Archimède
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Archimède



  1. #1
    Chrix

    Archimède


    ------

    Bonjour,

    Un objet flotte si la poussée d'Archimède est supérieure ou égale au poids. Pour flotter, il vaut mieux s'allonger (faire la planche) que se mettre en boule dans l'eau, sinon on coule.
    En quoi la position du corps modifie la poussée d'Archimède ? La densité est constante, le volume aussi (peut-être pas le volume immergé, mais on peut concevoir qu'en se mettant en boule dans l'eau, on garde le même volume immergé qu'en faisant la planche)

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite786a6ab6

    Re : Archimède

    Je pense que la position alongé permet aux poumons d'avoir un maximum d'air inspiré, ce qui favorise la flottaison ; ça permet aussi plus facilement , en étant sur le dos, d'avoir le nez hors de l'eau, ce qui peut être utile à brève échéance !

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : Archimède

    Salut,
    Coule-t-on vraiment si on se met en boule ?
    J'ai l'impression que le volume qui reste en dehors de l'eau reste le même et que la question est plutôt d'avoir les voies respiratoires à l'air libre.

  4. #4
    invite653c579e

    Re : Archimède

    Et si on remplace le corps par un beateau. Un bateau mis en boule vas-til flotté comme un bateau avec une coque allongé?...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    livre

    Re : Archimède

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    Et si on remplace le corps par un beateau. Un bateau mis en boule vas-til flotté comme un bateau avec une coque allongé?...
    Oui, bien sur, pourvu qu'il ne reste pas quand tu le met en boule. Il y a même des bateaux verticaux qui flottent, sans aucun problème. Pour les sous-marins, le principe d'Archimède fonctionne toujours.

  7. #6
    invite88ef51f0

    Re : Archimède

    Il faut quand même veiller à garder le même volume d'air. Si tu fonds le bateau et que tu en fais un joli lingot, il coulera à pic. Ça rejoint la remarque de Predigny.
    Personnellement pour couler, je ne me mets pas en boule mais je souffle jusqu'à a avoir les poumons assez vides.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Archimède

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Coule-t-on vraiment si on se met en boule ?
    J'ai l'impression que le volume qui reste en dehors de l'eau reste le même et que la question est plutôt d'avoir les voies respiratoires à l'air libre.
    Bonjour,

    Je confirme. J'ai fait l'essai. En boule, on flotte toujours mais il n'y a pas grand chose qui dépasse (du moins dans l'eau douce). Les poumons remplis, je flotte, les poumons vide, je coule.

    Ca peut dépendre aussi de la corpulence. Les gros musclés coulent (les muscles c'est dense), les gros pas musclés flottent (la graisse c'est moins dense).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    f6bes

    Re : Archimède

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Personnellement pour couler, je ne me mets pas en boule mais je souffle jusqu'à a avoir les poumons assez vides.
    Coin -coin ,hord jeu !!
    De toute façon ,un canard , ça flotte!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    f6bes

    Re : Archimède

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    I
    Personnellement pour couler, je ne me mets pas en boule mais je souffle jusqu'à a avoir les poumons assez vides.
    Non , non Coincoin t'es hors jeu avec ton peudso .
    Un canard ça flotte trés bien !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    invite88ef51f0

    Re : Archimède

    Faut bien se nourrir !

Discussions similaires

  1. piscine et Archimède
    Par invite5d8153f3 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2008, 21h57
  2. Archimède et pi
    Par invite095d3681 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 33
    Dernier message: 29/12/2007, 07h47
  3. théorème archimède
    Par invitef90c1a1e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 13h57
  4. Archimede
    Par invitec82b0133 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/07/2005, 18h28
  5. poussée d archimede
    Par invitee735133a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2004, 04h19