Energie mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Energie mécanique



  1. #1
    invite2b3bb991

    Energie mécanique


    ------

    Bonjour, je vous expose le problème et mes réponses:

    On a un mobile m=60g sur coussin d'air incliné avec un angle alpha=20° se déplaçant vers le haut sans frottement sur un axe Ox orienté vers le haut. En O Vo=5m/s


    1.Bilan forces? ok

    2.Travail poids et de la force exercée par le coussin d'air en fonction de m, g, x et alpha lorsque le centre d'inertie du mobile passe de O en M d'bscisse x? le premier est négatif, l'autre nul, mais comment faire apparaître x? j'ai juste noté OM

    3.Variation d'nrj potentielle en fonction du travail du poids, puis variation d'nrj cinétique en fonction des forces exercées sur le mobile lorsque le centre d'inertie du mobile passe de O en M? je sais qu'Ep=mgz et Ec=0,5mv² mais comment noter autrement?

    4.Variation d'nrj mécanique? je trouve 0,75 J

    5.Vitesse du mobile en A avec OA=1,5m? je trouve 5,4m/s

    Autres questions: pour un pendule simple Ec=0,5mv²? et comment exprimer Ep avec masse, g, longueur et l'angle formé en se balançant?

    Voilà, si quelqu'un peut m'aider je l'en remercie!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Energie mécanique

    Bonjour.
    Je vous rappelle qu'une des règles de ce forum est d'essayer d'écrire en français correct. Je vous écris le mot "énergie" sans abréviations inutiles. Vous pourrez faire un copier-coller.

    Quand le corps s'est déplace d'une longueur L, de combien est monté le centre de masses (le point d'application du poids)?

    Pour le reste du problème il manque une donnée: le déplacement du mobile.

    Pour la deuxième question, ouvrez une nouvelle discussion.

    Au revoir.

  3. #3
    invite2b3bb991

    Re : Energie mécanique

    Je reformule:
    Bonjour, je vous expose le problème et mes réponses:

    On a un mobile m=60g sur coussin d'air incliné avec un angle alpha=20° se déplaçant vers le haut sans frottement sur un axe Ox orienté vers le haut. En O, Vo=5m/s


    1.Bilan forces? ok

    2.Travail poids et de la force exercée par le coussin d'air en fonction de m, g, x et alpha lorsque le centre d'inertie du mobile passe de O en M d'abscisse x? le premier est négatif, l'autre nul, mais comment faire apparaître x? j'ai juste noté OM

    3.Variation d'énergie potentielle de pesanteur en fonction du travail du poids, puis variation d'énergie cinétique en fonction des forces exercées sur le mobile lorsque le centre d'inertie du mobile passe de O en M? je sais qu'Ep=mgz et Ec=0,5mv² mais comment noter autrement?

    4.Variation d'énergie mécanique? je trouve 0,75 J

    5.Vitesse du mobile en A avec OA=1,5m? je trouve 5,4m/s



    Voilà, si quelqu'un peut m'aider je l'en remercie!

    Précision: le mobile a un mouvement rectiligne sur l'axe Ox et se déplace vers le haut

  4. #4
    LPFR

    Re : Energie mécanique

    Re.
    Il manque encore la donnée numérique qui permette de calculer la distance entre O et M. Ou une indication qui permette de la calculer. Du genre: la hauteur maximale atteinte par le mobile, par exemple.
    2->Faites un petit dessin avec le centre de gravité en O puis en M. Calculez la distance verticale parcourue par le centre de gravité quand l'objet passe de O à M.
    3->Il faut que vous calculiez la vitesse en fonction de la hauteur 'z' (ou de la position 'x').
    4-> Pour quelle position?
    5-> Qui est 'A'? Si le mobile se déplace vers le haut, la vitesse ne peut que diminuer.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b3bb991

    Re : Energie mécanique

    Pour les questions 2, 3 et 4 on me demande juste d'EXPRIMER et non de calculer, je n'ai pas plus de données que ce qu'il y a dans l'énoncé.

    Ensuite, le point A est un point de l'axe Ox situé à 1,5m de O.

    Pour les questions 4 et 5 je me suis trompé dans le raisonnement! zut!!!

  7. #6
    LPFR

    Re : Energie mécanique

    Citation Envoyé par thosa Voir le message
    Pour les questions 2, 3 et 4 on me demande juste d'EXPRIMER et non de calculer,...
    Re.
    Pour la question 4 vous avez EXPRIMÉ 0,45 J.
    A+

  8. #7
    invite2b3bb991

    Re : Energie mécanique

    J'ai calculé pour la question 4 alors que l'on me demande d'exprimer, je suis perdu, c'est pour cela que j'ai besoin de conseils.

  9. #8
    LPFR

    Re : Energie mécanique

    Re.
    Commencez par faire ce que je vous ai dit: faites un dessin!
    Calculez la hauteur (verticale) en fonction de la position 'x' le long du plan.

    Qu'est ce qui arrive au mobile quand il monte? Qu'est-ce qui arrive à son énergie potentielle? À sa vitesse? À son énergie cinétique? À son énergie totale?

    Commencez par répondre à ces questions avant d'écrire des formules. Une fois que vous aurez compris ce qui arrive, les formules viendront d'elles mêmes.

    A+

Discussions similaires

  1. Energie mécanique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 19h41
  2. energie mécanique
    Par invite6a484ef9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 20h35
  3. Mécanique et énergie
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2006, 10h39
  4. [1ère S] Energie mécanique/Energie électrique
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 18h11
  5. énergie mécanique
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2004, 17h25