ENERGIE mecanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ENERGIE mecanique



  1. #1
    invite2bbd7f81

    ENERGIE mecanique


    ------

    bjr, voilà je n' arrive pas à saisir pourquoi l'energie cinétique max et l'nrj potentielle max elastique max ,sont = à l'nrj mecanique ,alors que EM=Ec+Ep..merci

    -----

  2. #2
    invite3c40bf72

    Re : ENERGIE mecanique

    Le language SMS n'est pas autorisé, et de plus c'est un manque de respect !

    Tu auras aucune réponse à ta question comme cela !!!

  3. #3
    invite2bbd7f81

    Re : ENERGIE mecanique

    désolé du manque de respect , je ne savais pas que vous considèreriez comme tel ,les quelques abréviations que j 'ai mis , j 'avais dans le message mis en langage courant "l'energie .." je croyais que par la suite je pouvais donc faire avec une abréviation....j' ai qu une main pour écrire en plus parceque j 'ai une attelle à l'autre main........Donc je réitère ma question , à savoir pourquoi l'energie potentielle élastique maximum est-elle égale à l'énergie mécanique? idem pour l'énergie cinétique.. Merci de prendre votre temps

  4. #4
    Makemake

    Re : ENERGIE mecanique

    Bonsoir,

    Imaginons une masse accrochée à un ressort sur un plan horizontal.
    xxxxxMASSE

    On tire la masse, le ressort se tend.
    => => => => => =>
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxMASSE
    Que vaudra l'énergie cinétique Ec (qui dépend, entre autres, du carré de la vitesse) denotre masse quand l'énergie potentielle Ep sera maximale, c'est à dire au moment où le ressort sera tendu au maximum, juste avant qu'on ne le lâche ?

    On lâche la masse, le ressort va vouloir reprendre sa longueur initiale.
    A quel point de sa trajectoire la vitesse de la masse (et donc l'énergie cinétique) sera-t-elle maximale ? A quelle énergie potentielle correspond cette position ?

    Pour résumer, il suffit de répondre à ces deux questions :
    _ que vaut Ep quand Ec est maximale ?
    _ que vaut Ec quand Ep est maximale ?

    Bon courage avec l'attelle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb1946d2

    Re : ENERGIE mecanique



    Comme un bon graph vaut souvent mieux que des explications, voici de quoi mieux comprendre. En abscisse le temps. En ordonnée, des joules.

    Bonne soirée

  7. #6
    arrial

    Re : ENERGIE mecanique






    *À la base, une propriété remarquable de fa force de rappel du ressort : F=-k.x. Tout comme la force de pesanteur, elle dérive d'un potentiel, en l'occurrence F = d[-k.x²/2]/dx : cela implique qu'il s'agit d'une force conservative.

    Maintenant, ce qui se conserve, est l'énergie mécanique Em = Ec+Ep.

    • x = 0 ⇔ Em = Ec max
    • V = 0 ⇔ Em = Ep max
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Em = cste ⇔ Ec max = Ep max …




    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  8. #7
    invite2bbd7f81

    Re : ENERGIE mecanique

    merci , de m'avoir tous aider en fait j 'ai vite réalisé avec la réponse de "Makemake", en me posant les bonne questions ,ce qui ma emmené à voir que quand l'énergie potentielle est max ,l'énergie cinétique est égale à 0.,donc par la relation EM=EC+EP , je retrouve ce que je voulais savoir... j'ai pas trop encore les bon réflexes de poser les questions nécessaires ,normale ,je reprends mes études en science alors que j 'avais un niveau 3°,je passe un DAEU B en ce moment ....voilà merci encore ..et si j 'ai pas répondu hier c' est que je n'arrivais pas à me reconnecter ...à plus ( j'aurais certainement d'autre problèmes à l'avenir ou je bloquerai..donc rester pas trop loin svp ..lol..)

  9. #8
    Eurole

    Re : ENERGIE mecanique

    Citation Envoyé par 1Hpourtrouverunpseudo Voir le message
    merci , de m'avoir tous aider en fait j 'ai vite réalisé avec la réponse de "Makemake", en me posant les bonne questions ,ce qui ma emmené à voir que quand l'énergie potentielle est max ,l'énergie cinétique est égale à 0.,donc par la relation EM=EC+EP , je retrouve ce que je voulais savoir... j'ai pas trop encore les bon réflexes de poser les questions nécessaires ,normale ,je reprends mes études en science alors que j 'avais un niveau 3°,je passe un DAEU B en ce moment ....voilà merci encore ..et si j 'ai pas répondu hier c' est que je n'arrivais pas à me reconnecter ...à plus ( j'aurais certainement d'autre problèmes à l'avenir ou je bloquerai..donc rester pas trop loin svp ..lol..)
    Bonjour et bienvenue 1Hpourtrouverunpseudo.
    Ton pseudo n'est pas du SMS!

    Je pense que tu as reçu quatre excellentes réponses.
    Idem pour ta conclusion: question bien posée, problème à moitié résolu.

    .

Discussions similaires

  1. Mecanique Energie Mecanique
    Par invitef5bf241a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2009, 22h08
  2. Energie mécanique
    Par invite2b3bb991 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2008, 17h07
  3. [1ère S] Energie mécanique/Energie électrique
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 19h11
  4. Energie mécanique
    Par invite980a875f dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/03/2004, 14h16
  5. énergie mécanique
    Par invite3e6ad89f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2004, 23h42