.

    En bref, pour moi ce système est totalement anachronique.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  24. #23
    MecaniqueAndCO

    Re : Vis d'Archimède

    Bonjour,

    Enfait, l'acheminement des billes est une vraie saleté, c'est pour cela que nous avons décidé de mettre le stock entier dans le réservoir et travailler par soustraction, l'idée d'une trémie a été énoncée mais nous sommes partis sur autre chose, nous sommes toujours en phase de test donc si l'idée de la vis d'Archimède ne fonctionne pas nous testeront alors la trémie, mais nous développons cette idée car elle a déjà fonctionné sur une maquette bricolée, je crois déjà l'avoir dis (Je me répète un peu).

    Cette idée sera toutefois a développer, je te remercie Zozo_MP Si tu vois un jour une discussion sur l'acheminement de billes par trémie tu saura qui c'est

    Et Sanglo, je n'avais pas pensé a l'addition des erreurs, après le résultat sera en fonction de l'automatisme caché derrière je pense

  25. #24
    Kissagogo27

    Re : Vis d'Archimède

    Bonjour, je lis depuis le début et bien si la maquette marche, en route pour une réalisation finale non ? hop

    sinon j'ai tapé gogole et il m'a répondu des choses du genre

    http://www.mcpi.fr/doseur_billes_boules.html , en regardant bien on comprend entre les lignes que le système a bol vibrant est utilisé

    il s'agit bien de DOSEUR ? parce que vous utilisez alternativement les notions de débits en g/s par exemple et la notion de dosage, un débit continu serait en sorte un dosage en continu du produit ...

  26. #25
    MecaniqueAndCO

    Re : Vis d'Archimède

    Salut, oui il s'agit bien d'un doseur. Merci pour le lien, j'ai vu la vidéo, c'est un peu ce qu'on cherche a faire mais le bol vibrant je suis pas vraiment sur pour le coup, a voir avec les fournisseurs de balance..

  27. #26
    polo974

    Re : Vis d'Archimède

    Bonjour,
    Là, comme ça juste pour rire: 0.1g/10kg, ça fait du 10ppm... (et j'ai lu 10mg de précision, soit du 1ppm, ouin ouin...)

    Ensuite, le débit, doit-il être régulier sur l'unité (environ le même temps entre 2 billes), sur la seconde, sur la minute ? ? ?

    1g/s, c'est une valeur constante, ou bien, selon l'humeur du chef, ça peut changer de 0,1 à 10g/s par exemple ? ? ?
    bref, quelle est la plage de débit souhaité ? (on n'a qu'une valeur, mais il y a bien un jour où....)

    La consigne est obligatoirement un débit massique ou peut elle être un débit en nb de billes par seconde?
    C'est peut-être plus simple de compter les billes...
    Jusqu'ici tout va bien...

  28. #27
    Zozo_MP

    Re : Vis d'Archimède

    Bonsoir

    Est ce que tu es encore là mécanique and Co???

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  29. #28
    MecaniqueAndCO

    Re : Vis d'Archimède

    Bonjour,

    Le débit peut varier, j'ai besoin d'un débit moyen de 1g/s, nous allons finalement nous arranger pour faire en sorte que ce soit l'automatisation de la balance qui gère la baisse de débit.

    Pour ce qui est de compter les billes, ce n'est pas possible, solution déjà testée et beaucoup de billes passent a la trappe car elles sont trop petites (en utilisant de la fibre optique pour compter)

    Oui Zozo, je suis toujours la, qui a t-il ?

  30. #29
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Vis d'Archimède

    Bonjour,
    C'est juste pour information.
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD040...l_relevage.htm

  31. #30
    polo974

    Re : Vis d'Archimède

    et pour les autres questions ? ? ?

    le 1g/min doit-il être modulable? si oui dans quelle plage ?
    le débit peut-il être sous la forme de burst ou doit-il être régulier ?

    selon les réponses, on peut envisager des trucs plus ou moins simples...
    Jusqu'ici tout va bien...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Archimède
    Par invitee8508421 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2012, 13h01
  2. Archimède
    Par Celestion dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2011, 09h47
  3. Archimède.
    Par ablanc dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 49
    Dernier message: 07/05/2011, 11h02
  4. Archimède
    Par invitea886451d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2010, 17h04
  5. Archimède et pi
    Par invite095d3681 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 33
    Dernier message: 29/12/2007, 07h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.