Bonjour,
Dans le cadre d’un projet de fin d’études, nous devons dimensionner le moteur (dans un premier temps un moteur hydraulique, puis ensuite, un moteur électrique) d’un treuil sur un navire. Ce treuil permet de plonger une sonde dans la mer jusqu’à une profondeur de 6000m. Le treuil doit aussi servir de compensateur de houle. En effet, cette sonde doit faire des prélèvements à différentes profondeurs ; pour qu’elle évite de faire le yoyo à chaque fois que le bateau monte ou descend une vague, le treuil doit permettre de contrer ce mouvement en reprenant ou en relâchant du câble. Le moteur doit donc permettre de changer de sens de rotation assez rapidement.
Pour dimensionner le moteur, on va donc chercher à calculer la puissance maximale qu’il devra fournir, c'est-à-dire dans le cas le plus défavorable. Le cas le plus défavorable sera lorsque la sonde sera au fond et qu’on devra la remonter.
On a Ppermanente=F* Vmax
Pour la force, on prend en compte le poids de la sonde mais aussi le poids des 6000m de câble (La masse de l’ensemble sonde + câble : m = 2812,5535 kg). On aurait donc F= m * g= 27591,15 N.
La vitesse est connue (Vmax= 1,5m/s).
Donc Ppermanente= 41386,72 W
D’autre part on a Paccélération=m*a*V
Pour l’instant on ne connaît pas l’accélération de la charge (a). Nous avons des données enregistrées lors de stations (descente puis remontée avec paliers de la bathysonde) : Profondeur, vitesse descente et monté de la bathysonde, roulis et tangage au niveau de la centrale d’attitude du bateau. Ce que nous nous demandons : Pensez vous qu’il existe un moyen de calculer l’accélération à partir des valeurs que nous avons ? Nous n’avons pas d’équation de la vitesse à dériver puisque nous n’avons que des valeurs. Quelles valeurs nous manquent pour pouvoir la calculer ? Ne pouvons-nous pas la calculer à partir du mouvement vertical du bateau au niveau de la poulie de mise à l’eau et de l’élasticité du câble ? Aujourd’hui la bathysonde descend et remonte à vitesse constante (1m/s), l’accélération est donc due aux mouvements du bateau sur les vagues.
Nous voudrions votre avis sur les caractéristiques nécessaires pour choisir un moteur électrique / hydraulique. (Le choix du moteur sera ensuite fait par l’entreprise elle-même)
Merci pour vos réponses!
-----