Bonjour,
je travaille depuis quelques temps sur l'étude d'un treuil hydraulique débobineur que je souhaite réaliser.
Sa fonction est de tracter des parapentes depuis un automobile, voiture, remorque, bateau...
Rien de farfelu là dessous, cette pratique est née avec les planeurs, et est pratiquée tous les jours. Avec une route de 2000/2500 m et 1600 le ligne, on peut larguer entre 700 et 1000 m selon les conditions aérologiques et selon la qualité du treuillage.
Différents modèles existent sur le marché, à friction, hydrauliques avec des systèmes de rembobinement électriques, style moteurs de démarreur de voiture, ou thermiques avec entraînement par chaîne ou par hydraulique.
Quelques photos jointes vous donneront une idée.
La problématique principale de ces outils est la gestion du couple qui s'applique à la bobine.
En effet, lors du décollage, la voiture roule, ± 35 km, alors que la tension est nulle, le pilote levant sa voile et se préparant au décollage.
Une fois que ce dernier est prêt, le treuilleur qui se trouve dans le véhicule augmente progressivement mais de façon pilotée la traction sur la ligne ; à partir de là, cette traction n'évoluera plus jusqu'au largage, avec toutefois la possibilité de la ramener à 0 ,de façon immédiate en cas de besoin (sécurité).
Cependant, si la traction n'évolue que peu, la vitesse de la voiture, l'évolution du vent en force ou en direction, la rencontre de masses d'air mouvantes (vers le bas ou le haut) par le parapente sont des paramètres qui eux changent, d'où la nécessiter de gérer un couple constant au niveau du treuil, indépendamment de ces variables
Concrètement, la bobine tournera plus ou moins vite, alors que la "force"exercée sur la ligne sera elle constante.
Il y a là une grosse quantité d'énergie, qui se transforme en chaleur, à dissiper. C'est la raison pour laquelle les treuils à friction, chauffant sensiblement, n'ont pas de très bonnes qualités de traction, l'hydraulique est la bonne alternative.
Pour le rembobinage, on peut accoupler une pompe sur un moteur thermique de 5 à 13 cv, on dispose alors d'un appareil 100% hydraulique, 100 % fiable, c'est la Rolls.
C'est dans le commerce plutôt onéreux, rien à moin de 3500 euros, et plutôt 4000, jusqu'à 8000 pour des engins très puissants et productifs.
C'est ce type d'appareil que je souhaite réaliser.
Autant je suis à l'aise pour l'utiliser, et le réaliser, autant le dimensionnement hydraulique me pose problème, et c'est là que je m'en remets à vous.
Mes contraintes :
- vitesse de rotation admissible : 40/50 km/h rapportés en linéaire sur la ligne
- "force" de traction admissible au débobinage : 110 kg pour mettre en l'air des biplaces
- "force" de traction pour le rembobinage : 30 kg minimum, idéalement à 40 km/h.
Deux options essentielles : petite ou grande bobine ? Gros impact sur le couple appliqué et sa gestion, bien sûr, mais aussi sur l'encombrement. Par ailleurs, petit diamètre de bobine impose un guide fil actionné au moyen d'une vis de trancannage (merci robur et zozo) ; réalisation très soignée impérative, de la mécanique en plus avec un système d'entrainement démultiplié.
Je joins un schéma du treuil, ainsi qu'un doc excel reprenant mes calculs.
Mes incertitudes sont relatives à :
- dimensionnement du moteur hydraulique solidaire de la bobine (100 ou 50 cc3 selon l'option ?)
- dimensionnement de la pompe hydraulique mue par le moteur thermique (10 cc3 ??? je dispose d'un 5 cv Robin EY20, mais là, j'ai des doutes ; si nécessaire, possibilité de passer à 6.5 cv HONDA)
- dimensionnement des circuits, le principal devant être sur dimensionné par rapport à la théorie, 1" ???
- Je n'ai pas d'idée sur le rendement de l'ensemble, surtout pour la phase rembobinage.
Il m'a semblé que ce type de montage hydraulique fait autant appel à l'étude et la théorie qu'à la pratique et l'expérience... et je n'ai ni l'un, ni l'autre !
Quelqu'un parmi vous a-t-il une bonne vision de la chose ?
J'attends avec impatience vos retours et points de vue.
Par avance, merci.
Merci de ne pas utiliser le format pdf pour des images, et de représenter le document "Treuil schema" en gif, jpg ou png.
Pour la modération, Tropique
-----