Energie mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Energie mécanique



  1. #1
    Naked Snake

    Question Energie mécanique


    ------

    Bonjour, je voulais juste savoir si l'énergie mécanique pouvait être définie comme la somme de l'énergie cinétique, de l'énergie potentielle de pesanteur et de l'énergie potentielle élastique. Parce que je n'ai que des exercice où l'énergie mécanique est définie comme la somme de deux énergies seulement (Em=Ec+Up OU Em=Ec+Ue et jamais Em=Ec+Up+Ue).

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : Energie mécanique

    L'énergie potentiel regroupe toute forme d'énergie qui dérive d'un potentiel (grosso modo autre que cinétique).
    Donc par définition Ep(totale)=Ep(pesanteur)+Ep(el astique)+Ep(autre genre electrique,magnétique,...).
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    inviteee20e3bc

    Re : Energie mécanique

    Salut

    Tout dépends de ton système, et du niveau de référence.

    Ep = Epp + Epe
    quelques exemples :

    Un objet qui chute aura une énergie potentielle de pesenteur et une energie cinétique.

    Un ressort étiré à une énergie potentielle élastique puis une energie cinétique lorsqu'il est laché.
    Le ressort n'a en général pas d'énergie potentielle de pesanteur puisqu'on définit seulement un axe Ox, sa hauteur est donc nulle par rapport à l'axe, d'où
    Epp = mgh = 0 et Em = Ec + Epe

    Mais ça peut arriver, notemment si tu étudie par exemple un tir de pistolet à fléchette, que lors de la phase de compression du ressort, il y'a une energie potentielle de pesanteur + une energie potentielle élastique si on prends le sol comme niveau de référence. la hauteur n'est donc pas nulle d'ou Epp n'est pas nul non plus

  4. #4
    Naked Snake

    Re : Energie mécanique

    Merci beaucoup de vos réponses. Le système que j'étudie est une catapulte, le ressort n'étant pas situé horizontalement, il existe de l'énergie potentielle de pesanteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee20e3bc

    Re : Energie mécanique

    Citation Envoyé par Naked Snake Voir le message
    Merci beaucoup de vos réponses. Le système que j'étudie est une catapulte, le ressort n'étant pas situé horizontalement, il existe de l'énergie potentielle de pesanteur.
    Cela ne dépends pas du fait qu'il soit horizontal ou non, cela dépends du niveau de référence. Exemple : un livre sur une table. Si on prends comme niveau de référence la table, son Epp est nulle. Si on prends comme niveau le sol, son Epp aura une certaine valeur.
    Je pense que ton système est surtout le projectile de la catapulte non ?

  7. #6
    Naked Snake

    Re : Energie mécanique

    Voici le schéma de ma catapulte :


    Mon ressort n'est pas horizontal, donc je pense que l'énergie potentielle au point M est differente selon l'angle que l'on prend, non ?

  8. #7
    inviteee20e3bc

    Re : Energie mécanique

    D'accord. Bon je vais m'aventurer un petit peu là où mes compétences de terminales sont dépassées, donc ce que je dis sont des hypothèses.

    Selon moi, comme ton projectile pese quelques grammes et que ta catapulte ne doit pas être très haute, l'énergie potentielle sera négligée puisque elle sera de quelques dizaines de joules.

    Pour le reste je ne surais pas trop quoi dire, peut être calculer les travaux des forces.

  9. #8
    invite057f7c2e

    Re : Energie mécanique

    salut, voici une source de renseignement venant de wikipedia faut faire ce liens tu verra sa utilise l'equation d'einstein E=mc² mais tu verra faut etre bon en math pour resoudre l'equation sachant d'apres se que j'ai compris faut en premier calculer l'energie de l'impacte de ton projectil
    http://fr.wikipedia.org/wiki/E%3Dmc%C2%B2

Discussions similaires

  1. energie mecanique
    Par invitee1ac2eda dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 21h08
  2. energie mécanique
    Par invite6a484ef9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 20h35
  3. Mécanique et énergie
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2006, 10h39
  4. [1ère S] Energie mécanique/Energie électrique
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 18h11
  5. énergie mécanique
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2004, 17h25