Bonjour,
j'ai un exercice d'optique que je pense avoir résolu, mais dont je ne suis pas sûr de ma proposition de solution... Si quelqu'un pouvait confirmer, ca serait génial :
"Un bassin de profondeur H=1m est totalement rempli d'eau, d'indice n=4/3. L'indice de l'air sera pris égal à 1. Au fond du bassin est placée une source ponctuelle émettant de la lumière dans toutes les directions. Quel est le rayon du disque lumineux qui se forme à la surface de l'eau ?"
J'ai commencé par remarquer que le milieu 1 (eau) est plus réfringeant que le milieu 2 (air). Donc, pour un angle suffisammant grand, on va observer le phénomène de réflexion totale. On ne voit donc qu'une tâche (disque) de lumière à la surface, créée par les rayons transmis (et non réfléchis).
J'applique la loi de Descartes au point d'incidence à la surface de l'eau, pour le rayon correspondant à l'angle limite ou le rayon est encore transmis :
n1.sini1=n2.sini2
en prenant i2=90°, on aboutit à :
sini1=n2/n1
sini1=4/3
on a un triangle rectangle entre le rayon limite et la normale, ce qui permet d'exprimer le rayon du disque de lumière :
tani1=R/H
Voila, est-ce correct ?
Si oui, pourquoi, les rayons réflechis (correspondant à un angle plus grand que l'angle limite), ne peuvent pas former une tâche de lumière ?
Merci d'avance
-----