[Thermique] Chaudière Acléis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Chaudière Acléis



  1. #1
    bigarot

    Chaudière Acléis


    ------

    bonjour,
    J'ai une chaudière ELM Leblanc Acléis NGVM24-5H
    la température de l'eau sanitaire sanitaire est variable. Du brûlant au glacé. C'est impossible d'avoir de l'eau correcte.
    Aujourd'hui, le dépanneur est venu. Il a changé la sonde et l'échangeur à plaques. Aucune amélioration.
    Le voyant bleu 80° s'est allumé pendant la douche. Le sélecteur était sur 2 (l'eau devrait être à 46° selon la notice).
    Après l'arrêt, tous les voyants se sont allumés et une heure après, il y a encore les voyants 40 et 50 allumés.
    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
    Merci d'avance
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    mevizou

    Re : chaudière acléis

    Bonjour Vous pouvez me dire toutes les pièces que le dépanneur à remplacer sur cette chaudière pour que je me fasse un idée. Merci

  3. #3
    bigarot

    Re : chaudière acléis

    Bonjour,
    Merci de m'aider;
    Voici ce qui est indiqué sur la facture :
    micro accumulateur
    sonde de température
    bonne journée

  4. #4
    mevizou

    Re : chaudière acléis

    Bonjour Je vous explique brièvement comment fonctionne l'eau chaude sanitaire sur cette chaudière. Quand vous puisez de l'eau chaude , une turbine tourne à l'intérieur de la chaudière pour indiquer à la chaudière que vous puisez de l'eau. Une vanne qu'on appelle 3 voies (car cette vanne à la possibilité de se mettre en chauffage ou en eau chaude sanitaire suivant ce qu'on lui demande) bascule sur un échangeur à plaques pour produire cette eau sanitaire. Il arrive fréquemment que la vanne 3 voies se met à faire des siennes car la turbine s'arrête de tourner pour plusieurs raisons (soit un manque de débit , soit problème mécanique) ou la vanne 3 voies qui a une défaillance et il se peut aussi que l'échangeur à plaques soit entartré mais vous l'aurez vu car le débit sur l'eau chaude aurait diminué. Vous dites à votre technicien de vérifier l'échangeur à plaques et la turbine,la vanne 3 voies. Vérifier votre débit d'eau chaude sanitaire. Je vous donne une formule pour calculer à peu près le débit qu'il faut Puissance chaudière (kW)/ 0.07*deltaT . Delta T (différence de température entre l'eau chaude qui sort et l'eau froide qui rentre) . Je précise le débit c'est c'est en litres/min Si vous trouvez largement en dessous de 8 litres par minute il y a un problème de débit . Donc vérifier pourquoi. Tenez moi au courant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mevizou

    Re : chaudière acléis

    Bonjour J'ai vu dans le détail de votre facture il a changé la micro accumulation donc l'échangeur à plaques. Il faut qu'il vérifie la vanne 3 voies et la turbine. J'ai oublié de vous dire que les chaudières murales n'aiment pas trop les robinets mitigeurs avec réglage de température.

  7. #6
    bigarot

    Re : chaudière acléis

    Bonjour,
    Merci.
    C'est quoi un "robinet mitigeur avec réglage de température" ?
    Si c'est un robinet thermostatique : trop tard, il a été changé.
    Ce matin, douche correcte. Je lui parlerai de la trois vannes.
    Il paraît qu'il faut que je fasse un désembouage de l'installation du même genre que pour le chauffage par le sol avec inhibiteur de corrosion et d'entartrage pour neutralisation des circuits avec filtre magnétique (selon le devis).
    C'est la première fois que j'entends parler de cela.
    Bonne journée

  8. #7
    mevizou

    Re : chaudière acléis

    Bonjour Vous lui demandez de vérifier la vanne 3 voies d'inversion et le débitmètre de l'eau chaude sanitaire qui actionne la vanne 3 voies quand vous soutirez de l'eau. Vérifier quand même votre débit d'eau.Beaucoup de personnes quand on parle de désembouage pense que c'est de boue venant de la terre. En réalité cette boue ce sont des petites particules de fer qui se détache à l'intérieur de l'installation de chauffage. Ce phénomène est dû que l'eau que vous mettez pour le chauffage est chargé en oxygène et acide d'où ce phénomène de décollement de particules de fer. C'est pour cette raison qu'il vous propose un filtre magnétique pour piéger ses particules de fer. Et ce filtre se nettoie de temps en temps. Le mieux dans une installation de chauffage lors du remplissage il faut mettre de l'eau adoucie ce qui limite cette formation de boue. pour le mitigeur , je parlais de mitigeur de salle de bain.

  9. #8
    bigarot

    Re : chaudière acléis

    Bonjour,
    j'avais bien compris que c'était le mitigeur salle de bains. Donc, c'est un robinet thermostatique qui vient d'être mis.
    Quand à la boue, j'ai eu un plancher chauffant dans le passé (un délice au point de vue confort) avec une chaudière basse température et je devais faire le nettoyage du circuit chauffage de temps en temps (tous les 3 ans environ)
    Merci encore de vous être occupé de moi.
    Bonne journée
    Prenez soin de vous
    Cordialement

  10. #9
    mevizou

    Re : chaudière acléis

    Bonjour Pour les planchers chauffant c'est normal de faire un désembouage. Mais à la conception maintenant on met des échangeurs à plaques entre le réseau chauffage normal et plancher chauffant pour éviter ce phénomène de boue dans les planchers chauffants. Bonne journée

  11. #10
    k2raguelid

    Re : chaudière acléis

    bonjour,

    est ce que le probleme se fait à tous les points de puisage ?

    a +

  12. #11
    mevizou

    Re : chaudière acléis

    Bonjour Non il faut avoir un réseau plancher chauffant dédié qu'à celà qui part de la chaudière. L'échangeur se trouve en tête de réseau. Voilà

  13. #12
    bigarot

    Re : chaudière acléis

    bonjour k2raguelid,
    Aucune idée.
    Je n'ai pas encore utilisé le robinet et la pomme de douche de la baignoire.
    Quant au lavabo et à l'évier, j'utilise peu l'eau chaude.
    Pour la vaisselle, une ou deux bouilloires d'eau chaude et rinçage à l'eau froide par temps chaud. Donc, je vais essayer
    Pour le lavabo, une ou deux bouilloires d'eau chaude et rinçage eau froide par temps chaud. Donc je vais essayer.
    Bonne journée
    Cordialement
    Prenez soin de vous

  14. #13
    bigarot

    Re : chaudière acléis

    Il y a toujours des améliorations !

  15. #14
    mevizou

    Re : chaudière acléis

    Bonjour Tenez moi au courant pour la suite. Bonne journée

  16. #15
    bigarot

    Re : chaudière acléis

    Bonjour,
    Aujourd'hui, une douche.
    Après 3 minutes environ d'eau agréable, de nouveau froid pendant une dizaine de secondes. la bonne température est revenue sans rien faire. jusqu'à la fin.
    Pour mesurer le débit, comment fait-on ?
    Il faut ouvrir l'eau chaude du robinet à fond ?
    Je crois que ce qui a été changé n'est pas suffisant !
    C'est une société qui s'occupe de l'entretien mais j'ai le n° personnel du dépanneur. Je lui téléphone demain lundi.
    Bonne journée.
    Prenez soin de vous

  17. #16
    mevizou

    Re : chaudière acléis

    Bonjour Pour mesurer le débit vous prenez un seau et vous chronométrez par rapport à la capacité du seau. Ce problème c'est juste dans la douche ou c'est général .

  18. #17
    bigarot

    Re : Chaudière Acléis

    bonsoir,
    sélecteur de température de la chaudière : 1 qui doit donner 43° selon la notice
    douche de la baignoire : 7L par mn
    robinet de la baignoire : 9L par mn
    douche de la douche : 7L5 par mn
    robinet de la cuisine : 6L5 par mn
    robinet de lavabo : je n'ai pas pu. Aucun contenant rentre dans le lavabo
    Tout à l'heure un lavage de cheveux avec la douche de la baignoire : eau chaude voire trop chaude pour le mouillage des cheveux. Arrêt pour mettre le shampooing. Remise de l'eau avec un peu d'eau froide : l'eau est restée froide
    Après votre réponse, je téléphone à la société de dépannage.
    Cordialement
    Prenez soin de vous

  19. #18
    mevizou

    Re : Chaudière Acléis

    Bonjour Vous direz au dépanneur de vérifier le débitmètre sanitaire et la vanne d'inversion . Je voudrais savoir ce problème de température d'eau se produit partout ou que dans la salle de bain.

  20. #19
    bigarot

    Re : Chaudière Acléis

    Bonjour,
    Le plus important, ce sont les douches.
    Hier, réponse du dépanneur : "augmentez la température sur la chaudière et mettez un peu plus de débit au robinet"
    Donc, aujourd'hui, je mets sur 2.
    Il y a un robinet ordinaire à la baignoire.
    Comme je l'ai dit, je n'utilise que très peu l'eau chaude aux autres points d'eau.
    Bonne journée
    Cordialement

  21. #20
    mevizou

    Re : Chaudière Acléis

    Bonjour Vous mettez sur 2 quoi , je voudrais un peu plus de précision.

  22. #21
    bigarot

    Re : Chaudière Acléis

    bonjour,
    sur la chaudière, il y a 2 boutons :
    - à gauche pour sélectionner la température de l'eau pour le chauffage
    - à droite pour sélectionner la température de l'eau sanitaire. Il va de min à max en passant par 1 à 6 avec e avant 6
    Bonne journée
    Cordialement

  23. #22
    mevizou

    Re : Chaudière Acléis

    Bonjour Donc si je comprends bien vous mettez sur 2 aquastat d'eau sanitaire. Sur cette chaudière on peut régler une température d'eau chaude sanitaire de 40 degrés à 60 degrés. Comme les chiffres de l'aquastat par de 1 à 6 , je dirais que 2 correspond à 44 degrés donc l'aquastat est trop bas il faut le mettre à 4 pour avoir de l'eau à 52 degrés. Vous faites comme cela et vous me direz si la température de l'eau chaude fluctue. Je pense que le dépanneur n'a pas tout à fait tort pour l'aquastat sanitaire. Il y a une chose aussi à vérifier quand l'eau devient froide il faut vérifier sur la chaudière la température affichée. Il se peut que la chaudière ne module pas en puissance quand on va atteindre le point de consigne de l'eau chaude.

  24. #23
    bigarot

    Re : Chaudière Acléis

    Bonjour,
    Merci.
    eh bien, je vais faire.
    Bonne journée
    Prenez soin de vous

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pas de gaz chaudière e.l.m. Leblanc Acleis
    Par invite02719ff1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2013, 14h40
  2. [Thermique] chaudiere Acleis
    Par invite854ddf61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2009, 18h06
  3. Chaudière ELM ACLEIS
    Par invitea666b3e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2008, 11h53
  4. [Thermique] Pb Chaudiere ELM Leblanc Acleis
    Par inviteb583e6d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 18h43
  5. Bug Chaudière ELM Acleis
    Par inviteb1d23ce5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2006, 20h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...