Installation de treuils électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Installation de treuils électriques



  1. #1
    Franko90

    Installation de treuils électriques


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite faire fonctionner des treuils électriques 12V DC indépendamment les uns des autres, le déclenchement de ces treuils se fait avec un interrupteur.

    Principe de fonctionnement:

    -Lorsque l'on appuis sur l'interrupteur, le treuil doit enrouler et fait donc monter la charge, il se stoppe à l'aide d'un capteur fin de course haut.

    -Lorsque l'on relâche l'interrupteur, le treuil doit dérouler puis se stopper au contact du capteur fin de course Pièce jointe 257009bas.

    auriez vous des idées sur un schémas électrique?

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Installation de treuils électriques

    Bonjour.
    Tel que vous décrivez votre système, des que l’on s’arrête d’alimenter le moteur, le treuil laisse tomber en roue libre la charge qui s’écrase par terre. Est-ce bien ça que vous voulez ?
    Au revoir.

  3. #3
    Franko90

    Re : Installation de treuils électriques

    Bonjour merci pour votre réponse,
    le treuil étant équipé d'une boite de vitesse je pensais qu'il serait en mesure du supporter les charges.
    dans ce cas de quelle manière je peux automatiser mon système pour qu'il puisse fonctionner comme je le souhaite ?
    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Installation de treuils électriques

    Bjr à toi,
    Il FAUT pour commençer que ton treuil, ne redescende pas tout seul , comme le souligne LFPR.
    Nous ne savons pas SI ta boite à vitesse va jouer ce role ?
    Seul un essai pourrait le dire , SOUS charge MAXIMALE (t e meme un peu au delà).

    Ensuite pour faire redescendre ton treuil faut faire tourner celui ci à l'envers, il faudra peut etre un poids additionnel
    au crochet, pour faire redescendre le cable en légére tension.

    Donc ta commande doit comporter MONTEE/ARRET/ DESCENTE en plus des fins de course (inverseurs)

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franko90

    Re : Installation de treuils électriques

    Bonjour,

    merci de vous pencher sur mon problème, je suis désolé mais vos explications ne m'aident pas beaucoup, je ne sais faire de schémas de commande dans les règles de l'art.

    je reformule mon cdc:

    -lorsque l'on appui sur l'interrupteur la charge monte et je veux qu'elle reste en haut tant qu'il y a appuis sur l'interrupteur et lorsque l'on relâche (car il ne peux pas y avoir d'appui sur l’interrupteur pour le faire descendre), le moteur
    tourne dans le sens inverse et cette charge redescend.
    -les capteurs de fin de course stoppent la charge (le treuil je ne sais pas comment il réagit, s'il se bloque ou s'il est toujours alimenté mais il doit bloquer cette charge en l'air).
    -sur le treuil il y a une télécommande qui permet de le faire tourner dans les deux sens et un neutre aussi.

    Voilà si quelqu’un pourrais me faire un schémas car la je suis un peux désespéré.
    Merci

  7. #6
    sitalgo

    Re : Installation de treuils électriques

    B'jour,

    Il faut une mécanique de treuil qui bloque le moteur en l'absence de courant (à vis sans fin ou frein). Le schéma est alors simple.
    Le mieux est de transférer sur le forum technologie.
    Les charges sont de quel ordre, les normes ne sont pas les mêmes.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    invite07941352

    Re : Installation de treuils électriques

    Bonjour,
    Pour répondre utilement à votre question , il faudrait connaître exactement le fonctionnement de votre treuil ( vous dites "je ne sais pas comment il réagit " ) ,
    et avoir le schéma électromécanique complet du treuil et de sa télécommande .
    C'est seulement à partir de ces données que l'on pourrait adapter le fonctionnement selon vos besoins .
    Et encore, pour des raisons évidentes de sécurité , ce serait difficile de proposer des modifications sur un matériel de levage .

  9. #8
    Franko90

    Re : Installation de treuils électriques

    Bonjour,

    Ok, je me renseigne sur les vis sans fin qui me paraissent être la solution la mieux adaptée à mon système, les charges n’excéderons pas les 700 kg.
    le treuil tracte la charge avec un câble inox qui auras un angle de 20° maxi par rapport au sol, la traction s'effectue sans mouflage.

    Voici le treuil que j'utilise: http://www.agram.fr/treuil-electriqu...l#.UsLdVNLuJGY

  10. #9
    f6bes

    Re : Installation de treuils électriques

    Bjr Francko90,
    Toi tu peux trés bien ne "voir" qu'un bouton, mais le fonctionnement réel sera plus complexe.
    Déjà ta problématique est mal formulée:
    tu appuies sur ton bouton...ça monte. Soit.
    tu n'appuies plus...pose toi de ce qui va se passer....( ça redesends !!)
    Va bien falloir qu'à un moment donné tes 700kgs, tu puisses les "décharger" !!

    Tu compliques ta demande en demandant t un arrét en COURS de levage MEME .
    QUI décide et envoie l'information (il en faut bien une) pour juger de la pertinence de cet arrét , si tu n'as
    qu'un bouton "on"?

    Faut bien fournir une information au sytéme pour cela.
    Donc te faut TROIS fonctions tout de meme.

    Si ta commande de treuil posséde DEJA ces trois fonctions ( ce qui est logique !!)
    "...il y a une télécommande qui permet de le faire tourner dans les deux sens et un neutre aussi..."


    Ton fin de course COUPE l'alimentation du treuil ( c'est fait pour cela) .
    Ca ne seret à riend'avoir un fin de course qui laisse le jus sur le moteur du treuil ( bouzille le moteur à minima).

    Bonne journée

    Bonne journée

    que veux tu de plus ?
    Dernière modification par f6bes ; 04/09/2014 à 09h41.

  11. #10
    Franko90

    Re : Installation de treuils électriques

    sur la vidéo le système fonctionne avec des vérins pneumatiques et je souhaite essayer avec un treuil car il présente d'autres avantages.

  12. #11
    invite07941352

    Re : Installation de treuils électriques

    Re,
    Je suppose que les treuils électriques donnés en référence peuvent convenir :
    Quand on arrête de monter une charge , elle ne redescend pas en roue libre ... Heureusement !

  13. #12
    Franko90

    Re : Installation de treuils électriques

    Merci de votre réponse, vous me rassurez et sur quoi vous basez-vous pour affirmer cela?

  14. #13
    invite07941352

    Re : Installation de treuils électriques

    Re,
    Je n'ai encore jamais vu un treuil ou un palan qui monte une charge tant que l'on appuie sur le bouton montée et qui la laisse redescendre quand on arrête ...
    Ce serait tout de même une conception peu ordinaire ....et d'une utilité discutable .

Discussions similaires

  1. comprendre mon installation electrique et installation variateur
    Par acidric dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2012, 21h09
  2. Erreur d'installation fatale "impossible de générer le joural d'installation vb6"
    Par ing.valid dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2012, 12h04
  3. Câblage cuisine + installation prises electriques
    Par invite5a023b78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2010, 13h45
  4. Installation de prises électriques et d'un néon
    Par llm dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2009, 06h51
  5. treuils hydrauliques
    Par invitec22e26a1 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2008, 11h01