comparaison de consommations éléctriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

comparaison de consommations éléctriques



  1. #1
    xelmatadorx

    Wink comparaison de consommations éléctriques


    ------

    Bonjour,
    Je veux comparer la consommation électrique de plusieurs appareils électriques en mode actif a leur consommation en mode veille , pour cela il existe , des appareils appelés compteurs de consommation , si l'on suppose que je veux calculer le quotient : consommation active / consommation passive , il ne serait plus question de la consommation en Watt mais juste le rapport entre les 2 consommations , et sachant que je ne veux pas utiliser de compteurs de consommation (trop chers) , existe-t-il un moyen pour calculer ce quotient , en utilisant que des mesure d'intensité ou de tension ? Meme avec ma connaissance mediocre dans le domaine , je sais que La Puissance (Watt) = l'intensité * la tension , si l'on suppose que l'une des 2 mesures (intensité ou tension ) et constante , il serait facilee de tirer ce quotient car l'autre mesure serait proportionnelle à la puissance quand celle-ci change , si ce n'est pas le cas pourriez- vous m'expliquer comment evolue la tension et l'intensité , quand la puissance change?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : comparaison de consommations éléctriques

    Bonjours,

    La puissance change quand la résistance du circuit change. c'est I=V/R, Si la résiatance diminu alors le courant augmante et si elle augmante le courant diminu. Alors dans un circuit, dépendament de ce qui ce produit (moteur qui demare, lampe qui s'alume) on est dacort qu'il ne sont pas brancher en série mais plutôt en paralelle à l'alimentation alors cela diminu donc la résistance total du circuit et fais grimper le courant. Évidament cela change les watt et pour calculer les watt tu l'a dit dans ton post, c'est P=VI, La tention multiplier pas le courant... Mais pour ta question, est-ce que tu veux calculer la consomation sur un maximum de temps? car cela peu fluctuer celon la situation...

  3. #3
    f6bes

    Re : comparaison de consommations éléctriques

    Citation Envoyé par xelmatadorx Voir le message
    , il ne serait plus question de la consommation en Watt mais juste le rapport entre les 2 consommations , et sachant que je ne veux pas utiliser de compteurs de consommation (trop chers) , existe-t-il un moyen pour calculer ce quotient , en utilisant que des mesure d'intensité ou de tension ? Meme avec ma connaissance mediocre dans le domaine , je sais que La Puissance (Watt) = l'intensité * la tension , si l'on suppose que l'une des 2 mesures (intensité ou tension ) et constante , il serait facilee de tirer ce quotient car l'autre mesure serait proportionnelle à la puissance quand celle-ci change ,:
    Bjr à toi,
    Si ..il est question de CONSOMMATION en watts.

    Tu mesures donc ta consommation ( ( U x fois I) en mode actif
    ET
    tu fais la mesure ( U xfois I) en mode veille.

    Te reste plus qu'à faire ton ratio entre ces deux mesures.

    Lorsque la puissance change c'est l'INTENSITE qui change aussi.
    La tension secteur reste , elle, INVARIABLE en pratique.

    Nota : les compteurs de consommation Comptabilisent des Watts-heure ...pas des watts !
    Ne confonds pas Watts et Watts-Heure.
    C'est tout
    Dernière modification par f6bes ; 14/08/2012 à 06h43.

  4. #4
    vincent66

    Re : comparaison de consommations éléctriques

    Bonjour,
    Sur les tableaux électriques récents il y a souvent un wattmètre qui indique la puissance consommée dans tout le logement, j'ai pu une foi trouver la puissance d'un four à émaux en débranchant tous les appareils de l'atelier sauf le four et en notant la valeur affichée sur le tableau...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : comparaison de consommations éléctriques

    Bonjour
    Citation Envoyé par xelmatadorx Voir le message
    je sais que La Puissance (Watt) = l'intensité * la tension , si l'on suppose que l'une des 2 mesures (intensité ou tension ) et constante
    La puissance ne s'évalue aussi simplement que dans des cas particuliers (radiateur électrique, ampoules à incandescence, ...).

    Lorsque les appareils consommateurs ne se comportent pas comme des résistances parfaites, il faut utiliser la formule exacte :



    avec :
    T période de l'alimentation secteur (20ms pour du 50Hz)
    u(t) tension instantanée à l'instant t
    i(t) courant instantané à l'instant t

    En effet, la tension et le courant mesurés sont des valeurs efficaces, valant :




    et la relation P=U.I est le plus souvent fausse dès que i(t) n'est plus proportionnel à u(t), le produit de deux moyennes quadratique de deux fonctions n'étant en général pas égal à la moyenne arithmétique du produit de ces fonctions.


    Le produit de la tension et du courant efficaces correspond en fait à ce qu'on appelle la puissance apparente S=U.I .

    Notamment, les dispositifs linéaires créant un déphasage pur entre le courant et la tension (charges de nature inductive ou capacitive) introduisent une puissance réactive Q qui ne correspond pas à une consommation d'énergie (on a S=U.I=P+Q). Les dispositifs à réponse non-linéaire introduisent en plus une puissance déformante D correspondant à la présence d'harmoniques d'ordre supérieur à 1 (on a S=U.I=P+Q+D).

    Sur des alimentations d'appareils électroniques en veille (par nature fortement non-linéaires, le courant étant impulsionnel), il n'est pas rare de constater une différence de 20 à 30% entre la puissance apparente et la puissance réactive. Et cette différence peut également notablement varier d'un appareil à l'autre.


    Par conséquent, à moins que la nature électrique des appareils testés ne le permette, c'est à l'aide d'un véritable wattmètre qu'on doit effectuer la mesure de puissance consommée.
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/08/2012 à 14h04.

  7. #6
    xelmatadorx

    Re : comparaison de consommations éléctriques

    Bonjour,
    tout d'abord , merci pour vos reponses
    Lorsque les appareils consommateurs ne se comportent pas comme des résistances parfaites, il faut utiliser la formule exacte :
    Pascal , je comprends de ce que vous avez posté que quand il s'agit de courant alternatif , on ne peut plus calculer de valeur instantané de la puissance par un simple produit de l'intensité et de la tension , on calcule donc la valeur moyenne en utilisant des integrales sur un intervalle donné noté T, je comprends aussi que pour certain type d'appareils il apparait aussi d'autre puissances qui n'ont -je crois - aucune signification physique concrète (apparente , reactive...)
    la preuve est que certaines ont une valeur complexe (qui introduit donc une partie imaginaire)... Mais voyez vous , je n'essaye que de calculer un simple ratio qui est celui de la consommation en marche sur celle en veille (je tiens a montrer que le terme consommation ici n'a aucune importance puisque ce ratio n'a pas d'unité), je veux donc evaluer l'ordre de grandeur de ce quotient pour savoir a quel point la consommation en marche est superieur a celle en veille.
    Etant donné que je ne peux pas utiliser la formule des integrales , et que je veux la difference entre les vraies consommation en veille et en marche,( le but ici n'est pas de faire juste , et etre rigoureux dans l'utilisation des formules..) je poserai donc cette question , si j'utilise la formule de la puissance apparente qui est si je ne me trompe pas Q = U(eff) * i(eff) et que je calcule la puissance apparente en marche et que je la divise par la puissance apparente en veille , est-ce que ca donnerai le meme resultat que si je calcule la vraie puissance (celle qui utilise les integrales) et que je la divise par la vraie puissance en veille ? En d'autres termes, est-ce que la puissance apparente est proportionnelle a la vrai puissance? Si oui , pourrai-je alors calculer ce quotient par la simple utilisation d'un ampermetre (qui doonne bien la valeur efficace de l'intensité) , je sais que la reponse serait oui si la tension ne change pas car dans ce cas l'intensité sera proportionnelle a la puissance apparente qui elle meme est proportionnelle a la vraie puissance , et donc une simple division du courant en marche sur celui en veille donnera le meme resultat, si vous trouvez que mon raisonnement ne tient pas bon , vous pouvez proposer une methode pour calculer ce precieeux ratio , je rappelle que le but n'est pas de calculer la consommation mais bien de calculer un quotient

  8. #7
    mgduc

    Re : comparaison de consommations éléctriques

    Je doit étre dans les patate du a l'heur tres tardive mais Oui il est possible de le calculer avec un simple ampermetre, les apareille fais pour cela fon le calcul pour nous donc sans s'est appareille le travail nous revien sinon je ne comprend plus car il y a tellement de variable, dependament a se que tu veux mesurer on ne sais pas a quel frequence elle tombe en veille ou non...

  9. #8
    f6bes

    Re : comparaison de consommations éléctriques

    Citation Envoyé par xelmatadorx Voir le message
    Bonjour,
    tout d'abord , merci pour vos reponses

    Pascal , je comprends de ce que vous avez posté que quand il s'agit de courant alternatif , on ne peut plus calculer de valeur instantané de la puissance par un simple produit de l'intensité et de la tension , on calcule donc la valeur moyenne en utilisant des integrales sur un intervalle donné noté T, je comprends aussi que pour certain type d'appareils il apparait aussi d'autre puissances qui n'ont -je crois - aucune signification physique concrète (apparente , reactive...)
    la preuve est que certaines ont une valeur complexe (qui introduit donc une partie imaginaire)... Mais voyez vous , je n'essaye que de calculer un simple ratio qui est celui de la consommation en marche sur celle en veille (je tiens a montrer que le terme consommation ici n'a aucune importance puisque ce ratio n'a pas d'unité), je veux donc evaluer l'ordre de grandeur de ce quotient pour savoir a quel point la consommation en marche est superieur a celle en veille.
    Etant donné que je ne peux pas utiliser la formule des integrales , et que je veux la difference entre les vraies consommation en veille et en marche,( le but ici n'est pas de faire juste , et etre rigoureux dans l'utilisation des formules..) je poserai donc cette question , si j'utilise la formule de la puissance apparente qui est si je ne me trompe pas Q = U(eff) * i(eff) et que je calcule la puissance apparente en marche et que je la divise par la puissance apparente en veille , est-ce que ca donnerai le meme resultat que si je calcule la vraie puissance (celle qui utilise les integrales) et que je la divise par la vraie puissance en veille ? En d'autres termes, est-ce que la puissance apparente est proportionnelle a la vrai puissance? Si oui , pourrai-je alors calculer ce quotient par la simple utilisation d'un ampermetre (qui doonne bien la valeur efficace de l'intensité) , je sais que la reponse serait oui si la tension ne change pas car dans ce cas l'intensité sera proportionnelle a la puissance apparente qui elle meme est proportionnelle a la vraie puissance , et donc une simple division du courant en marche sur celui en veille donnera le meme resultat, si vous trouvez que mon raisonnement ne tient pas bon , vous pouvez proposer une methode pour calculer ce precieeux ratio , je rappelle que le but n'est pas de calculer la consommation mais bien de calculer un quotient
    Bjr à toi,
    Faudarait etre CLAIR dans ta demande:
    Une consommation (watt-heure) va dépendre d'une DUREE d'utilisation.
    Donc nécessite de comparer pour un MEME temps.

    Une "consommation" (watt) ne dépends pas d'une durée d'utilisation.
    Une "consommation" (intensité) de dépends pas d'une durée. C'est à un un instant T.

    Pour calculer un ratio suffit de mesurer le I en service actif et le I en mode veille.
    Tu peux le faire aussi par la comparaison des " watts" (actif/veille)

    Je ne vois pas ou tu butes sur ce probléme.

    Un ratio incluant la premiére hypothése (avec le TEMPS) est nettement plus contraignante pour les calclus ( comparaison en fonction
    des MEME temps)
    Ta tension "EDF" ne variant pas.
    A+

  10. #9
    PA5CAL

    Re : comparaison de consommations éléctriques

    Citation Envoyé par xelmatadorx Voir le message
    je n'essaye que de calculer un simple ratio qui est celui de la consommation en marche sur celle en veille (je tiens a montrer que le terme consommation ici n'a aucune importance puisque ce ratio n'a pas d'unité), je veux donc evaluer l'ordre de grandeur de ce quotient pour savoir a quel point la consommation en marche est superieur a celle en veille.
    Citation Envoyé par xelmatadorx Voir le message
    si j'utilise la formule de la puissance apparente qui est si je ne me trompe pas Q = U(eff) * i(eff) et que je calcule la puissance apparente en marche et que je la divise par la puissance apparente en veille , est-ce que ca donnerai le meme resultat que si je calcule la vraie puissance (celle qui utilise les integrales) et que je la divise par la vraie puissance en veille ?
    La réponse est non. (NB: conventionnellement la puissance apparente est plutôt notée S)

    La part des différentes puissances (P, Q, D) dans la puissance apparente (S=U.I) peut varier en fonction du régime de consommation de l'appareil, et généralement de façon différente d'un type d'appareil à l'autre.

    Par exemple, un gradateur de lampe halogène est plutôt résistif à fort régime et plutôt inductif à faible régime, tandis qu'une alimentation à découpage est relativement capacitive à fort régime et plutôt résistive à faible régime.

    Donc a priori, le rapport S(veille)/S(marche) ne donne pas d'indication sur le rapport P(veille)/P(marche).


    La mesure du courant efficace n'est d'aucune utilité si l'on ne sait pas de quelle manière la consommation instantanée du courant se répartit durant la période de tension (T=20ms).

    La présence d'éléments capacitifs, inductifs et non-linéaires dans les appareils alimentés d'une part, et la différence de fonctionnement de ces derniers entre le régime de marche et le régime de veille, rendent totalement impossible l'évaluation ou la comparaison a priori des consommations de puissance (même seulement en ordre de grandeur) par la seule mesure du courant efficace.


    En l'absence d'un wattmètre (ou d'un appareil de mesure de consommation), la seule échappatoire serait une modélisation assez fidèle du comportement des alimentations des appareils testés.

    Une modélisation complète de la consommation de l'appareil permettrait de trouver directement le résultat escompté (c'est parfaitement envisageable pour les appareils les plus simples).

    Sinon, dans l'hypothèse où la consommation de courant efficace caractériserait suffisamment le régime de fonctionnement pour déterminer ce dernier, on pourrait évaluer le courant instantané i(t) à partir du courant efficace mesuré I, puis calculer la puissance active P par intégration.
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/08/2012 à 09h58.

Discussions similaires

  1. [Divers] ampoules basses consommations
    Par invitecf956e85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2010, 06h49
  2. Consommations d'eau
    Par invite1e06f241 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2010, 08h08
  3. automatisation des consommations électriques
    Par invite4edccb10 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2009, 09h36
  4. Consommations en veille du concret !!!
    Par christian54 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 20/11/2007, 00h07
  5. Consommations de granulés pour poêle
    Par invite6461f488 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/10/2006, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.