réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 101

réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV

trebor

Re : réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV

------

Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    Ok merci pour le calcul, nous sommes 4 en permanence, dont 2 filles en bas âge...
    J'ai actuellement un ballon de 300l, est ce que 200 suffira ???
    C'est à vous de juger de sa capacité, chacun se lave avec la quantité d'eau qu'il souhaite, une baignoire, une douche, une cascade d'eau ou une douchette économique et surtout le temps passé sous ou dans l'eau.
    20 à 30 L max d'eau chaude pour une douche me semble raisonnable.

-----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

SK69202

Mon ITE est encore en place et fonctionnelle, elle a passée ses dix ans, quelques impacts, quelques algues dues aux hivers très humides rien de sérieux, pas de nouvelle d'Heracles autres que ses interventions sporadiques.

comment as tu calculé tes consommations ?
    Avec ceci, enregistrement sur une ou deux semaines et règle de trois. L'engin n'est valable que pour cela, d'autres fonctions sont douteuses (cos phi).
    J'ai utilisé ça pour tout, élec du chauffage bois, ordi, tronçonneuse etc.
    L'analyse des enregistrements permet de cerner des événements ponctuels, je m'en suis servi pour savoir par exemple combien de fois ma chaudière gaz déclenchait dans la nuit.
    Il a explosé après quelques années (4/5), branché 24/24 pour surveiller une pompe de relevage.

Comme tu as Linky, même si ce n'est pas facile avec le coffret en limite de propriété, tu peux estimer avec la consommation instantanée des appareils, la conso de base de la maison.

Pour le cumulus tu en penses quoi est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique serait une bonne idée ?
    Le CET est bien plus performant si on en prend un de qualité, c'est à dire un qui peut chauffer l'eau à 60/65°C sur la PAC et non avec l'aide de la résistance.
    Comme tu es dans le sud, il en faut un qui puisse travailler sur PAC avec de l'air très chaud (>30 -35°C).
    Le dimensionnement dépend des douches de sortie piscine.

Je suis assez d'accord pour éviter la fuite en avant, c'est à dire les panneaux solaires et autres montages d'usines à gaz pour consommer moins cher et pas moins, un comportement axé sur l'économie est bien plus rentable. En fait c'est les efforts ne compensent pas forcément l'augmentation des prix.
    Je dirai en plaisantant à moitié(e), ton plus gros effort, tu pends le linge des lessives complètes dehors quand c'est possible.

Mon dernier gros truc d'économie électrique hors du circulateur chauffage, le VPN (acheté) pour l'ordinateur m'a permis d'avoir la chaine musicale étrangère de fond sonore sur l'ordi, ça a éteint la télé et le décodeur satellite (+/- 100 W pendant des heures/jour, estimation Linky)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

pierrezzz

Bonjour,

je trouve que vous y allez fort sur les économies d'électricité. Il ne faut pas exagérer sinon "OUT" LL, TV, congélo.

Certes depuis janvier 2020 les choses sont plus claires pour les choix basiques d'une maison neuve: isolation, isolation, isolation et étanchéité. Mais c'était déjà vrai depuis 2005 au moins.

Par exemple la RT2012 à minima et avec SF, etc. était une erreur.

obijoba

Bonjour,

Ok merci pour le calcul, nous sommes 4 en permanence, dont 2 filles en bas âge...
    J'ai actuellement un ballon de 300l, est ce que 200 suffira ???
    Nous avons toujours réussi à faire avec un CES de 150l avec 5 personnes à la maison. il n'y a que certains dimanches soir qu'il fallait mettre le chauffe eau en marche forcée.

Mais vu la tournure que prend cette discution, je me demande si ta question est sérieuse ou humoristique ?

À+
    Dernière modification par obijoba ; 05/06/2022 à 14h40.

trebor

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    C'est à vous de juger de sa capacité, chacun se lave avec la quantité d'eau qu'il souhaite, une baignoire, une douche, une cascade d'eau ou une douchette économique et surtout le temps passé sous ou dans l'eau.
    20 à 30 L max d'eau chaude pour une douche me semble raisonnable.
    J'ai oublié de dire, mais ça va vous sembler peut être peu, mais vous laver les mains à l'eau froide savonneuse est aussi efficace qu'à l'eau chaude, sauf si vous avez fait de la mécanique sur votre voiture, car pour enlever le cambouis c'est utile.
    Idem pour la vaisselle faites à la main, si elle est réalisée juste après la sortie de table (rien qui accroche).
    Idem pour laver la voiture et bien d'autres choses, l'eau froide suffit au cas ou
    Volets, rideaux, stores,....sont à bannir l'hiver pour toutes les fenêtres exposées au soleil.
    J'ai en effet constaté que certain qui possède des panneaux, laisse des lampes allumées dehors la nuit, leur réponse étant c'est gratuit et design, alors pour le reste comment agissent-ils ?

alexandresud

Citation Envoyé par pierrezzz Voir le message
    Bonjour,

je trouve que vous y allez fort sur les économies d'électricité. Il ne faut pas exagérer sinon "OUT" LL, TV, congélo.

Certes depuis janvier 2020 les choses sont plus claires pour les choix basiques d'une maison neuve: isolation, isolation, isolation et étanchéité. Mais c'était déjà vrai depuis 2005 au moins.

Par exemple la RT2012 à minima et avec SF, etc. était une erreur.
    Bonjour, en effet, enlever un certain niveau de confort n'est pas envisageable pour moi et mon couple.
    Mais chacun voit midi à sa porte...

Merci de votre réponse.

alexandresud

SK69202, j'ai reçu un revendeur de PV.
    Scandaleux leurs démarches, de vrais vendeurs de tapis...
    Pire, ils ont comme arguments qu'il faut consommer plus...

Tu as bien cerné mes interrogations !

Au passage, pour ceux que ça intéresse, mon ite est un bonheur !
    La maison est hyper confortable sans de grosses dépenses de bois... 450€/2ans!
    Avec le pc et la df, elle est fraîche l'été.
    Encore plus depuis que la vigne a couvert la terrasse, ça a apporté une fraîcheur indescriptible.
    Et je peux justifier que l'énergie la moins chère et celle que l'on ne consomme pas!!!!

alexandresud

Bonjour,
    j'ai regardé du coté d'un CET.
    Beaucoup donne comme conso annuelle (étiquette énergétique) aux alentours de 720kWh.
    Sachant que j'étais proche de 3200-3500kWh avec mon cumulus, ça ferait une économie substantielle de plus de 2500kWH à 0.1520€ soit presque 400€ par an aujourd'hui (l'énergie risque d'augmenter)!

à 1800€ la fourniture, sachant qu'un cumulus 300l c'est 450€ en premier prix, ça ne ferait que 1400€ à sortir, soit une rentabilité sur moins de 4 ans...

Qu'en pensez vous?
    Ai je loupé quelque chose dans mes calculs?

Je précise qu'il faudra optimiser l'utilisation du cumulus : prendre l'air chaud dehors et rejeté l'air frais dedans en été, inversement en hiver...
    Le cumulus étant dans la cave, non chauffée mais tempérée.

Voilà une première piste d'amélioration.

SK69202

prendre l'air chaud dehors et rejeté l'air frais dedans en été, inversement en hiver...
    En théorie c'est sympa, mais jeter un coup d’œil au débit d'air et voir si la maison peut supporter l'entrée d'air froid en hiver pour remplacer ce qui sera "jeté" dehors (quelques centaines de m3).

Si vous souhaitez une usine à gaz, c'est prise d'air au sud en hiver, prise d'air au nord en été et rejet dehors. ( Une traverse bouchée au bout ad hoc et aspiration au milieu.)

alexandresud

Salut SK69202, pourquoi cette histroire de nord sud?
    Comme c'est dans la cave, hors volume chauffé et étanche, ce devrait le faire...
    la cave risque d'être plus fraiche...

Mais il fait bon par chez moi...

SK69202

cave plus fraiche = risque d'humidité relative plus forte avec éventuellement condensation.
    Regarder les caractéristiques limites du CET choisi dans ce domaine, l'humidité excessive et la condensation sur l'électronique c'est assez mal et moyen sur les autres trucs stockés dans la cave.

pourquoi cette histroire de nord sud?
    Aspirer à l'ombre en été et au soleil en hiver, et comme nous sommes dans l'hémisphère boréal, je prends l'optimum.

titijoy3

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    cave plus fraiche = risque d'humidité relative plus forte avec éventuellement condensation.
    Regarder les caractéristiques limites du CET choisi dans ce domaine, l'humidité excessive et la condensation sur l'électronique c'est assez mal et moyen sur les autres trucs stockés dans la cave.
    sauf qu'un évaporateur à pour effet de sécher l'air, après tout dépend de ce qu'on fait des condensats, le mieux étant une pompe de relevage et direction l'extérieur dans un bidon de stockage pour l'arrosage..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

feumar

Si ça peut aider :
    - consommation cumulus de 200 litres sous tension 8h pendant la nuit puis 2 heures l'après-midi. Cumulus sur-isolé et dit "intelligent" car s'adaptant aux consommations des semaines précédentes (je doute de la pertinence de la chose, mais c'est tout ce qu'il y avait en stock quand le précédent s'est percé et qu'il a fallu le remplacer en urgence) : moyenne de 250 kWh/mois, soit 3000 kWh/an
    - sèche linge à condensation fonctionnant avec une résistance (pas une PAC) : moyenne de 133 kWh/mois, soit 1600 kWh/an
    - informatique (box ADSL + modem 4G de secours, routeur, ordinateurs, domotique) : 70 kWh/mois (2 personnes en télétravail), soit 840 kWh/an. Avant le confinement et le télétravail de tous les adultes, c'était moitié moins. J'ai une machine non mise sous surveillance permanente. Cependant, lors d'un relevé ponctuel, j'ai mesuré plus de 150 wH pour le portable plus son écran externe (matériel ancien non renouvelé par l'entreprise concerné). Cet ensemble est sous tension 10 à 12h/jour. On peut donc rajouter environ 250 à 300 kWh pour cet ensemble à l'année (estimation réaliste basée sur 45 semaines d'exploitation à une moyenne raisonnable de 100 wH, 10 heures par jour).
    - lave-linge (antiquité de 22 ans) : moyenne de 70 kWh/mois, soit 840 kWh/an
    - frigo/congélateur de 22 ans : moyenne de 30 kWh/mois, soit 360 kWh/an
    - petit congélateur de 20 ans : moyenne de 25 kWh/mois, soit 300 kWh/an (à noter que la consommation mensuelle peut monter à bien plus de 50 kWh/mois en cas de givrage sévère)
    - lave-vaisselle : 500 kWh/an (x 2 depuis le confinement)

La VMC (simple-flux micro-watt 10 wH en pointe) et l'éclairage (mix led/fluocompact) sont négligeables

Le tout pour une famille de 4 personnes occupée en permanence. Chauffage tout électrique l'année dernière pour un total de 4900 kWh (maison de 115 m2). Tarif électricité en heures de base, le tarif heures pleines/heures creuses n'étant pas rentable.

Il me reste environ 2500 kWh/an que j'attribue à la préparation des repas, aux appareils de ménage, de jardinage, etc. ainsi qu'aux divers aux divers appareils en veille

PS : une VMC double flux, si elle consomme 200 Wh, ça nous fait quand même 3 méga Wh par an.

obijoba

Citation Envoyé par feumar Voir le message
    PS : une VMC double flux, si elle consomme 200 Wh, ça nous fait quand même 3 méga Wh par an.
    Bonsoir,

200Wh*24*365 = 1752000 Wh/an, donc 1,752 méga

Bonne soirée.

feumar

Exact. Merci d'avoir corrigé. La valeur de 200 wH est également à vérifier. Je me suis basé sur les modèles (maintenant anciens) que j'avais examiné lorsque je m'étais penché sur la ventilation lors de la réhabilitation de la maison. J'espère que maintenant c'est moins.
    Dernière modification par feumar ; 07/06/2022 à 20h46.

alexandresud

Merci feu Marc pour ces précisions pour ton retour. Tu confirmes ce que je pensais à propos du cumulus le mien faisant 300 litres.
    Reste à savoir si le chauffe-eau thermodynamique consomme l'énergie indiquée sur l'étiquette énergétique.
    Ce serait pour moi une grosse piste d'amélioration on verra par la suite l'électroménager à renouveler et l'informatique...

titijoy3

Merci feu Marc pour ces précisions pour ton retour. Tu confirmes ce que je pensais à propos du cumulus le mien faisant 300 litres.
    Reste à savoir si le chauffe-eau thermodynamique consomme l'énergie indiquée sur l'étiquette énergétique.
    Ce serait pour moi une grosse piste d'amélioration on verra par la suite l'électroménager à renouveler et l'informatique...
    feu Marc.. j'ai l'impression que tu vas un peu vite en besogne, à moins que ce ne soit de l'humour ?

phil12

En PACA le CESI est vraiment la meilleur solution ( et pour les petits budgets un thermosiphon )
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Larzacien

bonjour, En survolant, j'ai relevé : sèche linge. Je connais pas mal de gens qui ont un sèche linge, mais ils ont compris que c'est un gros bouffeur de kw. 2 résistances de 1kw qui chauffent longtemps. Alors, ils ne l'utilisent qu'un peu l'hiver, enfin le moins possible. Et ils ont investi dans un étendoir extérieur, certains même ont fait comme un toit au dessus pour que le linge ne se mouille pas en cas d'orage, et aussi dans un tankarville pour l'intérieur, et un ventilateur et aération dans la buanderie pour accélérer le séchage à moindre coût. L'investissement faible est super rentable.

Le "coupable" ce n'est pas un seul appareil, même si certains arrivent en tête, mais l'utilisation fréquente d'appareils qui consomment beaucoup. Si on se révolte contre le fait de devoir faire attention pour économiser, alors là, pour le moment, je ne vois pas trop de solution, sinon j'aurais employé cette solution moi-même et j'en ferais part aux copains. Et les calculs scientifiques n'ont pas grand chose à voir là dedans. C'est comme lorsqu'on fait les courses : on peut acheter juste le nécessaire ou alors rajouter des bonbons des gâteaux, des charcuteries grasses qui nous rendront malades d'ailleurs. Et bien sûr plus on achète, plus l'addition sera élevée. Pas besoin d'avoir fait 10 ans d'études pour comprendre ça.

Loin d'être un écolo forcené, je comprends un peu "comment ça marche" et ça m'aide à ne pas trop me ruiner.
    Dernière modification par Larzacien ; 08/06/2022 à 04h28.

alexandresud

Bonjour,
    Pour le seche linge, je fais parti des gens que tu cites. Il ne sert qu'en période pluvieuse prolongée.
    Nous avions acheté ça avec mon épouse quand ma petite est née pour avoir du linge propre rapidement et par tous temps (les régurgitations, taches, pipi et autres n'attendent pas les temps secs!)

Larzacien, ta démarche est cohérente mais tu ne peux pas ignorer les gros consommateurs.
    Pour ma part ce sont :
    - la piscine 4000kWh/an
    - le cumulus plus de 3000kWh/an
    - le congélateur je pense 1000kWh/an
    - l'informatique...aussi 1000kWh/an

à partir de là, je vais essayer de voir les possibilités de réduire ces gros consommateurs.

Le fait de passer au linky a une influence aussi car ce compteur compte la puissance apparente il me semble. Car il y a de grosses pertes d'électricité en cas de cos phi inférieur à 0.93...
    Mais ça, aucune info...

trebor

Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Bonsoir,

200Wh*24*365 = 1752000 Wh/an, donc 1,752 méga

Bonne soirée.
    Bonjour à tous,
    Quelle gaspillage d'énergie, uniquement pour renouveler l'air intérieur. ces 1752 KWh c'est ma consommation d'une année pour toutes mes utilisations d'appareils.

Avec des grilles en haut des fenêtres plus les évacuations naturelles en toiture par la cuisine, la chaufferie (buanderie), la SDB et les WC et/ou ouvrir les fenêtres oscillobattantes, pas besoin de VMC = 0 KWh/an.
    +1 le séchage du linge dehors ou dans une pièce bien ventilée comme un grenier, vérandas, car port, garage,.....
    Utilisation de l'eau chaude avec modération avec un boiler juste pour les besoins quotidiens, inutile d'avoir un 150, 200, 300 L si vous ne consommez que 100 L/jour.
    2 personnes retraitées à la maison toute l'année, chauffage et cuisine au gaz, mais électrique dans la SDB, et 1700 KWh/an qui fait mieux ?
    Dernière modification par trebor ; 08/06/2022 à 08h56.

bobflux

Sur une consommation aussi importante, j'ai chiffré à 5000kWh par an pour la piscine
    Je n'arrive pas à trouver...

Mais le discours des commerciaux de PV ne me plait pas : plus vous consommez, plus vous amortissez votre système...
    Pour info, mon install 3kWc m'a coûté 3000€, mais je l'ai posée moi-même.

Si tu as un emplacement pour les panneaux et que tu sais bricoler, ce n'est pas un problème.

Ça alimentera la piscine l'été... L'autoconso c'est chiant, il faut un bidule pour commuter le chauffe-eau seulement quand ça produit.

Le PV a un autre avantage : si tu mets un onduleur hybride et des batteries, tu auras du courant lors des inévitables blackouts qui vont devenir à la mode prochainement.

alexandresud

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Quelle gaspillage d'énergie, uniquement pour renouveler l'air intérieur. ces 1752 KWh c'est ma consommation d'une année pour toutes mes utilisations d'appareils.

Avec des grilles en haut des fenêtres plus les évacuations naturelles en toiture par la cuisine, la chaufferie (buanderie), la SDB et les WC et/ou ouvrir les fenêtres oscillobattantes, pas besoin de VMC = 0 KWh/an.
    +1 le séchage du linge dehors ou dans une pièce bien ventilée comme un grenier, vérandas, car port, garage,.....
    Utilisation de l'eau chaude avec modération avec un boiler juste pour les besoins quotidiens, inutile d'avoir un 150, 200, 300 L si vous ne consommez que 100 L/jour.
    2 personnes retraitées à la maison toute l'année, chauffage et cuisine au gaz, mais électrique dans la SDB, et 1700 KWh/an qui fait mieux ?
    Au fin fond d'un pays du tiers monde ils font mieux : ils n'ont pas l'élec!

SK69202

Au fin fond d'un pays du tiers monde ils font mieux : ils n'ont pas l'élec!
    Et ailleurs dans ce tiers monde élec que l'on va rejoindre, ils ont une solution astucieuse, la carte prépayée, je paye d'avance et je ne consomme que ce que j'ai acheté.

phil12

Et ailleurs dans ce tiers monde élec que l'on va rejoindre, ils ont une solution astucieuse, la carte prépayée, je paye d'avance et je ne consomme que ce que j'ai acheté.
    Où , utilisation du compteur avec des tranches de prix, fournitures consommées /nombre d'habitants ( un peu dans l'esprit pollueur /payeur )
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

alexandresud

Sinon comme alternative au PV, il y a aussi le home trainer avec dynamo...
    On associe sport et écologie!

Bon ok, je sors...

bobflux

Bon, le topic part en sucette.

Comme la question c'est "comment diminuer ta facture électrique" la réponse c'est : en mesurant.

Donc tu peux acheter quelques wattmètres de prises et déjà mesurer la consommation de tout ce qui est branché sur une prise, sur une durée de quelques jours. Ça répondra à tes questions sur les veilles, le congélateur, etc.

Pour ce qui n'est pas sur une prise, il y a des compteurs d'énergie, sur tableau, ou pas, y'en a des connectés, des avec des petits tores, c'est pas le choix qui manque. Tu peux enregistrer ta consommation minute par minute puis faire des belles courbes.

Tu collectes les données, et ensuite tu sauras quoi faire. Sinon c'est la boule de cristal

titijoy3

si; si, il y a une solution : faire pédaler la grand mère !

salut

trebor

Bonjour,
    Pas qu'au tiers monde, ça existe chez nous en Belgique depuis un bon moment, le compteur à budget, pour ceux qui ne savent plus maitriser leur consommation.
    https://www.ores.be/particuliers-et-...ment-ca-marche

fonfred

Un DF c'est en moyenne 0.8kWh par jour.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Moteurs électriques] Courant à vide avec réduction
    Par invitefcd0b693 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2016, 18h11
  2. Installation XP en lieu et place de Win-7
    Par invitec85fb8ec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2016, 09h13
  3. Installation de treuils électriques
    Par invite9ca71b96 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2014, 11h47
  4. comparaison de consommations éléctriques
    Par invite59ffe546 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2012, 10h56
  5. automatisation des consommations électriques
    Par invite4edccb10 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2009, 10h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...