énergie mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

énergie mécanique



  1. #1
    invite3e6ad89f

    Dans quelles circonstances et pourquoi peut on trouver une Em négative ?? ca fait 20 jours que je cherche une explication donc merci d'avance a ceux qui pourront m'en délivrer

    -----

  2. #2
    Patzewiz

    Si la définition n'a pas changé:
    Emécanique = Ecinétique + Epotentielle

    Comme les énergies potentielles sont définies à une constante près, rien ne les empèche d'être négatives.
    Que sais-je?

  3. #3
    invite3e6ad89f

    j'expose mon pb ce sera plus simple : je calcule dans le référentiel goecentrique ec de la lune ep de gravitation et em ( il y a conservation d'energie mécanique) et j'obtiens em = -7.61 .10 31 J ( c'est le bon résultat) et donc je me demande pourquoi cette energie est négative ...

  4. #4
    Patzewiz

    Je me répète: parce que la valeur de ep est arbitraire, dans les problèmes de gravitation on choisit en général ep=0 à l'infini. Seule la variation de l'énergie potentielle à une signification, si je remplace ep par e'p=ep+K, je trouve bien:
    e'p2-e'p1=ep2+K-(ep1+K) = ep2-ep1

    La valeur de K étant totalement arbitraire, on peut toujours la fixer à une valeur rendant l'énergie mécanique négative. Les conventions habituelles conduisent à avoir des énergies mécaniques négatives pour les systèmes liés. Dans le cas du système Terre-Lune, ceci signifie que la trajectoire de la Lune ne peut pas avoir de point infiniment éloigné de la Terre. Mais ceci reste une convention, il n'existe pas de mesure absolue de l'énergie mécanique.
    Que sais-je?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e6ad89f

    oh merci beaucoup et dire qu'en 15jours j'ai pas réussi a trouver ce que tu as dit en 1h30 a peine ! je suis bien contente car j'ai compris
    Merci encore

  7. #6
    C++

    Je me répète: parce que la valeur de ep est arbitraire, dans les problèmes de gravitation on choisit en général ep=0 à l'infini. Seule la variation de l'énergie potentielle à une signification, si je remplace ep par e'p=ep+K, je trouve bien:
    e'p2-e'p1=ep2+K-(ep1+K) = ep2-ep1

    La valeur de K étant totalement arbitraire, on peut toujours la fixer à une valeur rendant l'énergie mécanique négative. Les conventions habituelles conduisent à avoir des énergies mécaniques négatives pour les systèmes liés. Dans le cas du système Terre-Lune, ceci signifie que la trajectoire de la Lune ne peut pas avoir de point infiniment éloigné de la Terre. Mais ceci reste une convention, il n'existe pas de mesure absolue de l'énergie mécanique.
    il y a une raison de plus a ceci.Independamment des references choisies,de la valeur de l'energie potentielle prise en un point donné et donc de la valeur fixée a K,c'est le travail qui peut etre arbitrairement grand et positif entre deux points.Pour le potentiel d'une masse ponctuelle avoir -Gm/r +K amene en consequence amene obligatoirement une ep et eventuellement une em negative des que r est assez petit.

  8. #7
    Patzewiz

    c'est le travail qui peut etre arbitrairement grand et positif entre deux points
    Pas dans le cas des forces conservatives dont la gravitation est un des meilleurs exemples puisque dans ce cas le travail ne dépend pas du chemin suivi :
    W = ep1-ep2 = ec2-ec1
    Dans le cas inverse, il y a échange de chaleur et non conservation de l'énergie mécanique...

    Le signe du travail est une grandeur mesurable et n'a donc rien à voir avec celui de l'énergie mécanique qui est arbitraire (radoterais-je? )
    Que sais-je?

  9. #8
    invite3e6ad89f

    oula oula vous commencez a m'embrouiller là d'après ce que vous me dites moi j'en conclu que em est négative parce que ep est négative et si ep est négative c'est car le niveau de référence choisit arbitrairement est en relation avec une formule qui donne ep pour la terre et non pour la lune au départ; donc si je me plante completement faites moi signe svp

  10. #9
    C++

    Citation Envoyé par Patzewiz
    c'est le travail qui peut etre arbitrairement grand et positif entre deux points
    Pas dans le cas des forces conservatives dont la gravitation est un des meilleurs exemples puisque dans ce cas le travail ne dépend pas du chemin suivi :
    W = ep1-ep2 = ec2-ec1
    Dans le cas inverse, il y a échange de chaleur et non conservation de l'énergie mécanique...
    On s'est mal compris

    J'ai dit que pour une masse ponctuelle aussi grande que puisse etre une quantité donnée de travail il existe deux points a et b autour de lui tel que le travail sur le trajet (ab) soit positif et lui soit superieur,et pas que si on prend deux points la quantité de travail de la gravité obtenue en se deplacant de l'un a l'autre n'est pas fixe.

Discussions similaires

  1. Energie mécanique
    Par Naked Snake dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2008, 17h55
  2. energie mecanique
    Par invitee1ac2eda dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 21h08
  3. Mécanique et énergie
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2006, 10h39
  4. [1ère S] Energie mécanique/Energie électrique
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 18h11
  5. énergie mécanique
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2004, 17h25