Archimède
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Archimède



  1. #1
    invitea886451d

    Archimède


    ------

    Soit: Une boîte cubique en plastique de 62,5g ayant des arrêtes d'un demi mètre flotte sur l'eau de la méditerranée.

    A) De combien de Kg faut-il la remplir si on veut qu'elle flotte en étant à moitié immergée?

    B) A partir de combien de Kg tout compris coule-t-elle jusqu'au fond?

    Bon alors moi j'ai procédé comme ça:

    On sait que V = 0,5^3 = 125*10-3 m3.
    Donc la moitié du Volume = 62,5*10-3 m3

    A partir de cela je calcule ma poussée d'Archimède:
    F= 1025*9,81* 62,5*10-3= 628,45 [N]

    Mais là j'ai un doute, le somme que je viens de trouver correspond au poids du fluide déplacé, mais y-a-t-il une corrélation entre ce poids et le poids de mon objet? Est-ce que si je fait 628,45/9,81 je trouverai la masse que doit peser mon objet pour être à moitié immergé ou cela n'a-t-il rien à voir?

    Et pour le point B :
    Donc j'ai ma poussée d'Archimède pour l'objet entièrement immergé: F=1025*9,81*125*10-3 = 1,26*10^3[N]

    Et la je suis dans la même situation que tout à l'heure... Je sais que pour que l'objet coule le poids dudit objet doit être plus grand que 1,26*10^3 mais pour trouver la masse que doit peser l'objet afin qu'il coule, dois-je faire 1,26*10^3/ 9,81 ou bien une fois de plus cela n'a-t-il rien à voir... Je suis dans le flou!

    -----

  2. #2
    sebotor

    Re : Archimède

    bonjour quand même..

    Citation Envoyé par Pseudopode Voir le message
    A partir de cela je calcule ma poussée d'Archimède:
    F= 1025*9,81* 62,5*10-3= 628,45 [N]
    aurais tu oublié la masse de la boite?

    pour qu'il soit immergé à moitié il faut corriger le tire au niveau du surplus de masse de la boite. l'objet aura une masse de :
    (masse de l'eau . volume de l'eau + masse de l'objet )...... = 1/2 . masse d'eau déplacée....

    ( je considère l'épaisseur de la boite comme étant négligeable puisque tu n'as pas plus d'infos que le poid et le volume )

    tu connais tout. il te reste à isoler la masse d'eau à gauche du "="pour bien prendre en compte ce surplus de masse.
    Dernière modification par sebotor ; 12/02/2010 à 16h44.
    L'idéal de la vie n'est pas de devenir parfait, c'est la volonté d'être toujours meilleur

  3. #3
    invitedb1946d2

    Re : Archimède

    Bonsoir,

    A mon avis tu doutes parce que tu arrives à des résultats qui, même justes, ne sont pas trouvés correctement. Même les plus simples et basiques problèmes de méca doivent être résolus selon un protocole particulier.

    Somme tes forces en vectoriel, appel papa Newton, projette en vertical, utilise une variation de masse pour éviter l'erreur que Sebotor a mis en évidence, et avec des indices bien déterminés pour ne pas confondre tes paramètres tu ne pourras douter de rien.

    Amicalement

  4. #4
    Eurole

    Re : Archimède

    Citation Envoyé par Pseudopode Voir le message
    Soit: Une boîte cubique en plastique de 62,5g ayant des arrêtes d'un demi mètre flotte sur l'eau de la méditerranée.

    A) De combien de Kg faut-il la remplir si on veut qu'elle flotte en étant à moitié immergée?

    B) A partir de combien de Kg tout compris coule-t-elle jusqu'au fond?

    Bon alors moi j'ai procédé comme ça:
    ...
    Je suis dans le flou!

    Bonjour.
    Peux-tu nous faire un dessin ?

    Quel est le poids d'une arête de la boite cubique ?

    .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Archimède
    Par Chrix dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2008, 19h42
  2. Archimède et pi
    Par invite095d3681 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 33
    Dernier message: 29/12/2007, 07h47
  3. Archimede
    Par invitec82b0133 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/07/2005, 18h28
  4. poussée d archimede
    Par invitee735133a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2004, 04h19