PAC et REPARTITION DES CONSOMMATIONS ELECTRIQUES - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

PAC et REPARTITION DES CONSOMMATIONS ELECTRIQUES

Samdelta

Re : PAC et REPARTITION DES CONSOMMATIONS ELECTRIQUES

------

- En triphasé, il n'y a que la PAC. Tout le reste est en mono.
    - Pour les coupures, c'est bien ça.
    - La régulation et le circulateur PC sont sur le même disjoncteur que l'adoucisseur. Mais j'ai une dérivation en 2 circuits séparés: l'adoucisseur d'un côté, et régulation (+ vanne 3 oies) et circulateur PC sur un autre .
    - Je suis preneur de toute méthode de mise en œuvre !

-----

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonsoir
    Donc un seul départ du tableau derrière 1 disjoncteur , et la dérivation est où ?
    - dans ce tableau,
    - ou dans une boite de dérivation sans le bâtiment ?
    Je suppose que l'adoucisseur est branché sur une prise locale liée à ce circuit
    Quid du circulateur et de la régulation (car pas abordée .. ce n'était pas une priorité ) dans le fil de la PAC. Je vais leur demander de s'y intéresser ...

tu ne m'a rien dit concernant le parafoudre ... quel circuit concerné ???

Comme les départs sont répartis sur les 3 phases, comme je te l'ai dit, il faut numéroter les ID 1, 2, 3 même si ces N° sont arbitraires ... c'est le point de départ de la fourniture énergétique (hors PAC en TRI)

Je ne sais comment tu peux opérer , avec tes disj étiquetés (même basic) ... pour essayer de définir les charges ...
    à ce sujet, il serait bon de numéroter (sur ta photo) les disj mono de 1 à N (et la retransmettre).

Ainsi tu pourrais faire un tableau à 3 colonnes (Excel si tu peux)
    - INTER-DIFF x ( 1 à 3)
    - Disj y (1 à N)
    - Utilisation connue (pour ce que tu connais ...)
    On aurait déjà une idée ...

La suite ... je la préconise simple et ne pas faires de supposition erronée
    - faire apparaître des puissances et consommations qui t'interpellent, de façon à les localiser, et que tu essaie d'avoir une politique y afférent ,
    - et que tu puisses ensuite vérifier la conséquence de tes actions ....

Perso, je suis plus axé vers la métrologie (science de la mesure) que par les supervisions via le WEB ou les téléphones ... trop complexe et non encore mature .. trop de solutions propriétaires et de serveurs propriétaires ... avec le dicton bien connu :
    Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ...

cordialement

Samdelta

Bonjour.

Pour la répartition des phases, j'ai noté sur un papier lorsque ça a été fait. Je dois le retrouver et contrôler. Dès que c'est fait, je le poste.

Cordialement.

agitateur

je mets ça ici ( à partir du tableau de l'autre discussion ) pour la question des talons journaliers relevés ces derniers jours.
    ( simple constat qui ne règle rien en analyse )

Nom : Talon jpeg.jpg
Affichages : 91
Taille : 172,7 Ko

Samdelta

Bonsoir.

Je vous livre mon tableau, qui doit être à 99% exact !
    Ligne 1.jpg
    Ligne 2.jpg
    Ligne 3.jpg

Je reste en attente de vos analyses pour essayer d'aller plus loin...

Cordialement.

BOB92

Bonjour
    Voilà une bonne base de départ pour une meilleure compréhension des consommations hors PAC.

Je vais traiter ces infos via un tableur.
    Quelques infos complémentaires si possible :
    - Il a été mentionné 2LL , sont-ils sur la même ligne LL mentionnée.
    - Y aurait-il des radiateurs/sèche serviette ou équivalent dans les salles de bain ?
    - Confirmer l'absence de prise/coffret de recharge de véhicule (garage)
    - je note 2 VMC (dont l'une coupée) et une hotte aspirante dans le garage : Un peu de précision serait utile.
    - Si j'ai compris, il y a 2 différentiels indépendants sur la phase 3 (l'un étant affecté aux volets).

Par ailleurs, si c'est aisé de retirer le capotage/bandeau horizontal , une photo de la zone ( 20cmx20cm) des ID serait intéressante.
    Pour cette étude, intéressante en tant que telle ( pour différentes raisons : connaissance, consignes éventuelles, détection d'anomalies, ..),
    mon point est qu'il faut faire simple, lecture directe (photo si on désire en garder une trace), et économique.
    et permettant de corréler sans erreur ( ENEDIS avec PAC et les MONO ).
    Je penses aussi, que pour un tableau important, en tri, une vision des énergies et puissances peut être intéressant à tout moment, y compris dans le futur.

Cordialement

agitateur

2 LL, ça veut certainement dire 2 dans la journée
    Aprés y'a la question du sèche linge, ça peut bouffer un peu ces bestioles ( enfin, çà dépend ce qu'on y charge ).

Pour les prises, je dirai de faire une "liste" des équipements potentiels à conso permanente ( ou quasi ).
    Un exemple, un frigo américain, on peut mettre 2 kWh par jour. Pour certains modèles "neufs" ça peut être la moitié.
    Pas besoin de prise dédiée ( les forts consommateurs mais ponctuels ) pour tirer du kWh à la journée, au mois.

Les lampes halogènes à variateur ( ou sans ), un truc d'un ancien monde.

BOB92

Bonjour

Voici ce que j'ai interprété des photos documentées
    A ce stade, on va pas jouer :
    - à des devinettes ou suppositions, les consommations étant liées à la techno des machines et à leur utilisation. et ce d'autant que la maison est grande.
    - ni à l'homme qui a vu l'homme qui a vu la bête et qui n'a pas eu peur.
    Ayant déjà un comptage Ty-Watt pour la PAC, en triphasé, et le reste de la distribution étant en MONO, on va tenter la quadrature du cercle ...

J'attends le retour de Sam, avec si possible les 3 photos demandées .
    Cordialement
    Inventaire tableau.xlsx

BOB92

Bonsoir

Arrivée ENEDIS
    Si j'ai bien interprété l'autre fil,
    - Il y a un comptage ENEDIS et DB
    - une liaison par cable vers ton tableau

-Quelle est la puissance souscrite ?
    -Y a-t-il une liaison TELE-INFO ?
    -Je supposes qu'il n'y a aucun consommateur en amont de ton tableau

- Et pour compléter ma vision, une photo du bas du tableau, avec le bandeau inférieur (du TY-WATT) retiré serait utile .
    Cordialement

Samdelta

Bonjour.

- Je ne trouve pas 2 LL. Il y a 1 LL (32), un sèche linge (34) et un lave vaisselle (38)
    - Aucun radiateur ou sèche serviettes additionnel.
    - Pas de recharge automobile, ou autre.
    - Je confirme: 1VMC fonctionnelle et 1 VMC coupée. Dysfonctionnelle et responsable d'une grosse surconsommation en 2024. Coupée en février ou mars 2025.
    - La hotte aspirante fait "boîte de dérivation commune" avec le garage pour une raison technique: limiter les perçages dans une poutre béton armé. Mais la hotte est bien dans la cuisine au dessus des plaques de cuisson.
    - Il y a effectivement 2 différentiels sur la phase 3, dont un dédié aux seuls volets roulants. Un vestige du tableau mono.
    - Enedis. Arrivée en bordure de "propriété" avec compteur Linky, tout ce qu'il y a de classique. De là, liaison (ce doit être du 4x16², de mémoire) par câble enterré jusqu'au tableau "coupure générale".
    - Un câble de liaison télé info a été tiré également, et n'est connecté qu'au Ty Watt. Si ma mémoire est bonne, et compte tenu de la distance, il a été tiré un 2x1,5².
    - Aucun consommateur entre Linky et le tableau.

Pour les photos, je n'ai pas bien compris quelles sont les photos souhaitées (sauf celle de la rangée Ty Watt). Après précision, je ferai l'ensemble des photos.

Pour ce qui concerne l'autre temps, auquel j'ai appartenu, il y a bien un lampadaire à variateur équipé, pour le moment d'un halogène dimmable.

Cordialement.
    Dernière modification par Samdelta ; 08/12/2025 à 11h39.

BOB92

Bonjour

OK pour 1 seul LL (j'avais mal interprété l'info de 2LL qui signifiait 2 lessives ...)
    OK pour l'arrivée ENEDIS . Quelle est la puissance souscrite ?
    OK pour tes 2 VMC dont l'une à l'arrêt. (tu avais indiqué sur l'autre fil : VMC double flux hygro variable )

Pour la photo de la rangée du TY-WATT , c'est une photo de la rangée complète, après avoir retiré la plaque avant (cache) . C'est pour apprécier l'espace disponible.

J'attends les photos demandées, et ensuite, je te proposerais du matériel de mesure simple d'emploi pour engager la maîtrise de ces consommations qui paraissent élevées et fortement variables (si on s'en tient à ce fameux ''talon'')

Cordialement

BOB92

Bonjour

OK pour 1 seul LL (j'avais mal interprété l'info de 2LL qui signifiait 2 lessives ...)
    OK pour l'arrivée ENEDIS . Quelle est la puissance souscrite ?
    OK pour tes 2 VMC dont l'une à l'arrêt. (tu avais indiqué sur l'autre fil : VMC double flux hygro variable )

Pour la photo de la rangée du TY-WATT , c'est une photo de la rangée complète, après avoir retiré la plaque avant (cache) . C'est pour apprécier l'espace disponible.

J'attends les photos demandées, et ensuite, je te proposerais du matériel de mesure simple d'emploi pour engager la maîtrise de ces consommations qui paraissent élevées et fortement variables (si on s'en tient à ce fameux ''talon'')

Pour les autres, relatives aux ID, c'est aussi, en retirant la plaque avant, pour voir la zone de l'ID et de qq disj, afin là-aussi, d'apprécier l'espace et les connexions existantes afin de se raccorder pour des mesures .
    Donc une photo de l'ID sur son barreau, et quelques Disjoncteurs me suffit . Donc une zone de 20 à 30 cm de large .

Cordialement

bobflux

Est-ce que la VMC double flux a un préchauffage de l'air par résistance électrique, ou bien y a-t-il une VMI®® avec préchauffage de l'air par résistance électrique ?

Bon, sinon il serait temps de les mesurer ces consommations...

Est-ce qu'il y a le wifi à proximité du tableau ?

EM06 : Compteur 6 voies, pas cher, wifi, ils ne donnent pas de specs de précision mais ce n'est pas très important ici.
    3EM : Compteur 3 voies, plus précis, mais minimum de 30VA pour enregistrer l'énergie.

Meross EM06

S
    helly 3EM

Samdelta

- Pour les photos manquantes: Je vais faire ça avant ce soir. (ID)
    - Puissance 18 kVA
    - Echangeur passif pour la VMC. Pas de préchauffage

- Il y a la wifi dans la maison, mais je n'ai pas testé là précisément.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Samdelta ; 08/12/2025 à 17h04.

Samdelta

Les ID et les premiers disjoncteurs.
    Nom : ID.jpg
Affichages : 52
Taille : 124,1 Ko

BOB92

Bonjour
    Ok pour ces vues , qui m'interpellent ....

I) Rangée du bas : OK assez de place pour la future instrumentation.
    Mais je suis surpris par l'état (cf photo) du bornier supérieur du Ty-Watt ....que lui est-il arrivé ?
    J'ai l'impression que tu n'en a jamais parlé, mais le Ty-Watt toutes les 6 mn , mesure et affiche la puissance moyenne atteinte (cf sa doc).
    Il est donc déjà possible de connaître , pour la PAC :
    - La puissance en activité ( même s'il y a de petites différences suivant les conditions de T° ),
    - La puissance au repos, c'est à dire le circulateur Wilo , et l'électronique de la PAC
    Ce sont des éléments intéressants , plutôt que de tenter de les estimer. Ils doivent être assez stables pour des réglages (T°, circulateur) définis.
    Tu peux essayer d'extraire ces 2 niveaux de puissance consommée.

II) Le tableau par lui-même : Par qui a-t-il été réalisé ? Certainement pas par un électricien digne de ce nom.
    Bien que les photos n'aient pas été prises pour celà, il me semble voir : (sauf mauvaise interprétation de ma part)
    - des sections de fil inadaptées,
    - des circuits qui ne passent pas par un Inter Différentiel, et donc non sécurisés.
    - un câblage assez original entre les entrées de Disjoncteur MONO et l'arrivée du Triphasé
    - des mélanges de marques qui ne simplifient pas les raccordements.
    Bref, cela créée de plus un vrai piège pour une analyse des consommations, car, visuellement , à partir de photos, il est difficile d'en dessiner la structure, chose pourtant essentielle.

Il faut s'assurer que les mesures seront cohérentes, et que l'on mesure bien ce que l'on croit ,
    et vérifier la cohérence au niveau le plus élevé : ENEDIS = Ty-Watt TRI Pac + MONO Phase 1 + MONO Phase 2 + MONO Phase 3.
    et après inspecter les/des départs.

III) Compte tenu de la vision que j'ai de ce tableau, il faut réaliser au préalable un diagramme des circuits MONO : Deux solutions :
    - Visuelle en suivant le câblage entre l'arrivée ENEDIS et les têtes de DISJ Divisionnaires (en passant par le répartiteur et les ID)
    - Electrique , avec un simple voltmètre (ou une lampe témoin) ... mais il faut trouver un créneau pour couper la distribution du courant vers les départs MONO),
    les tests étant faits sur l'entrée des disj mono) - Est-ce possible une petite heure, temps estimé ?

IV) Les appareillages de mesure
    - Ton Ty-Watt a un affichage local.
    - Ton compteur ENEDIS a un affichage local (et un accés WEB suite aux télétransmission)
    - Je te conseilles TRES FORTEMENT d'utiliser pour le MONO des appareillages qui permettront un affichage local direct, consultable visuellement sans contrainte.
    et ne pas partir dans des solutions à la mode type WIFI et compatibilité complémentaires, car :
    - Tu dis toi-même que tu ne maîtrises pas trés bien ces possibilités d'enregistrement et d'exploitation. Ce serait de toutes façon un projet en lui-même, à traiter par ailleurs.,
    - Je ne pourrais pas t'aider dans ce domaine (tout comme certains qui proposent, mais sans aucune expérience sur ces matériels),
    par opposition a du matériel facile d'emploi par tout un chacun, et que je maîtrise bien.
    - Qu'il faudra valider avant de l'utiliser .

Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, et ne pas se compliquer la vie , d'autant qu'une fois installé :
    - Il servira à l'évaluation des consommations de divers départs, phase ponctuelle d'établissement,
    - Peut-être à une validation d'une action corrective,
    - Et à une vérification périodique rapide (détecter une dérive ...,
    On n'est pas là dans une installation de type photovoltaïque, où là, bien évidemment, il faut optimiser en permanence la consommation .....,

Cordialement

bobflux

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    - Je te conseilles TRES FORTEMENT d'utiliser pour le MONO des appareillages qui permettront un affichage local direct, consultable visuellement sans contrainte.
    J'ai cherché un compteur d'énergie qui à la fois 1) affiche sur le compteur, 2) permet d'enregistrer les données, 3) sans utiliser de logiciel compliqué, mais je n'ai rien trouvé : les mesures s'affichent sur le smartphone, donc l'affichage sur le compteur ne sert à rien à part prendre de la place dans le tableau et augmenter le prix, donc logiquement les fabricants n'en mettent pas.

Après si passer 5 min à tapoter pour installer une app est trop compliqué et que Sam préfère faire les relevés à la main, il suffit de mettre un SDM120CT ou autre compteur à pince ampèremétrique mais bon...

BOB92

Bonjour Samdelta

Je n'arrive pas, avec la dernière photo transmise (de trop faible définition), à suivre la distribution des alim dans ce tableau.

Je crois comprendre une arrivée ENEDIS sur le haut du DISJ TETRA plaqué GENERAL , avec lien direct vers :
    * le DISJ DIFFERENRIEL TETRA plaqué PAC
    * le PARAFOUDRE MONO Hager.
    Le disj plaqué GENERAL ne couperait pas la PAC , et sa sortie basse alimenterait le répartiteur.
    est-ce exact ?

Le DIFFERENTIEL MONO Hager Phase 1 serait alimenté par le haut ( Mais il a conservé son étiquette : Alim par le Bas)
    Je ne comprends pas trop pour le DIFFERENTIEL MONO Hager Phase 2 ... Pourquoi une reprise sur le haut ?
    Le DIFFERENTIEL MONO Legrand PHASE 3 serait alimenté par le haut

Et les DISJ 20 et 21 sont bien alimentés par la même phase (alors qu'ils sont déclarés l'un rouge Ph1 et l'autre vert Ph2)
    Je ne vois pas de lien évident (sur la photo) entre le groupe 16-17-18-19 et 20, et de même entre 21 et le groupe 22-23-24-25-26
    Peut-on avoir des précisions/confirmation

En conséquence, il faudrait retransmettre cette photo des 3 barreaux (partie gauche) en meilleure définition,
    et en réaliser une de la partie droite, afin de confirmer cette répartition vis à vis des 4 DIFFERENTIELS MONO

Cordialement

agitateur

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    En conséquence, il faudrait retransmettre cette photo des 3 barreaux (partie gauche) en meilleure définition,
    En fait, si Sam poste un seule photo dans un message, ça apparait compressé en résolution et on voit la photo. Comme la dernière.

Si Sam importe plusieurs photos dans le message ( au moins 2 ), ce sont des liens à cliquer qui apparaissent sans la photo, mais là les pièces sont en résolution d'origine.

Samdelta

Bonsoir.

- pour info: le disjoncteur 42 est un 10A

- en ce qui concerne les compétences de l'électricien: "Certainement pas par un électricien digne de ce nom.", son entreprise a à son actif, en région toulousaine, un certain nombre d'établissements publics, lieux de santé (cliniques, EPAD), et locaux industriels. Il doit donc toucher sa bille, ou alors les Consuels de Haute-Garonne, Ariège sont franchement des toquards. Je précise également qu'il n'est absolument pour rien dans l'explosion de l'usine AZF.

- concernant le câblage original, au risque de radoter, le tableau a été initialement prévu en mono et a été ensuite adapté en triphasé. Alors oui, j'admets qu'il n'est pas digne du papier glacé des Éditions Eyrolles.

- TOUS, je dis bien TOUS les circuits passent par un Inter Différentiel.

- Qu'il y ait eu des erreurs d'affectation, c'est possible. La transformation mono/tri s'est faite dans un laps de temps assez bref.

- si je me réfère aux données d'ENEDIS sur les consommations moyennes d'une maison de superficie équivalente HORS CHAUFFAGE, ce qui devrait correspondre au "talon", ma consommation est certes un peu plus élevée, mais pas dans une proportion monstrueuse. Sauf erreur de ma part. Ceci dit, une évaluation de la cohérence et des consommations réelles ne peuvent qu'être profitables, à condition qu'une simple prise de mesures n'engendre pas des coûts exorbitants.

Dans l'immédiat, avec l'approche des fêtes, je ne vais pas être trop disponible pour faire des tests systématiques des circuits dans de bonnes conditions.

Je propose donc de mettre le sujet en stand by pendant quelques jours.

Cordialement.

agitateur

Citation Envoyé par Samdelta Voir le message
    Je précise également qu'il n'est absolument pour rien dans l'explosion de l'usine AZF..
    mode message inutile ( mais quand même ):

( bon en fait, je dois partager ce coté pisse froid réaliste avec certains pro de la santé ).

Citation Envoyé par Samdelta Voir le message
    si je me réfère aux données d'ENEDIS sur les consommations moyennes d'une maison de superficie équivalente HORS CHAUFFAGE, ce qui devrait correspondre au "talon", ma consommation est certes un peu plus élevée, mais pas dans une proportion monstrueuse. Sauf erreur de ma part. Ceci dit, une évaluation de la cohérence et des consommations réelles ne peuvent qu'être profitables, à condition qu'une simple prise de mesures n'engendre pas des coûts exorbitants.
    On revient au coeur du problème, qui reste difficile à appréhender.
    Comme dit avant, un jour à 2 double lave linge ( + sèche sans doute ) + 1 LV engendre une surconso de 4 à 8 kWh en gros, ce qu'on peut observer sur un échantillon réduit d'observation.
    Le reste du talon ( 15 ou 20 kWh / jour ) relève d'une appréciation personnelle selon l'équipement.

Comme j'ai déjà dit, si on a sauna + aquarium tropical + n'importe quoi ça peut être un talon faible.
    Si on cuisine 4 heures par jour à forte sollicitation des plaques cuisson, ça peut s'entendre aussi.
    Si on éclaire le parc d'agrément toute la nuit avec du halogène, aussi.
    Bref, la liste est longue.
    Pour 2 occupants, le besoin pourrait être de la moitié de 20 kWh / jour, et en fait sans grand rapport avec la superficie habitée. Sur une année complète, le talon discutable pourrait donc être de 10 kWh jour soit 3650 kWh / ans. La limite de la simu Enedis, c'est que trés probablement, elle ne compte pas 2 occupants sur250 m² chauffés. Rien que le besoin ECS en rapport assurera une bonne partie de la hausse "acceptable" selon le simu.

Je suis assez d'accord avec BOB92 sur le fait de meure simple même sans enregistrement compliqué. Le SDM120CT me semble avoir un cout trés acceptable pour investiguer.

bobflux

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Le SDM120CT me semble avoir un cout trés acceptable pour investiguer.
    https://fr.aliexpress.com/item/4000107698147.html

37€

C'est un compteur monophasé : il faut que la tension et le courant soient mesurés sur la même phase.

Pour mesurer le courant il utilise un transfo de courant sous forme de pince : ça permet de mesurer la consommation d'un circuit en clipsant la pince sur le fil du circuit, pas besoin de couper le circuit en question, ni sortir le fil du disjoncteur, ni modifier le tableau. Avec un compteur style "vieux compteur ENEDIS" comme conseillé par BOB il faudrait que le courant passe dans le compteur, donc manipuler les fils et recâbler à chaque fois qu'on veut mesurer un circuit différent, ce qui est ridicule.

Cette version 50A est plus précise que la version 100A et le transfo-pince est plus petit ce qui le rend plus facile à clipser sur les fils. Comme tous les compteurs 1 module, l'affichage est à la verticale et assez petit, donc un peu pénible à lire, mais en contrepartie... il prend un module, c'est facile à caser dans un tableau. J'en ai trois, deux sur le photovoltaïque et un sur le chargeur de la voiture. Comme tous les compteurs d'un prix raisonnable, ils ne mesurent pas en dessous de 10W environ, c'est normal. Il a une précision classe 1, équivalent au Linky.

BOB92

Bonjour

Effectivement, les fêtes de Noël et du Nouvel An se profilent ... et il n'est effectivement pas question de "mettre en botte" la distribution électrique,
    surtout au vu du tableau électrique.

Le fil annexe, lié à la PAC avec ses 350 interventions n'est pas un modèle du genre pour les lecteurs, avec tous ses hors sujets.
    Aussi, je me bornerais à y jeter un coup d'œil périodiquement,
    car nous avons une conception très différentes pour mener à bien des expertises de système complexe.

Cordialement et bonnes fêtes de fin d'année.

Samdelta

Bonjour.

Le SDM120CT est en commande. Lorsque je l'aurai reçu, je repasserai pour demander des conseils d'utimisation.

En attendant et au cas où je ne recevrais pas le matériel avant, je souhaite à tout le monde de passer de bonnes fêtes de fin d'année.

Sincèrement et cordialement, Sam.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. réduction des consommations électriques au lieu d'une installation PV
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 100
    Dernier message: 13/06/2022, 10h15
  2. comparaison de consommations éléctriques
    Par invite59ffe546 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2012, 10h56
  3. automatisation des consommations électriques
    Par invite4edccb10 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2009, 10h36
  4. Répartition des charges électriques dans l'univers
    Par calculair dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/03/2008, 22h29
  5. Répartition des sources d'énergie électriques?
    Par invitee033fdb1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2005, 03h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...