Puit canadien hydraulique couplé à plancher rafraichissant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Puit canadien hydraulique couplé à plancher rafraichissant



  1. #1
    Pakito67120

    Puit canadien hydraulique couplé à plancher rafraichissant


    ------

    Bonjour,

    lors de la construction de ma maison RT2012, nous avions posé les tuyaux pour un éventuel plancher chauffant/rafraichissant de peur qu'un simple poêle à pellet ne puisse garantir un confort suffisant.
    Après un hiver de vécu dans la maison, le plancher va je pense rester inutiliser, du moins en mode chauffant car le confort est bien là, de même que la répartition de la chaleur à l'aide de la VMC DF.

    Je me demandais par contre de la possibilité de coupler le plancher à un puit canadien hydraulique par le biais d'un échangeur eau/eau afin de bénéficier d'un rafraichissement d'appoint en période de forte chaleur avec une faible consommation électrique (2 pompes).

    Je me dis que l'eau ayant un pouvoir calorifique plus élevé que l'air, la puissance de raffraichaissement serait plus élevée en couplant le puit canadien hydraulique au plancher plutôt qu'à la VMC DF (elle n'est pas capable de faire du 300m3/h pour monter en puissance de rafraichissement et de toute façon ce serait trop bruyant).

    Est-ce que ce serait envisageable ou complètement idiot comme principe?
    Merci!

    -----

  2. #2
    ManuTaden

    Re : Puit canadien hydraulique couplé à plancher rafraichissant

    Vous n'avez pas de cuve de récupération d'eau de pluie enterrée ?
    ça peut aussi être une solution pour avoir un gros volume d'eau fraiche disponible pour le rafraichissement du plancher.
    Parce que c'est encore plus simple que l'installation d'un puits canadien hydraulique.

    Cdlt

  3. #3
    Pakito67120

    Re : Puit canadien hydraulique couplé à plancher rafraichissant

    Bonjour,
    Je ne dispose pas de cela, mais lidée pourrait être bonne.
    Mais je ne pense pas que l'eau serait refroidit suffisamment. Il y aurait beaucoup moins de surface d'échange avec la terre qu'avec le puit canadien hydraulique. Donc en faisant circuler l'eau lors d'un rafraîchissement, la cuve se réchaufferait vite peut-être. Il y a aussi le cas de l'eau qui gèle en hiver dans les conduites extérieures, l'eau ne serait pas glycolee dans ce cas pour palier à ça.

  4. #4
    fix_k

    Re : Puit canadien hydraulique couplé à plancher rafraichissant

    cela ne paraît pas idiot.

    reste à calculer la profondeur à laquelle enterrer ce circuit hydraulique et à le dimensionner...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ManuTaden

    Re : Puit canadien hydraulique couplé à plancher rafraichissant

    Il me semble que dans La Maison Ecologique, il y avait eu un article qui présentait une grande habitation, ancien atelier artisanal à étage, avec de grandes surfaces vitrées, située en moyenne montagne ( Ardèche ? Drôme ? ..) avec des étés chauds et des hivers froids.
    L'hiver, chaudière à granulés avec eau chaude dans le circuit
    l'été, une cuve béton contenait de l'eau de pluie qui circulait dans les planchers chauffants afin de refroidir le bâtiment, de mémoire sur la période, la température de l'eau augmentait d'une dizaine de degrés.

    Sur le site de Wem il y a un exemple de maison en Italie avec un plafond rafraichissant.

    Cdlt

  7. #6
    Pakito67120

    Re : Puit canadien hydraulique couplé à plancher rafraichissant

    10°C de plus dans la cuve, ça fait une sacré augmentation. Si ils démarraient à 15°C, ils finissent à 25°C donc puissance de rafraichissement quasi nulle.
    De plus, installer une cuve en beton de quelques m3 doit quand même être assez cher (prix de la cuve + terrassement). On doit pas être si loin d'un puit canadien hydraulique je pense.

    Je ne connaissais pas Wem, leur site est plutôt intéressant!

    Est-ce que vous avez des billes pour dimensionner la bête? Généralement, il faut partir sur un circuit de 50m à 100m situé 1m20 à 2m sous terre.

  8. #7
    ManuTaden

    Re : Puit canadien hydraulique couplé à plancher rafraichissant

    Mais le bâtiment devait bien faire ses 200 à 300 m2 au sol, avec des plafonds à 3 m et de grandes fenêtres vitrées sur toute la façade, donc le besoin en rafraichissement devait être important ...
    D'après l'articule c"était une bonne solution.

    Il y a une discussion sur le forum construire dont le titre est : Réflexions sur le puits climatique et qui parle aussi de la solution hydraulique.

    Bonne lecture

    Discussion ici
    Source

  9. #8
    Pakito67120

    Re : Puit canadien hydraulique couplé à plancher rafraichissant

    J'ai essayé de mettre la main sur cet article sur le site de LME mais sans succès .
    Le lien transmis vers FC est très instructif, merci! Mais il ne traite que de l'aspect couplage à la VMC DF, ce que justement ma solution souhaite éviter.

    Il y a très peu/pas d'information sur ce procédé sur le net, j'ai pu trouver quelques informations en utilisant le terme geocooling: https://www.plancher-chauffant-caleo...cooling-passif

  10. #9
    ManuTaden

    Re : Puit canadien hydraulique couplé à plancher rafraichissant

    Ce n'était peut être pas LME ...
    Pourtant il me semblait bien, c'était un article sur le rafraichissement des bâtiments l'été.
    J'ai perdu ma base documentaire qui contenait de nombreuses numérisations d'articles

    Peut être qu'un thermicien pourrait vous aider à calculer tout celà ?

    Cdlt

Discussions similaires

  1. VMC double flux et puit canadien hydraulique
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/09/2015, 09h26
  2. Échangeur pour puit canadien hydraulique Helios
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2012, 12h46
  3. plancher rafraichissant branché sur l'eau d'un puit
    Par tiiibo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2011, 22h32
  4. Mise en oeuvre puit canadien hydraulique
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2011, 10h47
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...